Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/ Hiver 2010/2011 à Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

A combien estimez-vous la fonte avec 10 ou avec 20 mm? J'imagine qu'il en restera de toute façon!

D'autre part, à combien sons estimées les chutes de neige lors du refroidissement de samedi?

Ça dépendra de beaucoup de choses : la T, s'il y a du vent, et la quantité de pluie évidemment. Mais avec 10 mm je ne pense pas que l'on perde plus de 10 cm... À voir.Pour samedi, c'est encore un peu loin et ça a le temps de s'affiner encore... default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A combien estimez-vous la fonte avec 10 ou avec 20 mm? J'imagine qu'il en restera de toute façon!

D'autre part, à combien sons estimées les chutes de neige lors du refroidissement de samedi?

C'est dur d'estimer une fonte, cela va dépendre également des températures et du facteur vent mais oui ne t'inquiète pas il en restera en masse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Concernant le refroidissement pour l'instant le Nam et le Gfs voient environ 5cm. A suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci de ces précisions! Bon l'important c'est qu'il ne pleuve pas la semaine prochaine et qu'il fasse du froid, on vient pour ça! D'autant plus que c'est d'une tristesse depuis 2 mois chez nous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ces précisions! Bon l'important c'est qu'il ne pleuve pas la semaine prochaine et qu'il fasse du froid, on vient pour ça! D'autant plus que c'est d'une tristesse depuis 2 mois chez nous!

A priori pour ton court séjour dans notre belle ville ce serait soleil et froid au menu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

A priori pour ton court séjour dans notre belle ville ce serait soleil et froid au menu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce serait parfait, reste plus qu'à croiser les doigts! merci!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Les nuages sont bien arrivés au milieu de la nuit, si bien que la baisse a stoppé net. La Tn est donc de -24.4°C (à 01h du matin), et il fait maintenant -10.6°C, avec un ciel nuageux mais lumineux.

Faisons le dos rond pour le redoux à venir. Celui-ci devrait durer quelque 24 heures. Espérons que le frond froid rattrape très rapidement le front chaud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Québecois default_flowers.gif

Je vois que la ville de Québec est en alerte pour des pluies verglaçantes débutant en soirée.

Pour le redoux, je pense que vous limiterez la casse...

Effectivement ca s'annonce très bref, à peine 24h de dégel. Par contre pour la pluie verglaçante j'attends de voir, à 9h il ne fait deja plus que -4C, je pense que ca va dégeler avant l'arrivée de la pluie.

Tn de -5.9C, -3.6C présentement ici sous un ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ca s'annonce très bref, à peine 24h de dégel. Par contre pour la pluie verglaçante j'attends de voir, à 9h il ne fait deja plus que -4C, je pense que ca va dégeler avant l'arrivée de la pluie.

Le redoux devrait être bref mais les modèles nous donnent un paquet de flotte... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour! En effet pas mal de flotte prévue avec 5 à 7°c de maximale. Il est prévu de 20 à 30 mm, espérons qu'au moins les 10 derniers mm s'effectuent sous forme de neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Rapide retour sur la "formidable" année 2010 au Québec, avec 2 graphiques assez parlants...

Anomalies_temp_2010_Sud.jpg

Anomalies_temp_2010_Nord.jpg

Heureusement, ça s'est un peu calmé...

Incroyable l'anomalie positive à kuujjuaq au mois de Décembre, l'inverse s'est il déjà produit à kuujjuaq ou d'autres villes du Québec ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voici les plus longues séries de jours sans dégel à Québec, depuis 1943 :

73 jours : du 16 décembre 1976 au 26 février 1977 inclus.

64 jours : du 6 janvier au 10 mars 1982 inclus.

61 jours : du 11 janvier au 12 mars 1963 inclus (à noter que la Tx du 10 janvier 1963 a été de 2.2° alors que le précédent dégel remontait au 9 décembre 1962 ; sans ce dégel, la série aurait donc pu faire 93 jours).

61 jours : du 20 décembre 1954 au 18 février 1955 inclus.

58 jours : du 27 décembre 1986 au 22 février 1987 inclus.

51 jours : du 2 janvier au 21 février 1945 inclus (à noter que la Tx du 1er janvier 1945 a été de 2.2° alors que le précédent dégel remontait au 16 décembre 1944 ; sans ce dégel, la série aurait donc pu faire 67 jours) .

51 jours : du 23 décembre 1984 au 11 février 1985 inclus.

47 jours : du 10 décembre 1980 au 25 janvier 1981 inclus.

44 jours : du 25 novembre 1955 au 7 janvier 1956 inclus.

44 jours : du 14 janvier au 26 février 2007 inclus.

43 jours : du 19 novembre au 31 décembre 1989 inclus.

42 jours : du 27 janvier au 9 mars 1978 inclus.

42 jours : du 12 janvier au 22 février 2000 inclus.

41 jours : du 6 décembre 1958 au 15 janvier 1959 inclus.

41 jours : du 23 décembre 2002 au 1er février 2003 inclus.

41 jours : du 31 décembre 2003 au 9 février 2004 inclus.

41 jours : du 16 décembre 1975 au 25 janvier 1976 inclus.

40 jours : du 1er janvier au 9 février 2001 inclus (à noter que la Tx du 31 décembre 2000 a été de 0.1° alors que le précédent dégel remontait au 18 décembre 2000 ; sans ce petit dégel, la série aurait donc pu faire 53 jours).

39 jours : du 30 décembre 2008 au 6 février 2009 inclus.

39 jours : du 3 décembre 2005 au 10 janvier 2006 inclus.

37 jours : du 30 janvier au 7 mars 1950 inclus.

36 jours : du 26 janvier au 2 mars 1993 inclus.

