Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

Je comprends pas vos analyses, NOGAPS (6z) a un scenario très proches des autres ! Et proches de ce qu'a énoncé Idéa plus haut.

Vous parliez du 0z ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Je comprends pas vos analyses, NOGAPS (6z) a un scenario très proches des autres ! Et proches de ce qu'a énoncé Idéa plus haut.

Vous parliez du 0z ?

En effet je n'avais pas regardé le 6z (c'est l’habitude de wetterzentrale...)... NOGAPS a tendance a se ranger a l'autre scénario, ça aura été le dernier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif .

Le scénario est à peu près calé jusque Mardi soir. Pour la suite, toujours cet éventuel retour d'Est a surveiller, et qui me semble avoir un potentiel non négligeable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Il semble que la neige puisse tomber en abondance dès dimanche, et surtout lundi avec les fortes précipitations de la dépression !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument rien à attendre d’intéressant avant fin Novembre. A noter une douceur exceptionnelle pour la période avec toujours des nuits claires sans gelées.

Les sols sont très chauds et le déficit pluviométrique est important.

J'ai encore des roses dans le jardin et le persil repart sous cette douceur persistante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet je n'avais pas regardé le 6z (c'est l’habitude de wetterzentrale...)... NOGAPS a tendance a se ranger a l'autre scénario, ça aura été le dernier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif .

Le scénario est à peu près calé jusque Mardi soir. Pour la suite, toujours cet éventuel retour d'Est a surveiller, et qui me semble avoir un potentiel non négligeable.

Ok c'est bien ce qu'il me semblait. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je suis passé sur météociel depuis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

à noter que Bolam est assez optimiste pour les massifs externes du nord ... Bugey, Bornes, Bauges et nord Chartreuse ...

%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM07%5C2010%5C20101106%5Cbo07ar_TP12_2010110718.png

et Lama n'est pas mauvais non plus :

pcp12h_web_2.png

certains me diront que ce n'est pas l'extase non plus ... mais les versants nord pourraient quand même être assez concernés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Une LPN au début des précipitations qui serait autour de 1700m pour s'abaisser vers 1000m par la suite,enfin c'est ce que j'ai pu entendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette carte des CUMULS en 8 jours, juste pour dire que d'un run à l'autre, c'est encore du simple au décuple, en l'occurrence le GFS12Z est nettement plus favorables pour les AN que sa sortie précédente, surtout pour la fin de semaine prochaine avec un courant océanique perturbé et actif en plein sur les Alpes et sous forme de fronts ondulants.....

192-777evn5_mini.png

Oui je sais, pas à la lettre, théorique, loin, et tout, je sais... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

...Mais ça illustre les nombreux changements encore possibles car la sortie précédente en voyait10 fois moins par endroits !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Cette carte des CUMULS en 8 jours, juste pour dire que d'un run à l'autre, c'est encore du simple au décuple, en l'occurrence le GFS12Z est nettement plus favorables pour les AN que sa sortie précédente...

192-777evn5_mini.png

Oui je sais, pas à la lettre, théorique, loin, et tout, je sais... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

...Mais ça illustre les nombreux changements encore possibles car la sortie précédente en voyait10 fois moins par endroits !

Oui ce GFS est bon pour les précipitations sur les Alpes du Nord, et la fiabilité devient correcte (en tout les cas les modèles sont a présent unanimes).

Reste que la neige passera difficilement sous 1000/1200m, mais bon c'est la montagne qui a actuellement besoin de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais même que c'est trop beau... Ce serait le jackpot.

Pas le temps de regarder les modèles ce soir, mais que disent les autres ? Ils suivent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais même que c'est trop beau... Ce serait le jackpot.

Pas le temps de regarder les modèles ce soir, mais que disent les autres ? Ils suivent ?

CEP est en train de suivre ! default_thumbup.gif

NOGAPS et GEM étaient déjà dans cet esprit...

