Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/ Hiver 2010/2011 à Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Ne nous emballons pas...

La tempête de demain devrait nous permettre de terminer le mois dans les normales de février (63.6 cm) concernant le cumul de neige... in extremis donc.

En attendant, c'est pas mieux que l'an dernier ici...

tableauneigeausol.jpg

neigerecu.jpg

Mais mars va peut-être nous sauver... default_rolleyes.gif

@+

PS : quelques valeurs concernant la tempête qui a sévi à Terre-Neuve :

Données non officielles sur les accumulations totales de neige

observées à certains endroits à 11h00 HNT dimanche le 27 février 2011

Stephenville ............................... 40 cm

Plum point ................................. 32 cm**

Cow Head ................................... 30 cm**

Sops arm ................................... 18 cm**

Deer Lake .................................. 16 cm

Données non officielles sur les quantités totales de pluie déversées

par le système à certains endroits

Branch ..................................... 37 mm**

St. John's ouest ........................... 33 mm

Brownsdale ................................. 31 mm**

Aéroport de St. John's...................... 28 mm

Parc Terra Nova ............................ 24 mm

St. Lawrence ............................... 19 mm

Gander ..................................... 18 mm

Argentia ................................... 17 mm

Bonavista .................................. 17 mm

Badger ..................................... 16 mm*

Lethbridge ................................. 16 mm**

* estimation basée sur la quantité totale de neige et de pluie

mesurée par la station météorologique automatisée

** observation d'un observateur volontaire

Données non officielles sur les rafales maximales occasionnées par ce

système à certains endroits

Île Sagona ............................. Sud-est 142 km/h

Cape Race ................................. Sud 122 km/h

St. Lawrence .............................. Sud 120 km/h

Wreckhouse ................................ Sud-est 117 km/h

Bonavista ................................. Ouest 115 km/h

Port-aux-basques .......................... Ouest 115 km/h

Winterland ................................ Sud-est 113 km/h

St. Pierre ................................ Sud 111 km/h

Twillingate ............................... Nord-ouest 107 km/h

La Scie ................................... Nord 119 km/h

Grates Cove ............................... Sud-ouest 115 km/h

Île pools ................................. Nord 109 km/h

Argentia .................................. Sud 105 km/h

Aéroport de St. John's..................... Ouest 104 km/h

Englee .................................... Nord-ouest 100 km/h

Burgeo .................................... Sud 96 km/h

Gander .................................... Sud 95 km/h

St. Anthony ............................... Nord 87 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn de -23.4°C ici, mais si les nuages n'étaient pas arrivés aussi tôt (vers 23h30) mais plus vers les 4h du mat comme à Edmundston, nous aurions nous aussi approché les -28/-29°C... mais peut-être pas -30 en effet. Bref, le grand froid ne veur toujours pas venir ici cet hiver, c'est fou ça ! Il reste encore un mois pour pouvoir voir des températures < -30°C, mais bon à force, ça va devenir plus difficile. Pour l'instant, on n'a eu que 2 jours < -30°C, et encore c'etait limite ! (la moyenne annuelle est de 12 jours !)

Tx (provisoire?) de -7.2°C, -7.4°C actu.

Il reste 50-55cm au sol... c'est très faiblard ! proche des records de plus faible enneigement pour une fin février !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Ouf, c'est encore très limite tout ça ce matin... 15/20 cm sont donnés par les modèles pour demain. Et à plus long terme, c'est froid et beaucoup de précipitations donc... neige ou pluie, ou les 2 ? default_rolleyes.gif

En tout cas, ça va être agité... mais ils sont pas sûrs chez EC : http://meteo.gc.ca/city/pages/qc-133_metric_f.html default_laugh.png

Belle Tn de -16.7° ici, un bon -18° à l'aéroport, environ -24° à Valcartier et au moins -30° dans le formidable TAF d'Edmundston.

