Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Moisson orageuse 2015 - by Orage_Juice [ à partir du 26 avril ]


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, ou bonsoir (pour les lecteurs tardifs !)

En ce qui me concerne (et mes collègues de chasse avec), il s'avère pour le moment que cette dite saison 2015 peut-être qualifiée " pour le moment " de plutôt assez correcte dans l'ensemble, avec ses aléas habituels, entre traques plus ou moins foireuses mais aussi parfois très fructueuses !.

Pour ma part, ma moitié et mon pote chasseur d'orages, Kev... le début réel de cette saison a été lancé le 26 avril dernier, avec une chasse foireuse pour ouvrir le bal, qui nous a emmenés jusqu'aux confins du Tarn-et-Garonne, puis vers les vastes plaines du Gers pour l'ultime tentative au soleil couchant, de ramener quelque chose dans la boite... :

Cette journée là, une zone de convergence active était prévue se mettre en place en plein après-midi, principalement du Midi-Pyrénées au Quercy tout en passant par l'extrême est et nord-est de l'Aquitaine. Départ plus tôt que d'habitude pour nous (vers 13h), histoire d'anticiper les événements... un départ sous la pluie faible par 19°c avec un ciel bâché et la vision apocalyptique du régénération quasi constante des précipitations stratiforme sur presque toute l'Aquitaine via le radar, ayant tendance sous la forme d'une advection, à progresser doucement jusqu'à l'ouest du Midi-Pyrénées.

Détestons ce genre de configuration et sachant les risques de flop à venir concernant notre traque, l'envie irrésistible de vivre les premiers orages de la saison, nous poussent alors à nous rendre quelque part dans le sud du 82... A notre arrivée et avec 1 à 2h d'avance, la convection s'était déjà malheureusement largement initiée, avec la présence d'une importante ligne d'orages placés sur un axe nord/sud et à progression relativement lente.

De belles bases turbulentes... de gros rideaux de pluie... quelques très rares impacts noyés et quelques flashs nous tiennent un peu en haleine, mais nous savons déjà que c'est quasiment perdu d'avance et nous décidons de nous poser au sud de Montauban sur les hauteurs avec l'espoir de pouvoir d'observer quelques éclairs dans l'amas multicellulaires en cours d'affaiblissement qui remonte du sud... que neni, cette première phase de la chasse se termine sous la pluie faible avec deux grondements de tonnerre et surtout de gros fous rire nerveux dans la voiture, avec la passage en boucle de la mélodie du flop (game over de sonic) via Youtube.

Dans le même temps... une ligne d'orages modérés non prévue, s'organisa à l'arrière de la limite pluvieuse dans les éclaircies, entre le Pays-Basque et le sud-est de la Gironde, histoire de nous mettre un peu plus les boules pinch.gif !

Alors que nous étions sur le chemin de retour un peu déçu mais en plein délire de flop laugh.png, on décida de tenter le tout pour le tout en souhaitant intercepter la ligne de grains qui placée sur les Landes, s'apprêtait en soirée à toucher l'ouest du Gers, avec quelques impacts détectés ici et là... peu convaincu de cette décision, on s'arrêta quand même quelque part au sud-ouest de Condom, sur les hauteurs avec une belle vue à l'ouest. C'est alors qu'une belle ligne de grains peu active mais assez photogénique quasi au coucher du soleil, nous permis de réaliser quelques clichés. Rien d'extraordinaire, mais la luminosité quasi parfaite mêlée entre contre-jour et aux contrastes des vastes et superbes plaines du secteur, nous a permis de réaliser au moins ceci, pour dire que nous ne sommes pas rentrés " broucouilles " ermm.gif

A son passage, un bel arcus avec pas mal de griffes, quelques rafales de vent et une averse même pas modérée :

491562lignedegrains.png

Seconde réelle chasse de la saison, dans la nuit du 4 au 5 mai dernier, dans le sud de la Charente-Maritime :

Ce jour-là, le potentiel pour des orages intenses était clair et net, sur un axe si mes souvenirs sont exacts (?!), s'étalant de l'ouest de l'Aquitaine au Poitou-Charentes jusqu'à l'IDF... une alerte orange de MF était d'ailleurs en place. Alors que tout semblait en phase dans un premier temps, nous décidâmes de remonter " tranquillement " moi et ma moitié jusqu'au sud des Charentes, histoire de pouvoir se placer au nord de l’estuaire de la Gironde, pour être prêt et assez proche si les événements venaient à évoluer différemment... ce qu'il se passa au final, avec un déphasage entre l'instabilité présente et la dynamique d'altitude...

