Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/ Hiver 2010/2011 à Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Je n'ai jamais dit que c'était acquis... juste que ça sentait le record...

Rien jusqu'au 17 apparemment, resterait plus que 4 jours...

default_confused1.gif Heu...... les deux prochaines nuits sont à surveiller tout de même. D'ailleurs à 22h plus que 4.8C à Québec et 5.0C à Montréal. Réponse demain matin default_whistling.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très très loin du gel ce matin encore une fois à Québec avec 4,5° à 6h sous un ciel très nuageux à couvert (Tn autour de 2° vers 2h sous un ciel peu nuageux)... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment d'après les prévisions plus de risque de gel avant le 18 Octobre au moins.

Pas de gel non plus à Montréal-Trudeau avec une Tn provisoire de 1,7° à 6h (càd actuellement). Ça va être juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très très loin du gel ce matin encore une fois à Québec avec 4,5° à 6h sous un ciel très nuageux à couvert (Tn autour de 2° vers 2h sous un ciel peu nuageux)... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment d'après les prévisions plus de risque de gel avant le 18 Octobre au moins.

Pas de gel non plus à Montréal-Trudeau avec une Tn provisoire de 1,7° à 6h (càd actuellement). Ça va être juste.

Tn de 0.9C à Québec cette nuit donc pas si loin que ca default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> idem à Montréal. Risque de gel à nouveau cette nuit.

Nuit froide en général dans le sud-ouest avec -0.2C à Ottawa, au moins -1C à Gatineau, -2.8C à Sherbrooke et autour de -5C à Saint Jovite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

1,3° ici en Tn ce matin ( en moselle), tout proche du gel. Demain, une gelée sous abris est possible. Comme on peut le constater, on est presque au même moment qu'au quebec. Bien sur, il ne gèle pas partout dans le NE de la France, souvent dans les coins les plus froid à cette époque de l'année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

1,3° ici en Tn ce matin ( en moselle), tout proche du gel. Demain, une gelée sous abris est possible. Comme on peut le constater, on est presque au même moment qu'au quebec. Bien sur, il ne gèle pas partout dans le NE de la France, souvent dans les coins les plus froid à cette époque de l'année

Forcément si tu fais une comparaison à un instant t... Parce que ça fait un moment qu'ils ont régulièrement des tn inférieures à 5°c et des tx comprises entre 10 et 15°c, tandis que nous avons vécu ici une bonne période de grande douceur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Forcément si tu fais une comparaison à un instant t... Parce que ça fait un moment qu'ils ont régulièrement des tn inférieures à 5°c et des tx comprises entre 10 et 15°c, tandis que nous avons vécu ici une bonne période de grande douceur.

oui bien sur, les Tx c'est différent, puis faut relativisé concernant la douceur, elle a duré beaucoup moins longtemps qu'ailleurs dans le NE et elle n'a jamais été remarquable contrairement à celle de la première décade d'octobre 2009 et surtout après un mois de septembre bien frais ( septembre 2009 au contraire bien chaud. Des Tn en dessous de 5° j'en ai eu plein plein au mois de septembre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 0.9C à Québec cette nuit donc pas si loin que ca

Oui et, une fois de plus, on voit bien la stupidité des plages horaires des Tn ici !Car ce 0.9° a été atteint entre 1 h et 2 h du matin, ce matin donc, compte pour la Tn d'hier (relevés effectués de 2 h du matin jour J à 2 h du matin jour J+1 en cette saison) mais, surtout, va re-compter pour la Tn d'aujourd'hui très probablement, à moins qu'il ne fasse moins de 1° d'ici 2 h du matin la nuit prochaine...

C'est comme ça que certaines valeurs atteintes en début de nuit comptent pour 2 journées climatologiques, c'est aberrant !

Comme on peut le constater, on est presque au même moment qu'au quebec. Bien sur, il ne gèle pas partout dans le NE de la France, souvent dans les coins les plus froid à cette époque de l'année

Qu'à Québec... et il faut dire qu'on est bien en retard ici, une fois de plus.Mais dans les coins abrités du vent, cela fait bien longtemps qu'il gèle...

