Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord

Messages recommandés

tiens , une semaine agitée se profile , j'ai plus qu'a me remettre dans le bain de la prévision et de la situation et c'est repartit

en attendant demain c'est mon anniv donc je m'y remettrai après

bonne soirée a tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Samedi 4 Septembre

: Un beau samedi de fin d'été

Le soleil fera encore parler de lui pour cette journée, seul bémol le ciel ne sera jamais tout bleu des cumulus vont se former, et en cours d'après midi le ciel se voilera par l'Ouest de notre région, il gagnera l'ensemble de notre région avant le coucher du soleil. En fin de journée ce voile sera assez dense sur les régions côtières il pourra parfois masquer les dernières ardeurs de notre soleil.

Les minimales voisines de 8 à 12°.

Les températures de l'après midi évolueront entre 20° pour Calais par exemple exposé au vent marin et 23° sur l'Est de la région.

Le vent est de secteur Est-Nord Est faible, temporairement un peu plus modéré sur les côtes du Pas de calais et du Nord 10 à 30km/h.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce samedi débute sous un ciel éclatant mais des cirrus arrivent par l'ouest. L'impression sera belle et il fera vers 23°C.

Dimanche, le voile s'épaissit un peu mais l'impression de beau temps domine et il fait 24°C.

Lundi, les nuages sont de plus en plus nombreux et la journée se termine sous la grisaille. Maxi vers 24°C une fois de plus.

Mardi est une parenthèse de mauvais temps avec des pluies surtout le matin. Maxi vers 18°c seulement.

Mercredi et jeudi, dans un ciel de traîne peu actif, on retrouve de larges éclaircies mais des averses parfois orageuses sont possibles. Maxi vers 21°C.

Retour des hautes pressions et d'un temps bien ensoleillé ensuite.

Prévision pour notre fin de week end et jusque mercredi 8 Septembre.

Dimanche 5 Septembre

: Encore un peu plus chaud

Le voile de nuage sera encore bien présent au lever du jour, il aura même tendance à se densifier en cours d'après midi sur l'ouest de notre région mais l'impression de beau temps ne sera nullement remise en cause, plus à l'Est le voile de cirrus restera encore discret.

Les températures minimales seront en hausse comprises entre 9 et 13°.

Les maximales évolueront entre 21 et 24°, localement un 25° est possible.

Le vent restera faible de secteur Est un peu plus soutenu le long des côtes de la manche.

Lundi 6 Septembre

: Le temps tourne par moment à l'orage

En ce début de semaine le temps va nettement changé, un voile de nuage sera encore présent sur toute notre région, il sera un peu plus épais sur l'Ouest. En début de soirée le ciel est très nuageux à couvert sur toute la région est une ondée est alors probable celle ci pourraient prendre un caractère orageux.

Les températures minimales seront comprises entre 9 et 14° des frontières de Champagne au Dunkerquois.

Les maximales stationnaires de 22 à 24°.

Le vent est de secteur Est-Sud Est en étant modéré sur l'ensemble de la région.

Mardi 7 Septembre : Averses

Une perturbation assez active traverse notre région dans la nuit de lundi à mardi et matinée de mardi, les pluies seront par moment assez soutenue. A l'arrière s'installe un ciel de traine avec des averses, le risque orageux semble s'estomper.

Les minimales sont comprises entre 12 et 14°.

Les maximales en baisse : 16 à 20°.

Le vent est très mal établit, il prend donc une direction variable.

Mercredi 8 Septembre : Le baromètre n'est pas au beau fixe

Une journée partagée entre éclaircies et passage fréquemment pluvieux sur l'ensemble de notre région.

Les températures minimales sont comprises entre 9 et 12°

Les maximales de 17 à 20°.

Le vent est de secteur Ouest/ Sud Ouest modéré.

le risque orageux semble s'estomper.

Cette dégradation est prévue depuis plusieurs jours comme vous le savez mais elle n'a jamais vraiment présentée de gros potentiel, du moins à partir de ce que l'on pouvait observer sur les modèles. J'étais d'ailleurs plutôt en accord avec le message de Max hier mais n'avait pas le temps de participer au débat. Il faut avouer que cette dégradation s'annonce banale, cela étant déjà prévisible hier...

