Invité Guest Posté(e) 11 septembre 2010 Partager Posté(e) 11 septembre 2010 Je ne résiste pas à l'idée de vous faire partager une seule et unique photo, qui commence à dater (1963) et que j'ai retrouvé dans des archives de presse. Pour faire plaisir aux hivernophiles et peur aux hivernophobes, voici une image plus qu'explicite de la banquise de Dunkerque lors de ce légendaire hiver 63 (on devine le trait de côte en arrière plan de l'image, bien au loin) : Pour rappel en stats, des chiffres de cet hiver (source MF) : Sera-ce prémonitoire ? Verdict dans 6 mois.../emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si vous voulez plus d'infos sur cet hiver, il existe moult sites internet traitant plus ou moins de façon détaillée du sujet, il suffit de faire une recherche google à "hiver 1963". A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 septembre 2010 Partager Posté(e) 11 septembre 2010 Une photo sur ce sujet Banquise en Hollande; D'ailleurs l'anomalie, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 11 septembre 2010 Partager Posté(e) 11 septembre 2010 Pour rappel en stats, des chiffres de cet hiver (source MF) : A+ L'hiver 1963 a bien été l'hiver du siècle, en témoigne le dernier graphique. Si la vague de froid du 11 janvier au 6 février a été un peu moindre que 1956 (en particulier dans l'ouest), en revanche, c'est tout l'hiver qui a été glacial, et du reste , sur le premier graphique, on voit une autre vague de foid de cet hiver mémorable en décembre 62. La photo est un des aspects de cet hiver incroyable : dans ma région, c'est la seule fois en près de 100 ans où les usines chimiques de Roussillon (construites en 1916) ont dû être arrétées, car certaines installations gelaient ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 11 septembre 2010 Saint-Affrique Partager Posté(e) 11 septembre 2010 Brrrrr j'en frémis! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 11 septembre 2010 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 11 septembre 2010 Magnifique tout simplement. Vivement qu'on revive un truc du même acabit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boitsfort-be Posté(e) 11 septembre 2010 Bruxelles Partager Posté(e) 11 septembre 2010 Il n'y avait pas un rapport avec le minimum solaire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 11 septembre 2010 Partager Posté(e) 11 septembre 2010 DECEMBRE 1962 - Dunkerque Impressionante chute des températures dans la dernière décade du mois. La vague de froid débute et personne ne s'imagine la suite de l'histoire. JANVIER 1963 - Dunkerque Aucune température minimale supérieure à 0°C sur les 31 jours du mois de Janvier 1963 tout en étant descendu jusqu'à -13°C tandis que la maximale des maximales a été observé 4/01 avec 4°C! On comprend donc pourquoi la banquise a pu se former aussi bas en latitude. FEVRIER 1963 - Dunkerque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 11 septembre 2010 Partager Posté(e) 11 septembre 2010 Impressionnant, 4°C de Txx sur plus de 2 mois, on comprend d'où la banquise, la température a très peu été positive pendant plus de 2 mois avec du -13°C, la mer a fini par geler comme dans les latitudes polaires. Surtout que la Mer du Nord c'est pas la mer la plus large du monde donc ça gèle comme la Baltique vu que les températures étaient dignes de la Baltique. Y a-t-il déjà eu une banquise en Bretagne? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 11 septembre 2010 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 11 septembre 2010 Impressionnant, 4°C de Txx sur plus de 2 mois, on comprend d'où la banquise, la température a très peu été positive pendant plus de 2 mois avec du -13°C, la mer a fini par geler comme dans les latitudes polaires. Surtout que la Mer du Nord c'est pas la mer la plus large du monde donc ça gèle comme la Baltique vu que les températures étaient dignes de la Baltique. Y a-t-il déjà eu une banquise en Bretagne? Enfin, la mer du Nord est aussi agité par de forts courants plutôt "doux" venant d'Atlantique... Merci Mickaël pour ce rappel ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 11 septembre 2010 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 11 septembre 2010 Merci pour ces archives! Ça donne froid dans le dos! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> (c'est le cas de la dire ) C'est tout de même autre chose comme banquise, par rapport à ce que Maxim nous avait proposée en Février dernier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 12 septembre 2010 Partager Posté(e) 12 septembre 2010 A propos, c'est quand la dernière banquise à Dunkerque? (Je ne parle pas de la pseudo banquise de 2009 et de 2010 qui sont plutôt du gel/neige sur la plage que de la mer gelée) Et quelles années y en a-t-il eu? Enfin, je pense que 1963 c'est le record, il y en a aussi eu à Fouras en Charente Maritime par exemple. La France était québequisée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 septembre 2010 Partager Posté(e) 12 septembre 2010 A propos, c'est quand la dernière banquise à Dunkerque? (Je ne parle pas de la pseudo banquise de 2009 et de 2010 qui sont plutôt du gel/neige sur la plage que de la mer gelée) Et quelles années y en a-t-il eu? Enfin, je pense que 1963 c'est le record, il y en a aussi eu à Fouras en Charente Maritime par exemple. La France était québequisée. Hiver 1996/1997 : environ 100m de banquise. Il y en a quasiment à chaque grosse vague de froid, les hivers 85/86/87 y ont eu droit aussi. Et effectivement, 1963 est sans doute le record du XXème siècle, sachant qu'il y a eu des hiver plus costauds encore au XIXème siècle... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés