Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010-2011 dans les Massifs de l'Est

Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et encore, le MN ne résiste que localement, dans la hêtraie d'altitude, il n'y a qu'a regarder les webcams.

Heureusement, il y a quelque-part dans un ravin des Vosges, un petit névé qui résiste vaillamment à l'envahissement des douceurs atlantiques.default_thumbup.gif

Courage petit névé.

Le mien, dans la cour, résultat du travail du chasse-neige, était réduit à une brouette il y a trois jours.

Il a fondu définitivement (NON, pas définitivement, l'hiver ne fait que commencer).

D'ailleurs, je me demande la tête qu'il a notre névé... Même si la combe est favorable ça doit être dur pour lui... Je ne sais pas quand je pourrais le visiter. Peut être dimanche si je me ballade avec mon p'tit.

• Réponses 775
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Voici le petit graph de l'évolution du manteau neigeux à ce jour.mini_110114010504800819.jpg

P..... !

Faut pas poster des trucs comme ça ... des enfants pourraient tomber dessus ...

Quel massacre ...

mais non, dans les vosges ça fond partout sauf a la bresse, default_wacko.png redoux et pluie ne fait pas fondre les 60cms de neige sur les pistes, rien n'y fait, c'est la et ca y reste default_laugh.png

Quelques photos du massif du Hohneck (secteur Spitzkoepfe) ce matin :

http://krampus.canalblog.com

C'est franchement pas beau à voir et indigne d'une mi-janvier. Seuls les névés et autres corniches ont résisté au redoux qui devrait atteindre son apogée demain avec pas loin de 10° sur les crêtes vosgiennes...

Tiens d'ailleurs la station du Markstein (1184m) enregistre une forte haute de la T° ces dernières heures passant de 1.6 à 5.6° de 18 à 21h (Tx en cours). Pas étonnant en regard de sa situation géographique (sur crête) et du réchauffement actuel de la masse d'air.

A contrario, les TAF du massif vosgien et surtout jurassien fonctionnent par ce ciel clair et voient leur T° baisser. Exemple avec Mouthe (940m) qui relève -1.6° à 21h.

Comment as tu la température à Mouthe ?

Est-ce la température au Village ou à la source du Doubs (pied des pistes ) nettement plus froid en cas de temps clair non venté ?

sinon -1 à la Brévine aussi comme aux Diablerets ....... à 2970 m !

Comment as tu la température à Mouthe ?

Est-ce la température au Village ou à la source du Doubs (pied des pistes ) nettement plus froid en cas de temps clair non venté ?

sinon -1 à la Brévine aussi comme aux Diablerets ....... à 2970 m !

Il s'agit de la station automatique MF à la source du Doubs, en bas des pistes de la station de ski. Relevés non disponibles publiquement sur le net.

Tiens d'ailleurs la station du Markstein (1184m) enregistre une forte haute de la T° ces dernières heures passant de 1.6 à 5.6° de 18 à 21h (Tx en cours). Pas étonnant en regard de sa situation géographique (sur crête) et du réchauffement actuel de la masse d'air.

A contrario, les TAF du massif vosgien et surtout jurassien fonctionnent par ce ciel clair et voient leur T° baisser. Exemple avec Mouthe (940m) qui relève -1.6° à 21h.

Juste pour info, la station du Markstein est fausse depuis quelques semaines, il y a une dérive des températures vers le bas de 1.5 à 1.7° et ça change pas mal de choses parfois...

Sinon belle et douce journée quasi printanière.

Johann

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Juste pour info, la station du Markstein est fausse depuis quelques semaines, il y a une dérive des températures vers le bas de 1.5 à 1.7° et ça change pas mal de choses parfois...

Johann

Décidément, entre les mètres "élastiques" ou les nivoses qui comptabilisent des décimètres d'épaisseur de neige au lieu de cm et les sondes qui enregistrent des températures plus basses....

Où allons nous? default_stuart.gif

Finalement, rien ne remplacera le coup de main de l'observateur de terrain... objectif. default_cat.gif

Johann

Ok, merci de l'info LPNj. C'est vrai que j'avais également remarqué qu'elle était constamment bien en-dessous (en terme de T°) de la station du Ballon de Servance pourtant plus haute en altitude.

Ce matin les inversions sont importantes, avant que l'ensoleillement ne vienne au fur et à mesure rééquilibrer les choses cette après-midi. A 10h, il fait déjà 10.0° au Lac Blanc (1080m) contre seulement 2.5° à Colmar-Houssen (192m).

Quelques photos faite par mon cousin ce matin secteur Hohneck

167280_1661040918352_1007043485_31624801_6979074_n.jpg

164559_1661042718397_1007043485_31624802_3157822_n.jpg

des photos digne d'un début de printemps.