À noter que Vancouver a reçu 5 cm de neige hier. J,aimerai émetre un comentaire la dessu,il y a tres peu de station d,observation météo au québec, or Edmunston est une villes completement a l,intérieure des terres, en gaspésie a 5 km de l,océan j,ai observé un min de -30.2 la nuit dernière et j,ai un autre site d,obsevation situer a 20 metre de l,océan , le min la bas -19.9 sois 10 degrés d,écart ,dans les annés 1990 j,ai lue une étude sur le climat mondial qui disait a l,époque que par nuit froide et venteuse avec anticiclone la temperature était 6 degrés plus chaude que dans les annés 1950 ...la météo me passionne depuis que je suis haut comme 3 pommes et moi j.irai plus loin que cela dans les anné 1980 j,habitait pres de l,océan et c,était pa rare un -25 avec du vent ..aujour

dhuis méme a 5 km de l,océans impossible un -25 avec du vent par contre quand le vent tombe la baisse est rapide..

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Déjà près de 9cm à 09h00, ça tombe pas mal, des petits flocons (comme d'habitude), mais bien dru.

-7.8°C en ce moment. Tn -11.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Tn de -8.6C, -5.4C présentement sous une neige modérée. Pour l'instant ca ressemble plus à une simple bordée qu'une tempête default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au moins il neige car au début des prévisions la pluie était possible! La semaine devrait d'ailleurs sympa côté neige pour vous, enfin!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins il neige car au début des prévisions la pluie était possible! La semaine devrait d'ailleurs sympa côté neige pour vous, enfin!

Certes....mais avec deux mois de retard pour ma part. La neige en mars....ouais bof....ca va juste prolonger le temps avant qu'on revoit le gazon default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige en mars....ouais bof....ca va juste prolonger le temps avant qu'on revoit le gazon default_thumbdown.gif

default_laugh.png Purée, mais tu deviens comme eux ! default_laugh.pngMars a toujours été un mois bien hivernal, alors il n'y a pas de quoi être surpris ou quoi que ce soit.

Moi, c'est au 1er avril que je dis adieu à l'hiver ; à partir de là, place au printemps et aux 15/20°.

En attendant, ça tombe bien ici, au nord de la ville - mon nouveau lieu de travail - avec très peu de vent... loin du fleuve ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une bonne séance de pelletage m'attend à la sortie du boulot... avec un beau bordel sur les routes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

default_laugh.png Purée, mais tu deviens comme eux ! default_laugh.png

Mars a toujours été un mois bien hivernal, alors il n'y a pas de quoi être surpris ou quoi que ce soit.

Entièrement d'accord avec mon futur voisin qui va connaître le pays des ours... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
à partir de là, place au printemps et aux 15/20°.

Bon là c'est le côté toulousain qui ressort... savez, le sud de la France, Marseille tout ça tout ça... default_laugh.png et pourquoi pas 25-30°C peuchèreuuuhhh ! default_laugh.pngBon ici, 19cm à 14h55...

Les 20cm seront probablement dépassés j'imagine, mais pas les 30cm initialement prévus par EC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png Purée, mais tu deviens comme eux ! default_laugh.png

Mars a toujours été un mois bien hivernal, alors il n'y a pas de quoi être surpris ou quoi que ce soit.

Moi, c'est au 1er avril que je dis adieu à l'hiver ; à partir de là, place au printemps et aux 15/20°.

En attendant, ça tombe bien ici, au nord de la ville - mon nouveau lieu de travail - avec très peu de vent... loin du fleuve ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une bonne séance de pelletage m'attend à la sortie du boulot... avec un beau bordel sur les routes !

Non mais ce que je voulais dire c'est que même s'il tombe 1m en mars c'est pas ca qui va sauver notre hiver. Les conditions, notamment pour le plein air, ont été pourries tout au long de l'hiver alors à part prolonger le temps de fonte la neige en mars sert pas à grand chose.