Alors que tout semblait vouloir " foirer " avec la levée d'un vent d'ouest plus frais en basse couche et l'aspect soudainement plus " fibreux et stable " des différents éléments nuageux présent dans le ciel, on décida de surveiller la ligne pluvio-instable en place depuis plus d'une heure au large immédiat des côtes Aquitaines... celle-ci présentait au radar quelques signes visuels qui généralement " ne trompe pas " et je présentais personnellement que le bord d'attaque de la profonde anomalie de basse tropopause qui remontait par le golfe de Gascogne, pouvait encore servir à quelque chose. Bonne décision de notre part, avec l'émergence soudain d'une ou deux cellules orageuse assez vigoureuses mais encore moyennement électrique, sur la face ouest de cette zone instable, donc bien au large en mer !

On se dirigera alors vers le sud-sud-ouest de Saintes à la recherche d'un spot sur les hauteurs... un point de vue qu'on trouva vraiment par hasard en tâtonnant un peu et en profitons des dernières lueurs du soleil couchant. Une première cellule orageuse modérée remontant finalement par le Médoc en nous gratifia de quelques intra-, inter-nuageux et rares coups de foudre un peu trop éloignés sur le coup... un orage qui faiblira par la suite en passant sur Saintes. Mais, une seconde salve prit vite forme au large de la côte Girondine avec plus d'activité électrique... de ce fait, on décida de pousser vers l'ouest du 17 pour espérer pouvoir les intercepter !

Après avoir déniché un spot de fortune, c'est ma moitié qui eut la chance de capter le premier cliché, avec 2 ou 3 superbes impacts de foudre à bonne distance... puis ces orages faiblissants et s'éloignant vers le centre et le nord du 17, nous reprîmes la route vers le sud-est, à la vue d'une nouvelle cellule faible à modérée en provenance du Bassin d'Arcachon. On se posa alors quelque part, là aussi sur un point de vue de " secours " pour observer le ciel présentant encore largement des signes d'instabilité et les petites cellules à bases élevées qui selon les moments, lâchées quelques petits impacts ou décharges inter- et intra-nuageuses, je posa le trépied et me dit qu'il serait temps d'immortaliser tout ça :

(Après cette photo, une réactivation soudaine de l'activité orageuse, favorisera le passage rapide d'un orage assez fort, assez électrique, assez pluvieux avec quelques grêlons noyés, jusqu'à 2 cm de diamètre).

658930orage.png

Nuit du 7 au 8 mai... une chasse extraordinaire... une traque fabuleuse ! :

Cette fois-là, la situation était indécise, avec des modèles en désaccords jusqu'au dernier run concernant l'émergence, le positionnement et l'intensité de cette dégradation orageuse. Alors que les modèles de MF prévoyaient plutôt que ces orages toucheraient surtout le Médoc et les Charentes, GFS et WRF soutenaient un scénario potentiellement plus marqué dans l'ensemble et touchant une partie de l'Aquitaine... ils allaient justement avoir quasiment totalement raison de persister sur cette option !

Ayant étudié les radiosondages en large et en travers, je savais par avance que ces futurs orages pourraient se montrer peut-être très électriques, en raison d'un air très sec en amont bien présent dans les basses couches, alors qu'une goutte froide approchait peu à peu par le golfe de Gascogne, apportant forçages et humidité relative plus en altitude... un cocktail parfait pour de bons orages à bases élevées, dans un air propre, sans nuages parasites et avec en prime, la présence de la lune !

On décida de passer la soirée chez Kev sur Marcheprime (33), histoire de pouvoir être au carrefour des influences et de pouvoir trancher équitablement par rapport aux divergences des modèles... se rendre en bord de côte aurait été une mauvaise décision, comme de remonte vers le Médoc ou les Charentes. La soirée se passa paisiblement entre déconnades, surveillance du radar et de l'image SAT, mais aussi de visionnage de vidéos d'orages, histoire de nous faire baver... c'est enfin passé minuit que de petites cellules prirent naissant tout d'abord du côté des Landes, en s'avérant modérées.

Au fil des minutes et après une bonne demi-heure, on décida de prendre la route, direction un spot proposé par Kev, soit du côté de Saucats... une fois arrivé sur place, l'activité orageuse s'était déjà accentuée un peu partout, avec quelques cellules orageuses à bases élevées ici et là, assez électriques dans l'ensemble. La foudre se montrant encore discrète, on préféra laisser passer la première salve qui délivra tout de même quelques superbes inter-nuageux en s'évacuant vers l'est :

387285clair6.jpg

727686clair9.jpg

Mais ce n'était rien par rapport à ce que nous allions vivre 1h plus tard, avec l'arrivée d'une ligne d'orages multicellulaire active par l'ouest-sud-ouest et en provenance du golfe de Gascogne, bien délimitée et très foudroyante, se dirigeant presque pile sur notre spot...

Bien que les coups de foudre n'étaient pas forcément très ramifiés et situés à une certaine distance (merci le 50 mm), ils étaient très fréquents... avec une activité électrique de toute manière très soutenue du début à la fin... c'est surtout l'ambiance qui était extra... peu ou pas de pluie, une visibilité niquel, suffisamment de trouées entre les cellules, une bonne température pour rester en tee-shirt et des éclairs à gogo ! :

759866orage1.png

309064orage5.png

381309clair3.jpg

126634clair2.jpg

[align=center] [/align]

[align=center]" Situé un peu en-dessous de la pointe sud de cette ligne d'orages, nous avons subi durant quelques minutes la puissance d'une forte rafale descendante avec un important soulèvement de poussière, engendrant une visibilité très faible un court instant et secouant un peu le véhicule "

[/align]

Orage un peu surprise, le dimanche 7 juin... :

Alors que nous revenions d'un simple week-end dans le Gers, nous savions que quelques orages ponctuels seraient éventuellement possibles ici et là, plutôt vers la soirée dans le sud-ouest (et en Aquitaine), dans une situation de marais barométrique légèrement dynamique (il y avait un peu de cisaillement). Après avoir bu un verre bien rafraîchissement sur Créon aux alentours de 19h30, nous voici rentrés chez nous... mais par pour longtemps !

En effet, alors que l'activité orageuse avait émergée durant une partie de l'après-midi et du tout début de soirée entre le Lot et l'est de la Dordogne, une cellule orageuse " explosive " s'est alors formée soudainement dans l'air bien chaud et fortement instable, quelque part vers le centre-est du 24, avec un bouillonnement de " fou ", rappelant un peu la structure d'une supercellule, mais si ça n'était clairement pas le cas !

Cet orage et c'était pas banal du tout, se dirigeait de l'est-nord-est vers l'ouest-sud-ouest, soit en direction de Bergerac et de la Réole... on décida alors de partir en traque et étant donné le caractère généralement aléatoire et peu durable de ce type d'orage, on se posa à quelques kilomètres de chez nous, vers l'est sur un point de vue de secours. Après quelques réglages et le temps de se poser, l'orage venait déjà d'atteindre son stade maximal et montrait des signes de faiblesse... j'ai pu alors effectué ce petit panorama sans prétention :