A 10h00 il faisait deja +5°C au thermo voiture sur la routes des Crêtes alors qu'a la Bresse ville, il faisait toujours 0°C

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

belle démonstration aussi au Schutzle à 700m d'altitude puisque la gelée blanche de ce matin n'a pas fondu et la terre a même regelé. Le soleil n'y parvient que pendant 1/2 heure par jour en ce moment. Il fait actu 1.6°C à comparer aux 10°C voir plus de la plaine.

Arnaud

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les Alpes vue du Tanet cet après midi

168723_1812574842747_1491324773_32006010_4360677_n.jpg

Conditions printanières sur le massif. Pique nique en T shirt ! hé oui !

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

@ludo nath: je crosi qu'on a croisé ton cousin hier matin au hohneck. on était deux skieurs, on a croisé un photographe au col du falimont vers 8h30. je crois qu'il nous a shooter pendant qu'on descendait. pourrais tu voir si c'était lui et si c'est le cas s'il y a possibilité d'avoir les photos correspondantes. merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon au niveau enneigement dans le cirque du frankenthal, c'est moins pire que je l'aurais imaginé ! on est a peu prêt dans la même configuration qu'au début avril 2010. enneigement continu quasiment jusqu'a la tourbière coté falimont, la plupart des couloirs de la face nord sont correctement remplis sur toute leur hauteur. en face coté martinswand par contre c'est tout sec ! sinon il y avait eu un bon regel nocturne dans la nuit de samedi a dimanche: neige béton de chez béton durant toute la matinée sur la face nord !

compte rendu et photos ici

Bonjour,

Encore doux ce matin avec des températures de l'ordre de +3° sur les crètes et des sommets le plus souvent pris dans les nuages.

Les températures devraient baisser tout au long de la journée et quelques flocons, voire quelques cm possibles d'ici demain matin.

Pour ce qui est de la neige, on repartira de ZERO (ou presque) mais il y a de l'espoir à la vue des sorties des modèles de ce matin!

Johann

@ludo nath: je crosi qu'on a croisé ton cousin hier matin au hohneck. on était deux skieurs, on a croisé un photographe au col du falimont vers 8h30. je crois qu'il nous a shooter pendant qu'on descendait. pourrais tu voir si c'était lui et si c'est le cas s'il y a possibilité d'avoir les photos correspondantes. merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé, ce n'etait pas lui

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

je confirmes, lors d'une réunion avec des agriculteurs à Remiremont hier soir, certains qui venaient des hauteurs de cornimont et la bresse m'ont confirmés dès 21h le retour de chutes de neige là haut. Vu les T° en repartant sur les coups de minuit, la limite pluie neige a due bien baisser encore entre temps...

Bonjour,

retour du blanc sur les vosges ce matin avec des épaisseur plus faibles en allant vers le sud du massif.

Dans les pluvios on relève de 2 à 3mm sur le sud à 7.5mm au lac blanc, le tout tombé sous forme de neige au desus de 1000m.

Le froid revient petit à petit et il fait à 8h00 -2.6 au lac blanc et -3° à la station du Markstein (qui a fait l'objet d'une maintenance ce début de semaine).

La tenue au sol est plus basse au nord qu'au sud. Sur l'extrème sud des vosges il faut encore monter vers 1000m pour que ce soit blanc.

Johann

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

je confirmes, lors d'une réunion avec des agriculteurs à Remiremont hier soir, certains qui venaient des hauteurs de cornimont et la bresse m'ont confirmés dès 21h le retour de chutes de neige là haut. Vu les T° en repartant sur les coups de minuit, la limite pluie neige a due bien baisser encore entre temps...

Je confirme aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier, vers 19h10, il y a eu une forte averse de grésil, assez intense, qui a duré 5 bonnes minutes. Elle a eu le temps de blanchir la cour de la maison, la voiture (pas vu le jardin), et a permis de faire subitement baisser la température de près de 8°C avant à 5.2°C après. Ca devait correspondre à l'arrivée de l'air froid en altitude default_rolleyes.gif

Ça ressemblait presque à un phénomène convectif avec des espèces de vagues successives qui ne faisaient qu'augmenter l'intensité des précipitations.

En revanche, je me suis rendu à Saint Etienne lès Remiremont dans la foulée, et là il n'y avait pas de trace de cette "giboulée" default_flowers.gif

Bonjour,

-5° au lac blanc, -5.6° au Markstein, le froid est de retour sur le massif avec en prime un peu de neige.

Il neige faiblement ce matin avec une couche de fraiche de 3 à 7cm selon les secteurs avec comme hier un avantage pour le nord du massif.

Encore des averses pour cette journée et pourquoi pas encore quelques cm supplémentaires.

Johann