Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010/2011 dans les Alpes ( topic montagne ) .


ricos
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

les massifs isérois peu touchés par cet épisode, 5 cm par exemple sur Chamrousse, 35 cm désormais à la station.

c'est surtout le refroidissement qui a été impressionnant, avec -11 actu et un ressenti de "seulement" -15 , le vent restant encore relativement faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige toujours ici, Ta - 6,3°C, environ 7/8 cms au sol ce qui est plutôt satisfaisant car je ne m'attendais pas à plus de 3/4 cms.

Bonne nuit et joyeux Noël default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques flocons virevoltent encore mais ça sent la fin. Ta - 7 ,3°C, environ 10 cms au sol, ça n'a pas vraiment cumulé cette nuit, les flocons étant très fins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

il est tombé 57 cm ces dernières 48 heures au Grand Saint Bernard et 2,80 m en cumul depuis début Decembre , depuis le debut de la saison froide , les 6 m en cumul sont largement explosés .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les massifs isérois peu touchés par cet épisode, 5 cm par exemple sur Chamrousse, 35 cm désormais à la station.

c'est surtout le refroidissement qui a été impressionnant, avec -11 actu et un ressenti de "seulement" -15 , le vent restant encore relativement faible

5cm à Chamrousse ??

Peut etre...

Mais il y a environ 20/30cm aux 7 laux (40 dans les combes bien orienté au flux de nord est ?), je pense 30cm sur le domaine de St Pierre qui va respirer, 30cm en altitude sur l'Oisans avec les chutes du flux de sud de jeudi soir...

De quoi faire la semaine dans dans conditions correctes. Et profiter un peu de la poudre demain et lundi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

au final 17cm de fraiche ici ... on est dans la fourchette basse.

entre 25 et 30cm au sol, peut être plus dans les endroits à l'ombre et abri du vent.

au total 240cm de cumul depuis la mi-octobre ...

edit : au fait cedski t'avais raison ! 70cm la 1er ... 35cm la 2e ... 17cm la 3e default_thumbup.gif plus qu'à espérer que la prochaine ne soit pas 8.5cm default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plagne-Villages (2050m) où je passe la semaine. -10°C actu (Thermo voiture), neige faible actu, environ 20 cm de fraîche sur l'épisode. Les 55 cm annoncés par la station sont largement là, cela correspond à l'enneigement naturel. Pas de vent, ça me change de Sainte-Anne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plagne-Villages (2050m) où je passe la semaine. -10°C actu (Thermo voiture), neige faible actu, environ 20 cm de fraîche sur l'épisode. Les 55 cm annoncés par la station sont largement là, cela correspond à l'enneigement naturel. Pas de vent, ça me change de Sainte-Anne.

Merci Chris pour les infos , c'est clair qu'un site sans vent , çà à du bon !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5cm à Chamrousse ??

non, finalement 15 cm au total sur l'épisode (il a dû neiger dans la nuit), la station ayant remis à jour son bulletin, 45 cm désormais au bas des pistes, dont peut-être la moitié de neige artificielle, quel début d'hiver en fanfare biggrin.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

non, finalement 15 cm au total sur l'épisode (il a dû neiger dans la nuit), la station ayant remis à jour son bulletin, 45 cm désormais au bas des pistes, dont peut-être la moitié de neige artificielle, quel début d'hiver en fanfare biggrin.gif

30cm depuis hier ici à la Ferrière à 980m... Les voitures descendant du Pleynet semblent avoir près de 50cm sur le toit. Le Nord Belledonne aime les retours d'Est!rolleyes.gif

Neige faible toujours en cours avec formation de congères. Autour de 40cm au sol, parfois plus vu les accumulations dues au vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30cm depuis hier ici à la Ferrière à 980m... Les voitures descendant du Pleynet semblent avoir près de 50cm sur le toit. Le Nord Belledonne aime les retours d'Est!rolleyes.gif

Rahhhh je m'en doutais ! Je pense que vers la combe du Pra/l'oursière ça doit être méchamment chargé (70 ?) d'une neige de cinéma !

