Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )

ricos
 Partager

Messages recommandés

Et bien dites moi , çà bouge ce soir sur le topic , c'est pourtant pas Février 1999 qui est modélisé !default_thumbup.gif

Non, ça, c'est un échantillon.... Mais pour les pyrénées occidentale depuis hier default_dry.pngdefault_laugh.png

D'ailleurs rappel: Quercus avait évoqué avant que ça ne soit très clair dans les modèles la possibilité d'un gros décalage du flux perturbé vers le sud ouest avec de l'activité, et je n'y croyais pas du tout. Il se trouve que depuis hier, c'est exactement ce qui se passe: la Vilaine se bloque non stop sur les massifs du sud ouest qui sont en orange inondation ! .

Sinon: extrait du bilan de MF dont parle Ricos dans son post:

"Ces épaisseurs correspondent à celles des trois à cinq hivers les moins bien enneigés depuis 40 ans ; elles sont comparables à celles de 2007, 1993 et 1989, pour citer les hivers très peu enneigés les plus récents. Ceci est la conséquence d’une longue période sèche qui vient de se produire au milieu de l’hiver."

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

BOM ne voit quasi rien sur les Alpes ....

Par contre CEP a l'air de bien se présenter mais quelle différence avec GFS !

hum, la dépression me semble quand même assez faiblarde sur CEP ... moyen de voir qqpart les précipitations ? c'est un peu le soucis avec ce genre de flux, la direction n'est pas suffisante pour nous apporter de quoi.

Ce soir, seul GEM nous sort une dépression assez creuse. Un peu maigre ...

Les prévisions des modèles voient les précipitations à la baisse pour dimanche, et probablement maximum 1-2mm pour jeudi, et encore, très localisés.

Les modèles nous rendent fous, personnellement ils commencent à sérieusement m'ennerver à voir des potentiels sérieux à 120, 144h, et nous dégonfler les précipitations comme un ballon qu'on a percé !

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP reste intéressant ce soir pour dimanche. Il modélise des précipitations pour une durée d'au moins 24h.

Et en quantité cela donne quoi ?

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Par contre Tomtom, ta dernière analyse elle remonte à quand ? Parceque là, ton dernier message, on ne peut pas dire qu il fasse avancer le schmilblick...

Eh j'aimerais bien ! Mais manque de temps. Études (concours très prenant), jobs... Du coup effectivement j'interviens peu, mais parfois pour polémiquer un chouilla. shifty.gif

Bon allez, perso j'y crois à ce retour d'un flux humide.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est quand même cool finalement l'ambiance de notre topic default_laugh.png

C'est bien. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait , il y a parfois quelques prises de becs , et heureusement , sinon ce serait bien triste en ces temps de disette météorologique et d'hiver pourri , mais au fond , on s'aime tous bien quand même , enfin presque ! default_thumbup.gif

Posté(e)

Tout à fait , il y a parfois quelques prises de becs , et heureusement , sinon ce serait bien triste en ces temps de disette météorologique et d'hiver pourri , mais au fond , on s'aime tous bien quand même , enfin presque ! default_thumbup.gif

default_thumbup.gif

au passage "petite" réactivation de GFS pour jeudi ... 5-10cm possible sur la Hte Savoie. Pour le reste des Alpes, ça va être dur.

edit : de même que pour dimanche/lundi ... pour une grande partie des Alpes du nord ... bon je m'arrête là après on va finir par me prendre pour un optimiste, ce serait balo default_laugh.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On fige le 18z ? rolleyes.gif

(là au moins tout le monde sera d'accord)

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

default_thumbup.gif

au passage "petite" réactivation de GFS pour jeudi ... 5-10cm possible sur la Hte Savoie. Pour le reste des Alpes, ça va être dur.

edit : de même que pour dimanche/lundi ... pour une grande partie des Alpes du nord ... bon je m'arrête là après on va finir par me prendre pour un optimiste, ce serait balo default_laugh.png

En effet 5 a 10cm dans l'état actuel des choses mais attention l'épisode de ce week-end était vue moins puissant qu'il ne le fut par contre Dimanche ça annonce du lourd !