Neige forte présentement, autour de 15cm à vue d'œil depuis cette nuit, -2.4C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Non mais ce que je voulais dire c'est que même s'il tombe 1m en mars c'est pas ca qui va sauver notre hiver.

Ben si, carrément même ! Carrément !POur peu qu'ait quelques -30°C, on pourra même dire que mars aura sauvé l'honneur ! Les mars hivernaux sont monnaie courante ici, et je rappelle que la moyenne d'un mois de mars est -13/+0.5 ici et -9/0 à Québec, soit -6 et -4.5°C en Tm, cad à dire aussi froids qu'un mois de janvier normal dans le sud de la Finlande ou dans le centre de la Suède ! C'est quand même correct là bas en janvier il me semble...

Près de 22cm, mais ça va s'arrêter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de 20 cm à Québec d'après les médias, ca achève présentement. Quelques tofs prises dans le quartier:

dsc01110.jpg

dsc01111.jpg

dsc01112.jpg

Tx de -2.3C, -3.0C présentement.

La suite, soleil demain, un peu de neige mercredi (5cm), soleil et glacial jeudi et après....un autre système important à priori avec des mélanges possibles. A suivre sur le nouveau topic....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon là c'est le côté toulousain qui ressort... savez, le sud de la France, Marseille tout ça tout ça... default_laugh.png et pourquoi pas 25-30°C peuchèreuuuhhh !

Bah pas tant que ça... 15° en avril, c'est monnaie courante. Par contre, il n'y a que 0.8 Tx > 20° en avril, en moyenne ; donc c'est rare oui.Mais qui ne se souvient pas de l'exceptionnel 25.9° du 3 avril dernier ?! Moi oui en tout cas... j'étais dans le Maine et c'était l'été avant l'heure ! default_thumbup1.gif

Et puis quand je dis "place au printemps et aux 15/20°", je sais bien que ce n'est pas le temps qu'il fait typiquement en avril ; mais c'est celui que j'aimerais avoir, et je l'ai toujours dit. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non mais ce que je voulais dire c'est que même s'il tombe 1m en mars c'est pas ca qui va sauver notre hiver. Les conditions, notamment pour le plein air, ont été pourries tout au long de l'hiver alors à part prolonger le temps de fonte la neige en mars sert pas à grand chose.

Alors là tu m'étonnes... je te suis pas. default_confused1.gifSinon, un bon 25 cm tombés dans mon secteur de travail (sans vent, facile à mesurer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) ; j'ai mis 15 minutes à déneiger ma caisse et j'avais de la neige jusqu'au bas de caisse. default_thumbup.gif

Je ne peux plus poster du boulot comme avant (eh oui, faut bosser un peu...) mais ça tombait épais entre 15 heures et 15 h 30, c'était énorme !

Et je viens juste de terminer ma 2e séance de pelletage de la journée... à la maison. Comme prévu, difficile de dire combien il est tombé ici, avec le vent ; mais ça n'a pas fait semblant !

p****n, on revit !

Et c'est pas fini...

À noter un joli -24° ressenti -37 à Calgary à 15 heures, alors que la normale est de ...

Attention aux Tn ces prochains jours dans le coin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de 20 cm à Québec d'après les médias, ca achève présentement. Quelques tofs prises dans le quartier:

dsc01110.jpg

dsc01111.jpg

dsc01112.jpg

Tx de -2.3C, -3.0C présentement.

La suite, soleil demain, un peu de neige mercredi (5cm), soleil et glacial jeudi et après....un autre système important à priori avec des mélanges possibles. A suivre sur le nouveau topic....

Très belles photos, j'ai l'impression d'y être de nouveau. Je n'oublirai pas mon agréable séjour en décembre 10 et j'y retournerai c'est magnifique ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les jolies photos,bon courage quand méme,une Normande .

