Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010/2011 dans les Alpes ( topic montagne ) .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A la Ferrière un bon 20cm au sol, bien plus a Fond de France. -4.9° actuellement.

C'est la caractère orographique de l'épisode qui a fait ses 14 cms d'écart ( 34 cm à Fond De France /20 cm à La Ferriere ) pour seulement 100 m en altitude , çà fait presque une couche de fraiche 35 % plus importante , ce qui est loin d'être négigeable , tout çà par - 4/- 5 °C à La Ferrière sur l'ensemble des précipitations !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

c'est vrai qu'à Pragondran, le froid s'accumulait pas trop par ciel clair default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... qqes bonnes valeurs, mais finalement sans plus en 5 ans.

Un flanc de montagne en adret contre un plateau d'altitude en ubac 500 m plus en altitude, je pense qu'il n'y aura pas photo default_thumbup1.gif

Et vu comme l'hiver démarre, cela va chauffer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de -17,3 °C au Grand Saint Bernard mais -28,7 °C en windchill , attention aux gelures !default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Actu, chute de neige modérée sur les stations de Sommand-Praz de Lys.

Relevé du 27/11/2010 - 09:35

Vent moyen (sur 5 min) Direction : ESE - 112° Vitesse : 12 km/h

Vent maxi sur l'heure précédente Direction : SE - 135° Vitesse : 32 km/h

Vent mini sur l'heure précédente Vitesse minimum : 0 km/h

Température : -7 °C

somman17.jpg

praz_d18.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Une tn de -20.1° à Bessans, Hte Maurienne, 1730 m !

Ici à Briançon, 1300m, tn -13.2, exceptionnel pour novembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

neige modérée à forte actu ! 6-7cm déjà ... par contre ça se tasse aussi vite que ça tombe, vu qu'on en est à 38cm au sol (j'ai pas mesuré hier soir pour voir le tassement dans la journée mais ça devait être autour de 35cm).

Et une très belle default_thumbup.gifTn de -17.1°c cette nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Depuis le premier Novembre , le cumul des chutes de neige au Grand Saint bernard est de 202 cm , rien d'exceptionnel cependant . T Actu de -14,4 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige faible sur les hauteurs de GAP. 0.5 cm environs , températures actu ( relevé sur une petite station météo. ) -1.5°C.

Un bon paquet de RR charge en méditerranee , ça pourrait être intéressant ce soir. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A voir le nombre de posts ici aujourd'hui , il a très peu neigé sur nos stations , c'est dommageable au moins pour la basse montagne , elle à besoin de cumuler ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

A voir le nombre de posts ici aujourd'hui , il a très peu neigé sur nos stations , c'est dommageable au moins pour la basse montagne , elle à besoin de cumuler ...

ici il a bien neigé mais c'est très dur à estimer. Toutes les surfaces proéminentes ont été soufflées ... ma planche à neige avec. Je pense qu'il est tombé 15cm au minimum. Au sol je mesure 45cm sur ma pelouse ... j'ai mesuré jusqu'à 50cm dans un prés à l'abri du vent pas loin ... en moyenne montagne en tout cas la couche est faite ! il faut maintenant qu'elle durcisse car là, on touche vite tellement elle est légère. A Brison, il y avait 20-25cm à 14h ... et ça tombait encore bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ici il a bien neigé mais c'est très dur à estimer. Toutes les surfaces proéminentes ont été soufflées ... ma planche à neige avec. Je pense qu'il est tombé 15cm au minimum. Au sol je mesure 45cm sur ma pelouse ... j'ai mesuré jusqu'à 50cm dans un prés à l'abri du vent pas loin ... en moyenne montagne en tout cas la couche est faite ! il faut maintenant qu'elle durcisse car là, on touche vite tellement elle est légère. A Brison, il y avait 20-25cm à 14h ... et ça tombait encore bien.

OK merci beaucoup Djoss pour les infos de Brizon village ( 1000 ) , il doit y avoir près de 25 cm actuellement ( un peu moins ?) .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici on est à 25 cms au sol, il a neigé aujourd'hui ce matin suivi d'une accalmie et là ça reprend bien. Neige au sol à Bourg, 3 à 5 cms environ.

A Val d'isère, fort vent vers Tovière, pas évident de rester dehors quand c'est comme ça ... default_bored.gif chute de neige très faible.

En rentrant, sur Bourg à 18h00, neige modérée à partir du barrage, pas mal d'automobilistes en perdition, "des naufragés du froid" default_laugh.png , qui chaînaient en plein milieu de la route default_angry.png

Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

OK merci beaucoup Djoss pour les infos de Brizon village ( 1000 ) , il doit y avoir près de 25 cm actuellement ( un peu moins ?) .