Aller on fige moi ça me va !

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Salut,

A nouveau de belles RR prévues pour dimanche sur les alpes du nord ! default_clover.gif

C'est à partir d'aujourd'hui que tout ça doit disparaître c'est ça ? default_thumbup.gif

A++

Non, ne t'inquiète pas on a encore au moins jusqu'à jeudi soir pour que ça disparaisse.

Pas trop mal sinon ce GFS Accu. N'empêche que au fin fond de la Savoie, on pourrait n'avoir "qu'une" quinzaine de mm d'ici lundi mais bon...

120-777.GIF?23-0

Juste une info qui répond à une question que ricos se posait il y a quelques jours. L'ensoleillement d'un 22 février correspond à l'ensoleillement d'un 20 octobre. En fait, on compte les jours à partir du 21 décembre (solstice) dans un sens et dans l'autre (symétrie par rapport à cette date).

Désolé du HS.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Non, ne t'inquiète pas on a encore au moins jusqu'à jeudi soir pour que ça disparaisse.

Pas trop mal sinon ce GFS Accu. N'empêche que au fin fond de la Savoie, on pourrait n'avoir "qu'une" quinzaine de mm d'ici lundi mais bon...

120-777.GIF?23-0

Même si cette carte nous fait languir, sans jouer les pessimiste, je n' y crois pas une seconde à cette échéance! A voir au prochains runs! default_innocent.gif

Posté(e)

En effet 5 a 10cm dans l'état actuel des choses mais attention l'épisode de ce week-end était vue moins puissant qu'il ne le fut

hum ça dépend où ! chez moi 15cm était vraiment jouable ... on a peiné à atteindre les 5cm. D'où une certaine frustration sur la semaine qui vient de s'écouler 2x 5cm, double-couche de peinture default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon dimanche se maintient et demain on peut peut être jouer les 10cm en Hte Savoie, je croise les doigts !

Je viens de consulter les modèles et je vois qu'une surprise n'est pas à exclure demain.

En effet les températures sont plus basses que prévues, et la perturbation, bien que peu active, pourraient tout de même donner 1-2mm demain dans les vallées Alpines.

Il n'est donc pas exclu un mélange pluie-neige demain en matinée au-dessous de 600m, mais ça devrait rester modéré.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le potentiel pour dimanche est toujours la , on pourrait voir la neige tomber en quantité significative , pluie jusque vers 1200 m au debut des précipitations puis la LPN s'abaisserait a basse altitude ( 600 m ? ) , lundi serait encore instable , puis retour de l'anticyclone pour les jours suivants dans une masse d'air froide pour la saison !

Non non , vous ne rêvez pas , c'est bien un membre des "mauvais esprits " qui écrit ce message , bon redescendons sur terre toutefois , ce scenario demande confirmation lors des prochains runs ...

Le potentiel pour dimanche est toujours la , on pourrait voir la neige tombée en quantité significative , pluie jusque vers 1200 m puis a basse altitude , lundi serait encore instable , puis retour de l'anticyclone pour les jours suivants dans une masse d'air froide pour la saison !

Non non , vous ne rêvez pas , c'est bien un membre des "mauvais esprits " qui écrit ce message , bon redescendons sur terre toutefois , ce scenario demande confirmation lors des prochains runs ...

Non, le potentiel est effectivement toujours là, et présent, avec de fortes précipitations à la clé. Heureusement. La limite pluie neige s'abaissera rapidement à 800m dès samedi soir.

J'espère simplement que les dernières mises à jour ne vont pas diminuer un potentiel super intéressant !

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Juste une info qui répond à une question que ricos se posait il y a quelques jours. L'ensoleillement d'un 22 février correspond à l'ensoleillement d'un 20 octobre. En fait, on compte les jours à partir du 21 décembre (solstice) dans un sens et dans l'autre (symétrie par rapport à cette date).

Désolé du HS.

Si c'était aussi simple que cela, il n'y aurait plus besoin de faire 10 ans d'études pour devenir astronome spéciliste du mécanisme céleste... Tout n'est pas réglé comme une horloge commeon pourrait le penser : les jours grandissent et diminuent de façon saccadée dans le temps. Par exemple, les jours diminuent plus vite avant le solstice d'hiver qu'ils ne grandissent par la suite (et inversement autour du solstice d'été). Donc l'ensoleillement d'n 22 février ne crrespond pas à celui d'un 20 octobre, mais plutôt d'un 21 ou d'un 22 octobre. Je suis un poil pointilleux, et il est vrai que cela ne change pas énormément de choses dans la discussion en cours. C'était simplement une précision default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : je tenais aussi à ajouter (et c'est peut-être plus important) que c'était tous les ans autour de 12 décembre que le coucher du soleil était le plus prématuré (et non le 21 décembre qui est le jour le plus court... quand ce n'est pas le 22 comme en 2011 par exemple). Dès le 12 décembre, le coucher du soleil se fait progressivemen plus tardivement. A l'opposé, c'est autour du 31 décembre que le lever du soleil est le plus tardif. Cela peut vous intéresser en montagne, en fonction de votre exposition. Comme quoi, rien n'est vraiement très simple...

Posté(e)

Si c'était aussi simple que cela, il n'y aurait plus besoin de faire 10 ans d'études pour devenir astronome spéciliste du mécanisme céleste... Tout n'est pas réglé comme une horloge commeon pourrait le penser : les jours grandissent et diminuent de façon saccadée dans le temps. Par exemple, les jours diminuent plus vite avant le solstice d'hiver qu'ils ne grandissent par la suite (et inversement autour du solstice d'été). Donc l'ensoleillement d'n 22 février ne crrespond pas à celui d'un 20 octobre, mais plutôt d'un 21 ou d'un 22 octobre. Je suis un poil pointilleux, et il est vrai que cela ne change pas énormément de choses dans la discussion en cours. C'était simplement une précision default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : je tenais aussi à ajouter (et c'est peut-être plus important) que c'était tous les ans autour de 12 décembre que le coucher du soleil était le plus prématuré (et non le 21 décembre qui est le jour le plus court... quand ce n'est pas le 22 comme en 2011 par exemple). Dès le 12 décembre, le coucher du soleil se fait progressivemen plus tardivement. A l'opposé, c'est autour du 31 décembre que le lever du soleil est le plus tardif. Cela peut vous intéresser en montagne, en fonction de votre exposition. Comme quoi, rien n'est vraiement très simple...

oui j'ai remarqué ça cette année en scrutant les heures de lever et coucher ... et de voir que l'augmentation n'est pas homogène le matin et le soir. Je savais qu'il n'y avait rien de linéaire mais je ne pensais pas que ça se décalait comme ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

sais-tu ça quoi c'est du ? une oscillation de la Terre par rapport au soleil (un peu comme la libration de la Lune) ?

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

Le dernier Run de GFS enfonce le clou ... default_rolleyes.gif

RR à nouveau en augmentation !

Savoie, Haute Savoie et Isère pourraient récolter du gros ... default_clover.gif

Début des hostilités dimanche matin, grosso modo dans moins de 96h ...

156-777.GIF?23-6

Posté(e)

Salut,

Le dernier Run de GFS enfonce le clou ... default_rolleyes.gif

RR à nouveau en augmentation !

Savoie, Haute Savoie et Isère pourraient récolter du gros ... default_clover.gif

Début des hostilités dimanche matin, grosso modo dans moins de 96h ...

oui très beau run, pour l'instant il commencerait un poil doux dimanche pour se rafraichir ensuite ... l'échéance commence à devenir presque qu'acceptable.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS 6Z est quand même isolé par rapport à son ensembliste

Les diagrammes ne reflétent pas le 6z