Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

On parlait comme ça des flux océanique de sud ouest à une époque, puis de l'anti des Açores transformé en FFA (je vous redéfinis les initiales ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), etc ... Seul le flux de nord ouest n'y est jamais passé, enfin pas de mémoire de Cedski, ça c'était pour la fin des années 70/début 80.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref la roue tourne...

jtomtom > A ouais, Mogwaie ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca serai mortel une pareille récurrence avec des flux de NO... 4m de neige à 1500m début décembre !default_thumbup.gif

Comme tu dis, la roue tourne...faut juste espérer se faire assez vieux pour avoir une chance de le voir...car on pourrait aussi passer dans une récurrence de flux de Sud entre temps.default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Sinon la perturbation de mercredi soir se réduit. Déjà qu'elle était pas bien violente....

Ici a paris il neige des flocons comme des balles de Ping pong

enfin

on attend donc sagement la récurrence de NO pour d'ici 40 ans parce qu'après je pourrais plus skier default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Sinon finalement avec toute la flotte qui tombe le manteau neigeux sera bien gorgé et un bon cout de froid par dessus ca fait une sous couche du tonnerre pour la piste

pour la free ride ca risque de faire une sous couche tobogan pour les prochaines chutes default_crying.gif il faut quelles soient plutôt froides pour que le gradiant a l'interieur du manteau ne soit pas trop grand ... sinon danger

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jtomtom > A ouais, Mogwaie ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans mon métier on prend ce qui est à prendre et j'ai bien pris déjà !

Maintenant comme j'avais dit début Novembre : attendons la fin du Mois ici, et ça n'a pas loupé, et bien attendons aux alentours du 20-24 Décembre prochain

C'est clair que 10 ou 20cm gorgés d'eau et regelés à bloc ne m’intéressent pas du tout.

En attendant je vais m'orienter sur l'Autriche le WE à venir. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon finalement avec toute la flotte qui tombe le manteau neigeux sera bien gorgé et un bon cout de froid par dessus ca fait une sous couche du tonnerre pour la piste

pour la free ride ca risque de faire une sous couche tobogan pour les prochaines chutes crying.gif il faut quelles soient plutôt froides pour que le gradiant a l'interieur du manteau ne soit pas trop grand ... sinon danger

C'est certain que ce redoux va bien stabiliser la neige sous les 2000m, d'ailleurs, sous les 1500m, je vois plus trop comment on pourra se faire embarquer par une avalanche vue qu'il n'y a quasiment plus de neige...

Dire que samedi, je faisais le pic St Michel dans quasiment 1m de neige fraiche et qu'aujourd'hui les webcams de Villard sont au vert, ca fait un drôle d'effet. D'ailleurs le Vercors n'est pas le seul à être touché... 30cm en moins en 36h à la nivose d'Allant dans les Bauges (1630m). La web cam de Chamrousse remontre même un peu de vert à la faveur d'une mico avalanche de "neige" lourde...

Enfin, on trouvera toujours un "dieu autoproclamé de la météo" pour nous dire que pour l'enneigement des Alpes, le redoux est ce qu'il y a de mieux. C'est bien connu les dieux habitent les plus hauts sommets et pour eux, la plaine commence sous les 3000 mètres !whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho les mecs, à vous entendre pleurer on dirait qu'on vient d'inventer le redoux ! shifty.gif Comment dire... on n'est pas en Alaska. Et on a eu un très bel enneigement très précoce !

Oui Jtom topm mais le but dans les stations c'est de le conserver et si possible avec une qualité correcte. Or, là où il restera assez de neige pour skier, ça sera du carrelage...Le froid stoppera l'hémorragie mais n'arrangera pas la qualité de cette slush ...

Comme c'est dit plus haut, le seul intérêt de cette débâcle c'est une sous couche en béton armé, pour accueillir la suite. Mais le problème c'est que la suite en question on ne la voit pas venir à échéance crédible au moins... default_dry.png

Et puis encore une fois, je ne crois pas à cette petite perturbation de mercredi soir, sauf sur quelques massifs très ciblés et encore.

