Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010/2011 dans les Alpes ( topic montagne ) .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il faisait -7.6° à 19h à Bessans...

Depuis, les nuages ont du arriver car c'est "remonté" à -6°!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Neige faible sur Chamrousse , 2 cm de fraiche d'après le pluvio et la reserve est pas folichone sur le secteur :

10111806082772044.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

La Haute-Savoie et les Aravis ont été les plus servis des AN une fois de plus ! Le frois qui arrive derrière va constituer la sous-couche pour cet hiver à 1800m et permettre une ouverture anticipée comme chaque année.

une fois de plus ??

les 2 dernières ne nous ont pas été des plus favorables ... des potes ont skié à l'Aiguille hier et m'ont dit que c'était pourri ... alors que d'autres se gavent dans Belledonne et dans le Briançonnais. Pour l'instant la Haute Savoie et l'Est de la Savoie sont un peu le parent pauvre depuis le début de semaine.

5cm de plus chez moi ... 16cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

pas de fraiche en dessous de 1200 m sur le massif de la dent du chat , limite d ailleurs assez franche sur les sapins .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

5 cm de cumul bas des pistes à Vallandry selon le site officiel....autant dire que dalle....

C'est de plus en plus tendu dans la tarentaise pour une ouverture dans 15 jours, surtout avec le froid annoncé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une fois de plus ??

les 2 dernières ne nous ont pas été des plus favorables ... des potes ont skié à l'Aiguille hier et m'ont dit que c'était pourri ... alors que d'autres se gavent dans Belledonne et dans le Briançonnais. Pour l'instant la Haute Savoie et l'Est de la Savoie sont un peu le parent pauvre depuis le début de semaine.

5cm de plus chez moi ... 16cm au sol.

L'Aiguille ! MDR... le rendez-vous des phoqueurs fous....l'endroit le plus venté du domaine, plein de pierres et mal exposé mais le plus fréquenté par nos amis cafistes forcément le plus accessible mais le plus pourri aussi ! bravo pour le choix en attendant moi j'ai des potes qui travaillent sur Balme, 70cm dans la combe suffisant pour ouvrir pour fin Novembre après une semaine de froid intense (pour la saison) annoncée et la reprise des chutes de neige début Décembre.

Excuses moi mais à altitude égale il y a bien plus de neige ici qu'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Dégagement en cours, probablement un bon regel la nuit prochaine là où la neige s'est humidifiée histoire que tout cela prenne bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

une fois de plus ??

les 2 dernières ne nous ont pas été des plus favorables ... des potes ont skié à l'Aiguille hier et m'ont dit que c'était pourri ... alors que d'autres se gavent dans Belledonne et dans le Briançonnais. Pour l'instant la Haute Savoie et l'Est de la Savoie sont un peu le parent pauvre depuis le début de semaine.

5cm de plus chez moi ... 16cm au sol.

Avec Mogwaie tout ce qui est à venir est pourri, et tout ce qui est tombé est super dans le 74 toujours le mieux servi, évidemment... default_thumbup.gifC'est clair qu'en réaité une partie du 74 et de l'Est 73 ne sont pas super bien servis pour le moment par rapport à d'autres secteurs des AN (mais comparaison n'est pas raison), même s'ils ont quand même limité la casse.

Il est tombé quelques cms supplémentaires de fraiche par ici ce matin, la webcam du Revard a été débuguée, et on y voit une couche appréciable vers 1500 m :

http://www.agglo-lacdubourget.fr/ftpcclb/pano/

20 kms de pistes nordiques ouverts sur Savoie Grand Revard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Il est tombé quelques cms supplémentaires de fraiche par ici ce matin, la webcam du Revard a été débuguée, et on y voit une couche appréciable vers 1500 m :

http://www.agglo-lacdubourget.fr/ftpcclb/pano/

20 kms de pistes nordiques ouverts sur Savoie Grand Revard.

ah ouais ! ça a l'air bien plus skiable qu'ici à la même altitude ! hier je suis sorti à Solaison (1500m) et seulement 15-20cm au sol ... c'est skiable en fond dans les prés bien lisses. Dès que le sol est tourmenté, ça relève de l'impossible avec de bonnes gamelles ... foutues mottes de terre gelées ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Un truc bizarre sur la nivose d'Aigleton dans Belledonne : il ne serait pas tombé plus de 20cm lors de l'épisode du début de semaine à 2400m ! À Chamrousse 1800 il en est tombé plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas non plus ça a du souffler exceptionnellement ????

"A vue de montagne" hier il est évident qu'il est tombé plus (40/50 je dirais au dessus de 2000m) vu comment ça avait fondu précédemment. Les 7 laux annoncent 30cm à 1800, autant dire dans les 40 voir plus à 2200 normalement... Et ça ne correspond pas non plus avec les cumuls de précipitations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

5cm de plus chez moi ... 16cm au sol.