Bonne journée et bon weekend à tous !

Cette dégradation est prévue depuis plusieurs jours comme vous le savez mais elle n'a jamais vraiment présentée de gros potentiel, du moins à partir de ce que l'on pouvait observer sur les modèles. J'étais d'ailleurs plutôt en accord avec le message de Max mais n'avait pas le temps de participer au débat. Il faut avouer que cette dégradation s'annonce banale, cela étant déjà le cas hier...

Je suis du même avis... Ci il y a un risque orageux c'est dans la traine de cette perturbation ( mercredi/jeudi ) Et ce risque est plus marqué sur l'ouest de nos régions, ce qui est banal et digne d'un temps automnal...

Il y a jamais eu de réel indice permettant d'attendre une dégradation orageuse...

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous, Pour moi le risque orageux sera pas plus présent à l'est qu'à l'ouest ou inversement. Mercredi devrait être une journée instable avec le possible retour d'une perturbation qui pourrait à nouveau déverser pas mal d'eau, mais avec un risque orageux présent ! En tous les cas le plus gros risque orageux est surtout présent pour mercredi et jeudi. Mardi, ça ne devrait finalement être que de la pluie. Mais bon de beaux cumuls semblent probables sur l'ensemble de la semaine ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oula gros bug sur ce coup là

Posté(e)

Pas très actif le forum Nord alors qu'une semaine agitée se profil ! rolleyes.gifthumbup.gif

Alors demain sera encore une très belle journée, avec beaucoup de soleil, quelques nuages ou un petit voile nuageux. Les températures dépasseront souvent les 20°c !

Lundi la journée sera encore belle avec toujours des températures douces légèrement au-dessus des normales de saison. Le ciel se voilera de plus en plus au fil de la journée. Il se couvrira franchement dans la soirée ou des averses localement orageuses sont à craindre.

Mardi, une perturbation bien active traversera nos régions dès le milieu de nuit. Elle devrait quitter l'est de nos régions dans l'après-midi. Les pluies seront parfois soutenes pouvant apporter de beaux cumuls par endroits. La température baissera bien, et il y aura certainement 17-18°c au maximum.

Après cette perturbation, un ciel de traine prend le relais, apportant des averses assez nombreuses et même très localement orageuses.

Mercredi, nous aurons beaucoup d'instabilité. Nous serons toujours sous un ciel de traine apportant de nombreuses averses orageuses. Il y a un même le risque du passage d'une nouvelle perturbation qui pourrait prendre un caractère orageux par endroits. Là aussi des cumuls importants pourraient être signalés, mais ça sera beaucoup plus locale que le mardi. Les températures ne dépasseront plus les 18°c. Il y aura certainement un vent modéré sous averses, enfin ça reste à affiner.

Jeudi, ciel de traine, averses nombreuses et parfois orageuses. Températures légèrement sous les normales de saison.

Le temps devrait ensuite se calmer progressivement, le risque d'averses diminuera au fil des jours, mais ça on en reparlera d'ici là !

En attendant il y a plusieurs jours très interressants à suivre ! rolleyes.gifthumbup.gif

Pas très actif le forum Nord alors qu'une semaine agitée se profil ! rolleyes.gif

Moi j'attends demain pour faire ma prévision.

Sinon, il est vrai que la semaine s'annonce agitée avec pluie pour mardi.

Concernant mercredi, nous auront les restes du cyclone touchant actuellement les USA donnant du vent fort (avis de tempête?).

Les températures seront de 17°C

Bonne soirée

Moi j'attends demain pour faire ma prévision.

Sinon, il est vrai que la semaine s'annonce agitée avec pluie pour mardi.

Concernant mercredi, nous auront les restes du cyclone touchant actuellement les USA donnant du vent fort (avis de tempête?).

