Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

G. Séchet (sur sa dernière réactualisation) fait en effet état de précipitations renforcées, et aussi d'un abaissement de la LPN ; en l'état actuel des choses, il y aurait 2 dégradations quasiment coup sur coup, une en deuxième partie de nuit de dimanche à lundi, avec une LPN descendant jusqu'à 1000 m , l'autre en deuxième partie de journée de mardi avec une lpn remontant vers 1300 m ; en conséquent, Chamrousse, et plus généralement les stations > 1500 m pourront se refaire une santé

Par la suite, la fonte serait moins importante que celle observée actuellement, car le flux serait mou et le temps sec, donc s'il en tombe suffisamment (il faudrait + de 30 cm je pense, en cumul sur ces 2 épisodes) il y a peut-être une mini-chance que la neige se maintienne jusqu'à la dégradation suivante, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est ce que j'ai dit plus haut.

oups oui, désolé pour le doublon, j'avais pas lu les messages précédentsc'est vrai qu'on en voit pas le bout de cet anticyclone unsure.gif s'il y avait de la "marge" ce serait pas un problème mais là ce ne sera pas le cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je vous trouve bien optimistes.

Personnellement ces cartes de précipitations ne me paraissent guère réaliste, avec un anticyclone qui regonfle quasi immédiatement après (voire pendant) le passage de la pertu.

Et puis quand on voit ce qui était prévu comme flotte en cette fin de semaine, et ce qu'on a réellement eu, y'a un écart énorme.

En revanche la nouveauté, c'est qu'il semblerait qu'il y ait une 2e salve mardi - qu'il faudra suivre de près.

Voici mes prévisions, compte tenu des cartes de précipitations et de la situation générale:

Isère: pas plus de 15 cm pour dimanche, 5 cm maxi mardi

Haute savoie et savoie: sans doute plus, 15 à 20 dimanche, 5cm mardi

Le tout au dessus de 1500m, en desous ça ne serait qu'un léger saupoudrage de fin de pertu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je vous trouve bien optimistes.

Note que ça change ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Non sans rire au fond je partage un peu ta modération. Ces pressions qui regonflent un peu vite... Oui...

Mais j'avais pas trop suivi le truc et j'ai été étonné de voir ce matin les RR envisagées sur l'ensemble de l'épisode doublées voire triplées par les CDM.

D'une manière générale, je leur fais assez confiance surtout lorsque les 4 CDM alpins sont en phase, c'est que l'épisode semble assez largement bien réparti.

EDIT pourquoi les "M o u a i s " se transforment automatiquement en "O u i "? c'est quand même pas le même sens...Et cela nuit moins à la lisibilité des topics que les fautes à la limite de l'insalubrité publique qu'on relève à longueur de page ! default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

et pour le nord-est du 05, notamment serre-chevalier? on peut s'attendre à quoi? combien de cm? je suis à 1400 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

et pour le nord-est du 05, notamment serre-chevalier? on peut s'attendre à quoi? combien de cm? je suis à 1400 m.

5 a 15 cm je pense, c'est un peu juste niveau altitude ça risque de commencer en pluie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus peut etre...

les cumuls ne sont pas vraiment revus à la baisse ce soir surtout pour l'Isère sur GFS0.5 (et UKMO, les deux sont curieusement proches), WRF n'est pas encore complètement sorti. Je les trouvent même étonnamment élevés... Je signe des deux mains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Plus rien sur CEP à LT ce soir .........

En ce moment, on ne peut pas dire qu'il brille par ses performences et sa régularité... default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bolam ressemble également a WRF. Je pense qu'au niveau de la prévision c'est maintenant assez bien calé. On peut tabler je pense sur une vingtaine de cm en moyenne a 2000m sur l'assemble du département et 40/50cm au plus en Champsaur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Note que ça change ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non sans rire au fond je partage un peu ta modération. Ces pressions qui regonflent un peu vite... Oui...

Mais j'avais pas trop suivi le truc et j'ai été étonné de voir ce matin les RR envisagées sur l'ensemble de l'épisode doublées voire triplées par les CDM.

