catlino Posté(e) 6 décembre 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Je pense que ça va partir dans tout les sens cette nuit et demain matin. Un beau paquet de neige lourde sur la couche existante, légère mais aussi relativement sèche. A mon avis une ballade dans les couloirs raide révéleront de grosses coulées. Je crois en plus que vu la nature des événements météo, ce sont des coulées succeptible de prendre beaucoup de vitesse donc, provoquer des dégâts considérables.. . je me trompe PMD ? Il faut relativiser... Il n'y a pas de grosses quantités pour l'instant, on est en début de saison. Rien à voir avec les grosses coulées qui surviennent en plein cœur de l'hiver. Néanmoins, il convient de rester prudent sur fortes pentes. Comme précisé plus haut: - Pas de sous couche: on est sur les "brimbelliers" (pieds de myrtilles pour ceux qui ne sont pas du coin). - neige fraiche, froide, donc non portante On peut ajouter une petite croute de regel, qui, maintenant est recouverte par les dernières chutes de neige. Le redoux arrive, ça va faire le ménage, comme tous les ans, et après un retour au froid cela va se stabiliser... jusqu'au prochain épisode. Le risque est surtout pour les riders (ça c'est pas du vosgien), qui risquent de déclencher une plaque dans un couloir. Pas d'affolement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 6 décembre 2010 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Bonjour, des nouvelles du Florival de la journée d'hier et ce matin. Hier, vers midi, neige mouillée au Schutzle (700m) avec 0°C et un peu de vent alors que pluie 300m plus bas à Lautenbach Zell avec -2°C... Sans doute une couche légèrement positive aux alentours de 600-700m. En fin d'après-midi, neige à partir de Lautenbach (pluie avant) et température toujours négative en fond de vallée. Environ 3cm de neige très mouillée au Schutzle. Ce matin, conditions très difficiles avec 13cm de nouvelle neige très dense (à 6h30, sans doute plus maintenant) au Schutzle. A peu près pareil à Lautenbach, 8 à 9cm à Buhl à 8h30. Les arbres ploient sous le poids et certaines branches touchent le sol au milieu de la route... Pluie dans le bas de Guebwiller et dans la plaine, redevenant plus neige vers Colmar. Actu, à Buhl, ça se transforme plus franchement en pluie depuis quelques minutes. Le redoux en altitude devrait commencer à arriver plus franchement. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Manu_ Posté(e) 6 décembre 2010 Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m) Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Cela ne m'étonnes pas vu la structure du manteau neigeux et l'évolution de la météo. As-tu d'autres précisions sur ce déclenchement accidentel? L'heure, l'endroit? Merci. j'ai eu quelques précisions entre temps: c'est arrivée en matinée, dans un couloir du versant NE du ballon d'alsace (morteville). a son passage le skieur est parti sur une plaque de 10 m de large et a été emporté sur 25 m. quelques contusions mais rien de grave. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 6 décembre 2010 Guebwiller Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Grosses chutes de neige sur le massif depuis hier en début d'après midi. La LPN est stable vers 600/700m en dehors des zones ou joue l'isothermie ou le froid de basse couche. Depuis hier, la température n'a pas évolué sur les crètes entre -2.4 et -2.6° au Markstein. Il y a déjà près de 40mm dans les pluvios. Le vent est tombé et à tourné NE sur les crètes. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 6 décembre 2010 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Grosses chutes de neige sur le massif depuis hier en début d'après midi. La LPN est stable vers 600/700m en dehors des zones ou joue l'isothermie ou le froid de basse couche. Depuis hier, la température n'a pas évolué sur les crètes entre -2.4 et -2.6° au Markstein. Il y a déjà près de 40mm dans les pluvios. Le vent est tombé et à tourné NE sur les crètes. Johann Et au Ballon d'Alsace? Ce matin, le SMIBA annonce qu'il pleut : http://www.smiba.fr/bulletin-enneigement-ballon-alsace.html . Tu confirmes? Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 décembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Et au Ballon d'Alsace? Ce matin, le SMIBA annonce qu'il pleut : http://www.smiba.fr/bulletin-enneigement-ballon-alsace.html . Tu confirmes? Arnaud Possible... Il y a une telle différence de LPN entre Vosges du Sud et Nord ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 6 décembre 2010 Guebwiller Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Possible... Il y a une telle différence de LPN entre Vosges du Sud et Nord ! Oui, celà alterne entre pluie et neige sur l'extrème sud du massif mais par des températures qui restent négatives, la neige ne tombe pas des arbres et ça devient bien lourd, dans la vallée de la Doller mélange pluie neige.Un peu plus au nord, c'est de la neige seule. Pas de vent, il doit y avoir une langue d'air positif quelquepart en altitude qui ne fait pas encore fondre totalement ce qui tombe. En tout cas belle couche de neige lourde ce matin de 20cm vers 700m, je ne suis pas allé plus haut. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 décembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 décembre 2010 C'est du lourd pour la Bresse aussi. Longtemps que je n'avais pas vu pareille couche si tôt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 6 décembre 2010 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 6 décembre 2010 En tous cas, c'est de la pluie seule maintenant à Buhl et la LPN semble être remontée à plus de 1000m (voir au delà des sommets) dans le Florival. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tek Posté(e) 6 décembre 2010 Partager Posté(e) 6 décembre 2010 En effet La bresse a l'air d'avoir pris ! Et d'après la webcam, il neige toujours à 900m. J'espère que le redoux ne sera pas trop violent /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et que toute cette neige tombée constitue la sous couche de la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 6 décembre 2010 Guebwiller Partager Posté(e) 6 décembre 2010 La température commence à remonter doucement sur le massif, a midi il fait -1° au Markstein, +0.2 au lac blanc qui vient donc de passer en positif. Plus bas en vallée, il fait entre 0 et 1°, à Masevaux, il pleut depuis 2 à 3h, mais les arbres restent blanc. Beaucoup d'eau dans les prochaines heures... attention aux cours d'eau mais l'éponge est déjà assez importante en montagne, il faudra pas mal de pluie avant que le manteau neigeux restitue de l'eau. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tek Posté(e) 6 décembre 2010 Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Est ce qu'il pleut deja là-haut ? Le plus gros est bientot passé selon les radars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 6 décembre 2010 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Bonjour Un bor***l ce matin au réveil, sous le Tanet ! Hier soir, vers 23h00, après une longe après-midi et soirée de neige, ça semblait tourner à la pluie-neige, et ça ne cumulait plus, tout en commençanat à fondre. Je me suis donc couché en mettant sur l'heure normale (6h00), en me disant que tout cela partirait en eau avec la pluie qui ne manquerait pas d'arriver en fin de nuit. Tu parles ! Et c'est tant mieux, ça fait ça de plus à lessiver. Mais alors ! 22 cm tombés dans la nuit (ça continuait à 8h30 ce matin quand je suis parti, mais en faiblissant un peu), couche de 43 cm, tout bloqué , j'en ai chié pour déneiger ma sortie de jardin : plus d'une heure à deux ! Il neigeait dans toute la vallée. J'espère qu'on aura pas eu trop de pluie d'ici ce soir. Au fait, neige plus que lourde : j'ai eu des branches cassées, y'a des coupures de courant, bref, c'était chaud ce matin en montagne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 6 décembre 2010 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Bonjour Un bor***l ce matin au réveil, sous le Tanet ! Hier soir, vers 23h00, après une longe après-midi et soirée de neige, ça semblait tourner à la pluie-neige, et ça ne cumulait plus, tout en commençanat à fondre. Je me suis donc couché en mettant sur l'heure normale (6h00), en me disant que tout cela partirait en eau avec la pluie qui ne manquerait pas d'arriver en fin de nuit. Tu parles ! Et c'est tant mieux, ça fait ça de plus à lessiver. Mais alors ! 