Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le soleil est toujours bien présent mais les cumulus sont de plus en plus visible, il fait 11°C, bise 15 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Malgré le soleil de plus en plus présent, la température peine à grimper sous les rafales de bise (maxi 44 km/h), 8,7°C actu.

Je joue au foot à coté de chez toi chris cet après-midi, à Meyrieu les Etangs. En gros, on ne va pas avoir chaud.Ici, le vent moyen se renforce à 15 km/h sur 10mn. T de 12,7°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue au foot à coté de chez toi chris cet après-midi, à Meyrieu les Etangs. En gros, on ne va pas avoir chaud.

Ici, le vent moyen se renforce à 15 km/h sur 10mn. T de 12,7°C.

Ah oui, en effet, c'est tout près de chez moi, 800m à peu près default_thumbup.gif . Le stade de Meyrieu est un peu abrité de la bise, tant mieux !

10,3°C actu, bise devenant assez forte, vent moyen 31 km/h, maxi 45 km/h. windchill 5,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Actuellement ciel très nuageux et il ne fait que 10,2 °C

et une TX provisoire de 10,9 °c

Pression atmo de 1010,8 hpa

.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alternance de d'éclaircie et de passage nuageux de type stratocumulus, le mistral souffle fort par moment ce qui abaisse la sensibilité au windchill. le Glandasse ne semble pas avoir été saupoudrer.

pression 1008 hPa

bon courage aux coureurs de la Dromoise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Sous un ciel bien menaçant, il tombe une petite bruine. Vent de NO faible et il fait 7.9°c.

Edit: la bruine laisse place à d' énormes gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié mon installation début septembre (05/09 exactement) avec la mise à niveau vertical de mon mât : celui-ci n'était pas de niveau depuis sa mise en service début mars 2010 default_thumbdown.gif.

Depuis, je me suis rendu compte que mes relevés de vent (déjà pas mauvais) collait davantage à ceux de la station MF de Saint-Exupery (même régime de vent, Grenoble Saint Geoirs qui est plus proche bénéficie d'un régime de vent différent, ce qui explique pourquoi je n'ai pas retenu cette station). Rien de mieux que les chiffres pour confirmer une impression, j'ai fait un graphe sur la période du 1/07 à ce jour et clairement les écarts entre les 2 courbes sont nettement moindre depuis la modification de mon installation.

comp_wind_sag_stex.gif

L'écart moyen entre le 01/07 et le 04/09 qui est de -5,7 passe à -1,4 à partir du 05/09. Je vais pousser cette étude sur plusieurs mois, 6 mois avant et 6 mois après la modification pour confirmer.

Il semble déjà évident qu'un mauvais réglage du niveau d'un mât pour la mesure du vent avec un anémo à coupelles affecte les valeurs.

Le problème, c'est que sans nacelle la mise à niveau est compliquée sur un mât de 8 m50 fixée par des haubans, je suis sûr que mon installation n'est pas encore optimale. Pour la mise à niveau, j'ai utilisé une drisse que j'avais attaché en haut du mat sur laquelle j'ai mis un poids par vent nul.

9,3°C actu, bise toujours sensible. Tx provisoire de 11,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'ai modifié mon installation début septembre (05/09 exactement) avec la mise à niveau vertical de mon mât : celui-ci n'était pas de niveau depuis sa mise en service début mars 2010 default_thumbdown.gif.

Depuis, je me suis rendu compte que mes relevés de vent (déjà pas mauvais) collait davantage à ceux de la station MF de Saint-Exupery (même régime de vent, Grenoble Saint Geoirs qui est plus proche bénéficie d'un régime de vent différent, ce qui explique pourquoi je n'ai pas retenu cette station). Rien de mieux que les chiffres pour confirmer une impression, j'ai fait un graphe sur la période du 1/08 à ce jour et clairement les écarts entre les 2 courbes sont nettement moindre depuis la modification de mon installation.

comp_wind_sag_stex.gif

L'écart moyen entre le 01/08 et le 04/09 qui est de -5,7 passe à -1,4 à partir du 05/09. Je vais pousser cette étude sur plusieurs mois, 6 mois avant et 6 mois après la modification pour confirmer.

Il semble déjà évident qu'un mauvais réglage du niveau d'un mât pour la mesure du vent avec un anémo à coupelles affecte les valeurs.

Le problème, c'est que sans nacelle la mise à niveau est compliquée sur un mât de 8 m50 fixée par des haubans, je suis sûr que mon installation n'est pas encore optimale. Pour la mise à niveau, j'ai utilisé une drisse que j'avais attaché en haut du mat sur laquelle j'ai mis un poids par vent nul.

9,3°C actu, bise toujours sensible. Tx provisoire de 11,1°C.