913106orage.png

Chasse du 13 juin... une chasse pas terrible, tirée par les cheveux et peu fructueuse... : Il en fallait bien une autre dans la saison ! Sans pour autant rappeler la catastrophe de la première chasse du 26 avril, cette traque n'allait pas vraiment être bien meilleure, notamment en terme de récompense... Alors qu'une activité orageuse assez soutenue devait affecter une grande partie du sud-ouest (y compris l'intérieur de l'Aquitaine) entre la seconde partie d'après-midi et la soirée, ce sont finalement des orages certes parfois forts et bien organisés qui se sont alors formés principalement entre le sud-est de l'Aquitaine et l'ouest de la région Midi-Pyrénées, généralement sous la forme de vastes multicellulaires. Pris dans le flux de secteur sud, ils remontaient peu à peu vers le nord-est de l'Aquitaine au fil des heures et en s'approchant du milieu de la soirée. Cette chasse nous amena après plusieurs hésitations, dans le sublime village de Hautefort (24), ou nous avons au moins pu trouver un bon spot tout à fait correct. Alors assez bien positionné, un vaste orage assez actif remontait peu à peu du Gers, du Lot et du Lot-et-Garonne, en plein sur notre position, il ne fallait donc pas bouger. L'ambiance n'était pas dégueulasse malgré le ciel de plus en plus couvert accompagné d'un petit vent un peu frais sur les hauteurs, puisque l'activité électrique se montrait assez soutenue et parfois même presque incessante, mais surtout inter- et intranuageuse avec de rares impacts noyés dans les précipitations et à trop longue distance... néanmoins, nous avons eu la chance d'observer cet arcus tout à fait honorable, sans être extraordinaire : 450250panoorage.jpg L'ambiance qui allait avec :

Nuit du 1er au 2 juillet dernier... des orages d'été, comme on les aimes : Et enfin, il y a peu... durant la vague de chaleur qui vient de se terminer, avec une première nuit d'orages tout à fait honorable et banale de saison... pas forcément beaucoup de kilomètres pour une bonne ambiance d'été, presque au bord de l'estuaire de la Gironde, avec quelques clichés " de la dernière chance " après un début de traque plutôt assez mal engagé... En effet, alors que le plus gros de l'activité orageuse semblait se situer en mer et ne parvenait vraiment pas à gagner la partie dans les terres face à une masse d'air encore un peu trop sèche, on se dirigera alors rapidement dès la soirée et bien avant la tombée de la nuit, sur Blaye, histoire de grignoter quelque chose tout en étant posé sur un point de vue de premier choix, aux abords de l'estuaire, en bas de la ville. Voyant dès le coucher du soleil que l'ensemble de la bouffée orageuse semblait plutôt être apte à affecter le Médoc et l'ouest de la Charente-Maritime, nous reprîmes la route en direction de Mortagne-sur-Gironde, histoire de se rapprocher au mieux de l'ensemble du système orageux. La chance n'était pas au rendez-vous dans un premier temps, avec pas mal de difficultés pour dénicher un bon spot nous faisant perdre un temps précieux, avec de beaux impacts tombant évidemment là ou il n'y avait pas de champs dégagés... alors que nous étions sur le point de rebrousser chemin un peu dégoutté de la tournure des événements, notre instinct nous conseilla cependant de rester encore un peu, à la vue d'une nouvelle petite salve en formation à partir du sud-ouest de la Gironde... c'était visiblement le bon choix avec l'arrivée et le passage rapide autour de 2h du matin, d'un petit amas orageux modérément actif mais tout à fait généreux en coup de foudre, prenant notre direction et délivrant de superbes impacts principalement sur l’estuaire... Bien que certains encore plus impressionnant et généralement suivi de très puissantes détonations à glacer le sang du chasseur d'orages le plus averti, tombèrent pas très loin de nous et hors cadre, j'ai pu (et ma moitié aussi) capturer ceci : [align=center]Première bouffée orageuse située vers l'océan[/align]

[align=center] [/align]

518161orage1.png [align=center]Seconde bouffée orageuse[/align]