Ensuite du froid. Et du froid sec.

Peut être pourrons nous espérer soit un changement de synoptique à LT, soit de bons et puissants retour d'est, mais là encore sur quelques massifs privilégiés...sinon.... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho les mecs, à vous entendre pleurer on dirait qu'on vient d'inventer le redoux ! Comment dire... on n'est pas en Alaska. Et on a eu un très bel enneigement très précoce !

C'est sûr, mais en même temps passer en l'espace de trois jours d'un enneigement exceptionnel pour la saison en moyenne montagne à un enneigement assez médiocre (pour ne pas dire inexistant dans certains massifs) ça fait vraiment mal au coeur et ce n'est pas non plus si commun que ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certain que ce redoux va bien stabiliser la neige sous les 2000m, d'ailleurs, sous les 1500m, je vois plus trop comment on pourra se faire embarquer par une avalanche vue qu'il n'y a quasiment plus de neige...

Dire que samedi, je faisais le pic St Michel dans quasiment 1m de neige fraiche et qu'aujourd'hui les webcams de Villard sont au vert, ca fait un drôle d'effet. D'ailleurs le Vercors n'est pas le seul à être touché... 30cm en moins en 36h à la nivose d'Allant dans les Bauges (1630m). La web cam de Chamrousse remontre même un peu de vert à la faveur d'une mico avalanche de "neige" lourde...

Enfin, on trouvera toujours un "dieu autoproclamé de la météo" pour nous dire que pour l'enneigement des Alpes, le redoux est ce qu'il y a de mieux. C'est bien connu les dieux habitent les plus hauts sommets et pour eux, la plaine commence sous les 3000 mètres !whistling.gif

C'est net que ce redoux ci n'a pas fait dans le détail. On a connu plus pétillant en terme de chute de neige, même pour un gros redoux comme celui-là ! dans le val d'Arly à 1000m, il reste 20 malheureux cm qui résiste tant bien que mal ce soir. Reste 36h à tenir....courage au moins pour la couleur du paysage !

en tout cas, le coup de blanc de jeudi semble bien faiblard, même en moyenne montagne. Je tablerai sur 5 à 10 cm au mieux, à peine de quoi recouvrir le désastre en moyenne montagne. Heureusement que l'on peut se réjouir pour les glaciers en effet....whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est sûr, mais en même temps passer en l'espace de trois jours d'un enneigement exceptionnel pour la saison en moyenne montagne à un enneigement assez médiocre (pour ne pas dire inexistant dans certains massifs) ça fait vraiment mal au coeur et ce n'est pas non plus si commun que ça.

+1 !default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Enfin, on trouvera toujours un "dieu autoproclamé de la météo"

de qui on parle ..... default_whistling.gif

et sinon d'accord avec vous mais c'est la violence des masses en présence qui fait basculer le balancier d'un cote ou de l'autre et assez loin -10/+10° ca fait beaucoup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

C'est sûr, mais en même temps passer en l'espace de trois jours d'un enneigement exceptionnel pour la saison en moyenne montagne à un enneigement assez médiocre (pour ne pas dire inexistant dans certains massifs) ça fait vraiment mal au coeur et ce n'est pas non plus si commun que ça.

exact ! les redoux sont fréquents dans les Alpes ... mais de cette ampleur c'est quand même assez exceptionnel !

A Solaison, on est passé de 70cm à quasi rien entre 48h (il neigeait encore dimanche soir) ... j'appelle pas ça un redoux "normal". Surtout en décembre où l'ensoleillement n'a que peu d'effet sur la neige. Encore en mars/avril, c'est somme toute assez normal ... en décembre, carrément moins.