De toute façon, bientôt ce sera la revanche de l'hiver... enfin j'espère ! default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1,3° ici en Tn ce matin ( en moselle), tout proche du gel. Demain, une gelée sous abris est possible. Comme on peut le constater, on est presque au même moment qu'au quebec. Bien sur, il ne gèle pas partout dans le NE de la France, souvent dans les coins les plus froid à cette époque de l'année

Et encore une fois, il n'y a rien d'étonnant à ca. Cette periode de l'année est assez proche de ce qu'on peut avoir dans le centre-est et le NE de la France hormis les coups de froid qui peuvent être bien plus virulents ici qu'en France à cette époque de l'année.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

oui bien sur, les Tx c'est différent, puis faut relativisé concernant la douceur, elle a duré beaucoup moins longtemps qu'ailleurs dans le NE et elle n'a jamais été remarquable contrairement à celle de la première décade d'octobre 2009 et surtout après un mois de septembre bien frais ( septembre 2009 au contraire bien chaud. Des Tn en dessous de 5° j'en ai eu plein plein au mois de septembre

Il faut dire aussi, je le rappelle, que nous subissons au Québec un temps particulièrement mou et doux (surtout hors vallée du St Laurent), alors qu'en France, vous avez eu un mois de septembre bien frais. Donc du coup, nécessairement, les 5-6°C de moins que nous avons normalement ici au Québec par rapport à vous se sont quasiment estompés cet automne. C'est aussi simple que ça. Ici, l'anomalie positive de ces 12 premiers jours d'octobre est bien plus élevée qu'à Québec à cause des Tn bien douces. Ceci étant dû à ce temps mou et très gris...

En effet, nous en sommes à une moyenne de 2.6°C / 13.3°C, au lieu de 1.1°C / 12.2°C sur ces 12 premiers jours.

Pour l'instant, seulement 3 jours de gel au compteur, c'est extrêmement faible ! Sachant que le plus bas n'est touours pas allé au dessous de -0.5°C !

Il n'a pas gelé en septembre (première fois depuis 1978), sachant que normalement, il gèle 7 jours en septembre (période 1978-2000), et même seulement 6 jours si on considère la période 1978-2010. Je m'étais trompé l'autre jour en avançant 8 jours. La période 1997-2010 s'étant montrée particulièrement avare en gel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'ai eu beau remettre des piles chargées pour le ventilo, le fait d'avoir des journées particulièrement nuageuses ici fait en sorte que ces piles ne parviennent plus à compenser la décharge nocturne grâce au panneau solaire. C'est donc pas très au point ce système soi-disant 24h/24 !

Donc, depuis 20h environ, le ventilo s'est arrêté. Le ciel vient de se dégager, il n'y a plus de vent, et à 21h, la VP indiquait 6.4°C, alors qu'il faisait en réalité 5.3°C... je vais essayer de mettre des piles à plus fort ampérage, ça devrait charger plus.

Si quelqu'un a un pblm équivalent avec le même matériel, ce serait avec plaisir de savoir ce qu'il en est.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je sens bien que nos chers compatriotes vont avoir un hiver plus mieux que le nôtre encore...

Va pas nous porter la poisse une seconde fois hein ! default_chris.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens bien que nos chers compatriotes vont avoir un hiver plus mieux que le nôtre encore...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme si ca pouvait être possible....

Dites les Dupond et Dupont il y a un topic parfait pour vous autres ici: /topic/22735-le-topic-des-lamentations/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/22735-le-topic-des-lamentations/

Ah ces maudits Français je vous jure plus chialeux encore que les Québécois default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il faut dire aussi, je le rappelle, que nous subissons au Québec un temps particulièrement mou et doux (surtout hors vallée du St Laurent), alors qu'en France, vous avez eu un mois de septembre bien frais. Donc du coup, nécessairement, les 5-6°C de moins que nous avons normalement ici au Québec par rapport à vous se sont quasiment estompés cet automne. C'est aussi simple que ça.

Ici, l'anomalie positive de ces 12 premiers jours d'octobre est bien plus élevée qu'à Québec à cause des Tn bien douces. Ceci étant dû à ce temps mou et très gris...

En effet, nous en sommes à une moyenne de 2.6°C / 13.3°C, au lieu de 1.1°C / 12.2°C sur ces 12 premiers jours.

Pour l'instant, seulement 3 jours de gel au compteur, c'est extrêmement faible ! Sachant que le plus bas n'est touours pas allé au dessous de -0.5°C !

Il n'a pas gelé en septembre (première fois depuis 1978), sachant que normalement, il gèle 7 jours en septembre (période 1978-2000), et même seulement 6 jours si on considère la période 1978-2010. Je m'étais trompé l'autre jour en avançant 8 jours. La période 1997-2010 s'étant montrée particulièrement avare en gel !

C'était pas dans mon interet d'avoir tenter de vous taquiner, je suis completement d'accord avec toi et les autres.

Il est vrai qu'à cette époque de l'année, il peut faire largement plus froid chez vous que chez nous dans le NE de la France, c'est indiscutable. Vous bénéficiez d'un climat doux cette année remarquable c'est tout, ce qui peut expliquer donc cette raison d'avoir les gelées en retard cette année.

Je reste en faveur d'un hiver beaucoup plus enneigé que l'année dernière cet hiver à quebec notamment et des températures un peu plus de saison tout de même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'était pas dans mon interet d'avoir tenter de vous taquiner, je suis completement d'accord avec toi et les autres.

T'inquiète pas mon gars, aucun problème ! default_flowers.gifEt puis tu aurais évidemment tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec ce qu'on dit. Je dirais même que les discussions sont (en général) plus constructives lorsque les avis diffèrent.

En tout cas, merci à toi de venir participer à "notre" fil. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, pas de gel ce matin non plus, on commence à s'y habituer à force...

Tn de +1.5°C, le ciel étant resté pas mal nuageux. Ça va être difficile d'atteindre (pour changer) le nombre moyen de jours de gel pour un mois d'octobre ici, soit 17j...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas mon gars, aucun problème ! flowers.gif

Et puis tu aurais évidemment tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec ce qu'on dit. Je dirais même que les discussions sont (en général) plus constructives lorsque les avis diffèrent.

En tout cas, merci à toi de venir participer à "notre" fil. smile.gif

Bon, pas de gel ce matin non plus, on commence à s'y habituer à force...

Tn de +1.5°C, le ciel étant resté pas mal nuageux. Ça va être difficile d'atteindre (pour changer) le nombre moyen de jours de gel pour un mois d'octobre ici, soit 17j...

Ce qui parait assez étonnant c'est que les températures à 850hp sont globalement dans les normes depuis le début du mois d'octobre voire même légèrement en dessous:

http://www.wetterzen..._Kanada_ens.png

Certes, le temps nuageux et humide fait que les tn restent au dessus des normes par contre j'ai du mal à comprendre comment les tx peuvent atteindre un excédent de 1,1° sur les 12 premiers jours d'octobre avec une masse d'air pourtant assez fraîche. Pour la suite on voit même que les températures atteindraient les -5°c à 850hp et resteraient sous les normes un bon moment. On pourrait, en temps normal s'attendre à des températures en dessous des normales sur cette période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme si ca pouvait être possible....

Ah ces maudits Français je vous jure plus chialeux encore que les Québécois default_laugh.png

Tu sais bien ce que je voulais dire... c'est-à-dire par rapport aux normales.L'hiver dernier, par exemple, était bien mieux en France qu'ici, sur ce point.

Quant à être chialeur (je préfère ce terme de bon français), je l'assume parfaitement ! default_whistling.gif

exact je voyais la même chose pour les temp a 850 hpa, quelqu'un peut il nous dire à quelle altitude les neiges sont tombés dernièrement ou un lien, merci @+

La neige est tombée dernièrement à partir de 600 m je crois, et ça a tenu au sol un peu plus haut.Sinon Tn de 3.3° ici, glacial ! default_rolleyes.gif

Petit coup de g****e du matin : alors que j'attendais sagement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le bus à l'arrêt, que vis-je (c'est joli ça !) ? Eh bien, déjà, par cette journée glaciale où la nature semblait figée par le froid, une voiture qui tournait à l'arrêt... sans personne à l'intérieur. Classique ici. Le petit monsieur (que j'aurais "tué") sort alors de l'épicerie et balance l'emballage de son paquet de clopes par terre (normal), avant de regagner l'habitacle tout chaud (heureusement, par ces T sibériennes) de son tacot... Et ça ne fait que commencer.

Put%#! de société de confort !

Je te mettrais des amendes de 500$ minimum moi... ça les calmerait ! default_mad.gif

Sinon, ça va. On va essayer d'avoir le gel avant le Cap Corse ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui parait assez étonnant c'est que les températures à 850hp sont globalement dans les normes depuis le début du mois d'octobre voire même légèrement en dessous:

http://www.wetterzen..._Kanada_ens.png

Certes, le temps nuageux et humide fait que les tn restent au dessus des normes par contre j'ai du mal à comprendre comment les tx peuvent atteindre un excédent de 1,1° sur les 12 premiers jours d'octobre avec une masse d'air pourtant assez fraîche. Pour la suite on voit même que les températures atteindraient les -5°c à 850hp et resteraient sous les normes un bon moment. On pourrait, en temps normal s'attendre à des températures en dessous des normales sur cette période.

Je ne sais pas pour le coin de Gaël mais à Québec nous sommes bien en dessous des normes depuis quelques jours et depuis le début du mois plutôt autour de la normale: http://www.cpc.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn71714_30.gif

Tn de 3.6C ici, plein soleil, journée splendide aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ce qui parait assez étonnant c'est que les températures à 850hp sont globalement dans les normes depuis le début du mois d'octobre voire même légèrement en dessous:

Certes, le temps nuageux et humide fait que les tn restent au dessus des normes par contre j'ai du mal à comprendre comment les tx peuvent atteindre un excédent de 1,1° sur les 12 premiers jours d'octobre avec une masse d'air pourtant assez fraîche.

Je suis malheureusement entièrement d'accord avec ton analyse ! Et je ne l'explique pas ! Nous baignons en effet depuis plusieurs jours dans ce qu'on appelle l'air polaire, et pourtant, nous ne parvenons même pas à passer sous les normales, c'est ahurissant. Mais comme je le disais, ce "phénomène" dure depuis des mois et des mois : lorsque nous sommes dans l'air dit "tropical" (bienqu'il fût réellement tropical à part entière plusieurs fois), les températures sont très largement au-dessus des normes (entre 5 et 10°C au dessus, si ce n'est plus !), mais lorsque nous passons dans l'air polaire, nous arrivons au mieux à égaler la norme ! Je ne comprends pas ce qui se passe. C'est très surprenant et... désespérant !

Mais même les Tn sont anormales, je veux dire même dans des conditions "propices" : début octobre, nous avons eu quelques nuits parfaitement claires et calmes, nous étions pourtant en plein dans l'air polaire, ce qui aurait vraiment dû donner du -3/-5°C sans problème (le record est -11°C à cette période, et la moyenne était +1.5°C). Et pourtant, il n'a fait que quelques dizièmes de degrés de moins que 0°C ! Incompréhensible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

à Québec nous sommes bien en dessous des normes depuis quelques jours

"Bien au dessous des normes" est un peu exagéré, m'sieur... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, si les 4 derniers jours sont en effet plus frais que les autres, car nous baignons en plein dans l'air polaire je le répète, il faut tout de même voir que la moyenne des 4 derniers jours à Québec est :

+1.2°C / 11.6°C

Or la moyenne statistique normale de la période 09-12 octobre à Québec est environ 3°C / 12.5°C. Autrement dit, durant ces 4 derniers jours, vous n'êtes que 1.5°C sous la norme ! C'est très peu. En baignant en plein dans l'air polaire, je trouve ça très faiblard comme fraîcheur relative.

