Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Banquise Dunkerque hiver 1963

Invité
 Partager

Messages recommandés

Je ne résiste pas à l'idée de vous faire partager une seule et unique photo, qui commence à dater (1963) et que j'ai retrouvé dans des archives de presse.

Pour faire plaisir aux hivernophiles et peur aux hivernophobes, voici une image plus qu'explicite de la banquise de Dunkerque lors de ce légendaire hiver 63 (on devine le trait de côte en arrière plan de l'image, bien au loin) :

100911035716582306728809.jpg

Pour rappel en stats, des chiffres de cet hiver (source MF) :

100911035707582306728807.jpg

100911035654582306728806.gif

Sera-ce prémonitoire ? Verdict dans 6 mois...default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si vous voulez plus d'infos sur cet hiver, il existe moult sites internet traitant plus ou moins de façon détaillée du sujet, il suffit de faire une recherche google à "hiver 1963".

A+default_flowers.gif

Pour rappel en stats, des chiffres de cet hiver (source MF) :

100911035707582306728807.jpg

100911035654582306728806.gif

A+flowers.gif

L'hiver 1963 a bien été l'hiver du siècle, en témoigne le dernier graphique.

Si la vague de froid du 11 janvier au 6 février a été un peu moindre que 1956 (en particulier dans l'ouest), en revanche, c'est tout l'hiver qui a été glacial, et du reste , sur le premier graphique, on voit une autre vague de foid de cet hiver mémorable en décembre 62.

La photo est un des aspects de cet hiver incroyable : dans ma région, c'est la seule fois en près de 100 ans où les usines chimiques de Roussillon (construites en 1916) ont dû être arrétées, car certaines installations gelaient !

DECEMBRE 1962 - Dunkerque

moisData_qzy8.png

Impressionante chute des températures dans la dernière décade du mois. La vague de froid débute et personne ne s'imagine la suite de l'histoire.

JANVIER 1963 - Dunkerque

moisData_snc6.png

Aucune température minimale supérieure à 0°C sur les 31 jours du mois de Janvier 1963 tout en étant descendu jusqu'à -13°C tandis que la maximale des maximales a été observé 4/01 avec 4°C! On comprend donc pourquoi la banquise a pu se former aussi bas en latitude.

FEVRIER 1963 - Dunkerque

moisData_gyt2.png

Impressionnant, 4°C de Txx sur plus de 2 mois, on comprend d'où la banquise, la température a très peu été positive pendant plus de 2 mois avec du -13°C, la mer a fini par geler comme dans les latitudes polaires. Surtout que la Mer du Nord c'est pas la mer la plus large du monde donc ça gèle comme la Baltique vu que les températures étaient dignes de la Baltique.

Y a-t-il déjà eu une banquise en Bretagne?

• Responsable Technique

Impressionnant, 4°C de Txx sur plus de 2 mois, on comprend d'où la banquise, la température a très peu été positive pendant plus de 2 mois avec du -13°C, la mer a fini par geler comme dans les latitudes polaires. Surtout que la Mer du Nord c'est pas la mer la plus large du monde donc ça gèle comme la Baltique vu que les températures étaient dignes de la Baltique.

Y a-t-il déjà eu une banquise en Bretagne?

Enfin, la mer du Nord est aussi agité par de forts courants plutôt "doux" venant d'Atlantique...

Merci Mickaël pour ce rappel ^^

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Merci pour ces archives! Ça donne froid dans le dos! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> (c'est le cas de la dire default_laugh.png )

C'est tout de même autre chose comme banquise, par rapport à ce que Maxim nous avait proposée en Février dernier.

A propos, c'est quand la dernière banquise à Dunkerque? (Je ne parle pas de la pseudo banquise de 2009 et de 2010 qui sont plutôt du gel/neige sur la plage que de la mer gelée)

Et quelles années y en a-t-il eu?

Enfin, je pense que 1963 c'est le record, il y en a aussi eu à Fouras en Charente Maritime par exemple. La France était québequisée.

A propos, c'est quand la dernière banquise à Dunkerque? (Je ne parle pas de la pseudo banquise de 2009 et de 2010 qui sont plutôt du gel/neige sur la plage que de la mer gelée)

Et quelles années y en a-t-il eu?

Enfin, je pense que 1963 c'est le record, il y en a aussi eu à Fouras en Charente Maritime par exemple. La France était québequisée.

Hiver 1996/1997 : environ 100m de banquise.

Il y en a quasiment à chaque grosse vague de froid, les hivers 85/86/87 y ont eu droit aussi.

Et effectivement, 1963 est sans doute le record du XXème siècle, sachant qu'il y a eu des hiver plus costauds encore au XIXème siècle...

A+default_flowers.gif