Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet fou pour les gens du Nord Est !


judd
 Partager

Messages recommandés

...Sinon je sais que les Vosges ne manquent pas d'observations des névés mais pour un tas de neige plus modeste à 1350 m je pense que ça peut vous intéresser de regarder l'évolution du tas dans le Massacre à gauche sur les photos là en 2009

En parcourant l'historique , on voit qu'il a traversé sans dommage majeur un avril 2009 bien chaud mais que la 2° partie du mois de mai (chaud aussi) l'a réduit sans pitié à presque rien.

attention les photos de l'historique sont fausses (mal datées) entre fin avril et le 7 mai (au 7 mai on a des photos de 29 avril)

Dans le genre mieux vaut tard que jamais, même si ça ne change plus grand chose 4 mois après je rectifie l'altitude car j'avais mal localisé la webcam, je suis passé à La Darbella samedi, en fait c'est au départ des pistes de fond qu'elle se trouve ......donc à 1160m seulement.

PS pas de volontaires Franc Comtois pour la neigère du Crêt Monniot ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bon j'avoue que ça envoie du steak ces tas de neige ! default_chris.gif Ils en sont ou maintenant ? Il doit en rester encore pas mal je pense !

Franchement moi je dis avec un gros hiver y'a moyen de faire pareil ! default_laugh.png

Bon ok faudrait que les Vosges culminent à 2000m... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

A force de voir de tels tas de neige... je perd courage pour le projet névé Hiver 2011/2012... on est des manuels nous ! default_thumbup.gif

Quand on veut ou peut ! default_chris.gifdefault_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quand on veut ou peut ! default_chris.gifdefault_thumbup.gif

J'en connais un qui a intérêt d'être là l'hiver prochain ! default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

J'en connais un qui a intérêt d'être là l'hiver prochain ! default_innocent.gif

Franchement ? Je vois pas qui ça pourrait être ! default_whistling.gifdefault_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Comme on l'a dit en début de sujet les bâches conservent beaucoup moins la neige que les copeaux ( cf tests à Davos)

Je ne sais pas si les Rousses ont pu créér leur tas cet hiver utilisé pour le ski de fond en automne qui est conservé sous les copeaux .

Pour le suivi des tas de neige sous bâche il faut regarder là

4912965231_7b1f1f5a73_z.jpg

Ghiacciaio Presena 1 par sarabrag, sur Flickr

PresenaG-470x353.jpg

Petit HS: J'ai travaillé en Autriche avec les glaciologues qui ont développé ces geotextiles. Ils renvoient l'immense majorité des rayonnements ce qui permet, mieux que d'éviter la fonte de la glace (ablation), carrément de conserver de la neige de l'hiver qui peut devenir glace avec le temps (accumulation). C'est vrai qu'esthétiquement, c'est bien moyen, quand on est de près, mais à longue distance ça ne défigure pas le paysage (blanc sur blanc default_thumbup1.gif ). Ces textiles sont utilisées dans les stations qui pratiquent le ski sur glacier et qui chaque année ouvrent leurs portes en septembre ou octobre, et pour qui conserver la neige est un plus considérable.

Il ne faut noter que ces bâches sont surtout indispensables au pied des remontées mécaniques (on le voit bien sur la photo d'ailleurs). En effet, la fonte de la glace, si elle n'était pas freinée par l'homme, met à jour les fondations des pylônes et met en danger la stabilité des infrastructures. A ça, s'ajoute un aspect légal. Les télésièges ne doivent pas être au dessus d'une certaine hauteur par rapport au sol. La glace fondant, le sol s'éloigne et les limites légales sont atteintes!

Désolé pr ce HS. Pour revenir au névé, c'est vrai que quelques mètres carrés de cette "bâche" pourraient faire des miracles default_whistling.gif

PS: Je vous ai lu tout l'hiver, chapeau pour votre motivation et votre imagination! Vivement l'hiver prochain default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petit HS: J'ai travaillé en Autriche avec les glaciologues qui ont développé ces geotextiles. Ils renvoient l'immense majorité des rayonnements ce qui permet, mieux que d'éviter la fonte de la glace (ablation), carrément de conserver de la neige de l'hiver qui peut devenir glace avec le temps (accumulation). C'est vrai qu'esthétiquement, c'est bien moyen, quand on est de près, mais à longue distance ça ne défigure pas le paysage (blanc sur blanc default_thumbup1.gif ). Ces textiles sont utilisées dans les stations qui pratiquent le ski sur glacier et qui chaque année ouvrent leurs portes en septembre ou octobre, et pour qui conserver la neige est un plus considérable.