22 cm tombés dans la nuit (ça continuait à 8h30 ce matin quand je suis parti, mais en faiblissant un peu), couche de 43 cm, tout bloqué , j'en ai chié pour déneiger ma sortie de jardin : plus d'une heure à deux ! Il neigeait dans toute la vallée. J'espère qu'on aura pas eu trop de pluie d'ici ce soir. Au fait, neige plus que lourde : j'ai eu des branches cassées, y'a des coupures de courant, bref, c'était chaud ce matin en montagne ! Grosse claque dans la G---e pour le Massif du Jura qui se trouve mal positionné dans cette lutte entre air doux et air froid, après les 1 cm d'hier soir c'est un "beau" lessivage auquel nous avons droit depuis 00h00 et ce à toutes altitudes, j'avoue être un peu jaloux des Vosges en ce moment même, tout va être à refaire au niveau de la sous-couche d'ici les nouvelles chutes car beaucoup d'eau annonçée et des T° allant jusqu'a 10° sur le Massif demain, pas de refroidissement avant Mercredi soir... heureusement j'ai déjà skié 4 fois (ski nordique), mais bon déçu quand m^me surtout quand je vois de la neige tomber en quantitée dans des endroits incertains... quel gâchi !couche de neige de 35 à 40 cm hier,15 cm à 25 cm aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 6 décembre 2010 Guebwiller Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Toutes les stations du Haut-Rhin quelque soit leur Altitude ont des températures comprises entre 0 et +1° avec 0° pile au Markstein et +0.2 au lac blanc. Pluie modérée généralisée, pluie verglaçante au dessus de 1000m avec des glaçons aux branches des arbres. Après plus de 5h00 de pluie, les arbres restent bien blancs. La neige se tasse et il y a 36cm au lac d'Alfeld et 65cm à 920 dans le secteur du Ballon d'Alsace. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 décembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Toutes les stations du Haut-Rhin quelque soit leur Altitude ont des températures comprises entre 0 et +1° avec 0° pile au Markstein et +0.2 au lac blanc. Pluie modérée généralisée, pluie verglaçante au dessus de 1000m avec des glaçons aux branches des arbres. Après plus de 5h00 de pluie, les arbres restent bien blancs. La neige se tasse et il y a 36cm au lac d'Alfeld et 65cm à 920 dans le secteur du Ballon d'Alsace. Johann Dantesque là haut... la forêt va souffrir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 6 décembre 2010 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Au Schutzle, c'est 18cm bien mouillé qu'il est tombé au final. La couche atteignait 38cm ce midi. Il fait toujours autour de 0°C (voire un peu en dessous) dans le Florival malgré la pluie. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 6 décembre 2010 Besançon 290m Partager Posté(e) 6 décembre 2010 j'avoue être un peu jaloux des Vosges en ce moment même, tout va être à refaire au niveau de la sous-couche d'ici ..... C'est vrai que c'est carrément douloureux en ce moment de partager le sujet entre les "nantis" Vosgiens et le Jura qui reçoit tout l'Atlantique sur la tête avec en prime 24 h de vent violent devenu doux sur les crètes . On a beau avoir le champion occidental du trou à froid à 1050m dans le massif, le moins qu'on puisse dire ça ne remonte pas le moral de la contempler ce soir comme les nuits à -30 (ou -25 samedi ) paraissent déjà loin ! Il n'y avait pas bien épais là bas, mais quand même ! et ça préfigure la suite pour le reste du Jura. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 6 décembre 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 6 décembre 2010 +4.4°C au Ballon de Servance à plus de 1200m d'altitude, quelle est l'épaisseur de neige au sol dans cette partie du massif ? ça risque de poser problème avec la pluie attendue demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Manu_ Posté(e) 6 décembre 2010 Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m) Partager Posté(e) 6 décembre 2010 a priori comme au ballon d'alsace, soit environ 80 cm de poudre non tassée avant que le rinçage commence. on peut encore voir venir, surtout qu'il semblerait que la neige soit de retour des mercredi apres midi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 6 décembre 2010 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Bonsoir situation assez bizarre ce soir : T° de -0.2 depuis 2 heures, mais pluie et fonte. En fait, ça donne surtout l'impression de se gorger d'eau et de "flancher" : les grosses accumulations sur les arbres et autres objets en hauteur s'affaissent flasquement sur la couche au sol pour donner des gros tas moches, le tout dans une ambiance franchement fadasse mais toujours bien blanche. Je ne sais pas ce que ça va donner au final, mais si ça dure que 24 heures comme ça, avec pas trop d'eau et de douceur, je pense qu'on devrait garder malgré tout une couverture neigeuse d'ici le refroidissement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 7 décembre 2010 Guebwiller Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Bonjour, Le redoux a donc gagné l'ensemble du massif entre la soirée et le milieu de nuit accompagné de pluies diluviennes! En effet, les éléments se sont déchainés cette nuit au Markstein avec le vent de sud ouest qui s'est levé pour atteindre la valeur de 148km/h entre 2 et 3h et il est tombé 77mm d'eau entre 16h00 hier et 6h00 ce matin! La température a atteint +3.7° vers 2h00 et est un peu redescendue à +2.5° à 6h00. La neige a donc subi un important tassement et commencé à fondre en particulier aux endoits exposés au vent. ce matin à 6h00 j'ai mesuré 27cm au lac d'Alfeld à 620m et 60cm à 1080m au ballon d'Alsace. Les cours d'eau réagissent sérieusement sur le bas des bassins tandis que plus haut, le manteau neigeux commence seulement à restituer de l'eau à 1000m Situation très contrastée aux endroits abrités du vent et vallées orientées à l'est ou l'air froid est encore présent avec des températures à peine positives. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 7 décembre 2010 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Bonjour, et toujours des inversions dans le Florival où la neige n'a quasiment pas fondu en fond de vallée (sans doute juste un peu tassée). Il y fait toujours autour de 0°C. Au Schutzle, environ 2 ou 3°C quand les rafales de vent nous atteignent, un peu moins sinon. La neige fond bien, en particulier sur les arbres / toits, encore une vingtaine de cm je pense. A ce rythme, il y aura bientôt plus de neige en fond de vallée qu'à 700m (c'est déjà le cas pour les endroits très exposés). Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 7 décembre 2010 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 7 décembre 2010 La vue depuis la ferme auberge du Freundstein. Tu reconnais Nicolas ? Je vous y conseille d'ailleurs le munster ! Oui très bon souvenir et Munster excellent ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 7 décembre 2010 Guebwiller Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Bonjour, et toujours des inversions dans le Florival où la neige n'a quasiment pas fondu en fond de vallée (sans doute juste un peu tassée). Il y fait toujours autour de 0°C. Au Schutzle, environ 2 ou 3°C quand les rafales de vent nous atteignent, un peu moins sinon. La neige fond bien, en particulier sur les arbres / toits, encore une vingtaine de cm je pense. A ce rythme, il y aura bientôt plus de neige en fond de vallée qu'à 700m (c'est déjà le cas pour les endroits très exposés). Arnaud Oui, très variable d'une vallée à l'autre.Ainsi à Masevaux, il fait entre 8 et 9° et cette fois-ci la neige fond très rapidement et il n'y aura plus rien d'ici ce soir. Plus haut là où le vent souffle, le manteau neigeux aura pris une belle claque d'ici demain soir, ailleurs il devrait rester une couche confortable. A suivre, la pluie qui arrive à grand pas après une accalmie matinale. Pour info, la Doller est grosse mais pas encore en crue. Actu entre 3 et 4° au Markstein et des rafales encore proches des 100km/h. Johann. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés