Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010-2011 dans les Massifs de l'Est

Lolox
 Partager

Messages recommandés

Petite question sur le massif "frère" des Vosges: la Forêt-Noire

La neige y est-elle tombé avec autant d'"abondance" que dans les Vosges lors du dernier épisode.

Je vis à Grenoble en ce moment mais c'est bien en remontant ce WE à Strasbourg que je vais pouvoir inaugurer ma paire de raquette achetée récemment default_thumbup.gif Maintenant reste à choisir le massif et le lieu default_flowers.gif

Salut,Je pense que l'enneigement en forêt Noire est au moins aussi bon que dans les vosges et peut-etre même meilleur.

Sinon, ce matin, toujours la limite de l'air froid de basse couche vers 900 à 1000m avec une tempé proche des -10 à ce niveau puis nettement plus douce au dessus avec actu -1.6° au lac blanc.

Le ciel y est plus lumineux qu'en plaine.

Johann

• Réponses 775
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Petite question sur le massif "frère" des Vosges: la Forêt-Noire

La neige y est-elle tombé avec autant d'"abondance" que dans les Vosges lors du dernier épisode.

Je vis à Grenoble en ce moment mais c'est bien en remontant ce WE à Strasbourg que je vais pouvoir inaugurer ma paire de raquette achetée récemment default_thumbup.gif Maintenant reste à choisir le massif et le lieu default_flowers.gif

Sinon en passant tu peux t'arrêter dans le Massif du Jura "orphelin des neiges" cette année et tu pourras inaugurer ta paire de raquette... de tennis... default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif ...je sais je sais c'est pas drôle mais je ris de notre situation par dépit... default_crying.gif

Bonjour,

Très froid en vallée ce matin, plus doux en altitude.

Avec des températures entre -7 et -9°, il gèle fort en fond de vallée tandis qu'au dessus de 700m, les températures sont très proches de 0° avec à 6h00 +0.1 au lac blanc, 0.0° au Markstein et -0.6° au Ballon d'Alsace.

Le ciel est encore clair, à peine voilé, les précipitations se situent sur Nancy actuellement et devraient gagner le massif en milieu de matinée. Si il ne neige pas, un bel épisode de verglas en vallée est à craindre avec des températures de chaussée relevées ce matin entre -6 et -10°.

Avec de la chance, il pourrait tomber quelques petits cm de neige sur les vosges.

A suivre

Johann

Bonjour,

Temps bouché sur les crètes ce matin avec du brouillard au dessus de 1000m environ et un vent soutenu.

Coté températurs, il gèle faiblement ce matin avec -0.1° au lac blanc, -0.6 au Markstein et -1.1 au ballon d'Alsace.

Il est tombé hier et ecore un peu cette nuit un mélange de neige, pluie et granules de glace. On en trouve une petite couche au dessus de 900 à 1000m. Au dessus de cette altitude, les arbres sont recouverts de verglas et de givre.

La neige ne fond pas même vers 600/700m ou le froid du sol fait regeler ce qui est tombé hier malgré une température de 2°.

La neige qui était poudreuse est maintenant un peu humidifiée et croutée en surface.

Johann

Le net redoux observé en plaine a du mal à gagner les crètes avec des tempéraures qui ne montent guère.

A 14h00, il fait +0.7° au lac blanc et -0.4° au Markstein.

Le brouillard coiffe les crètes mais a tendance à s'élever, le vent de sud ouest est assez fort.

Johann

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le net redoux observé en plaine a du mal à gagner les crètes avec des tempéraures qui ne montent guère.

A 14h00, il fait +0.7° au lac blanc et -0.4° au Markstein.

Le brouillard coiffe les crètes mais a tendance à s'élever, le vent de sud ouest est assez fort.

Johann

Oui exactement! Les nuages ont flirté avec les 1100m toute la journée. A cette altitude les arbres sont d'ailleurs restés givrés.

Plus bas, le redoux est réel mais pas catastrophique (à La Bresse, c'était dans les 2-3° au thermomètre de la voiture vers 16h).

Côté neige, elle est présente à partir 500-600m. J'ai pu commencer au dessus de La Bresse une marche en raquettes à 800m sans problème. Par contre les pistes de ski de fond de Lispach et des Bas-Rupt m'ont semblé dans un état très moyen. La couche tombée la semaine dernière damée ne suffit pas totalement en l'absence de sous-couche default_pinch.gif

Bonjour,

Le vent a soufflé fort cette nuit, avec des crètes dans le brouillard et parfois un peu de bruine.

Les températures bien qu'en légère hausse restent très raisonables ce matin avec +1.1° au lac blanc 1080m, +0.5 au ballon d'Alsace 1153m et +0.2 au Markstein à 1184m. Le dégel n'a pas encore atteint les hauts sommets au delà de 1250m.

Coté neige, la fonte a été très nette en dessous de 900m avec le vent, plus haut, c'est essentiellement de l'humidification et du tassement.

Au ballon d'Alsace et sur l'extrème sud du massif ou l'enneigement était le plus faible, il ne reste quasiment rien sous les 900m.

