Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

L'abris est à un peu moins de 1m50 de hauteur en effet , après l'environnement est quand même bien dégagé, donc possible petite surchauffe en effet ? Si d'autres ont des avis ?

A 13h00 la station d'Aix-ouest (174 m) MF enregistrait 34°C, contre 35.2°C à la statIC (149m).

Effectivement, 1.2°C de différence alors qu'elles sont à 3 km d'écart ça parait beaucoup quand même!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
nulle part et partout

Mi journée calme et chaude , quelques Ac trainent encore mais rares, température qui franchi les 30°C → 33.0°C à Marignane à 13h30 , brise faible de SW < 30 km/h

A 13h30

Pression: 1021.7hpa (-0.3hpa)

T°: +30.2°C (+0.4°C)

Hr: 37% (-9%)

Pt de Rosée: 13.9°C (-2.9°C)

Humidex: 33 (-1)

Bouée Planier : 13h00

Vagues→ hauteur significative: 0.3m (→)

→ hauteur maxi : 0.6 m (→)

Période: 4.4 sec. (↑)

T° mer : +24.5°C à 10h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'abris est à un peu moins de 1m50 de hauteur en effet , après l'environnement est quand même bien dégagé, donc possible petite surchauffe en effet ? Si d'autres ont des avis ?

Le tartan et le bitume assez proches doivent bien chauffer et renvoyer probablement un peu de chaleur... Et puis l'abri est un peu bas, en effet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sonde doit être à 1m50, donc le bas de l'abri peut être légèrement plus bas, le gradient de température n'étant pas très élevé à cette hauteur si l'emplacement est dégagé. A 1m il doit y avoir au plus 0.5 degrés. Ma sonde en bas est à 1m20, et j'en ai mis une autre à 0m50 qui relève 1/1.5 de plus mais faut voir le cloisonnement sur sol assez sec.

En effet le tartan, ça chauffe beaucoup, c'est comme du bitume, en plein soleil l'été, on ne peut pas y poser les mains. Donc je pense que c'est ça qui fait que ça chauffe plus que les autres, additionné à une particularité locale, 1 degré n'étant pas si énorme quand on connaît les différences matinales.

Sinon ici 29.2 actu par brise marine modérée, 46% hr. La tx atteinte vers 12:45 est de 30.8. Ca reste correct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

La sonde doit être à 1m50, donc le bas de l'abri peut être légèrement plus bas, le gradient de température n'étant pas très élevé à cette hauteur si l'emplacement est dégagé. A 1m il doit y avoir au plus 0.5 degrés. Ma sonde en bas est à 1m20, et j'en ai mis une autre à 0m50 qui relève 1/1.5 de plus mais faut voir le cloisonnement sur sol assez sec.

En effet le tartan, ça chauffe beaucoup, c'est comme du bitume, en plein soleil l'été, on ne peut pas y poser les mains. Donc je pense que c'est ça qui fait que ça chauffe plus que les autres, additionné à une particularité locale, 1 degré n'étant pas si énorme quand on connaît les différences matinales.

Sinon ici 29.2 actu par brise marine modérée, 46% hr. La tx atteinte vers 12:45 est de 30.8. Ca reste correct.

Sur la VP2 la sonde de température est quasiment au bas de l'abri ( seulement quelques cm, par contre ne me demande pas combien je ne sais plus laugh.png ).

Du coup il vaut mieux placer la bas de l'abri à 1.5 m, la sonde sera un peu au dessus mais ce ne sera pas mauvais pour les mesure, après si c'est encore en surchauffe il faudra envisager de monter l'ISS à 2 mètres, mais c'est peut être une particularité locale non ? Je ne connaît pas le secteur donc....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça peut effectivement réduire l'influence du tartan de mettre l'ISS à 2m.

Une exceptionnelle TN de : 24,1° ! , actuellement 26,3° en hausse .

La température de la mer est de : 24,3° les 26° sont jouable pour aujourd'hui .

Ma page Facebook pour la ville d'Agde :

https://www.facebook...e?ref=bookmarks

C'est toi la static du grau d'agde ? Jolie tn en effet. Ici 22.6, ça ne m'étonnerais pas d'avoir 24/25 dans les prochains jours si la mer chauffe bien et que l'ai s'humidifie, ce qui n'est pas le cas actuellement.