Bon je crois que je vais bloquer les routes d'accès aux 7 laux cette nuit pour empêcher la meute de mort de faim de ravager le domaine en 2h.... Un dimanche de la semaine de vacances du nouvelle an, beau temps après une chute de neige, ça va être totalement blindé là haut.... :S

webcam4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

edit : au fait cedski t'avais raison ! 70cm la 1er ... 35cm la 2e ... 17cm la 3e default_thumbup.gif plus qu'à espérer que la prochaine ne soit pas 8.5cm default_chris.gif

hé hé hé... default_thumbup.gif

Bah on change de cycle puis qu'il n'y a pas de fœhn de prévu derrière. (heureusement parce que là encore ça aurait dégagé en moins de deux...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Rahhhh je m'en doutais ! Je pense que vers la combe du Pra/l'oursière ça doit être méchamment chargé (70 ?) d'une neige de cinéma !

En plus c'est de la neige froide mais très très dense ( il faut faire le test du déneigement... là ça fatigue). Dire que je vais pas pouvoir en profiter jusque Mercredibored.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige toujours ici, non stop depuis hier matin. Résultat 13/15 cms au sol ... default_crying.gif

La neige est vraiment trop fine pour cumuler. Mais bon c'est toujours bon à prendre sachant qu'aucun vrai redoux comme les 2 dernières fois n'est à prévoir.

Ta : - 7,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-17°C ce matin au thermo voiture à La Plagne 2050, encore des soucis pour démarrer la voiture : je dois avoir du gazoil de m**** dans le réservoir. C'est la 2e fois en 10 jours que je galère. Sinon, grand soleil, stratus en vallée qui remonte parfois jusqu'à 2000, lachant quelques flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem en Maurienne aujourd'hui, mais la mer de nuages a disparue d'un seul coup vers 15h...

Superbe ski aujourd'hui en tout cas, 30/40cm de poudre de superbe qualité, grand soleil (on skiait juste au dessus de toute façon), pas grand monde (les locations commence aujourd'hui !), et.... Grand Froid. Après 15h sur les télésièges à l'ombre vers 2000/2500m, ça meulait sévère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe conditions de ski aujourd'hui à La plagne bien que ça caillait sévère, -15°C à 2200m vers 15H00, expo Nord. A 2050, ce soir je relève déjà -16°C sur le balcon, certainement moins sous abri et site dégagé. On devrait descendre en dessous de -20°C demain matin. A noter très peu de monde en station, ca devrait changer demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le redoux à debuté en milieu de nuit en altitude , T Actu de -3,6 °C à Chamrousse 1800.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

juste pour dire qu'hier fut la journée la plus froide de ce début d'hiver ici ... -17.2°c en Tn (Tnn de décembre à -18.8°c) et -10.9°c en Tm (plus froide Tm de l'hiver pour l'instant) ... Tmoy de -15°c tout pile !

avec pour résultat, un tuyaux d'arrivée d'eau gelée ... fichu pont thermique des murs en pierre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la neige fond aussi, et même surtout, en montagne, en tout cas sur les pentes, avec un regel nocturne inexistant, comme ce fut le cas par exemple à chamrousse

sinon je ne connais pas ce massif haut-savoyard http://www.meribelcourchevel.com/webcam/current.jpg mais il me parait exposé nord, et même en nord, au regard de la neige sur le toit (à droite), on dirait qu'il y a vraiment pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est Meribel, en Savoie, Vanoise ou effectivement ils n'ont pas reçu quand chose. Un des massifs les plus sec des Alpes du Nord.

Sinon il y a certainement eu regel de la neige cette nuit avec le rayonnement et la fonte en face nord doit être très très limitée voir inexistante en montagne actuellement, malgré les températures relativement élevées.

Il y a qu'à voir la neige qui reste sur les sapins de ta webcam.

redoux blanc classique....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des 20 cm du dernier épisode à chamrousse, 15 sont partis aujourd'hui. il reste 35 cm désormais à la station, nul doute que les canons devront être remis en marche très bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est Meribel, en Savoie, Vanoise ou effectivement ils n'ont pas reçu quand chose. Un des massifs les plus sec des Alpes du Nord.

Sinon il y a certainement eu regel de la neige cette nuit avec le rayonnement et la fonte en face nord doit être très très limitée voir inexistante en montagne actuellement, malgré les températures relativement élevées.

Il y a qu'à voir la neige qui reste sur les sapins de ta webcam.

redoux blanc classique....

Tout à fait, fonte quasi inexistante sous 1200 m en ubac, par contre en adret c'est autre chose. Fonte importante jusqu'à 1500 m. Le soleil fait son effet, sachant qu'il n'y avait qu'une couche de 5/10 cms tassée. Pour les versants abrités le regel nocturne et la faible exposition au soleil protège une couche bien faiblarde sous 1500 m.

Couverture nuageuse qui fait son apparition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...