On va finir par te renomer vent 38 , ou éole 38 , çà me parait finalement pas mal , c'est dans l'air du temps ou plutôt dans l'air du vent !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va finir par te renomer vent 38 , ou éole 38 , çà me parait finalement pas mal , c'est dans l'air du temps ou plutôt dans l'air du vent !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est par le vent et la pratique de la voile que je me suis passionné pour la météo : tout s'explique default_thumbup.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

L' Ouest de la Chartreuse est à nouveau sous les averses!

Pluie faible en cours et il fait 7.8°c. Vent de NO faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Temps nuageux ce matin avec quelques éclaircies en milieu de journée puis actuellement des gros nuages arrivent avec de faibles averses en dessous.

Tn: 7,6°C

Actu (tx) : 13,6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Malgré une bise faible voire modérée , il fait deja 15 °C sur Chambery .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a vraiment pas le même climat c'est une certitude ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous non plus d'ailleurs : ici un vent modéré c'est 20 km/h de vent moyen, pour toi ça doit être le grand calme happy.gif.

Bon, je suis quand même plus exposé à la bise que chez ricos, son site de Thyez bien sûr.

Après les éclaircies très généreuses de la mi-journée, le ciel se charge à nouveau mais ce n'est pas menaçant, la pluie ne semble pas imminente. Vent quasi-nul à cette heure. T°c actuelle : 12°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous non plus d'ailleurs : ici un vent modéré c'est 20 km/h de vent moyen, pour toi ça doit être le grand calme happy.gif.

20 km/h en vent moyen. Cela correspond à un vent de force 4 sur l'échelle de Beaufort, soit un vent modéré.

Le problème avec les qualifications du vent, c'est que l'on a tendance à utiliser la notion de rafale (ce que je fais !) pour le qualifier alors qu'il faudrait utiliser le vent moyen comme sur l'échelle de Beaufort.

D'ailleurs, bizaremment en climato, on qualifie un jour avec vent fort si une rafale dépasse 61 km/h (c'est aussi le cas sur Météoalerte) alors que dans les faits à partir de ce seuil en vent moyen, c'est le niveau de la force 8 qui correspond à du vent fort, mais 61 km/h de vent moyen, c'est pas la même chose que 61 km/h en rafale, surtout quand on sait que les rafales peuvent dépasser de 50% le vent moyen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Actuellement ciel très nuageux, avec quelques éclaircies. TX provisoire de 11,9 °C

. T° actu de 11,2 °C

. Pression atmo de 1010,9 hpa

.

@ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Gap, c'est le soleil qui domine largement. Une bise modérée permet de dégager le ciel. Des nuages descendent du nord du côté du Champsaur et du Dévoluy. La tn a été de 5,7°C et la tx provisoire est de 12,6°C. L'épisode de ces derniers jours jours n'a laissé ici que 7,6mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Ciel partagé entre nuages et éclaircies.

Quelques faibles averses ont l'air de passer ici où là mais pas sur le bassin Annécien.

Je reviens de la montagne vers Roselend 2000m,je posterais mes observations dans le topic automne-hiver dans les Alpes.

Ici il fait seulement 11°C.12°C en début d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, une minimale de 4.3°C était relevée à Divonne (01) avec des éclaircies généreuses. A partir de 13h00, les averses furent de retour et après avoir atteint une tx à 13.9°C, il ne fait actuellement que 12.5°C. Les cumulus s'activent sur le Jura et lâchent de temps à autre des averses, neigeuses dès 1400 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

soleil et nuage, il fait frais

Ta 14,5°C

Tx 15,4°c

pression 1008 hPa

le CDM26 parle de température qui pourrait tomber a 0°C cette nuit sur le Diois.

le Glandasse se dégage de sa gangue de nuage il m'a sembler voir des traces blanche la haut mais ça reste difficile d'être objectif la zones intéressante étant encore occuper par des nappes de brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Petit passage pluvieux en cours.., il fait toujours aussi frais avec seulement 11,1°C actu.

La Tx est pour le moment de 12,9°C

, ça ne devrait plus changer au cours de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Très nuageux ici aussi avec une T° actu de 10,4 °C

. Avec même quelques gouttes. TX du jour de 12 °C

.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10,2°C actu, quelques éclaircies. La Tx ne devrait plus bouger et rester à 11,1°C. Il faut remonter au 15 mai pour trouver une Tx aussi basse.

La bise souffle modérément, vent moyen 19 km/h, rafales vers 35 km/h, maxi journée 45 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Il pleut sans discontinuer depuis 15h environ de façon faible à modéré. 6.0 mm au pluvio.

Vent de NO faible et il fait 6.3°c.

Le soleil fait par contre de très belles percées à l' intérieur du massif de Chartreuse! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...