Les températures seront de 17°C

Bonne soirée

je viens d'y jeter un coup d'oeil, cela parait peut probable, même si les restes de ce cyclone donneront une bonne différence de pression est des isobares proches sans plus, ça serait plus du vent fort, peut-être très fort sous les averses orageuses.

Posté(e)

je viens d'y jeter un coup d'oeil, cela parait peut probable, même si les restes de ce cyclone donneront une bonne différence de pression est des isobares proches sans plus, ça serait plus du vent fort, peut-être très fort sous les averses orageuses.

La Bretagne pourrait être pas mal touchée par de fortes rafales de vent, mais ici ça sera nettement moindre. Par ocntre ça devrait nous amener pas mal d'instabilité dans l'air !

Posté(e)

Bonjour ,

AUJOURD'HUI, soleil dominant avec un petit voile nuageux d'altitude. Températures au dessus des 20°c quasiment partout, avec des pointes à 23-24°c voir localement un peu plus.

DEMAIN, le temps est d'abord correct, mais un voile nuageux tend à s'épaissir dans l'après-midi et des averses finissent par tomber localement en fin de journée, elles peuvent très localement être orageuses. T° mini de 7 à 11°c et maxi allant jusque 24°c voir peut être des pointes à 25°c localement.

MARDI, un passage pluvieux soutenu aborde l'ouest de nos région dès le milieu de nuit. Ce temps pluvieux se décale progressivement vers l'est et persiste jusque vers la mi-journée. L'après midi, c'est un ciel de traine qui nous apporte des averses mais aussi quelques éclaircies. T° mini de 9 à 14°c et maxi de 16 à 19°c.

MERCREDI, un nouveau passage pluvieux pourrait bien passer, avec en prime un risque orageux. Sinon il s'agira d'averses assez nombreuses. Le vent pourrait souffler un peu partout. T° mini de 8 à 12°c et maxi de 15 à 19°c.

JEUDI, le ciel devrait être variable avec des averses parfois orageuses. T° mini de 9 à 12°c et maxi de 16 à 20°c.

Observation du temps à 13h et prévisions pour le début et milieu de semaine prochaine.

A 13h le ciel est très nuageux voir couvert sur les côtes de la manche, mais ceci n'est que temporaire.

On relève des températures sous abris comprises entre 19° a Abbeville, Boulogne sur mer, 20° à Lille, St Quentin et Beauvais.

Lundi 6 Septembre

: La dernière journée estivale

Au lever du jour nous bénéficierons encore d'un ciel peu nuageux, puis en cours de matinée le ciel va se voiler par les régions côtières, il gagnera l'ensemble de la région avant la fin d'après midi, en soirée le ciel est couvert et une averse ponctuée parfois d'un coup de tonnerre n'est pas improbable.

Les températures minimales seront comprises entre 9 et 13° des frontières de Champagne au Dunkerquois.

Les maximales stationnaires de 22 à 25° pour Beauvais par exemple.

Le vent est de secteur Est-Sud Est en étant modéré sur l'ensemble de la région, il se renforce partout en soirée.

Une perturbation assez active traverse notre région dans la nuit de lundi à mardi et matinée de mardi, les pluies seront par moment assez soutenue et orageuse, on attend des lames d'eau comprises en général entre 5 et 10mm, un peu plus localement. A l'arrière s'installe un ciel de traine avec de faible averses, le risque orageux devient marginal.

Les minimales sont comprises entre 11 et 14°.

Les maximales en baisse : 16 à 20°.

Le vent est de secteur Sud Ouest faible à modéré.

Mercredi 8 Septembre : Vers une nouvelle dégradation par l'Ouest.

Au lever du soleil c'est un ciel très nuageux qui prédomine, dans l'après midi de belles éclaircies se développent. Mais en fin d'après midi une nouvelle aggravation gagne notre région par l'Ouest.

Les températures minimales sont comprises entre 9 et 12°

Les maximales de 16 à 19°.

Le vent est variable faible parfois modéré à la mer.

Jeudi 9 septembre

: Hésitant

Des averses sont encore possibles en matinée de Jeudi, mais tout cela s'arrange on retrouve un ciel hésitant entre passages nuageux et belles éclaircies.