INCROYABLES tn dans le nord, 26.8 à lons le saunier c'est possible ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ça chauffe bien actuellement avec 35°, on va dépasser assez facilement la Tx d'hier qui n'est "que" de 35.3° whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le tartan et le bitume assez proches doivent bien chauffer et renvoyer probablement un peu de chaleur... Et puis l'abri est un peu bas, en effet.

A 14h00 on avait 35°C pour Aix-ouest contre 35.7°C à la statIC . Après la statIC est au pied du versant nord du massif du Montaiguet (donc fermé vers le sud), près de la ripisylve de l'Arc, de fait elle est un peu moins en prise aux brises marines de secteur SO que l'ouest d'Aix situé sur un léger coteau plus ouvert vers le sud.

Je viens d'appeller ma mère, à palette T°C de 35.6°C actu ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx d'hier déja dépassé de près d'un degré avec 33,3°C actuellement contre 32,4°C hier. Point de rosée de 20°C ici mais plus de 24° à Nice avec plus de 70% d'humidité !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi toujours vouloir remettre en question les données des stations fiables, révisez votre climato, je suis encore surpris que des passionnés qui sont là depuis plusieurs années soient encore étonnés de voir 1° à 1,5° sur des stations à 3-4 km d'écart, d'autant plus que certains se lancent dans de grands projets (souvent médiatisés) à l'échelle départementale... La StatIC d'Aix Sud (pour l'avoir vu sur le terrain) est super dégagée, avec l'abri à 1m50 du sol. Le site est loin d'être aussi urbanisé que la station référence de MF, qui elle est beaucoup plus cloisonnée avec de gros bâtiments et des maisons proches. La topo joue énormément on va pas se répéter et dans ce cas rien d'anormal que la StatIC chauffe davantage que MF, elle est implantée dans une dépression très proche de l'Arc (un trou), alors que l'autre se situe sur le plateau de Jas de Bouffan, 26 mètres plus haut, cette différence contribue largement à ces écarts.

Pour argumenter (une énième fois) lorsque j'effectuais des mesures normalisées à Aubagne il y a quelques années mes tx étaient parfois 2 à 3° plus basses que le poste MF dans la plaine des Paluds à 3,5 km au NE, car je me situais entre deux collines au Sud de la commune qui laissaient passer une brise de SE humide comme jamais, cette brise n'impactait que très peu le poste MF, tout corroborait lorsqu'on comparait les données de T, d'HR et de vent entre les deux postes...

Fin du HS, 36,9° à Brignoles Ouest, tx en cours avec une brise quasi inexistante (assez rare pour être souligné), on devrait logiquement passer un cran au dessus de la tx d'hier (37,2°) qui battait le record mensuel (36,8 en juillet 2012) depuis l'installation du poste en 2009, mais ça reste toutefois un poil trop humide (30%) pour pouvoir atteindre les sommets. Ca devrait s'arranger dans les jours qui suivent ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx d'hier déja dépassé de près d'un degré avec 33,3°C actuellement contre 32,4°C hier. Point de rosée de 20°C ici mais plus de 24° à Nice avec plus de 70% d'humidité !

Et 30 °C à Nice actuellement, avec un Td de 24,1 °C ! Humidex 40,9

...

Mais le citoyen lambda se dit : « Wow, il fait bon à Nice et sur la Côte d'Azur » ! T'as raison... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On arrive à 24.1°C de Td à Nice à 14:00 pour un Tx provisoire du jour de 29.9°C et un humidex de 41.

A noter que la Tn de 25.0°C a été enregistrée à 1:39 ce matin mais qu'à 3:00 le thermomètre affichait 29.1°C ! Remarquable fluctuation des températures nocturnes.

Les Tn > 25°C vont être à intéressante à suivre ces prochains jours sur la Côte d'Azur ^^

La bouée de Nice indique un eau à 26.6°C au large.

Edit : Devancé par titi06 et Canada Goose default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal pour nice ! wink.png le faible vent (7 km/h) ne doit pas beaucoup raffraîchir. Indice de chaleur de 35.4, c'est l'équivalent de ce qu'on trouve dans les terres.

Si j'avais ça je serais plus content que 29/45%

A nice même pas loin de la mer 29.7/53% c'est pas du tout pareil alors qu'il n'y a que quelques km !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Auribeau sur siagne, 33.2/51% soit td 21.7 et indice de chaleur 37.2 ! C'est une chaleur très humide !

Marseille corniche tout à l'heure 29.7/68% soit td 23.3 et indice de chaleur de 34.3

Et ici 29.6 53% hr à l'aéroport ! Td 19

On a pas encore eu de gros td ici, que de la brise sèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en regardant seulement la température à Nice on pourait croire qu'il fait bon la-bas mais c'est un piège ! Humidex de 41°C à 14h. Chez moi dans l'arrière pays, 34,4°C actu c'est incroyable et très rare si proche du littoral ( en tout cas pendant plusieurs jours) Humidex de 42°C chez moi ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi toujours vouloir remettre en question les données des stations fiables, révisez votre climato, je suis encore surpris que des passionnés qui sont là depuis plusieurs années soient encore étonnés de voir 1° à 1,5° sur des stations à 3-4 km d'écart, d'autant plus que certains se lancent dans de grands projets (souvent médiatisés) à l'échelle départementale... La StatIC d'Aix Sud (pour l'avoir vu sur le terrain) est super dégagée, avec l'abri à 1m50 du sol. Le site est loin d'être aussi urbanisé que la station référence de MF, qui elle est beaucoup plus cloisonnée avec de gros bâtiments et des maisons proches. La topo joue énormément on va pas se répéter et dans ce cas rien d'anormal que la StatIC chauffe davantage que MF, elle est implantée dans une dépression très proche de l'Arc (un trou), alors que l'autre se situe sur le plateau de Jas de Bouffan, 26 mètres plus haut, cette différence contribue largement à ces écarts.

Pour argumenter (une énième fois) lorsque j'effectuais des mesures normalisées à Aubagne il y a quelques années mes tx étaient parfois 2 à 3° plus basses que le poste MF dans la plaine des Paluds à 3,5 km au NE, car je me situais entre deux collines au Sud de la commune qui laissaient passer une brise de SE humide comme jamais, cette brise n'impactait que très peu le poste MF, tout corroborait lorsqu'on comparait les données de T, d'HR et de vent entre les deux postes...

Fin du HS, 36,9° à Brignoles Ouest, tx en cours avec une brise quasi inexistante (assez rare pour être souligné), on devrait logiquement passer un cran au dessus de la tx d'hier (37,2°) qui battait le record mensuel (36,8 en juillet 2012) depuis l'installation du poste en 2009, mais ça reste toutefois un poil trop humide (30%) pour pouvoir atteindre les sommets. Ca devrait s'arranger dans les jours qui suivent ;-)

Je vous remercie pour l'attention que vous portez à la station du Lycée Emile Zola d'Aix-en-en Provence dont je suis le responsable. (Météo à l'école)

Je pense que les arguments de l'altitude et du fait que la station soit enclavée (Gaël) sont les meilleurs . Je vous rappelle que le choix du positionnement de la station n'a pas été fait au hasard, nous avons été conseillés par MF mais il est vrai que nous n'avions pas trop de possibilités.

Pour cette station, c'est son premier été, j'espère qu'elle pourra effectuer des mesures tout l'été même pendant la période de fermeture du lycée.

L'usage qui est fait de cette station est un usage pédagogique et je suis très heureux que les élèves du lycée puissent bénéficier de la plateforme d'Infoclimat et je suis aussi très content de bénéficier des points de vue des experts que vous êtes.shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaleur écrasante, temps exceptionnellement lourd, la T a du mal à grimper en raison d'une brise de SW bien humide (HR 40%) qui rentre jusque loin dans les terres, tx provisoire 37,7 (record mensuel de 37,2° hier battu à nouveau), 37,6°actu avec un humidex de 45°, autant dire qu'à l'extérieur c'est quasiment intenable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Pourquoi toujours vouloir remettre en question les données des stations fiables, révisez votre climato, je suis encore surpris que des passionnés qui sont là depuis plusieurs années soient encore étonnés de voir 1° à 1,5° sur des stations à 3-4 km d'écart, d'autant plus que certains se lancent dans de grands projets (souvent médiatisés) à l'échelle départementale... La StatIC d'Aix Sud (pour l'avoir vu sur le terrain) est super dégagée, avec l'abri à 1m50 du sol. Le site est loin d'être aussi urbanisé que la station référence de MF, qui elle est beaucoup plus cloisonnée avec de gros bâtiments et des maisons proches. La topo joue énormément on va pas se répéter et dans ce cas rien d'anormal que la StatIC chauffe davantage que MF, elle est implantée dans une dépression très proche de l'Arc (un trou), alors que l'autre se situe sur le plateau de Jas de Bouffan, 26 mètres plus haut, cette différence contribue largement à ces écarts.