Johann

Il fait 6° au sommet de La Dole (1670m ) et du Chasseral, dégel arrivé en cours de nuit mais c'est brutal !

Peu de vent vu les standards locaux

Même chose à 2000m sur le Moléson (dans les Alpes mais pas loin ).

PS le Legopeak vient de nouveau de fermer ...

......pour au moins une semaine !

350420529201_0.jpg

Bonjour,

ciel clair ce matin en montagne permettant le regel de la neige malgré un vent qui reste assez soutenu aux endroits exposé des crètes.

La température n'est pas trop monté hier avec une tx de +3.5° au Markstein et de +4.7 au lac blanc. C'est redescendu cette nuit avec 0.8° à 2h00 au Markstein et s'envole avec à 7h00 à +6.3°!

Belle journée printanière en vue!

Coté neige, ca se maintien plutôt bien aux endroits abrités au dessus de 900 à 1000m avec très peu de fonte. Situation très variable ailleurs mais généralement pas fameuse...

Johann

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Superbe journée sur les crêtes mais avec une température particulièrement douce! A 15h j'ai pu voir 10° au thermomètre de la voiture!

Petit vent sur les crêtes mais même pas d'impression de froid default_crying.gif

Côté alsacien, la neige a bien reculé depuis vendredi! Il faut atteindre environ 1000m pour en trouver du côté du Lac Blanc.

quote name='RomainD' timestamp='1297022798' post='1511892']

Superbe journée sur les crêtes mais avec une température particulièrement douce! A 15h j'ai pu voir 10° au thermomètre de la voiture!

Petit vent sur les crêtes mais même pas d'impression de froid default_crying.gif

Côté alsacien, la neige a bien reculé depuis vendredi! Il faut atteindre environ 1000m pour en trouver du côté du Lac Blanc.

Oui, quelle douceur hier avec une tx de 9.9° au Markstein et de 11.9 au lac blanc.

Evidemment avec de telles conditions, la neige n'apprécie pas trop! Il n'y a qu'aux endroits bien abrités qu'elle résiste.

Ce matin, la douceur est toujours bien présente avec à 6h00 7.4° au lac blanc et 5.9 au Markstein.

L'air est particulièrement sec avec 15% d'humidité, le vent faible, le ciel parfaitement clair, le regel de la neige est très bon ce matin malgré le niveau des températures. La tempé de surface de la neige est de l'ordre de -2 à -3°. Elle est béton.

Enrore une journée printanière aujourd'hui.

johann

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Une petite vidéo qui résume bien la situation actuelle dans le massif du Jura... Le reportage est en Suisse, mais de l'autre côté de la frontière c'est pareil.

Reportage TSR dans le Jura Neuchâtelois

Cet hiver est vraiment lamentable. Dans le reportage ils disent que ça fait 5 semaines que ça ne tourne plus, mais ils oublient de dire que auparavant, c'était pas génial avec seulement quelques jours d'ouverture et un enneigement faible. default_bored.gif

Cette partie du Jura est en train de connaître son 4ème mois consécutif avec une pluviométrie inférieure aux normes... eh oui, novembre et décembre ont déjà étés légèrement déficitaires par ici... Janvier et Février ont sérieusement aggravés la situation avec un déficit qui devient préoccupant.

Même si la végétation n'en souffre pas pour le moment, si la situation ne change pas d'ici le mois d'avril, il y a vraiment de quoi s'inquiéter. default_pinch.gif Bien sûr, il est tout à fait possible que ça change dans les semaines qui viennent, mais au vu des prévisions qui écartent sans cesse les flux d'ouest, y'a de quoi s'inquiéter. Ces dernières années, le printemps n'a pas souvent été synonyme de pluies... default_whistling.gif

Même si la végétation n'en souffre pas pour le moment, si la situation ne change pas d'ici le mois d'avril, il y a vraiment de quoi s'inquiéter. default_pinch.gif Bien sûr, il est tout à fait possible que ça change dans les semaines qui viennent, mais au vu des prévisions qui écartent sans cesse les flux d'ouest, y'a de quoi s'inquiéter. Ces dernières années, le printemps n'a pas souvent été synonyme de pluies... default_whistling.gif

Je partage votre inquiétude. j'ai l'habitude de suivre la situation hydrologique sur ce site :

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/carto.php

Le Jura, et plus généralement le sud de la franche-comté, accuse déja une situation très avancée et sévère pour la saison au niveau des dévits fluviaux. La palme pour la source du doubs qui nous atteint déja son étiage quinquennal à mouthe et pontarlier. La loue entre 1,1 et 1,5 fois son etiage a Vuillafans et dans une moindre mesure la vallière a Pontarlier, et l'Ain.

Pour le massif vosgien, la situation s'est dégradée continuellement depuis mi-Janvier mais la situation est encore correcte meme si les débits flirtent avec les etiages quinquennaux la aussi. Le mois de Décembre largement excedentaire doit y etre pour quelque chose contrairement au Jura qui n'a pas bénéficié de cet excedent.

c'est à surveiller meme si la situation peut très vite s'améliorer en mars/avril, c'est le point positif. Il ne faudrait pas que cela se poursuivre, c'est sur. Car il ne faudra pas compter sur la fonte des neiges sur les massifs au printemps ( si seulement la situation reste inchangée, j'insiste ) default_bored.gif .