Plus beaucoup de réelles divergences ce soir. Ca tiendra ou pas, on verra, mais si oui on vient de rattraper le coup et pour mardi/mercredi et pour la fin de semaine de façon assez spectaculaire, à coup de décalages de 50 à 100 km seulement !

Mais attention à l'Iso0° en fin de semaine quand même... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Excellent point pour Nogaps qui globalement a fort bien géré cet épisode.

GFS qui certes n'était pas très éloigné, voyait tout de même la fameuse dépression descendre un peu trop à l'ouest et un peu trop bas...

A l'inverse Ukmo était un peu trop nord-est, mais pas mal quand même.

Tant mieux pour nous autres, la semaine à venir s'annonce intéressante du coup, car ce sont ces petites différences qui font la différence, les réglages fins comme dirait Guy Plaut. default_thumbup1.gif

Les grands modèles sont désormais à peu près calés, reste à voir les mailles fines et surtout le résultat sur le terrain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Oui ben en effet va falloir compter sur les réglages fins y compris en fin de semaine, parce que le 18Z de GFS est hallucinant en quantité de flotte pour vendredi/samedi, mais...

avec une LPN en orbite ! :!:

Heureusement on peut relativiser parce que ce gros pic de RR est très isolé par rapport aux différents scénarios. Le pic de "chaleur" aussi. Mais bon, à suivre.

En tout cas, là encore, ça peut se jouer sur une inflexion NO du flux... Mais quel déluge sur cette sortie là ! default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent point pour Nogaps qui globalement a fort bien géré cet épisode.

...Faut le reconnaitre ! default_whistling.gifEspérons qu'il gère bien aussi la fin de semaine, sinon on retourne au noir direct ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter,tout de meme, d'une part que les RR varient pas mal d'une sortie à l'autre et d'autre part qu'une depression secondaire dans le golfe de Genes apparait et disprait au gre des differentes sorties.

Les modeles ne sont peut etre pas si cales que ça. A voir demain et lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais sur la quasi totalité des modèles, l'iso 0° est en orbite dès vendredi et pendant de très fortes précipitations, le flux très perturbé de sud ouest est rectiligne et bien installé on dirait...j'avoue ne voir aucune raison ni aucun indice d'une synoptique qui pourrait être moins cata, mais je peux me tromper ? Qu'en pensez-vous ? default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour les prochains jours, les modèles sont à peu près calés dans l'ensemble, mais place aux réglages fins qui font souvent toute la différence entre un épisode banal et un épisode majeur, entre un épisode attendu de longue date et un épisode qui vire flop : il faudra suivre ces modèles pour chacune des perturbations prévues, celle d'aujourd'hui étant plutôt bien cernée et intéressante pour le nord-ouest du massif notamment.

La suivante reste à cerner plus précisément sur les différents modèles.

La fin de semaine et les jours suivants, on s'oriente vers un temps sans doute radouci avec de possibles ondulations dans un courant à composante ouest, voire sud-ouest (Les Alpes seraient plus ou moins touchées par les ondulations selon les modèles)...

C'est pas bien bon pour la basse et la moyenne altitude, mais nous ne sommes que début novembre, et ce qui compte actu c'est l'enneigement de la haute altitude, et cela serait un bon scénario. En plus, cela ferait un bon arrosage au final en vallées, qui en ont bien besoin aussi.

Sachant que si le flux est assez puissant, les Alpes seraient mécaniquement un peu plus rafraichies que les modèles bruts le laisseraient supposer, sous le vent par effet de barrage...

Mais c'est une supputation parmi d'autres.

