oozap73 Posté(e) 19 février 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 19 février 2011 Toujours ce temps globalement sec mais suffisamment froid pour limiter la casse en termes économiques : rien de catastrophique mais rien de bien intéressant niveau météo dans les prochains jours, un nouveau coup de peinture blanche à prévoir puis quelques portes à moyen et plus long terme, mais qui peuvent se refermer à tout instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 19 février 2011 Partager Posté(e) 19 février 2011 Pour cette nuit et demain, pour MF 73 montagne on arriverait à sauver "moins de 7 cm +moins de 5 cm demain", et évidemment avec ce faux flux: plus sec en maurienne côté Mont Cenis/Thabor. Mais si on arrive à sauver seulement 4 cm j'achète /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est tombés bien bas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 19 février 2011 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 19 février 2011 Pour cette nuit et demain, pour MF 73 montagne on arriverait à sauver "moins de 7 cm +moins de 5 cm demain", et évidemment avec ce faux flux: plus sec en maurienne côté Mont Cenis/Thabor. Mais si on arrive à sauver seulement 4 cm j'achète /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est tombés bien bas... C'est clair, vue la tronche des averses on se croient a Paris lors d'un épisode exceptionnel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 février 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 19 février 2011 Toujours ce temps globalement sec mais suffisamment froid pour limiter la casse en termes économiques : rien de catastrophique mais rien de bien intéressant niveau météo dans les prochains jours, un nouveau coup de peinture blanche à prévoir puis quelques portes à moyen et plus long terme, mais qui peuvent se refermer à tout instant. Les moyennes d'enneigement sont faites avec de la neige naturelle non des canons , il est parfois bon de le rappeler . On a actuellement environ 80 cm à 1 m ( oui oui rien que çà ) de déficit vers 1500 m d'altitude , mais tu as raison , rien de catastrophique , tout roule ma poule ! Ne pas confondre conditions d'enneigement et conditions de skis avec les canons ou là actuellement la casse est limitée , c'est vrai , mais pour les archives de cet hiver 2010/2011 , çà risque de faire mal , les canons ne compteront pas !/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 19 février 2011 Partager Posté(e) 19 février 2011 Quand je vois cette image du site slf.ch qui indique les conditions d'enneigement, Mais que j'entends les stations dire que le ski se fait dans des conditions normales, que la saison est bonne, Et que la réalité montre une augmentation exponentielle des accidents de ski dûe, non pas à des avalanches de hors pistes, mais à de la neige dur comme du béton, (Source : http://www.lenouvelliste.ch) Je me dis que le marketing et la publicité prennent vraiment les gens pour des c*** Le flux de Sud-Ouest prédominant depuis début décembre avec Patator à profusion, il n'est pas possible d'avoir des conditions d'enneigement correct ! Alors je ne partage pas du tout l'avis des personnes qui prétendent que la saison n'est pas bien en-dessous des normales saisonnières en terme d'enneigement (Que l'on se comprenne bien, je ne parle pas de catastrophe, exceptionnel, et tout ces superlatifs inutiles et exagérés). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 février 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 19 février 2011 Mieux qu'un long discours , la situation sans canons à neige ! Le Praz de Lys le 19 Fevrier 2011 : http://www.webcam-ski.com/interfaces/praz_lys_sommand/interface.php?pk_interface=110&m=images&r=panoramique#depart Le Praz de Lys l'année dernière le 19 Fevrier 2010 donc avec un enneigement moyen et encore sans plus je precise : http://www.webcam-ski.com/interfaces/praz_lys_sommand/interface.php?pk_interface=110&m=images&r=historique&annee=2010&mois=2&jour=19 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 19 février 2011 Partager Posté(e) 19 février 2011 Mieux qu'un long discours , la situation sans canons à neige ! Le Praz de Lys le 19 Fevrier 2011 : http://www.webcam-ski.com/interfaces/praz_lys_sommand/interface.php?pk_interface=110&m=images&r=panoramique#depart Le Praz de Lys l'année dernière le 19 Fevrier 2010 donc avec un enneigement moyen et encore sans plus je precise : http://www.webcam-ski.com/interfaces/praz_lys_sommand/interface.php?pk_interface=110&m=images&r=historique&annee=2010&mois=2&jour=19 La situation n'est pas meilleur, sinon pire, ici en Valais avec aucune précipitation enregistrée depuis le 13 janvier à Crans Montana. Voici une série de webcam qui approuvent les propos de Ricos dans le sens ou la saison n'est vraiment vraiment pas bonne : http://www.telenendaz.ch/tourisme/webcams.html (Domaine skiable des 4 vallées, au Sud-Ouest de Sion) Au-dessus de 2000m, ça va encore, mais au-dessous de 1800m c'est vraiment pas fameux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le_glaude Posté(e) 19 février 2011 Phalempin Partager Posté(e) 19 février 2011 Je lis attentivement toutes vos prévisions car je pars la semaine prochaine aux Arcs. Il est clair que la situation y est un peu limite sur le bas (neige tassée, glace pilée,...). Lorsque je vais voir le site de LCM et que je vois cette prévi (http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2011-02-19-10h25/point-sur-la-neige-attendue-la-semaine-prochaine-11071.php), Que dois-je réellement en penser ? Ce bulletin est-il publié pour faire plaisir aux vacanciers et aux offices de tourisme ou bien est-il réellement fondé sur les modèles. Parce qu'à la vue des différents modèles, j'ai des doutes sur la véracité de leur bulletin. Merci encore à tous pour vos interventions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 19 février 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 19 février 2011 Les moyennes d'enneigement sont faites avec de la neige naturelle non des canons , il est parfois bon de le rappeler . On a actuellement environ 80 cm à 1 m ( oui oui rien que çà ) de déficit vers 1500 m d'altitude , mais tu as raison , rien de catastrophique , tout roule ma poule ! Ne pas confondre conditions d'enneigement et conditions de skis avec les canons ou là actuellement la casse est limitée , c'est vrai , mais pour les archives de cet hiver 2010/2011 , çà risque de faire mal , les canons ne compteront pas !/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui mais attention aux choix des mots, car le terme de "conditions d'enneigement naturelles catastrophiques" est malpropre : Un enneigement naturel est soit nul, soit faible, soit moyen, soit important ou très important, mais le terme "catastrophique" applique un jugement de valeur (qu'ils soit affectif ou économique) qui n'a pas lieu d'être. L'enneigement naturel est souvent faible à très faible en Savoie, globalement très faible dans certains secteurs du 74 et du 38, voire quasi nul vers le Vercors (hors secteurs plus élevés) et quelques autres massifs peu élevés en altitude. A l'inverse, et certains l'oublient, l'enneigement naturel est désormais correct dans les Alpes centrales et les Alpes du Sud. Rien de catastrophique donc concernant l'ensemble du topic Alpes, mais un enneigement globalement faible pour le moment, les Alpes du Nord comptant pour une proportion plus importante en terme de massifs et de pratiques que le reste des Alpes. Pour la suite, les modèles sont tout de même un peu plus encourageants, et plusieurs perturbations devraient donner un peu plus qu'un coup de peinture dans les jours à venir, en tout cas si on en croit le dernier GFS. D'autres modèles sont également assez encourageants, et pas des moindres, mais restons prudents, on a tellement vu se dégonfler les perturbations cet hiver au fil des échéances qu'on y croira réellement qu'en temps réel... Croisons les doigts pour que le dernier GFS se réalise et que l'enneigement se requinque suffisamment pour assurer la suite de la saison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 19 février 2011 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 19 février 2011 Bonjour, Attention aux crises cardiaque GFS joue avec nous avec un risque de précipitation non négligeable qui débuterai dans la nuit de mercredi pour durer jusqu’à jeudi. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 19 février 2011 Partager Posté(e) 19 février 2011 Je n'ose même pas y croire, ce serait trop beau. C'est à plus de 150h et dernièrement les retournements de veste successifs se sont opérés vers 90h voire moins. Le pire c'est que dès qu'on se fait à l'idée que c'est mort de chez mort, il nous remet un nouveau mirage a 150h ! Quel enfoi.