Avec 8 mm à ma Vantage , je m'attendais à plus chez toi , bon il faut dire que sur la première heure ( voire premiere heure et demi ) de precipitations , la temperature devait être trop juste d'un bon degré à 1300 m pour réellement cumuler .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

oui la base était assez humide sur la voiture ... et 1°c au réveil c'est quand même limite pour cumuler.

je suis pas allé à Solaison pour voir si y avait plus. Peut être demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

oui la base était assez humide sur la voiture ... et 1°c au réveil c'est quand même limite pour cumuler.

je suis pas allé à Solaison pour voir si y avait plus. Peut être demain !

C'est pire encore au Col de Porte ( 1330 m ) ou il n'est tombé que 2 à 3 cm de fraiche la nuit derniere , au final , il n'y a ce soir qu'une quinzaine de cm au sol , soit grosso modo comme chez toi malgré l'avance de l'épisode précedent d'une dizaine de cm , voire d'une bonne dizaine de cm .

Bon comme je le precisais en debut de semaine , contrairement à chez toi il a beaucoup plu au Col De Porte lundi avant que çà tombe en neige ( au moins 20 mm ) , les sols gorgés d'eau ont du accelerer le tassement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon comme je le precisais en debut de semaine , contrairement à chez toi il a beaucoup plu au Col De Porte lundi avant que çà tombe en neige ( au moins 20 mm ) , les sols gorgés d'eau ont du accelerer le tassement .

Bof... qu'il tombe 10mm ou 50, le sol en montagne est humide de la même façon, ça s'infiltre. Et puis la neige aussi c'est de l'humidité, c'est pas du coton.

Et après la fin de la chute de neige, l'eau du sol ne "remonte" pas dans la couche de neige... rolleyes.gif Une chute de neige humide se tasse bien assez toute seule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bof... qu'il tombe 10mm ou 50, le sol en montagne est humide de la même façon, ça s'infiltre. Et puis la neige aussi c'est de l'humidité, c'est pas du coton.

Une chose est certaine c'est qu"il y avait 26 cm au sol au col de porte 1330 m mardi soir contre 15 cm chez Djos à 1320 m egalement , 2 cm d'écart environ sur l'episode de la nuit dernière , un manteau neigeux quasiment de la même épaisseur ce soir , çà doit bien venir de quelque part ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Une chose est certaine c'est qu"il y avait 26 cm au sol au col de porte 1330 m mardi soir contre 15 cm chez Djos à 1320 m egalement , 2 cm d'écart environ sur l'episode de la nuit dernière , un manteau neigeux quasiment de la même épaisseur ce soir , çà doit bien venir de quelque part ?

Il faut sans doute regarder ailleurs. Température, ensoleillement (même si la station du col est plein nord), vent... Mais je ne vois vraiment pas en quoi 20mm d'eau de plus tombés avant la neige aient pu les jours suivants augmenter le tassement (ça peut se concevoir pour la première tenue de la neige pendant la chute).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A noter que dans les Bauges , il n'y a que 17/18 cm vers 1630 m :

http://france.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/mont/niv7j_BZ8NC9UV3P9.gif

Attention une fois de plus à ne pas étendre un relevé à tout un massif ! << A noter que dans les Bauges, Il n'y a "que" 17/18 cms à Allant vers 1630 m >> aurait été plus correct...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Attention une fois de plus à ne pas étendre un relevé à tout un massif !

<< A noter que dans les Bauges, Il n'y a "que" 17/18 cms à Allant vers 1630 m >> aurait été plus correct...

je pense que l'ouest du massif a été bien mieux servi que l'Est. ça arrive souvent sur les flux de Sud-Ouest. J'ai connu 60cm à Pragondran, contre 15cm à Aillons-Station dans le même temps et 30cm à Margériaz.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'ai quand même l'impression que ce soir l'enneigement des massifs est quand même plus homogene qu'au aurait pu le penser :

69 cm Aigleton ( Belledonne )

60 cm aux aiguilles Rouges ( Mont Blanc )

49 cm à la Nivose de Bonneval ( Haute Maurienne ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

je pense que l'ouest du massif a été bien mieux servi que l'Est. ça arrive souvent sur les flux de Sud-Ouest. J'ai connu 60cm à Pragondran, contre 15cm à Aillons-Station dans le même temps et 30cm à Margériaz.

Oui, tout-à-fait, les écarts sont souvent insoupçonnés, même en Chartreuse pourtant moins étendue que les Bauges, on a parfois de sacrés écarts en fonction de l'exposition... Pour ce qui est de l'enneigement homogène, il manque malheureusement cruellement de relevés, mais on peut dire effectivement que la neige est présente sur tous les massifs, ce qui n'est pas toujours le cas en ce tout début de saison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...