Les températures minimales sont de l'ordre de 9 à 13° d'Est en Ouest.

Les maximales se confortent au même niveau que la veille.

Le vent est de secteur Ouest modéré.

Posté(e)

D'après Keraunos, le potentiel orageux serait vraissembleblement là demain : http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-moyen-terme.html

Dans la nuit de demain à mardi, des systèmes convectifs devraient s'éttendre jusqu'à la Picardie avec surtout un risque de fortes pluies orageuses. Ca semble être le seul facteur intense.

Mardi matin, il s'agirait encore de la même chose, alors qu'ensuite le calme réapparaitrait avant qu'une traine assez active ne revienne en fin de journée par l'ouest.

A suivre, mais d'après Keraunos des beaux cumuls semblent probables. Les modèles sont tout de même moins optimistes pour la région... A suivre !

D'après Keraunos, le potentiel orageux serait vraissembleblement là demain : http://www.keraunos....oyen-terme.html

Dans la nuit de demain à mardi, des systèmes convectifs devraient s'éttendre jusqu'à la Picardie avec surtout un risque de fortes pluies orageuses. Ca semble être le seul facteur intense.

Mardi matin, il s'agirait encore de la même chose, alors qu'ensuite le calme réapparaitrait avant qu'une traine assez active ne revienne en fin de journée par l'ouest.

A suivre, mais d'après Keraunos des beaux cumuls semblent probables. Les modèles sont tout de même moins optimistes pour la région... A suivre !

Honnêtement en analysant bien les modèles, il peut tomber de 5 à 15mm sur la région, je l'ai dit la dernière fois je suis rarement optimiste pour les orages mais là ça me semble flagrant sur les modèles pour une certaine instabilité dans ce corps pluvieux.

Honnêtement en analysant bien les modèles, il peut tomber de 5 à 15mm sur la région, je l'ai dit la dernière fois je suis rarement optimiste pour les orages mais là ça me semble flagrant sur les modèles pour une certaine instabilité dans ce corps pluvieux.

le risque est de 1/4 c'est donc un risque "marginal"?

Posté(e)

Ou as tu vu ça?

Surement sur la prévi MT de Keraunos, car il se toruve dans la zone non rouge. Mais de toute manière je pense que Keraunos a sureestimé le potentiel orageux chez nous, car d'après les modèles le potentiel est très minime, excepté WRF 0.05 mais ce modèle n'est pour moi pas une référence...

Salut à tous

La semaine s'annonce agité et pluvieuse.

# Lundi: Journée de transition

Le flux sera de O permettant à la perturbation d'arriver sur la Bretagne.

La journée verra dès le matin les nuages arrivés avec des éclaircies.

Le ciel deviendra de plus en plus nuageux donnant des averses faibles en soirée en attendant la journée de mardi.

Le vent sera faible de SE.

Température:

Min : 10°C

Max : 21°C

Durant la nuit, la pluie sera très présente. Elle sera modéré et le vent sera faible de SO, modéré sous les rafales.

# Mardi:

Le flux restant de O, la perturbation finira de s'évacuer sur l'Est de nos régions.

Nous serons soumis à un ciel de traine donnant des averses et de très rares éclaircies étant donné que le ciel sera totalement couvert, se découvrant très peu en fin d'après midi.

Le vent sera faible de SO, quelques rafales modérées ne sont pas à exclure qui pourraient être assez fortes sous les averses.

Température:

Min : 13°C

Max : 20°C

# Mercredi:

Le flux, en basculant de SO, fera remonter un peu de chaleur donnant un temps très instable, voire à caractères orageux.

Le temps sera très changeant avec des éclaircies et des averses pouvant prendre un caractère orageux.

Le ciel pourrait être totalement dégagé comme totalement nuageux, très gris.

Le vent de SO sera faible, modéré voire fort sous les averses.

Température:

Min : 13°C

Max : 19°C

# Suite

Si quelques averses pourraient être présentes jeudi, le temps sera plutôt calme avec le retour du soleil.