D'une manière générale, je leur fais assez confiance surtout lorsque les 4 CDM alpins sont en phase, c'est que l'épisode semble assez largement bien réparti.

EDIT pourquoi les "M o u a i s " se transforment automatiquement en "O u i "? c'est quand même pas le même sens...Et cela nuit moins à la lisibilité des topics que les fautes à la limite de l'insalubrité publique qu'on relève à longueur de page ! default_ermm.gif

La solution que j'ai pu trouver c'est de mettre "Oui bof"... default_flowers.gif

Le tout dernier GFS reste très intéressant, et cette perturbation qui se profilait depuis pas mal de jours s'annonce bien intéressante pour nos montagnes, croisons les doigts, le cumul sera important à surveiller, pour pouvoir passer la suite du programme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le Cdm 05 a pourtant revu un peu a la baisse, et est passé sur du 15 à 30..

Oui enfin ils ont souvent tendance à sous estimer donc s'ils annoncent 15 à 30cm c'est que c'est bon signe et même s'il ne tombe "que" 15 à 30 ben c'est déja très bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tout à fait d'accord avec toi Ôô grand zap... J'imagine que tu dois aussi de délecter de cette nième situation idéale pour enneiger les Alpes. Ô grand redoux, toi qui apporte des flocons par milliers !

En effet, je suis daccord avec toi, tirer des bilans à 4 jours de l'échéance ca n'a pas beaucoup de sens (même si il faut bien le reconnaitre, sur ce coup là, y a pas grand chose à attendre...).

Il y a néanmoins quelque chose qui me chiffonne dans cette affaire. Pourquoi dis tu qu'il ne faut pas trop s'avancer sur une prévision à 4 jours alors que sur le post précédent tu fais toi même allusion à une prévision à...9 jours :

"Et je profite en effet de ce redoux pour lâcher un peu la prévi et le suivi, vu que le prochain épisode intéressant sur le papier se situe autour du 16 janvier prochain."

Surtout quand on voit ce sur quoi semble vouloir déboucher ce fameux 16 janvier :

gfs-0-228.png?18

Maintenant que j'y pense, c'est peut être moi qui n'ai rien compris... Suis-je bête, mais oui, c'est un nouveau coup de chaud qui semble annoncé...et donc encore des flocons par milliers !

PS: est-ce que ca te dérange si je t'appelle "Jean Noel" à l'avenir ?

Il ne faut pas trop s'avancer dans les quantités précises à cette échéance de moyen terme, une nuance qui t'a sans doute échappée ?

En tout cas, il semble bien ce soir que les CDM aient rejoint cette possibilité de précipitations notables, qui était sous-jacente depuis plusieurs jours mais qui nécessitait confirmation.

Attendons le bilan final de ces épisodes de lundi et mardi (oui, il y a aussi un épisode à suivre pour mardi), mais cela s'annonce bien.

Pour la suite, le redoux s'annonce à nouveau marqué, je ne l'ai jamais nié, mais si l'épisode jusqu'à mardi tient ses promesses, alors peut-être que l'on pourra tenir jusqu'au prochain basculement de flux.

Situation tendue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, ce matin révision générale à la nette baisse dans les CDM, sauf pour les massifs préalpins ou de l'ouest:

le CDM 05 a divisé par deux: hier c'était une fourchette de 20 à 40, hier soir 15 à 30, ce matin 10 à 20, et encore, surtout sur l'ouest disent ils...

MF 38: 30cm côté préalpes, et 15 à l'intérieur...

MF 74: Pour au dessus de 2000m l'ordre de grandeur reste d'environ 20/30; mais vers 1500: seulement 10, et "juste blanc" à 1000m...

Quant à MF 73 Montagne, plus d'estimation ce matin, à 1.50 E l'appel... default_sneaky2.gif

Enfin, pour la remise à jour ce matin de MF73 Chambé: "cette perturbation sera surtout active sur les préalpes "

Les nuances apportées ce matin à ces bulletins sembleraient aller dans le même sens.