à propos de précipitations , et aussi pour ceux qui vont skier au Titlis ceci pourra vous intéresser

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-99816-0.html#2318195

à Engelberg, 1036 m, LE plus faible cumul de précipitations de Décembre à Avril, de 1864 à 2010 donc en 147 ans est l'hiver dernier 2009/2010 !

(me suis retapé tout le bilan des 147 ans sur excel)

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Citation: Posté 02 septembre 2010 - 12:57

Allez, on reprend les bonnes vieilles habitudes hivernales puisque l'automne météo vient de débuter. Suivez ici en direct la situation sur les hauts et les chaumes vosgiennes, les stations jurassiennes et celles de nos voisins Allemands default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, ben!

Sur la première page de ce sujet "Masifs de l'Est", la webcam du Pied du Hohneck reste bloquée au 21/01/2011, avec de la neige sur les voitures. Celle du Hohneck est en rideau avec une image au 19/01/2011, dans le brouillard.

C'est normal?

à propos de précipitations , et aussi pour ceux qui vont skier au Titlis ceci pourra vous intéresser

à Engelberg, 1036 m, LE plus faible cumul de précipitations de Décembre à Avril, de 1864 à 2010 donc en 147 ans est l'hiver dernier 2009/2010 !

Je pensais que l'hiver 2008/2009 aurait-été bien sec aussi, mais je me trompe peut etre. C'était surtout le printemps qui fut sec lors de cette saison.

Autrement, les petites pluies de cette nuit sur les massifs ont semble t'il stabilisé le lent tarissement de la plupart des débits fluviaux à l'exception du Jura et du doubs ou la situation continue de se dégrader.

Bon dimanche

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est une plaisanterie? l'hiver 2009/2010 est bien loin d'être si pauvre que ca en précipitations sous forme neigeuse sur les Vosges. l'hiver le plus pourri, le plus sec pratiquement sans neige est l'hiver 1988/1989. Après je parle bien de la période décembre/janvier/février et non mars/avril qui fait partie du printemps

c'est une plaisanterie? l'hiver 2009/2010 est bien loin d'être si pauvre que ca en précipitations sous forme neigeuse sur les Vosges. l'hiver le plus pourri, le plus sec pratiquement sans neige est l'hiver 1988/1989. Après je parle bien de la période décembre/janvier/février et non mars/avril qui fait partie du printemps

Sauf que Engelberg n'est pas dans les Vosges donc je ne vois pas pourquoi ça serait une plaisanterie !

Pfffff quel ton hautain....

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sauf que n'est pas dans les Vosges donc je ne vois pas pourquoi ça serait une plaisanterie !

Pfffff quel ton hautain....

effectivement, c'est en suisse et non dans les Vosges default_wub.png

oui j'avoue default_laugh.png

Mes excuses pour bow-echo

lol tu répondais au post de lothski et non au mien ? enfin je crois default_tongue_smilie.gif

autrement, je suis d'accord sur le point que l'hiver 2009/2010 n'a pas été pauvre en précipitations. Il y a peut etre eu des différences notables entre les vosges et la suisse certainement. Quant à moi, je parlais de la saison 2008/2009 mais je me suis trompé, c'est plutot le printemps suivant qui a été pauvre en précipitations.

Mes excuses pour bow-echo

Qui transmettra ? default_devil.gif a part le décalage géographique , je n'ai pas le détail pour la neige c'est le total des RR ( et des températures moyennes ) que donne météosuisse .

Je m'intéresse plus pour le ski à dec à avril qu'au seul hiver météo

pour dec/Janv fev comme je l'ai dit dans mon topic skipass c'est , sans surprise 1963/64 le pire et bcp d'hivers secs fin du 19° siècle

Dec janv fev -> Total dernière colonne

1963 1964 13 19 55 -> 87

1971 1972 52,3 24,3 25 -> 101,6

1890 1891 16,2 72 18,1 -> 106,3

1881 1882 58,8 28,2 31,7 -> 118,7

1975 1976 11,4 73 36,2 -> 120,6

1879 1880 39 41 42,1 -> 122,1

1908 1909 45,4 50,7 34,3 -> 130,4

1871 1872 20 53 64,7 -> 137,7

1886 1887 102 22 13,8 -> 137,8

1889 1890 41 91 7,6 -> 139,6

......

Avec 180 mm en dec 1988/89 est très au dessus pour ce total

Aonsi que l'horrible 89/90 de sinistre mémoire avec son decembre et janvier doux et secs suivis d'un février arrosé (197 mm) mais avec une chaleur record (3.6 ° soit 5,6 ° de plus que la moyenne /147 anx )

Le top D/J/F est à 1 mm près j'ai arrondi parfois

1967 1968 94 301,2 83,5 -> 478,7

1994 1995 144 202 132,7 ->478,7

1954 1955 196,2 161 149,5 ->506,7

mais 1954/55 a "flanché" en mars avril