C'est marrant, d'après les souvenirs de mon frère, on s'est tapé la même chose en décembre 1990 après le 8-9 décembre dantesque. Chez nous à Alex (8km avant Thônes), on avait quasiment 1m de neige dans le jardin ... à 550m. Samedi, ils avaient autour de 60cm ... et plus rien ou presque aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la persistance des flux méridiens à l'extrême et une circulation d'ouest aussi bas en latitude, je ne serais pas supris que ce genre de scénario se reproduise à nouveau dans le courant de l'hiver, jamais 2 sans 3 comme on dit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

exact ! les redoux sont fréquents dans les Alpes ... mais de cette ampleur c'est quand même assez exceptionnel !

A Solaison, on est passé de 70cm à quasi rien entre 48h (il neigeait encore dimanche soir) ... j'appelle pas ça un redoux "normal". Surtout en décembre où l'ensoleillement n'a que peu d'effet sur la neige. Encore en mars/avril, c'est somme toute assez normal ... en décembre, carrément moins.

C'est marrant, d'après les souvenirs de mon frère, on s'est tapé la même chose en décembre 1990 après le 8-9 décembre dantesque. Chez nous à Alex (8km avant Thônes), on avait quasiment 1m de neige dans le jardin ... à 550m. Samedi, ils avaient autour de 60cm ... et plus rien ou presque aujourd'hui.

Un copier coller du sujet abordé dans le topic Centre est :

Le redoux est un grand classique de notre climat tempéré et encore plus en plaines et collines , c'est certain , je suis le premier à le reconnaitre .

Mais en general , le redoux en plein coeur de l'hiver météorologique est souvent synonyme de neige abondante en basse ou moyenne montagne selon les cas , là nous avons un redoux tellement puissant qu'il fait bondir la LPN à 2500 m , voire plus pendant 72 heures et là c'est rare en cette période , il n'y a qu'a regarder les webcams sur le topic Alpes pour s'en rendre compte , c'est un carnage sous 1500 m voire plus haut localement .

Tout çà pour dire qu'il y a redoux et redoux et celui là est particulierement vigoureux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ces redoux en décembre sont fréquents : celui-ci est un peu plus appuyé en intensité et en durée, et intervient après des chutes de neiges à très basse altitude un peu plus appuyées, prédominance des flux méridiens obligent.

Les modèles ces derniers jours ont évolué de jour en jour vers un redoux puissant, mais la fin de la récréation approche... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ces derniers jours ont évolué de jour en jour vers un redoux puissant, mais la fin de la récréation approche... default_thumbup.gif

Moui, mais bon, si c'est pour du froid sec en montagne ça sera le statu quo...MF 73 Montagne prévoit de 5 à 10 cm seulement jeudi matin, puis...rien.

Ou peut être de faibles neiges en fin de semaine prochaine. Ca peut bouger d'ici là je sais, mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Bonsoir,

Il faudrait commencer a suivre cette récurrence depuis 72h a un gros flux de Nord autour de 240h.

C'est loin mais l'unanimité entre GFS et CEP depuis plusieurs runs est intéressante.

Avant celà, l'épisode de Jeudi est bien maigre sur le papier:

- soit ça ne prend pas, et on se retrouve avec quelques petits cm en dessous de 1500m.

- soit ça prend et on récupère 10 à 20cm à la même altitude. Ce qui ne reconstituera pas, bien sur, le manteau neigeux de la semaine dernière... Mais celà peut être suffisant a adoucir la neige de surface et proposer un ski correct ce WE en attendant une semaine prochaine peut être plus intéressante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Moui, mais bon, si c'est pour du froid sec en montagne ça sera le statu quo...

MF 73 Montagne prévoit de 5 à 10 cm seulement jeudi matin, puis...rien.

Ou peut être de faibles neiges en fin de semaine prochaine. Ca peut bouger d'ici là je sais, mais bon...