678774orage2.jpg 549349orage4.jpg Petite anecdote sur la route du retour, avec la rencontre de 4 chasseur d'orages d'Auvergne (Kristov, Pierre Bonel et 2 autres...), postés en bord de route dans un endroit vraiment isolé... comme quoi... Enfin, la dernière nuit ultime du 4 au 5 juillet dernier, jusqu'au lever du soleil... et même bien au-delà : Les modèles étaient encore pas mal divergents pour cette toute dernière dégradation, avec l'habituel affrontement entre l'Américain et les Européens dans ce genre de situation un peu limite, ou les simulations ont beaucoup de mal... seul GFS (et WRF) qui persistait dans son scénario encore une fois, allait avoir presque tout juste à contrario de CEP et de ses dérivés... Alors que nous avions dans l'idée de remonter vers les Charentes pour rejoindre deux coéquipiers, nous avons préféré attendre sagement le dernier moment au cas ou dans l'éventualité ou les choses évolueraient un peu différemment. Après la dissipation rapide en début de soirée de quelques cellules orageuses en provenance de l'Espagne (arrivant sous la forme de cirrus spissatus ici), de nouvelles formations émergèrent en Espagne, à environ 200 km de la frontière Basque en début de nuit. Elles allaient marquer le début d'une dégradation orageuse plus généralisée et organisée (mais sans violence), qui allait durait jusqu'au bout de la nuit ! Notre traque s'est alors résumée à faire quelques allers et retours entre Saint-Emilion (33) et les hauteurs de Fronsac (33), situées à 20 bornes de notre domicile (pour une fois !). Après quelques hésitations notamment en raison d'une activité orageuse pas toujours hyper franche et plus ou moins aléatoire selon les foyers, on se posta autour de 4h30 du matin, jusqu'à 6h30 environ, sur un point de vue de premier choix quasiment à 360°, découvert par coup de bol, dans les environs de Fronsac... La nature s'est avérée plutôt généreuse avec le passage de deux ou trois cellules à bases élevées, sans trop de précipitations, par une température idéale (très douce) et agrémentées d'un ciel typiquement chaotique dans ce genre de situation... bien que quelques uns soient là aussi tombés hors cadre, j'ai eu quand même la chance d'avoir capté ceci : [align=center]A l'avant de la cellule [/align]

152979doubleclaircollineredi.png 644735impactredi.png [align=center] [/align]

[align=center]A l'arrière de la cellule[/align]

382665routeclairsredi.png Voilou, voilou... en espérant que le reste de la saison puisse continuer dans cette lancée ! Merci pour la lecture de mon pavé, de vos éventuels commentaires, conseils et autres... happy.png Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Superbe reportage très fourni (peut être même un peu trop 191769.gif ).

Très belles photos en tout cas sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Super, merci pour ce récit qui illustre bien la saison orageuse dans le SO. Vivement les prochaines salves, ça me manque déjà^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tres tres bon recit et de belles photos et de belles prises (et de la bonne foudre ramifiée), merci de nous avoir fait partager ton periple orageux!

Le 5 juillet (fin de nuit tres orageuse dans le bordelais, belle activité électrique) vers 4H30 un gros impact positif est tombé sur Canejan pas loin de chez moi et il a produit un bruit violent (comme une explosion) et bref (j'ai frissonné sur le moment), le courant a immédiatement sauté, bref ça n'a pas fait semblant, un bel orage d'été avec une belle douceur!happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe reportage très fourni (peut être même un peu trop 191769.gif ).

Très belles photos en tout cas sorcerer.gif

Merci !

Oui c'est vrai, en général je ne fais pas dans la demi-mesure et j'aime bien essayer de tout retranscrire en détail... parce que balancer juste des photos avec trois phrases c'est bien, mais je trouve ça " sans âme " et dénué d'émotions !

Après, je peux comprendre que certains ne lisent pas mes écrits, c'est pas bien grave tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quel reportage de haute volée !

Récit et photos sont de grande qualité, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Beau roman parfaitement illustré tongue_smilie.gif merci du partage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo encore de belle photos,tu a toujours ton nikond3000?

Non, j'ai le D5100 depuis plus d'un an et je travaille beaucoup avec le 50 mm F1.8... comparé au D3000, j'y vois une nette différence dans l'ensemble default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sublimes photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, je vois que tu commences à bien te faire plaisir cette année, il y a des impacts spectaculaires dans les deux dernières séries ! J'apprécie bien le récit aussi, d'autant plus que j'ai eu l'occasion de vivre deux de ces situations, ça permet de bien se resituer, et confirme que la bonne connaissance du terrain que tu as est un gros plus pour la réussite.

Vivement la suite sur le bordelais, qui est un peu une référence pour les orages nocturnes d'étage moyen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...