A noter qu'une perturbation restera en marge de nos côtes en se désagrégeant avant de pénétrer pour dimanche. Il faudra la surveiller s'il n'y a pas de changement pour dimanche.

Température Max de 19°C

Bonne soirée

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

HTML clipboard

Ce lundi débute sous un ciel plutôt dégagé mais les nuages ne sont pas loin. Ils ne progressent pas vite en se heurtant aux pressions élevées mais finiront par l'emporter définitivement. Maxi vers 20°C. Le vent de SE sera assez virulent jusqu'à 60 km/h en rafales. A noter aussi un risque d'averses parfois orageuses en fin de journée.

La nuit, le corps principal de la perturbation passe en donnant d'assez faibles cumuls, moins de 5 mm d'ici mardi matin. Les nuages seront encore nombreux mais les éclaircies se développeront dans l'AM dans un flux de sud qui apportera 22°C. Se développeront alors en fin de journée des orages sous une traîne assez active et la nuit suivante de bons cumuls de 10 mm sont au programme.

Mercredi, les pluies de la nuit s'évacuent, des éclaircies se développent mais quelques averses résiduelles tentent de se développer en fin de journée. Maxi vers 20°C.

Jeudi, les pressions remontent, les éclaircies gagnent du terrain mais la cumulification pousse parfois jusqu'à la faible averse. Maxi vers 22°C.

Vendredi, samedi et dimanche, une perturbation tente son approche par les îles britanniques. Elle génère un flux de SO vendredi puis S samedi avec de belles éclaircies et un temps doux. Elle devrait nous atteindre dimanche mais les pressions devraient rester élevées encore plusieurs jours par la suite.

Bis Repetitia !

Keraunos nous remet en risque modéré de tornade (3/4), avec la mise en place d'orages pré-frontaux cette soirée et ce début de nuit.

Estofex lui est beaucoup plus mesuré... seul un risque d'orage très marginal ! (15% de chance d'entendre le tonnerre dans un diamètre de 40km...).

prevision-orages-tornades-keraunos.png

De bonnes averses orageuses sont à prévoir demain sur nos beaux littoraux picard, et Nordiste.

Dans les terres l'instabilité sera moins marquée mais le ciel ne sera pas tout bleu pour autant.

Température de 13 à 21°.

Bon bah je pars pour Clermont Ferrand dans 3h c'est le grand départ pour au moins un an.

Bonne continuation à tous sur ce topic, moi je passerais de temps en temps vous lire.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

HTML clipboard

Ce mardi débute sous un ciel clair. En fait nous sommes entre 2 perturbations et les éclaircies devraient l'emporter ce jour. Maxi vers 22°C.

Les pluies de mercredi ont pris un certain retard sur les modèles qui les voient désormais à la mi-journée avec une bonne lame d'eau supérieure à 10 mm. Maxi vers 16-17°C seulement.

Jeudi, retour au calme sous des nuages nombreux porteurs d'averses faibles et localisées. La hausse des pressions ramènera toutefois de belles éclaircies. Maxi vers 20°C

Celles-ci seront plus belles vendredi avec 21°C.

Samedi, retour des nuages en marge d'une perturbation qui flirtera avec nos côtes. On peut toutefois espérer une assez belle journée, très douce surtout avec 23°C attendus.

Les pluies finiront par s'infiltrer dimanche matin et un temps variable règnera toute la journée. La bonne nouvelle c'est qu'un puissant anticyclone est prévu pour la semaine prochaine ramenant soleil et calme.

Bon bah je pars pour Clermont Ferrand dans 3h c'est le grand départ pour au moins un an.

Bonne continuation à tous sur ce topic, moi je passerais de temps en temps vous lire.

Changement de décor mais tu vas également découvrir un nouveau climat ! Tu t'apercevra de diverses spécificités telles que le foehn en raison de la chaîne des Puys qui bloque les dégradations venues de l'Ouest... Les étés y sont d'ailleurs plus humides que les hivers si je ne me trompe pas. N'hésite pas à venir participer au forum si tu te sens dépaysé ! default_laugh.png

A bientôt ! default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...