Merci default_flowers.gif, je crois qu'on va en avoir bien besoin ce week-end default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le bilan de l'hiver (D-J-F) pour ma station:

Tx: -4.2C

Tn: -10.8C

Tm: -7.5C

Tnn: -27.1C

Txx: 5.6

Neige: 164 cm

Nb de j avec neige: 56j

Nb de j avec gel: 87j

Nb de j sans dégel: 70j

nouvel13.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan rapide du mois de février 2011 ici :

Tnm / Txm : -17.3°C / -5.7°C, soit une anomalie sur la Tmm de +1.8°C, donc tout de même un mois doux, pour changer...

Nbre de jours T<-20°C : 13

Nbre de jours de dégel : 2

Neige min au sol : 48cm

Neige max au sol : 77cm

Sinon, en ce 1er mars (que j'ai du mal à insérer dans "printemps et été 2011", le mois de mars étant un mois encore très hivernal par ici...), la Tn de ce matin (provisoire ?) a été -12.1°C (IREn -20), et la Tx de cet après midi -5.3°C (IRE -9/-10).

-10.3°C en ce moment (IRE -13).

73-74cm de neige au sol ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anomalies de T de cet hiver 2010/11 (DJF) :

590x456_03011414_wintertempusacompday.75.117.134.169.59.5.53.41.jpg

Bilan du mois de février à l'aéroport de Québec :

Tnm : -14.2° (+0.8°)

Txm : -5.0° (+0.1°)

Tmm : -9.6° (+0.4°) --> 23e rang des plus doux

Tnn : -22.4° --> Tnn la plus élevée pour un mois de février depuis 1977 (-21.5°) !

Tnx : -0.5°

Txx : 5.3°

Txn : -12.4°

4 Tn < -20°

20 Tn < -10°

Bilan neige à venir (encore incomplet) mais environ 70 cm tombés (soit un peu au-dessus de la normale).

Un mois tout à fait "normal" donc, mais sans extrêmes.

La Tmm de l'hiver 2010/11 à Québec est de -8.9° (normale : -10.7°) ; ce qui classe cet hiver au 15e rang des plus doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois de février à l'aéroport de Québec :

Tnm : -14.2° (+0.8°)

Txm : -5.0° (+0.1°)

Tmm : -9.6° (+0.4°) --> 23e rang des plus doux

Un mois tout à fait "normal" donc, mais sans extrêmes.

Les anomalies sont +1.9c pour la Tnm et +1.1c pour la Tnm en considérant la période 71-00... je précise que jusque l'an passé, ou jusqu'il y a deux ans, on aurait considé ce mois plutôt doux pour la saison. Alors il faut relativiser le côté soi-disant normal. Cela fait une trop grosse cassure.Ce mois aura bel et bien été un peu doux. J'ai bien dit un peu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les anomalies sont +1.9c pour la Tnm et +1.1c pour la Tnm en considérant la période 71-00... je précise que jusque l'an passé, ou jusqu'il y a deux ans, on aurait considé ce mois plutôt doux pour la saison. Alors il faut relativiser le côté soi-disant normal. Cela fait une trop grosse cassure.

Ce mois aura bel et bien été un peu doux. J'ai bien dit un peu.

Et c'est sans doute pour ca que Thierry a mis normal entre les guillemets default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les anomalies sont +1.9c pour la Tnm et +1.1c pour la Tnm en considérant la période 71-00... je précise que jusque l'an passé, ou jusqu'il y a deux ans, on aurait considé ce mois plutôt doux pour la saison. Alors il faut relativiser le côté soi-disant normal. Cela fait une trop grosse cassure.

Ce mois aura bel et bien été un peu doux. J'ai bien dit un peu.

Sacré Gaël... Nous sommes maintenant avec les normales 81/10, c'est comme ça. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais pour te faire plaisir...

Février 2011 : Tm -9.6°

Normale 71/00 : -10.6°

Normale 81/10 : -10.0°

Normale 43/11 : -10.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mais pour te faire plaisir...

Février 2011 : Tm -9.6°

Normale 71/00 : -10.6°

Normale 81/10 : -10.0°

Normale 43/11 : -10.5°

Merci ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...