Bref, pour les massifs internes, on dirait que leurs toutes dernières sorties sont nettement moins intéressantes...? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra sur le "live"... default_clover.gif ou pas default_clover.gif

Vu que j'ai posé une RTT pour cet épisode, ça devrait assez mal se passer ! default_laugh.png :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

WRF reste très bon ce matin, surtout en effet pour les préalpes, mais aussi pour la haute Savoie je trouve ! default_flowers.gif

nmm-25-27-4.png?09-06

En attendant ici toujours cette saleté de vent du sud et pas loin de 9°C ...

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Cette carte correspondrait bien aux cumuls envisagés par MF... default_ermm.gif

Les préalpes qui en ont le plus besoin sont en première ligne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui exactement ca devrait tourner autour de 15 cm pour l est 73 et l est 05 mais bon vu qu'il reste encore 40 cm ici a 1600m c'est suffisant !

Pour les prealpes ca s'annonce bien les dernières sorties abaissent un peu la lpn en plus qui serait rapidement a 1200m avec une lame d' eau de 30 a 40mm

30 a 40 cm a attendre a 1800m, 20 a 30 a 1500m 20cm a 1200m et 10cm a 1000m voici mes pronos ^^

La lpn devrait descendre jusqu'a 700m en fin de perturbation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Toutes et à tous.

Voilà comme vous avez pu remarquer c'est la première fois que je poste sur le forum d'IC. Par contre cela fait quelques années que je vous lis avec beaucoup de plaisir. Mon but ici n'est pas de poster mes prévisions, je n'en ai pas la prétention et surtout pas les compétences.

Voilà je me suis inscrit car je voudrais avoir votre avis sur la semaine prochaine dans les Haute Alpes.

En effet je pars à Risoul 1850 du 15 au 22 janvier. Alors en croire les relevés de l'OT de Risoul il y aurait actuellement 70 cm en bas et 150 en haut, mais bon comme tout le monde je me méfie des données des offices de tourisme. Par contre il est vrai qu'à la vue des cams l'enneigement à l'air d'être pas trop mal.

Alors voilà je me pose plusieurs questions: Cet enneigement peut il résister au redoux qui se profile dès mercredi, de quelles ordre peuvent être les températures la journée, y aura t'il des gelées la nuit, en gros dois je m'attendre à skier sur des bandes blanches entourées d'herbe ou le manteau neigeux résistera t'il?

Merci pour vos réponses et désolé si ce message n'a rien à faire dans ce topic, si tel est le cas merci de le supprimer.

------------

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis si la couche de neige (ancienne et tassée) est supérieure à une trentaine de centimètre, le prochain redoux fort (iso 0° au delà de 3000m!) mais blanc (sec surtout là bas, et à priori sans vent) n'altèrera que la qualité de la neige mais pas sa survie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Cette carte correspondrait bien aux cumuls envisagés par MF... default_ermm.gif

Les préalpes qui en ont le plus besoin sont en première ligne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, pour une fois qu'on est en première ligne pour autre chose que du vent du Sud, on ne va pas s'en plaindre ! default_thumbup.gif

Par contre je crains que les sols "chauds" ne permettent pas une super tenue de cette neige au sol d'ici le prochain redoux ... default_crying.gif

Y a plus qu'à ... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A mon humble avis si la couche de neige (ancienne et tassée) est supérieure à une trentaine de centimètre, le prochain redoux fort (iso 0° au delà de 3000m!) mais blanc (sec surtout là bas, et à priori sans vent) n'altèrera que la qualité de la neige mais pas sa survie...

Le redoux à venir s'annonce plus serein sur la plupart des modèles pour la période prochaine, avec certes un iso élevé par moments mais avec des isolignes assez rassurantes pour nos secteurs alpins : ce qui va compter sur cet épisode actuel, c'est l'importance des chutes de neige modélisée jusqu'à mardi inclus en montagne.

Et ce que l'on peut dire c'est que cela s'annonce plutôt bien, voire très bien, comme on pouvait l'espérer au vu de l'ensemble des modèles...

Mais les modèles sont une chose, et le terrain c'en est parfois une autre : place au live désormais !

Au-delà, toujours des signes de changement de flux plus hivernaux au-delà du 16 Janvier, à suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...