LJOS ! mon pseudo c'est Ljos default_laugh.png pour la petite histoire ça veut dire "photo" en islandais ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon ici petite neige encore, 2-3 supplémentaire et -2.7°c dehors. C'est "un poil" plus supportable qu'hier soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Station de Sommand-Praz de Lys (1500m)

Relevé du 28/11/2010 - 12:15

Vent moyen (sur 5 min) Direction : ESE - 112° Vitesse : 0 km/h

Vent maxi sur l'heure précédente Direction : ESE - 112° Vitesse : 0 km/h

Vent mini sur l'heure précédente Vitesse minimum : 0 km/h

Autre Température : 3 °C

100 % naturelle, la neige est au rendez-vous dans la station de PRAZ DE LYS - SOMMAND

Ouverture partielle du domaine nordique

Site de Praz de Lys : Piste verte de Jora (4,5 km)

Site de Sommand : Piste verte de Farquet (1,5 km) Soit 6 km de d'itinéraires nordiques damés, non balisés

ACCES GRATUIT Hauteur de Neige : Bas des pistes : 25 cm / Sommet des pistes : 40 cm

somman18.jpg

praz_d19.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens des 7 laux ou le soleil a daigné briller presque toute la journée ! (enfin j'ai arrêté à 14h30) Une très bonne surprise.

Bonne neige, domaine surtracé déjà (enfin il en restait quand meme, mais j'en ais pas profité), et bonnes épaisseurs de neige pour la saison de 30cm à 1300m, 50 vers 1800m, et "suffisamment" (c'est à dire pour cacher les requins) au dessus de 2000/2200m. En altitude c'est meme très chargé pour la saison je pense. Le mètre doit être atteint ou dépassé vers 2500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

la pertu de cette nuit aura finalement apporté 11cm de plus ... pour finalement que 4-5cm sur la couche totale, ça se tasse fort ! la base de la couche (20er cm) commence à être bien dense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la pertu de cette nuit aura finalement apporté 11cm de plus ... pour finalement que 4-5cm sur la couche totale, ça se tasse fort ! la base de la couche (20er cm) commence à être bien dense.

Au fait toi, si tu vas voir sur le site de la Clusaz ce matin, tu verras ils donnent 15cm au village, et 70cm à 2500m, tu te rappels ta référence pour contre-dire mes hauteurs ...saches que ce matin nous avons 40cm au village après le tassement d'hier et les 10cm tombés depuis hier soir et 1m30 em moyenne (car très irrégulier à cette altitude : parfois plus parfois poins) à 2500m.

Aller continuez à regarder les sites et les webcams : parfois c'est le contraire : t'as des stations qui sur-éstiment mais là en l’occurrence c'est totalement l'inverse.

Prends en bien note avant de faire de la désinformation. Je le répète rien ne vaut les obs de terrain...

Pour en revenir au sujet, les éclaircies sont de retour il fait -7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Au fait toi, si tu vas voir sur le site de la Clusaz ce matin, tu verras ils donnent 15cm au village, et 70cm à 2500m, tu te rappels ta référence pour contre-dire mes hauteurs ...saches que ce matin nous avons 40cm au village après le tassement d'hier et les 10cm tombés depuis hier soir et 1m30 em moyenne (car très irrégulier à cette altitude : parfois plus parfois poins) à 2500m.

Aller continuez à regarder les sites et les webcams : parfois c'est le contraire : t'as des stations qui sur-éstiment mais là en l’occurrence c'est totalement l'inverse.

Prends en bien note avant de faire de la désinformation. Je le répète rien ne vaut les obs de terrain...

Pour en revenir au sujet, les éclaircies sont de retour il fait -7°C.

sans vouloir faire de mauvais esprit ... je récapitule :

Jeudi, tu dis avoir mesurer 40cm à La Clusaz. Moi j'en avais 38 ici, dont 25cm de fraiche DU JOUR ... soit.

Depuis jeudi, il neige quasiment tous les jours, avec un bel épisode samedi ... je mesure quasi-50cm ... et toi toujours 40cm. Vous avez pas de chances chez vous, il neige et la couche augmente pas ...

Comme tu dis, rien ne vaut les obs de terrain, mesurées à la règle, dans plusieurs stations pour avoir une mesure moyenne ... dans les prés autour, je mesure de 35cm à quasi 60cm avec une majorité de valeurs entre 45 et 50cm. J'espère que tu prends la peine de voir plusieurs endroits ... parce qu'à nos altitudes, le vent et les variations de terrain font vite de grosses différences.

Bref ... ici faible neige avec le soleil ... -4.8°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans vouloir faire de mauvais esprit ... je récapitule :

Jeudi, tu dis avoir mesurer 40cm à La Clusaz. Moi j'en avais 38 ici, dont 25cm de fraiche DU JOUR ... soit.

Depuis jeudi, il neige quasiment tous les jours, avec un bel épisode samedi ... je mesure quasi-50cm ... et toi toujours 40cm. Vous avez pas de chances chez vous, il neige et la couche augmente pas ...

Comme tu dis, rien ne vaut les obs de terrain, mesurées à la règle, dans plusieurs stations pour avoir une mesure moyenne ... dans les prés autour, je mesure de 35cm à quasi 60cm avec une majorité de valeurs entre 45 et 50cm. J'espère que tu prends la peine de voir plusieurs endroits ... parce qu'à nos altitudes, le vent et les variations de terrain font vite de grosses différences.

Bref ... ici faible neige avec le soleil ... -4.8°c

Oui toujours 40 car comme je l'ai spécifié il a eu tassement hier (la couche est tellement légère, qu'au moindre arrêt des chutes, et plus encore au moindre rayon de soleil elle se tasse et ça c'est pas nouveau....), et jeudi au petit matin il y avait bien 40cm normal puiqu'elle venait de tombet toute la nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...