Il ne faut noter que ces bâches sont surtout indispensables au pied des remontées mécaniques (on le voit bien sur la photo d'ailleurs). En effet, la fonte de la glace, si elle n'était pas freinée par l'homme, met à jour les fondations des pylônes et met en danger la stabilité des infrastructures. A ça, s'ajoute un aspect légal. Les télésièges ne doivent pas être au dessus d'une certaine hauteur par rapport au sol. La glace fondant, le sol s'éloigne et les limites légales sont atteintes!

Désolé pr ce HS. Pour revenir au névé, c'est vrai que quelques mètres carrés de cette "bâche" pourraient faire des miracles default_whistling.gif

PS: Je vous ai lu tout l'hiver, chapeau pour votre motivation et votre imagination! Vivement l'hiver prochain default_wub.png

Merci pour ta participation à ce sujet default_flowers.gif

Les bâches c'est bien mais vu qu'on adore nos Vosges et qu'on ne voudrait en aucun cas modifier le paysage ou attirer l'attention avec des moyens trop élaboré, on va rester à l'ancienne, bien que cette histoire de bâche est tentante !

Mais on va faire avec la nature, sans bâche, juste pour voir si on peut rivaliser avec les névés naturel.

A noter qu'à 2 semaines près, notre névé a rivalisé avec les névés naturels du massif donc, c'est plutôt une bonne nouvelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je passais par là en souvenir de ce projet fou fou.

Pour vous informer que la prochaine édition commencera à la rentrée avec la première rencontre pour discuter du lieu et refaire des recherches de sites (si on change).

Départ d'une nouvelle aventure dès septembre 2011 default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Comme je te l'ai déjà dit Judd j'essaierai d'être la partie pour cette prochaine session 2011/2012. default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Comme je te l'ai déjà dit Judd j'essaierai d'être la partie pour cette prochaine session 2011/2012. default_flowers.gifdefault_clover.gif

default_thumbup.gifBin je veux ! pis tu fera venir ta frangine pour nous préparer du vin chaud et nous encourager avec des plumeaux de PomPomGirl !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

default_thumbup.gif

Bin je veux ! pis tu fera venir ta frangine pour nous préparer du vin chaud et nous encourager avec des plumeaux de PomPomGirl !

Ahah ouais t'inquiètes elle préparera tout ça !J'amènerai ma copine même si tu veux ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Enfin j'espère que je serai encore avec elle d'ici là. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Non franchement ça serait magnifique si je pouvais venir ne serait-ce qu'une fois déjà ! Rencontrer la grande famille Infoclimat du NE et tout ce qui s'en suit ! default_innocent.gifdefault_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Rencontrer la grande famille Infoclimat du NE et tout ce qui s'en suit ! default_innocent.gifdefault_thumbup1.gif

Voilà une photo de groupe :

Addams%2520Family.jpg

Je vous préviens, je ne fais pas le cousin machin...

itt-03.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Voilà une photo de groupe :

Addams%2520Family.jpg

Je vous préviens, je ne fais pas le cousin machin...

itt-03.jpg

Ahah ! default_laugh.pngEt moi je fait le petit gros (le gamin) c'est ça ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voilà une photo de groupe :

Addams%2520Family.jpg

Je vous préviens, je ne fais pas le cousin machin...

itt-03.jpg

default_thumbup.gifdefault_laugh.pngJ'adore lolox !

Mais qui est Oncle Fétide ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

default_thumbup.gifdefault_laugh.png

J'adore lolox !

Mais qui est Oncle Fétide ?

