Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Plusieurs canicules sur la même année en France ?

Messages recommandés

Non il n'y a pas eu deux canicules a l'échelle de la France par contre ça existe les années ou il y a une canicule qui avait était précédé d'un bon coup de chaud que l'on pourrait presque qualifié de canicule comme en 2011 par exemple:

Entre le 26 juin 2011 et le 28 Juin 2011: Record de chaleur battu dans certaine région comme a Clermont-Ferrand par exemple avec 37.4°C le 27 juin 2011

Entre le 18 août 2011 et le 23 août 2011; Canicule localisé au Centre-Est et au Sud-Ouest

Il y a plusieurs explications possible a l'installation d'une canicule sur la France, la meilleur situation pour avoir une puissante canicule c'est un vaste anticyclone sur l'Europe Central et une goutte froide sur le proche Atlantique entrainant ce que l'on surnomme la pompe a chaleur car cette situation permet a un puissant flux de sud de s'installer et en plus si le flux est légèrement orienté sud-ouest cela fait remonté de l'air très chaud qui en passant sur la Péninsule Ibérique va avoir du mal a se refroidir notamment a cause du fait qu'il passe sur un continent et dans ce cas on peut avoir des canicules remontant parfois jusqu'au nord du Royaume-Unis comme en 2003 par exemple

Après bien sur le réchauffement climatique a entrainé une multiplication de ce genre de phénomène notamment sur la Péninsule Ibérique ainsi que sur le sud de la France comme le montre cette série de donnée sur les années a canicule pour la moitié sud de la France: 1947-1952-1976-1983-1998-2003-2006-2009-2011-2012-2015 nous avons bien une augmentation importante de ce type de phénomène, en ce qui concerne la moitié nord de la France l'augmentation de ce type de phénomène est moins importante

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

En 2003 le mois de juin a été très chaud dans certaines régions de France en particulier le centre est. Voici un exemple avec le graphique de Lyon-Bron fin juin. On dépasse les seuils il me semble.

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/24/juin/2003/lyon-bron/07480.html?graphiques

edit :si me sinfos sont à jour il faut au moins 22 de Tn et 34 de Tx pendant 3 jours consécutifs dans la région lyonnaise,donc en toute rigueur le 21,4 du 24 juin à Bron ferait "capoter" la vigilance.

Par contre celui de Saint Exupéry est dans les clous :

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/24/juin/2003/lyon-st-exupery/07481.html?graphiques

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

En effet en 2003 !

A Clermont-Fd, le mois de juin 2003 est devenu le mois le plus chaud jamais observé, tous mois confondus. L'ancien record datait de juillet 1983.

Mais ce record n'a pas duré puisque août est venu, comme on le sait tous, pulvériser le record 1 mois plus tard.

Posté(e)

En effet en 2003 !

A Clermont-Fd, le mois de juin 2003 est devenu le mois le plus chaud jamais observé, tous mois confondus. L'ancien record datait de juillet 1983.

Mais ce record n'a pas duré puisque août est venu, comme on le sait tous, pulvériser le record 1 mois plus tard.

16,9 de Tn à Aulnat le 24 juin 2003 c'est beaucoup trop froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/23/juin/2003/clermont-ferrand-aulnat/07460.html?graphiques

Étonné par les réponses (ou l'absence de réaction) :

1. aucune justification physique empêchant plusieurs canicules par an

2. si l'on utilise les seuils MF, déjà, il n'est pas question de 3 jours consécutifs mais d'une moyenne sur 3 jours (pour Lyon Bron IBMn/IBMx de 20/34).

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Exact Thundik81, j'aurais même un raisonnement inverse : une canicule durable nécessite des conditions de blocage particulières.

Si une canicule a déjà eu lieu et que la circulation à l'échelle hémisphérique ne change pas, il est tout à fait possible d'en connaître une seconde.

C'est la même chose pour les vagues de froid, il peut y en avoir plusieurs par hiver (exemple l'hiver 1962-1963)..

D'ailleurs, on a déjà connu quelques pics de chaleur intenses depuis le printemps (mi-avril, mi-mai et début juin), compte tenu de la saison il ne s'agissait pas de canicules mais des records décadaires ou mensuels avaient été battus..

Exact Thundik81, j'aurais même un raisonnement inverse : une canicule durable nécessite des conditions de blocage particulières.

J'avais initialement mis entre parenthèses du 1. « c'est même parfois le contraire ».

Mais j'ai supprimé cette « petite bombe » pour m'en tenir à la seule question initiale [en supposant que la personne qui a initié la discussion allait au-delà d'une « pause » au cours d'une vague de chaleur].

Et surtout il y a plein de scénarios possibles, déjà justement avec l'intervalle de temps entre deux vagues de chaleur, leur durée et intensité,...

On pense aux régimes de temps (blocages), la sécheresse, l'inertie thermique (même s'il ne faut pas tomber dans le raisonnement simpliste*),... [sans parler des changements climatiques auxquels nous sommes confrontés.]

* quand je dis ça je pense à la réaction inverse des équilibres biggrin.png

2011 une canicule ?? J'aurais bien aimé !

On peut aussi t'ajouter 70 ans en amont de diverses canicules !

1881/1896/1904/1905/1906/1911/1923/1933/1935/1945 de mémoire. +40 à chaque fois

Autre point que je n'avais pas voulu développer (le /topic/86446-plusieurs-canicules-sur-la-meme-annee-en-france/?p=2565833'>petit 2.) : je suis particulièrement gêné de la (seule) utilisation desdits seuils pour qualifier/quantifier une vague de chaleur. Ce n'est pas leur but !

Il y a eu dans certaine région une canicule en août 2011 notamment dans la région Rhône-Alpes-Auvergne

Posté(e)

Autre point que je n'avais pas voulu développer (le /topic/86446-plusieurs-canicules-sur-la-meme-annee-en-france/?p=2565833'>petit 2.) : je suis particulièrement gêné de la (seule) utilisation desdits seuils pour qualifier/quantifier une vague de chaleur. Ce n'est pas leur but !

Certes mais la question portait sur les canicules. Les seuils MF existent (visiblement je n'avais pas les bons) a priori ils ne sont pas les plus farfelus pour caractériser un épisode de chaleur remarquable, qualifié de canicule.

Je suis évidemment d'accord avec le premier point (aucune raison scientifique de ne pas avoir deux canicules la même année, voire au contraire) je donne un exemple qui va dans ce sens.

Posté(e)
nulle part et partout

Comme dit par divers intervenants , il peut y avoir plusieurs épisodes de canicules distinctes dans une même saison

Pour 2003 , ce n'est pas juin qui est répertorié comme "épisode caniculaire" au niveau national

c'est Juillet → du 09 au 15

et "l'ovni" d'Aout → du 02 au 19

la palme revient à 1947 , avec trois épisodes :

juin → du 26 au 28

Juillet/aout → du 23 au 04 (la plus intense après 2003)

Aout → du 13 au 20

Source MétéoFrance

Localisée comme l'on rappelé des forumeurs, car l'été 2011 ne fut pas terrible à Paris, contrairement aux printemps et automne bien chauds de cette année là.

Le fait nouveau qui prouve une évolution climatique est l'apparition de vagues ou coups de chaleurs marqués y compris lors d'étés moyens (2011 ou 2012), les 35° ont été facilement franchis à Paris.