32 jours : du 13 janvier au 13 février 1948 inclus (à noter que la Tx du 12 janvier 1948 a été de 1.7° alors que le précédent dégel remontait au 16 décembre 1947 ; sans ce dégel, la série aurait donc pu faire 59 jours).

32 jours : du 20 janvier au 20 février 1980 inclus.

32 jours : du 4 décembre 1970 au 4 janvier 1971 inclus.

31 jours : du 10 décembre 1962 au 9 janvier 1963 inclus.

31 jours : du 29 décembre 1969 au 28 janvier 1970 inclus.

30 jours : du 1er février au 2 mars 1947 inclus.

Notre série s'arrête donc à 45 jours du 3 janvier 2011 au 16 février 2011 inclus.

Belle douceur ce midi, bien agréable même si on est loin du plein soleil et des 5C de Montréal default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre série s'arrête donc à 45 jours du 3 janvier 2011 au 16 février 2011 inclus.

Oui, ce qui en fait la 9e plus longue série depuis 1943.Ça monte vite là ; je me demande jusqu'à combien l'on va monter demain... default_crying.gif

On atteint à Québec, à Deschambault, vers la frontière américaine et même vers Magog, près de Sherbrooke.

Il fait jusqu'à 13° en Ontario ! default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 2.6° ici, sensiblement la même chose à l'aéroport.

On attend la flotte à partir de cette nuit... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, voici un comparatif (venant de Meteo Media) de la quantité de neige tombée au 16 février, cette année et l'année dernière, ainsi que la hauteur de neige au sol à la même date pour les 2 années :

neigerecuegraf.jpg

neigeausolgraf.jpg

On voit que l'on est bien mieux lotis que l'an dernier... mais comment ne pas l'être, après l'hiver catastrophique de l'an dernier !

Moncton bat tous les records de neige au sol, notamment son record mensuel (120 cm contre 119 cm pour l'ancien record) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Premier dégel ici aussi depuis un mois et demi, mais ce dégel aura été apparement beaucoup plus faible qu'à Qubec et n'aura duré que 4 heures (en attendant celui de demain... default_dry.png ). La Tx du jour est donc de +0.7°C, et la Tn a été -7.2°C, et il fait -2.4°C actuellement.

Une bonne dose de flotte (un bon 15-25mm) est en effet attendue pour cette nuit, surtout en seconde partie... re : default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, voici un comparatif (venant de Meteo Media) de la quantité de neige tombée au 16 février, cette année et l'année dernière, ainsi que la hauteur de neige au sol à la même date pour les 2 années :

neigerecuegraf.jpg

Ouin on voit bien que Montréal est en train de nous battre niveau cumul, quelle lose default_laugh.png, pas grave on les bat niveau flotte reçue default_thumbup.gif

Tx de 2.7C, -0.4C présentement, on va l'avoir finalement notre pluie verglaçante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien spectacle absolument horrible ce matin ici, on en pleurerait...

Déluge de pluie (oui oui, déluge !) par 0° à 1°, "congères de flotte" sur les routes - qui montrent bien, une fois de plus, l'extrême qualité de construction de ces dernières...

La couche de neige a déjà bien chargé et ce qui va rester (la moitié ?) sera dégueulasse...

Ça, c'est vraiment le type de temps que je déteste le plus ici : des redoux mineurs mais accompagnés d'énormes quantités de flotte ! Je préfèrerais 5° voire 8° mais que cela reste sec...

Notre ami eric80 n'a vraiment pas de bol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien spectacle absolument horrible ce matin ici, on en pleurerait...

Déluge de pluie (oui oui, déluge !) par 0° à 1°, "congères de flotte" sur les routes - qui montrent bien, une fois de plus, l'extrême qualité de construction de ces dernières...

La couche de neige a déjà bien chargé et ce qui va rester (la moitié ?) sera dégueulasse...

Ça, c'est vraiment le type de temps que je déteste le plus ici : des redoux mineurs mais accompagnés d'énormes quantités de flotte ! Je préfèrerais 5° voire 8° mais que cela reste sec...

Notre ami eric80 n'a vraiment pas de bol...

Ouais pas terrible comme journée aujourd'hui, en plus rien en vue pour réparer les dégâts.

Tn de -0.4C, 0.4C présentement sous la pluie et le brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bon arrêtez de me faire peur les gars, je rentre complètement déprimé à lire vos messages alors que suis enfin en vacances et trop heureux de partir! Prévenez moi dès qu'il reneigera et que le massacre s'arrêtera, et surtout dites moi qu'il en reste et qu'il en restera....Ne me gâchez pas mon départ SVP!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon arrêtez de me faire peur les gars, je rentre complètement déprimé à lire vos messages alors que suis enfin en vacances et trop heureux de partir! Prévenez moi dès qu'il reneigera et que le massacre s'arrêtera, et surtout dites moi qu'il en reste et qu'il en restera....Ne me gâchez pas mon départ SVP!

Non rassure toi, Thierry a un peu exagéré dans son message. La neige n'a pas trop bougé et la grosse pluie est déjà derrière nous, bref la fonte est bien limitée. La neige tu en auras t'inquiètes pas pour ca default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Non rassure toi, Thierry a un peu exagéré dans son message. La neige n'a pas trop bougé et la grosse pluie est déjà derrière nous, bref la fonte est bien limitée. La neige tu en auras t'inquiètes pas pour ca default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouf, voila qui me rassure. Je vois de plus que le redoux a été très léger et qu'il ne fait pas plus de 1°C environ à ta station. Espérons maintenant de bonnes averses de neige!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, voila qui me rassure. Je vois de plus que le redoux a été très léger et qu'il ne fait pas plus de 1°C environ à ta station. Espérons maintenant de bonnes averses de neige!

Par curiosité ca va être quoi ton périple?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...