Parce que lorsque nous sommes dans l'air tropical, tu as bien vu que l'anomalie par rapport aux normes n'est pas du tout seulement +1.5°C...

Il y a donc qqchose de bizarre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Bien au dessous des normes" est un peu exagéré, m'sieur... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, si les 4 derniers jours sont en effet plus frais que les autres, car nous baignons en plein dans l'air polaire je le répète, il faut tout de même voir que la moyenne des 4 derniers jours à Québec est :

+1.2°C / 11.6°C

Or la moyenne statistique normale de la période 09-12 octobre à Québec est environ 3°C / 12.5°C. Autrement dit, durant ces 4 derniers jours, vous n'êtes que 1.5°C sous la norme ! C'est très peu. En baignant en plein dans l'air polaire, je trouve ça très faiblard comme fraîcheur relative.

Parce que lorsque nous sommes dans l'air tropical, tu as bien vu que l'anomalie par rapport aux normes n'est pas du tout seulement +1.5°C...

Il y a donc qqchose de bizarre.

Le "bien" c'était plus dans le sens "bel et bien" et non "beaucoup" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis,; nous étions ces dernier jours dans une masse d'air vers -1/-2C à 850hpa soit environ 1C/2C sous les normales et c'est bien ce même déficit que nous avons eu au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le "bien" c'était plus dans le sens "bel et bien" et non "beaucoup"

Ok pour ça
et je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis,; nous étions ces dernier jours dans une masse d'air vers -1/-2C à 850hpa soit environ 1C/2C sous les normales et c'est bien ce même déficit que nous avons eu au sol.

Eh bien justement, ce n'est pas normal d'être seulement 1 à 2°C sous les normales (au sol comme à 850 hPa donc) lorsque'on baigne en plein dans l'air polaire ! N'as-tu pas remarqué que lors de chaque incursion dans l'air polaire, nous restons tout le temps très près (à peine au dessous) des normes ?De plus, je le répète, lorsque nous sommes dans l'air tropical, là ce n'est plus la même histoire : nous sommes facilement 5°C (voire largement plus) au dessus des normes.

Ce mois de septembre a été un petit peu plus chaud que la norme, or nous avons baigné dans l'air polaire la plus grande partie du temps.

Idem durant ces 13 premiers jours d'octobre, et pourtant on tourne près de la norme, voire un peu au dessus (ici).

Moi je trouve tout ça très curieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ok pour ça

Eh bien justement, ce n'est pas normal d'être seulement 1 à 2°C sous les normales (au sol comme à 850 hPa donc) lorsque'on baigne en plein dans l'air polaire ! N'as-tu pas remarqué que lors de chaque incursion dans l'air polaire, nous restons tout le temps très près (à peine au dessous) des normes ?

De plus, je le répète, lorsque nous sommes dans l'air tropical, là ce n'est plus la même histoire : nous sommes facilement 5°C (voire largement plus) au dessus des normes.

Ce mois de septembre a été à peine plus chaud que la norme, or nous avons baigné dans l'air polaire la plus grande partie du temps.

Idem durant ces 13 premiers jours d'octobre, et pourtant on tourne près de la norme, voire un peu au dessus (ici).

Moi je trouve tout ça très curieux.

Peut-être parce que depuis l'année dernière, le vortex est bien souvent positionné au nord de l'Europe (et les 10 prochains jours illustrent parfaitement ce fait), ce qui nous a valu un hiver froid en Europe, et plus doux sur l'Amérique du nord, puisque l'air le plus froid est moins accessible aux flux polaires de votre côté...

C'est une hypothèse, mais ça me semble pertinent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...