Pour l'enneigement continu à moyenne altitude, l'enneigement crucial pour le tourisme, il faudra sans doute encore patienter un peu (quelques ouvertures sur les modèles à LT)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En fait jusqu'à vendredi, je trouve que les modèles sont devenus bien favorables aux Alpes du nord. Ce n'est qu'à partir de la fin de semaine que la tendance majeure est à un flux de sud ouest bien radoucit. D'ici là, le temps s'annonce perturbé avec des t° de saison et donc une limite pluie neige qui devrait s'établir aux alentours de 1800m, voire moins à beaucoup moins lorsque la dépression va s'évacuer. Pour le reste (à + de 120 h), on a le temps de voir venir. Bref, ça me semble plutôt positif pour l'enneigement, les jours qui viennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En fait jusqu'à vendredi, je trouve que les modèles sont devenus bien favorables aux Alpes du nord. Ce n'est qu'à partir de la fin de semaine que la tendance majeure est à un flux de sud ouest bien radoucit. D'ici là, le temps s'annonce perturbé avec des t° de saison et donc une limite pluie neige qui devrait s'établir aux alentours de 1800m, voire moins à beaucoup moins lorsque la dépression va s'évacuer. Pour le reste (à + de 120 h), on a le temps de voir venir. Bref, ça me semble plutôt positif pour l'enneigement, les jours qui viennent.

Oui, les modèles qui étaient plutôt favorables aux AN l'ont emporté pour cette semaine et nous devrions avoir une semaine intéressante pour l'enneigement des Alpes du Nord notamment (le sud devrait également avoir des précipitations, mais moins intenses que prévues initialement par certains modèles dont GFS). Pour la fin de semaine, c'est loin (et hors topic) et nous verrons bien comment cela va tourner d'ici là...

Le paysage devrait de nouveau radicalement changer dans les prochains jours avec le retour du blanc à moyenne altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Alpes centrales et AS, pour l'instant c'est un flop total. Nous sommes partis, à J-5 voir J-3, d'une situation extra-ordinaire pour arriver un rien du tout.

Cela va peut etre evoluer positivement d'ici à mercredi.

Aujourd'hui, sauf revirement, la neige tombée la semaine derniere risque d'etre lessivée en fin de semaine.

Dommage, m'enfin nous ne sommes que le 7 Novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour les Alpes centrales et AS, pour l'instant c'est un flop total. Nous sommes partis, à J-5 voir J-3, d'une situation extra-ordinaire pour arriver un rien du tout.

Cela va peut etre evoluer positivement d'ici à mercredi.

Aujourd'hui, sauf revirement, la neige tombée la semaine derniere risque d'etre lessivée en fin de semaine.

Dommage, m'enfin nous ne sommes que le 7 Novembre.

Pour ceux qui se basaient sur GFS uniquement, la déception doit être grande car le flop a en effet été spectaculaire. Ceux qui regardaient l'ensemble des modèles dont Ukmo et Nogaps qui faisaient moins descendre la pertu sont sans doute moins surpris...

Les Alpes centrales et les Alpes du sud ont pas mal pris ces derniers temps en terme de précipitations, elles en auront encore dans le semaine qui vient, mais de manière plus "raisonnable", et les Alpes du Nord reprendront un peu la main.

Le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Situation benefique à l'enneigement des Alpes du Nord pour les jours prochains surtout au dessus de 1800 m , même si la LPN descendra bien plus bas par moment , pour la toute fin de semaine , esperons que les modeles virent leur cuti d'ici là ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire de nous remonter le moral: la 6Z de GFS a déja fait un bon pas vers (un peu) moins de douceur pour vendredi (avec encore plus de pércipitations, jusqu'à 250 mm par endroits d'ici dimanche prochain!) ...

162-777wgw4_mini.png

juste pour faire joli avec les couleurs ! default_rolleyes.gif

Simple hoquet de notre girouette GFS, ou début d'un décalage pérenne ? On verra default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Histoire de nous remonter le moral: la 6Z de GFS a déja fait un bon pas vers (un peu) moins de douceur pour vendredi (avec encore plus de pércipitations, jusqu'à 150 mm par endroits !) ...

Simple hoquet de notre girouette GFS, ou début d'un décalage pérenne ? On verra default_clover.gif

Vraiment spectaculaire le dernier GFS pour vendredi (ce n'est QUE GFS) : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=0

Une semaine agitée à prévoir, et peut-être très agitée si ce run se confirme dans les faits, excellent pour la haute altitude et pour les nappes phréatiques (pour les canons ?)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...