Ben moi... Si je me rase default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Sinon, Bertrand n'a pas l'air très heureux d'être sur la photo (entre le gamin et le maitre d'hotel) default_laugh.png

Je sais pas, j'y trouve une petite ressemblance default_alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi... Si je me rase default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Sinon, Bertrand n'a pas l'air très heureux d'être sur la photo (entre le gamin et le maitre d'hotel) default_laugh.png

Je sais pas, j'y trouve une petite ressemblance default_alien.gif

Ben voyons default_chris.gifdefault_shaun.gifdefault_devil.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif je vous hais default_laugh.pngdefault_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non franchement ça serait magnifique si je pouvais venir ne serait-ce qu'une fois déjà ! Rencontrer la grande famille Infoclimat du NE et tout ce qui s'en suit ! default_innocent.gifdefault_thumbup1.gif

Et si un 2° tas se fait dans le Doubs, un peu de sang frais fera du bien aux anciens, tu seras donc bien accueilli aussi et on te promet une ambiance comparable : 64983.jpg?1307805529acc

Alors on te réserve une chambre à l'étage ?

n2castle.jpg?w=300&h=168

sinon j'ai trouvé un endroit qui a l'air de bien stocker la neige (il en reste encore 4m50) sans avoir besoin de marcher mais c'est pas la porte à coté default_shifty.gif

east.jpg

http://www.visitrainier.com/pg/weatherWebcams/Mt-Rainier-National-Park-Weather-Forecasts-and-Webcams

ou bien cet autre là il y a de beaux restes aussi en ce mois de juin cameraHQ.jpg?4432417

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ils ont l'air de faire encore plus peur dans le Doubs ! default_crying.gif

default_laugh.png

Au passage les photos des tas de neige sont impressionnantes ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est à quelle altitude ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ils ont l'air de faire encore plus peur dans le Doubs ! default_crying.gif

default_laugh.png

Au passage les photos des tas de neige sont impressionnantes ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est à quelle altitude ça ?

C'est dans le park National du Mont Rainier aux States... je crois que les cumuls annuel de neige dépassent les 25m default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est dans le park National du Mont Rainier aux States... je crois que les cumuls annuel de neige dépassent les 25m default_innocent.gif

Ah oui... Un autre monde quoi ! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour tout savoir sur Rainier paradise (attention il y a deux stations** ) et Crater lake assez éloignée

c'est là http://www.skimountaineer.com/CascadeSki/ParadiseCraterLakeSnow.php

faire défiler les graphiques, les couches au sol sont les moyennes mensuelles , il y a qq différences pour crater lake pour les records et moyennes avec ça

http://www.wrcc.dri.edu/htmlfiles/state.extremes.html

cumul record 879 pouces ou 835" en 1932/33 à crater lake ,

1122 pouces(28.5 m) à Rainier paradise en 71/72 ( certains donnent 1222 mais ça me semble faux , en tout cas très minoritaire ou c'est ailleurs dans le coin )

Seul le mt baker a battu ça en AM du nord (1140 pouces, 29m en 98/99 )

mais les graph du super site sont proches de ça http://www.craterlakeinstitute.com/online-library/nature-notes/vol18-big-snow-1951.htm

Crater lake reçoit moins que mt rainier qui est 4 degrés plus au Nord , dans les 530/ 550 pouces suivant les sources contre 630/690 pour rainier , ça varie selon la période (nb d'années) prise en compte

Synthèse pour cumuls Rainier

http://www.skimountaineer.com/CascadeSki/CascadeSnow/ParadiseSnowfall.gif

**nier paradise 2 stations

celle là est la plus basse 5130 pieds 1563 m où il ne reste que 3,98m aujourd'hui http://www.wcc.nrcs.usda.gov/nwcc/sntl-datarpt.jsp?site=679&days=7&state=WA

l'autre est plus haute 5550 pieds 1690 m et donne 4,62 m aujourd'hui

http://www.nwac.us/weatherdata/paradise/now/

Rque records au sonnblick (AUT) bien au dessus de ces records là (14 m au sol , plus de 30m de cumul ) reste à voir conditions de mesure...)

PS Je ne sais pas si je vais arriver à pondre un sujet (projet qui attendait la fin d'année scolaire) qui présente et organise tous les liens donnant les sources de cumuls/couches/ historiques et en direct qui trainent sur mon ordi , rien que pour le NW des USA et Canada , j'ai un bazar .... default_confused1.gif ,

et pour l'Europe où on en a moins c'est bien en vrac aussi ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...