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 février 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 19 février 2011 Je n'ose même pas y croire, ce serait trop beau. C'est à plus de 150h et dernièrement les retournements de veste successifs se sont opérés vers 90h voire moins. Le pire c'est que dès qu'on se fait à l'idée que c'est mort de chez mort, il nous remet un nouveau mirage a 150h ! Quel enfoi.. Oui , çà me rappelle une Chanson " çà s'en va et çà revient , c'est fait de tout petits riens " !/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 19 février 2011 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 19 février 2011 Oui , çà me rappelle une Chanson " çà s'en va et çà revient , c'est fait de tout petits riens " !/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca me rappel plutôt ça. http://www.youtube.com/watch?v=hJwtBubJxsI Bref on verra ce qu'il en est ce soir mais je ne me fait pas de fausses joies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 19 février 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 19 février 2011 C'est vrais que GFS change à chaque run. Mais le pire c'est que GEFS le suit comme un toutou avec certains scénarios encore meilleurs ! Preuve que GFS se cherche.... On retrouve les diagrammes d'il y a deux jours, pour mardi et mercredi prochains. C'est de mieux en mieux aussi pour le 26 - 27/02 Nogaps 6z est très bon pour mardi et mercredi sur les alpes (ce n'est que nogaps) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 février 2011 Partager Posté(e) 19 février 2011 Mieux qu'un long discours , la situation sans canons à neige ! Le Praz de Lys le 19 Fevrier 2011 : http://www.webcam-ski.com/interfaces/praz_lys_sommand/interface.php?pk_interface=110&m=images&r=panoramique#depart Le Praz de Lys l'année dernière le 19 Fevrier 2010 donc avec un enneigement moyen et encore sans plus je precise : http://www.webcam-ski.com/interfaces/praz_lys_sommand/interface.php?pk_interface=110&m=images&r=historique&annee=2010&mois=2&jour=19 Il me semble que tu te trompes de topic. Celui-ci parait plus approprié : /topic/60161-automnehiver-20102011-dans-les-alpes-topic-montagne/page__pid__1518136__st__1980#entry1518136'>topic observation ou celui-là : /topic/22735-le-topic-des-lamentations/page__pid__1518442__st__8860#entry1518442'>http://forums.infoclimat.fr/topic/22735-le-topic-des-lamentations/page__pid__1518442__st__8860#entry1518442 Concernant les prévisions, pas grand chose à attendre, si ce n'est quelques malheureux petits centimètres demain pour les plus chanceux. Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 19 février 2011 Partager Posté(e) 19 février 2011 Bonjour, Attention aux crises cardiaque GFS joue avec nous avec un risque de précipitation non négligeable qui débuterai dans la nuit de mercredi pour durer jusqu’à jeudi. A suivre... Non négligeable ? Où ça ? J'ai regardé peut-être trop vite mais je ne vois qu'une poignée de millimètres dans du 1020 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 19 février 2011 Partager Posté(e) 19 février 2011 Je lis attentivement toutes vos prévisions car je pars la semaine prochaine aux Arcs. Il est clair que la situation y est un peu limite sur le bas (neige tassée, glace pilée,...). Lorsque je vais voir le site de LCM et que je vois cette prévi (http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2011-02-19-10h25/point-sur-la-neige-attendue-la-semaine-prochaine-11071.php), Que dois-je réellement en penser ? Ce bulletin est-il publié pour faire plaisir aux vacanciers et aux offices de tourisme ou bien est-il réellement fondé sur les modèles. Parce qu'à la vue des différents modèles, j'ai des doutes sur la véracité de leur bulletin. Merci encore à tous pour vos interventions. Il a fumé quoi ce prévisioniste ? 70cm dans le AN et 120cm dans les AS ? L'abus de modèles est nocif pour la santé. Par contre 10cm semblent possible jusqu'a mardi, notamment demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 19 février 2011 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 19 février 2011 Oui mais attention aux choix des mots, car le terme de "conditions d'enneigement naturelles catastrophiques" est malpropre : Un enneigement naturel est soit nul, soit faible, soit moyen, soit important ou très important, mais le terme "catastrophique" applique un jugement de valeur (qu'ils soit affectif ou économique) qui n'a pas lieu d'être. L'enneigement naturel est souvent faible à très faible en Savoie, globalement très faible dans certains secteurs du 74 et du 38, voire quasi nul vers le Vercors (hors secteurs plus élevés) et quelques autres massifs peu élevés en