Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )

ricos
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis peu présent ces jours car je travaille actuellement à Montana (1300m).

Mais je peux vous assurer qu'il manque beaucoup de neige pour créer des conditions de ski idéales, bien que le froid permettent de conserver l'existante.

Il n'a plus neigé depuis plus de 10 jours, et la douceur du 15 au 19 a fait du mal à la maigre couche existante.

Quand à la suite des prévisions, rien d'intéressant. Froid, mais sec, très sec.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Je suis peu présent ces jours car je travaille actuellement à Montana (1300m).

Mais je peux vous assurer qu'il manque beaucoup de neige pour créer des conditions de ski idéales, bien que le froid permettent de conserver l'existante.

Il n'a plus neigé depuis plus de 10 jours, et la douceur du 15 au 19 a fait du mal à la maigre couche existante.

Quand à la suite des prévisions, rien d'intéressant. Froid, mais sec, très sec.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, j'étais à Zermatt la semaine dernière et c'est très limite, mais bon, entre les canons et surtout les très hautes altitudes là bas, ça skie très bien. Mais les versants sud sont marrons, et le bas est vitrifié...(Pour les nostalgiques: allez voir la carte du 6 février 1974 dans les archives.

J'étais en Savoie cette année là: 1 mètre de neige en 24 heures et une redoutable tempête de neige comme on en a pas vu depuis des années...

Cette situation avait si ma mémoire est bonne suivi un mois de janvier sec et plutôt doux...

Histoire de garder espoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si,si, un vrai flux de Nord Ouest très actif ça a existé ! Mais on doit faire de l'archéologie synoptique pour en retrouver un ! default_crying.gif

Ah ! Un bon hiver de m***** comme ça fait longtemps qu'on en a pas connu... Ooops non le dernier c'était 2007...

Pour revenir aux prévisions, effectivement aucune lueur d'espoir. ENS et ECMWF seraient même plutot d'accord pour voir l'anticyclone de France se décaler vers l'est à long terme, amenant son lot de douceur en altitude, et bien sur toujours sec.

Pendant ce temps en Corse ils se prennent des mètres de neiges...

Dis moi, ou trouve-tu les archives ? Cette carte m'interesse, histoire de réver un peu !

Sur météociel.fr, sous la liste des modèles à gauche en bas, tu as "archives NCEP" ou quelque chose comme ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Merci ! Esperons que le moi de février 2011 soit le meme que en 1994 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF resort ces pictos de neige pour les AS a une échéance de 4 jours, je pense encore que l'on ne verra pas un flocon de neige !

Peuvent-ils faire sa pour que les touristes ne soient pas trop éffrayés par le manque de neige ?

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

GFS est bien meileur sur son dernier run ! La perturbation serait un peu plus à l'Est ... ça a l'air de vouloir creuser un peu plus en méditerrannée aussi ...

je sens que ça va être la loterie sur ce coup ... default_ermm.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

GFS est bien meileur sur son dernier run ! La perturbation serait un peu plus à l'Est ... ça a l'air de vouloir creuser un peu plus en méditerrannée aussi ...

je sens que ça va être la loterie sur ce coup ... default_ermm.gif

Bon en même temps , on ne s'attend à rien , au mieux , on pourrait avoir une petite surprise !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques centimètres prévus pour mercredi jeudi d'après GFS. MF voit de la neige jeudi et vendredi comme quoi ça évolue un peu.

On aura peut etre de quoi redonner un aspect hivernal aux stations. Pour le week end ça sera vtt ou snow caillasse dans tous les cas default_191769.gif

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Bon en même temps , on ne s'attend à rien , au mieux , on pourrait avoir une petite surprise !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'essaye d'y croire quand même un chouya, histoire de se raccrocher à quelque chose default_rolleyes.gif

GEFS est plutôt intéressant aussi : http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-0-2-84.png?6

A suivre ce soir . . .

MF voit de la neige à partir de jeudi mais a mis le picto pluie pour Gap. J'espère que la LPN ne sera pas trop élevé. Météo ciel voit aussi de la neige sur Gap mais en faible quantité, pas de quoi sauter au plafond default_thumbdown.gif

Posté(e)

Oui, meme si il tombe de la neige en petite quantitée nous retrouverons enfin une ambiance hivernal !

Et vus les températures sur a mon avis se sera de la neige.

Merci ! Esperons que le moi de février 2011 soit le meme que en 1994 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF resort ces pictos de neige pour les AS a une échéance de 4 jours, je pense encore que l'on ne verra pas un flocon de neige !

Peuvent-ils faire sa pour que les touristes ne soient pas trop éffrayés par le manque de neige ?

Non c'est février 1974 !....Et non, je pense qu'il faut arrêter avec cette légende urbaine comme quoi MF prévoirait de la neige en montagne avant les vacances pour faire plaisir aux stations, c'est n'importe quoi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce sont éventuellement les médias qui en rajoutent un peu mais pas MF...

Et enfin, quand cessera-t-on d'accorder la moindre importance aux pictos de sortie brute qu'on trouve sur le site de MF ?...Ca changera au prochain run ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

...Et oui le 6Z est bien meilleur, mais pour l'heure, MF à midi n'annonce (pour l'instant) que quelques flocons sur cet épisode dans les AN. Sauf changement assez radical, les AN ne sont pas au centre de ce genre de phénomène...

Ca se voit assez bien sur le 0,5 dont les RR font soigneusement le tour du 73 et centre 74 default_laugh.png

Posté(e)

Oups une petite erreur de frappe !

Je demandé sa car j'ai entendu des gens parler de cela donc j'ai preférais vous poser la question histoire d'étre sur !

Quand tu dis "pour l'instant" tu pense que les chutes pourraient devenir plus abondantes dans les prochains run ?

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Et c'est reparti ... dans le mauvais sens pour nous default_crying.gif

Pinuts cacahuète, la perturbation file à l'Ouest sur GFS ... cela reste encore correcte sur GEFS : http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-0-2-72.png?12

c'est pas gagné cette histoire ...

Et c'est reparti ... dans le mauvais sens pour nous default_crying.gif

Pinuts cacahuète, la perturbation file à l'Ouest sur GFS ... cela reste encore correcte sur GEFS : http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-0-2-72.png?12

c'est pas gagné cette histoire ...

Première situation que j'essaye de suivre directement via les modèles (je me contente de GFS pour le moment), et c'est vrai qu'elle est assez énervante default_tongue_smilie.gif

Un coup la perturbation de mercredi matin traverse les Alpes mais en étant un peu faible, un autre elle passe trop à l'ouest, et là elle a l'air de bien se présenter mais file vers l'ouest au dernier moment ...

Pourtant (dans les limites de ce que je maîtrise en météo), la situation synoptique générale me parait plutôt favorable (de nouveau, dans la limite de ce qu'on peut avoir pour le moment). Un coup de chance et ça nous pond une ambiance hivernale pour ma semaine du 28 à Flaine. Sans cela ...

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Première situation que j'essaye de suivre directement via les modèles (je me contente de GFS pour le moment), et c'est vrai qu'elle est assez énervante default_tongue_smilie.gif

Un coup la perturbation de mercredi matin traverse les Alpes mais en étant un peu faible, un autre elle passe trop à l'ouest, et là elle a l'air de bien se présenter mais file vers l'ouest au dernier moment ...

Pourtant (dans les limites de ce que je maîtrise en météo), la situation synoptique générale me parait plutôt favorable (de nouveau, dans la limite de ce qu'on peut avoir pour le moment). Un coup de chance et ça nous pond une ambiance hivernale pour ma semaine du 28 à Flaine. Sans cela ...

Oui, ce GFS est pas super, pas mal trop à l'ouest surtout pour les Alpes internes. Esperons que cet épisode ne nous passe pas sous le nez comme les précédents !

Mais sinon... :

1 - Flaine a plus de chance de recevoir sur cet épisode si précipitations il y a.

2 - Flaine, comme on l'évoquait l'autre jour est bien placé pour de la neige pas trop mauvaise et en quantité même en période de redoux.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je serais dans le Haute Tarentaise la semaine prochaine, j'espère de la neige.

Avis aux gens du coin, la Haute Tarentaise est-elle bien placée dans cette configuration ?

Merci et bonne journée !

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Je serais dans le Haute Tarentaise la semaine prochaine, j'espère de la neige.

Avis aux gens du coin, la Haute Tarentaise est-elle bien placée dans cette configuration ?

Merci et bonne journée !

Malheureusement la configuration prévue par les modèles si elle se maintient en l'état n'est pas favorable aux Alpes du Nord. l'épisode de mercredi en flux de nord-est a peu de chance d'apporter quelque chose de significatif (foehnage du secteur en flux de nord-est) et par la suite ce seraient des remontées méditerranéennes mais qui elles aussi ont très peu de chance de remonter jusqu'à notre secteur default_unsure.png

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Sur la dernière sortie de GFS la perturbation de mercredi est vue de plus en plus moribonde pour les Alpes du Nord, en revanche la remontée de Sud pour samedi se confirme ...

Traduction : Reculer pour mieux sauter ? peut être bien ... default_dry.png

Posté(e)
Grenoble centre ville

Un passage de sud serait bénéfique surtout pour les Alpes du Sud et le sud /sud est des Alpes du Nord. Les autres sont moins influencés. Mais difficile aujourd'hui d'estimer le potentiel et la réalité de ce flux (>5 jours)

Par contre, le flux de nord est de jeudi aurait sa bordure sur le Nord/nord ouest des alpes du nord => peu de précipitation selon certains, aucune selon d'autres.

Donc seuls les massifs savoyards (73/74) pourraient ne pas recevoir grand chose au final (avec un peu de chance 5/10 cm pour les plus au nord, moins de 5 voir 0 pour le reste de la Savoie). Mais des entrées maritimes ont lieu et pourraient être bonne pour l'extrème sud-est des Alpes du Sud

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Malheureusement la configuration prévue par les modèles si elle se maintient en l'état n'est pas favorable aux Alpes du Nord. l'épisode de mercredi en flux de nord-est a peu de chance d'apporter quelque chose de significatif (foehnage du secteur en flux de nord-est) et par la suite ce seraient des remontées méditerranéennes mais qui elles aussi ont très peu de chance de remonter jusqu'à notre secteur default_unsure.png

Merci bien des infos Olivier, je verrais ceux que sa donne ... default_dry.png

Finalement rien de significatif voir rien du tout pour mercredi, bonnes chutes prévues pour samedi mais ces prévisions ont largement le temps d'évoluer vue l'échéance.

Un réveil tout blanc samedi serait un sacré cadeau, à suivre...

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Rien de mieux ce soir, en tout cas côté GFS, c'est pire chez UKMO ...

La perturbation de mercredi demeure trop à l'Ouest ... quant à celle de samedi elle se décale elle aussi plus à l'Ouest, du très bon pour les Pyrénées orientales, du beaucoup moins bon pour les Alpes du Nord ... default_crying.gif

on va finir la semaine au sec si ça continue comme ça default_crying.gif