Pour argumenter (une énième fois) lorsque j'effectuais des mesures normalisées à Aubagne il y a quelques années mes tx étaient parfois 2 à 3° plus basses que le poste MF dans la plaine des Paluds à 3,5 km au NE, car je me situais entre deux collines au Sud de la commune qui laissaient passer une brise de SE humide comme jamais, cette brise n'impactait que très peu le poste MF, tout corroborait lorsqu'on comparait les données de T, d'HR et de vent entre les deux postes...

Fin du HS, 36,9° à Brignoles Ouest, tx en cours avec une brise quasi inexistante (assez rare pour être souligné), on devrait logiquement passer un cran au dessus de la tx d'hier (37,2°) qui battait le record mensuel (36,8 en juillet 2012) depuis l'installation du poste en 2009, mais ça reste toutefois un poil trop humide (30%) pour pouvoir atteindre les sommets. Ca devrait s'arranger dans les jours qui suivent ;-)

Certes la situation géographique "encaissée" du poste joue un rôle mais il ne peut être exclu que la présence des terrains de baskets, de foot et autre pistes d'athlétisme perturbent tout autant la représentativité des mesures obtenues.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes la situation géographique "encaissée" du poste joue un rôle mais il ne peut être exclu que la présence des terrains de baskets, de foot et autre pistes d'athlétisme perturbent tout autant la représentativité des mesures obtenues.

Tout comme la présence à Aix MF, de gros bâtiments proches, de villas, de parkings en béton (aussi importants et plus proches que le terrain de basket à Aix Sud, d'arbres cloisonnant le parc...), alors que celle d'Aix Sud est largement meilleure en terme de dégagement et de ventilation. C'est pas du tout judicieux de comparer avec une station, certes "officielle" mais qui ne respecte pas la classe 1 ou 2... La surchauffe liée au tartan ou au béton existe certainement mais il faut admettre aussi que la surchauffe à Aix MF est bien réelle si l'on se réfère aux normes classe 1 de l'OMM, et il faut aussi vous mettre dans la tête que la topographie peux influencer sur la T de plusieurs degrés même à moins d'1 km de distance...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Tout comme la présence à Aix MF, de gros bâtiments proches, de villas, de parkings en béton (aussi importants et plus proches que le terrain de basket à Aix Sud, d'arbres cloisonnant le parc...), alors que celle d'Aix Sud est largement meilleure en terme de dégagement et de ventilation. C'est pas du tout judicieux de comparer avec une station, certes "officielle" mais qui ne respecte pas la classe 1 ou 2... La surchauffe liée au tartan ou au béton existe certainement mais il faut admettre aussi que la surchauffe à Aix MF est bien réelle si l'on se réfère aux normes classe 1 de l'OMM, et il faut aussi vous mettre dans la tête que la topographie peux influencer sur la T de plusieurs degrés même à moins d'1 km de distance...

Je ne compare pas les deux sites.

Pour bien connaître les deux, je suis tout à fait d'accord pour dire que même la station MF est loin d'être dans un environnement dégagé!

La static du lycée souffre de quelques faiblesses également et il faut simplement les avoir à l'esprit.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne compare pas les deux sites.

Pour bien connaître les deux, je suis tout à fait d'accord pour dire que même la station MF est loin d'être dans un environnement dégagé!

La static du lycée souffre de quelques faiblesses également et il faut simplement les avoir à l'esprit.

A+

En attendant rien d'étonnant que ce secteur, au bord de l'Arc, soit l'un des coins les plus chauds du pays Aixois. En tout ças à Aubagne ou Peypin (JM avait effectué des mesures topo-climatiques à une époque), il peut y avoir des écarts de 3-4° d'un point à un autre, en fonction du versant, de la direction de la brise établie ce jour là, de l'altitude, en comparant bien évidement des sites de qualité ou de même classe...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Comme tx > 37°C dans le 83, on a pour l'instant :

39.4°C

aux Arcs (MF)

38°C

au Luc (aérodrome MF) (car 36.9°C au Luc-Village)

37.9°C

à Cogolin ! (MF)

37.6°C

à Brignoles - nord (statIC) et Montfort sur Argens (MF)

37.3°C

à Brignoles - ouest (statIC)

37.1°C

à Bras (statIC) et Gonfaron (MF)

Possible que Draguignan se rajoute à la liste ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...