Les modèles semblent s'humidifier par la suite, le tout dans du froid majoritaire, c'est à suivre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon coup de froid pour fixer une bonne sous couche ou fixer la boue et l'herbe c'est selon où on se situe default_pinch.gif

Enfin bon... on va sortir de cette douceur c'est quand même très positif pour les stations. Avec le froid, les enneigeurs pourront assurer la glisse sur les pistes et qui sait, on aura peut etre une bonne surprise la semaine prochaine avant le début des vacances de noel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc à prendre en compte c'est que majoritairement la neige est tombée tout entière en peu de temps (vendredi puis mercredi), avec des températures froides en continu, elle n'a(vait) pas eu le temps de se tasser complètement et de se métamorphoser, d'où une fonte si importante et aussi rapide (sous 2000m).

Par exemple samedi à L'Alpe d'Huez il y avait certes 70/80cm à 2000/2200m, mais je touchais le fond avec mon bâton sans aucun soucis. (et je touchais les cailloux ou plutot les rochers avec mes skis sans aucun soucis aussi... default_devil.gif ) De même avec les grands froids la neige avait juste commencé sa métamorphose en grains à face plane, neige fluide et encore assez aérée.

Bref il n'y a eu d'un début de métamorphose et peu de tassement. La pluie a pu bien imbiber le manteau, et le vent a hâté le travail...

A mon avis la fonte très importante et très rapide n'est pas seulement une question de redoux sur-puissant, c'est une conjonction de facteurs assez particuliers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc à prendre en compte c'est que majoritairement la neige est tombée tout entière en peu de temps (vendredi puis mercredi), avec des températures froides en continu, elle n'a(vait) pas eu le temps de se tasser complètement et de se métamorphoser, d'où une fonte si importante et aussi rapide (sous 2000m).

Par exemple samedi à L'Alpe d'Huez il y avait certes 70/80cm à 2000/2200m, mais je touchais le fond avec mon bâton sans aucun soucis. (et je touchais les cailloux ou plutot les rochers avec mes skis sans aucun soucis aussi... default_devil.gif ) De même avec les grands froids la neige avait juste commencé sa métamorphose en grains à face plane, neige fluide et encore assez aérée.

Bref il n'y a eu d'un début de métamorphose et peu de tassement. La pluie a pu bien imbiber le manteau, et le vent a hâté le travail...

A mon avis la fonte très importante et très rapide n'est pas seulement une question de redoux sur-puissant, c'est une conjonction de facteurs assez particuliers.

Tu dois avoir raison car avec des épaisseurs comparables et des déluges doux comparables aussi, je n'avais pas (ou rarement) vu un tel impact.Bon, finalement je me suicide pas tout de suite, je mise sur la fin de semaine prochaine mais c'est encore très aléatoire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Il y a un truc à prendre en compte c'est que majoritairement la neige est tombée tout entière en peu de temps (vendredi puis mercredi), avec des températures froides en continu, elle n'a(vait) pas eu le temps de se tasser complètement et de se métamorphoser, d'où une fonte si importante et aussi rapide (sous 2000m).

Par exemple samedi à L'Alpe d'Huez il y avait certes 70/80cm à 2000/2200m, mais je touchais le fond avec mon bâton sans aucun soucis. (et je touchais les cailloux ou plutot les rochers avec mes skis sans aucun soucis aussi... default_devil.gif ) De même avec les grands froids la neige avait juste commencé sa métamorphose en grains à face plane, neige fluide et encore assez aérée.

Bref il n'y a eu d'un début de métamorphose et peu de tassement. La pluie a pu bien imbiber le manteau, et le vent a hâté le travail...

A mon avis la fonte très importante et très rapide n'est pas seulement une question de redoux sur-puissant, c'est une conjonction de facteurs assez particuliers.

C'est vrai qu'ici - par exemple - on avait un gros 60cm de neige très très légère et le tassement était a peine entamé, alors qu'il peut atteindre près de 50% sur ce type de neige.

Forcément celà joue.

Le vert n'est pas loin ici... mais l'impression d'ensemble reste a un enneigement continu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...