altitude. A l'inverse, et certains l'oublient, l'enneigement naturel est désormais correct dans les Alpes centrales et les Alpes du Sud. Rien de catastrophique donc concernant l'ensemble du topic Alpes, mais un enneigement globalement faible pour le moment, les Alpes du Nord comptant pour une proportion plus importante en terme de massifs et de pratiques que le reste des Alpes. Bonjour, Je suis entièrement d'accord avec Oozap sur ce coup : j'en ai vraiment marre de lire "enneigement catastrophique" par ci "enneigement catastrophique" par là ! L'enneigement peu être nul, très faible, faible, normal, bon, très bon, ce que vous voulez... mais pas catastrophique. Ce qui peut être catastrophique, c'est la situation économique dans les stations. Il y a les canons à neige qui permettent de sauver la saison en de nombreux endroits (pas partout il est vrai), mais on s'éloigne du sujet. Alors soit on discute de climato ici, auquel cas on stoppe tout jugement de valeur, ou alors ça devient n'importe quoi. Il serait peut-être judicieux de créer un topic relatif au suivi de la skiabilité dans les Alpes. Cela permettrait à certains de se défouler, à d'autres d'avoir de précieuses informations pour leurs prochaines vacances, et à ce topic de rester lisible et objectif météorologiquement parlant. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 19 février 2011 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 19 février 2011 Je ne suis pas spécialement d'accord avec toi Guillaume, http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/144-777.GIF?19-6 Ce qui est a prendre est a prendre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 février 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 19 février 2011 Bonjour, Je suis entièrement d'accord avec Oozap sur ce coup : j'en ai vraiment marre de lire "enneigement catastrophique" par ci "enneigement catastrophique" par là ! L'enneigement peu être nul, très faible, faible, normal, bon, très bon, ce que vous voulez... mais pas catastrophique. Ce qui peut être catastrophique, c'est la situation économique dans les stations. Il y a les canons à neige qui permettent de sauver la saison en de nombreux endroits (pas partout il est vrai), mais on s'éloigne du sujet. Alors soit on discute de climato ici, auquel cas on stoppe tout jugement de valeur, ou alors ça devient n'importe quoi. Il serait peut-être judicieux de créer un topic relatif au suivi de la skiabilité dans les Alpes. Cela permettrait à certains de se défouler, à d'autres d'avoir de précieuses informations pour leurs prochaines vacances, et à ce topic de rester lisible et objectif météorologiquement parlant. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée Je précise que les topics Alpes ne sont pas que ceux du skis mais aussi de la montagne en général et oui l'enneigement actuel naturel est très mauvais en basse et moyenne montagne pour une fin de seconde décade de Février et point barre , et encore quand celui ci n'est pas nul , donc catastrophique dans ce cas là que çà vous plaisent ou non !Alors pour ta gouverne moi aussi j' en ai un peu marre de vos discours à canons ou de "fric " qui vont souvent de paire , de plus çà c'est hors sujet à 200 %!/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon tout à fait d'accord avec Guillaume , il n'y a que de faibles RR de prévues , mais bon dfficile de faire la fine bouche depuis le debut de l'année , à voir si tout çà tient encore dans les prochaines sorties . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 19 février 2011 Partager Posté(e) 19 février 2011 Je ne suis pas spécialement d'accord avec toi Guillaume, http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/144-777.GIF?19-6 Ce qui est a prendre est a prendre ! 5 cm de la vallée de belleville? avec ça je vais me mettre à la piscine des Ménuires tiens ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 19 février 2011 Partager Posté(e) 19 février 2011 Moi ce qui me gonfle, ce n'est pas les gens qui osent dire que l'hiver n'est pas si catastrophique, mais la philosophie des médias menteurs et manipulateurs. On ose dire que les conditions de ski ne sont pas excellentes certes, mais qu'elles ne sont pas si catastrophiques. Or, comme précisé dans un post précédent, les urgences observent de plus en plus de blessés de plus en plus grave, justement à cause d'une neige trop dur, et absente par endroit. Si ce n'est pas de l'observation concrète et inquiétante, je ne sais pas de quoi il s'agit. Toutefois je précise deux choses avant de me faire tapper sur les doigts : 1. Cet article est écrit dans le Nouvelliste, journal lu par des dizaines milliers de personnes en Valais et réputé sérieux et fiable. 2. Ces conditions sont écrites pour le Valais Central, et je ne me permet pas de juger de l'enneigement et de la climatologie ailleurs que dans ma région à cause d'un manque de connaissance et d'observations actuelles. Même si je peux affirmer sans risque qu'ailleurs c'est pas vraiment meilleur. Exception faite de la région du Simplon et du Sud-Est du Valais qui s'en tire un poil mieux, même si ça reste déficitaire, ailleurs c'est vraiment très largement déficitaire. La station de mesure officielle de Crans-Montana n'a observée aucune précipitation depuis le 13 janvier ! Et les températures dépassent aisément les 0°C en journée. Les faits sont là : Modèles, Observations, Statistiques et Normes. L'hiver est vraiment très déficitaire dans le Canton Suisse du Valais. Donc, je trouve mesquin, malpoli et même dangereux de faire dire aux gens qu'ils peuvent skier, en sachant que les conditions sont très défavorable. Seul point positif : le danger d'avalanche quasi inexistant. Sinon, pour en revenir au sujet de la prévision, il n'est pas impossible qu'on ramasse 0.5-1.0mm d'ici demain soir avec neige à 1400m. Ce qui serait, en l'état actuel des choses, une situation moins pire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 19 février 2011 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 19 février 2011 Moi ce qui me gonfle, ce n'est pas les gens qui osent dire que l'hiver n'est pas si catastrophique, mais la philosophie des médias menteurs et manipulateurs. On ose dire que les conditions de ski ne sont pas excellentes certes, mais qu'elles ne sont pas si catastrophiques. Or, comme précisé dans un post précédent, les urgences observent de plus en plus de blessés de plus en plus grave, justement à cause d'une neige trop dur, et absente par endroit. Si ce n'est pas de l'observation concrète et inquiétante, je ne sais pas de quoi il s'agit. Toutefois je précise deux choses avant de me faire tapper sur les doigts : 1. Cet article est écrit dans le Nouvelliste, journal lu par des dizaines milliers de personnes en Valais et réputé sérieux et fiable. 2. Ces conditions sont écrites pour le Valais Central, et je ne me permet pas de juger de l'enneigement et de la climatologie ailleurs que dans ma région à cause d'un manque de connaissance et d'observations actuelles. Même si je peux affirmer sans risque qu'ailleurs c'est pas vraiment meilleur. Exception faite de la région du Simplon et du Sud-Est du Valais qui s'en tire un poil mieux, même si ça reste déficitaire, ailleurs c'est vraiment très largement déficitaire. La station de mesure officielle de Crans-Montana n'a observée aucune précipitation depuis le 13 janvier ! Et les températures dépassent aisément les 0°C en journée. Les faits sont là : Modèles, Observations, Statistiques et Normes. L'hiver est vraiment très déficitaire dans le Canton Suisse du Valais. Donc, je trouve mesquin, malpoli et même dangereux de faire dire aux gens qu'ils peuvent skier, en sachant que les conditions sont très défavorable. Seul point positif : le danger d'avalanche quasi inexistant. Sinon, pour en revenir au sujet de la prévision, il n'est pas impossible qu'on ramasse 0.5-1.0mm d'ici demain soir avec neige à 1400m. Ce qui serait, en l'état actuel des choses, une situation moins pire... Là encore je suis totalement d'accord ! Mais ce que j'essaie de dire c'est qu'on pourrait peut-être éviter de toujours en revenir au ski : il n'y a que ça dans la vie ? Il existe des forums spécialisés dans la pratique de ce sport, où l'on parle du degré de skiabilité, du manque de neige sur les pistes, de la compensation par canons à neige, de la neige qui est trop dure, etc. Comment ne pas être d'accord avec tout ça ?? Mais ici c'est un forum de climato. Pourtant j'aime le ski, mais là n'est pas le sujet. On est censé essayer de prévoir le temps qu'il va faire dans une région française, en l'occurrence les Alpes, comme on le fait pour le sud-ouest, le nord, etc. C'est pour cela que je proposais de créer un topic lié à la pratique du ski puisqu'un certains nombres d'entre vous y tiennent. Mais ce serait bien de ne pas sans cesse dans éloigner. Après chacun voit midi à sa porte... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : sinon, pour te répondre Eric, en quoi l'important déficit en neige dans les Alpes du Nord est-il une catastrophe d'un point de vue climatique ? Il y a déjà eu d'autres hivers où la neige était peu présente, cela n'a pas été bien grave. Le problème, et ça par contre j'en parle depuis quelques temps (mais apparemment il y en a plein qui s'en foutent), c'est la sécheresse. Si ça continue comme ça, il risque d'y avoir des problèmes d'eau d'ici cet été. Toutefois, il se peut qu'il tombe 400 mm entre le 15 mars et le 30 avril, et tout sera pratiquement rattrapé (y compris les cumuls de neige sur la saison sur les températures s'y prêtent). Et où sera alors la catastrophe ? Pour les stations de ski évidemment, et j'en serai également quelque peu attristé (car il y a des emplois en jeu derrière), mais CE N'EST PAS LE SUJET ICI. Est-ce qu'on me comprend, ou tout le monde a pris IC pour un forum dédié aux sports d'hiver ? PS : et, au fait, je suis 2000 % d'accord avec le fait que les médias sont des manipulateurs, en faisant croire qu'il y a de la neige pour les skieurs, et que cette neige est de qualité. C'en est même dangereux, effectivement. Mais, une fois de pls, quel rapport avec InfoCLIMAT ? Ici ce n'est pas InfoSKI. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 19 février 2011 Partager Posté(e) 19 février 2011 Là encore je suis totalement d'accord ! Mais ce que j'essaie de dire c'est qu'on pourrait peut-être éviter de toujours en revenir au ski : il n'y a que ça dans la vie ? Il existe des forums spécialisés dans la pratique de ce sport, où l'on parle du degré de skiabilité, du manque de neige sur les pistes, de la compensation par canons à neige, de la neige qui est trop dure, etc. Comment ne pas être d'accord avec tout ça ?? Mais ici c'est un forum de climato. Pourtant j'aime le ski, mais là n'est pas le sujet. On est censé essayer de prévoir le temps qu'il va faire dans une région française, en l'occurrence les Alpes, comme on le fait pour le sud-ouest, le nord, etc. C'est pour cela que je proposais de créer un topic lié à la pratique du ski puisqu'un certains nombres d'entre vous y tiennent. Mais ce serait bien de ne pas sans cesse dans éloigner. Après chacun voit midi à sa porte... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : sinon, pour te répondre Eric, en quoi l'important déficit en neige dans les Alpes du Nord est-il une catastrophe d'un point de vue climatique ? Il y a déjà eu d'autres hivers où la neige était peu présente, cela n'a pas été bien grave. Le problème, et ça par contre j'en parle depuis quelques temps (mais apparemment il y en a plein qui s'en foutent), c'est la sécheresse. Si ça continue comme ça, il risque d'y avoir des problèmes d'eau d'ici cet été. Toutefois, il se peut qu'il tombe 400 mm entre le 15 mars et le 30 avril, et tout sera pratiquement rattrapé (y compris les cumuls de neige sur la saison sur les températures s'y prêtent). Et où sera alors la catastrophe ? Pour les stations de ski évidemment, et j'en serai également quelque peu attristé (car il y a des emplois en jeu derrière), mais CE N'EST PAS LE SUJET ICI. Est-ce qu'on me comprend, ou tout le monde a pris IC pour un forum dédié aux sports d'hiver ? PS : et, au fait, je suis 2000 % d'accord avec le fait que les médias sont des manipulateurs, en faisant croire qu'il y a de la neige pour les skieurs, et que cette neige est de qualité. C'en est même dangereux, effectivement. Mais, une fois de pls, quel rapport avec InfoCLIMAT ? Ici ce n'est pas InfoSKI. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Absolument d'accord avec toi sur toute la ligne ! Restons sur un point de vue climatologique sur ce forum, et si nous désirons parler de ça, ouvrons plutôt un sujet dans Météo et Société si vraiment c'est un thème qui nous interpelle. Donc pour en revenir sur le sujet climatologique, il est très clair que la neige est en très net déficit pour cet hiver, bien que des massifs aient pû, localement, récolter plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 19 février 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 19 février 2011 Oui, attention de respecter les sujets au plus près, la climato c'est une chose, l'économie du ski aussi, tout comme les lamentations, mais ici c'est les prévis météos pour les Alpes : il faut essayer de respecter le sujet au plus près sinon cela part en sucette facilement. Croisons les doigts pour les prochains runs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés