Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/ Hiver 2010/2011 à Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Intéresantes les courbes que tu as mises ici Michel.

Ce qui serait encore plus parlant, ce serait d'avoir des courbes indiquant cette forte et longue anomalie positve, mais en tenant compte de l'écart-type mensuel. Car une anomalie de par exemple 0.5°C en juillet est aussi "forte" qu'une anomalie de +1.5°C en janvier.

En fait, il faudrait une courbe du rapport anomalie mensuelle/écart-type mensuel...

Et voilà:

nouvel11.jpg

On remarque en effet un peu plus d'homogénéité hormis pour les mois de décembre et de juin qui présentaient de faibles anomalies. Par contre on voit bien que pour janvier et juillet, l'anomalie a été de la même "force" même si sur le papier c'est +5.4C pour janvier et +2.2 pour juillet.

Sinon c'est toujours le même type de temps ici , ciel gris et températures plutôt stables: Tn de 10.2C, 11.5C présentement. EC et les différents modèles nous donnent autour 40mm pour demain, on verra bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci Michel pour ce graphique assez éloquent.

Bon, nous revoici donc dans la douceur, et pas qu'un peu puisqu'avec 16.4°C en ce moment même ici, nous sommes déjà 2.5°C au-dessus de la Txm du jour. Et je ne parle même pas de la Tn (8.5°C aujour'hui) tout simplement près de 5°C au-dessus de la norme, alors que ce matin nous étions normalement encore dans l'air polaire ! Et l'air doux revient en force dès ce soir avec la pluie... Bref probablement du plus de 4°C au dessus de la norme aujourd'hui, puis sûrement du 5 à 8°C facile au dessus de la norme pour les 4 prochains jours. C'est ça qui me fait dire qu'on n'en sort décidément pas !

Et pour enfoncer le clou, le froid qui était prévu par les modèles (gfs par ex) y a encore 2 jours (voire hier) pour le début d'octobre est maintenant diminué, et, comme par hasard, une fois de plus, il est de nouveau reporté plus loin...

Par exemple, il devait geler ici le 2 oct (d'après les prévis d'avant-hier), puis seulement le 3 oct (hier), puis maintenant, ce serait seulement le 4 oct ! Et encore, ce serait une gelée à l'arrachée... Puis les conditions plutôt hivernales qui étaient prévues pour la suite sont de moins en moins hivernales maintenant...

Donc oui, à force ça devient vraiment préocupant... C'est vraiment surréaliste là ! Et tout ça, dans l'indifférence la plus totale de la part de la population, et encore plus grave, de la part des medias qui n'admettent seulement que cette année aura été peut-être "un peu plus douce que la norme"...! default_pinch.gifdefault_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement belle après-midi avec un soleil bien présent. Du coup la Tx s'est "envolée" pour atteindre 18.5C. Présentement le ciel est voilé à l'approche de la perturbation qui est censée nous arroser copieusement dés cette nuit, 17.2C. EC nous prévoit 50-60mm.

Pour finir quelques tofs prises en ville cet après-midi:

dsc00810.jpg

dsc00811.jpg

dsc00812.jpg

dsc00813.jpg

Ça commence à devenir sympa default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah c'est beau, c'est sûr. on s'en lasse pas. Très belles photos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, une belle Tx de 17.1°C ici donc...

POur l'instant on est 1.5°C au dessus de la norme d,un mois de sêptembre normal ici, surtout à cause des Tn qui sont 3°C trop élevées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Magnifiques vos photos Gaël et Michel ! default_wub.png :wub:

Sinon, EC a déclenché un avertissement de pluie pour Québec, mais n'indique pas le cumul attendu dans ce dernier ! il faut aller sur les prévis de Québec pour voir que le cumul attendu est de 30 mm aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Une petite question pour les quebecois: Est-ce que vous savez où je pourrais trouver les données climatiques mensuelles de Montreal-Mirabel et Montreal-St Hubert? Bon, pour Mirabel, j'avoue être un peu dubitatif, mais pour St Hubert, ça me surprend qu'on ne trouve pas ces données sur Environnement Canada!

Je ne peux pas poster mon suivi quotidien concernant la journée du 26 à Montreal, étant donné que les données sont manquantes sur EC.. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques vos photos Gaël et Michel ! default_wub.png :wub:

Sinon, EC a déclenché un avertissement de pluie pour Québec, mais n'indique pas le cumul attendu dans ce dernier ! il faut aller sur les prévis de Québec pour voir que le cumul attendu est de 30 mm aujourd'hui...

Cumul total attendu entre 50 et 60mm http://www.meteo.gc....7-92cwul-032800 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin le cumul s'élève ici à 20mm, 13.8C présentement sous une pluie faible.

Et voilà qu'on attend un autre 40-50mm pour jeudi, le cumul de septembre va devenir conséquent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Une petite question pour les quebecois: Est-ce que vous savez où je pourrais trouver les données climatiques mensuelles de Montreal-Mirabel et Montreal-St Hubert? Bon, pour Mirabel, j'avoue être un peu dubitatif, mais pour St Hubert, ça me surprend qu'on ne trouve pas ces données sur Environnement Canada!

Je ne peux pas poster mon suivi quotidien concernant la journée du 26 à Montreal, étant donné que les données sont manquantes sur EC.. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">'

http://www.climat.me...ubmit=Recherche

Amuses-toi bien, ce sont toutes les stations dans un rayon de 50km autour de Montréal default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les prévisions sont assez inquiétantes non ? Parce que si GFS voit juste, grâce à une petite dépression d'origine quasi-tropicale vous pourriez recevoir pas loin de 100mm quelques jours après ce que vous recevez en ce moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, enfin les données sont disponibles sur EC concernant Montréal!

Alors, pour le 26, on a : Tx 13,3°; Tn 8,8°; Tm 11,1°. RR 0,2mm. Bref, une journée assez fraiche et généralement couverte.

Pour hier, le 27, le mercure remonte un peu pour atteindre 19,8° en Tx; 10,9° en Tnn, le tout pour une Tm de 15,4°. Les RR furent un peu plus conséquentes que la veille, étant donné que cette fois-ci, il est tombé 14,6mm. Toujours ce plafond nuageux.

Pour le 27, sur Ottawa, Tx 14,4°; Tn 10°; Tm 12,2°. RR 13mm.

Un peu plus frais qu'à Montréal donc pour la journée d'hier, mais le temps est sensiblement le même, couvert et pluvieux.

Actu, 19° à Montréal (St Hubert) avec de la pluie, 18° à Ottawa avec un temps couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions sont assez inquiétantes non ? Parce que si GFS voit juste, grâce à une petite dépression d'origine quasi-tropicale vous pourriez recevoir pas loin de 100mm quelques jours après ce que vous recevez en ce moment...

Inquiétantes? Non! GFS voit 65mm (57mm pour le Nam) pour Montréal et 50mm (25mm pour le Nam) pour Québec... et ca va sans doute diminuer un peu comme toujours. Donc rien d'inquiétant là-dedans.

14.3C présentement, 21mm ca reste assez faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Inquiétantes? Non! GFS voit 65mm (57mm pour le Nam) pour Montréal et 50mm (25mm pour le Nam) pour Québec... et ca va sans doute diminuer un peu comme toujours. Donc rien d'inquiétant là-dedans.

14.3C présentement, 21mm ca reste assez faible.

Oui mais ça devrait tomber sur des sols déjà bien imbibés non ? Ou alors il y a de la marge...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les sols seront certes imbibés mais les cours d'eau ne demandent que ca. Le déficit reste énorme: http://www.cpc.noaa....sn71714_1yr.gif

Ok dans ces conditions...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Journée vraiment "dégueu" aujourd'hui météorologiquement parlant, extrêmement humide.

Ici, nous cumulons pour le moment 28mm depuis le début de l'épisode pluvieux (hier soir), ce qui porte pour l'instant le cumul mensuel à près de 184mm, ce qui commence à faire ! (la norme étant 130-140mm ici)

Actuellement, il fait bien moîte, de la bruine tombe sans cesse, la brume est très présente et le brouillard ou nuages bas prennent le relais à peine 20-30m au-dessus de nos têtes. L'HR atteint 96%, et surtout, le Td est parvenu à monter de plus en plus dès 14h, pour atteindre 16.5°C en ce moment (humidex 22) ! Visiblement, le Td est un peu moins élevé vers Québec et Beauport (14-15°C), comme c'est svt le cas lors des advections d'air d'origine directement tropicale (ou quasi-tropicale).

Actu 16.9°C...

À noter un Td de 19°C à Deschambault !

À noter aussi un Td de 22°C à St Anicet (!), avec une T de 24°C (donc 33 d'humidex !) : ils baignent bien dans cet air tropical eux !

Même là-haut à l'Étape, à 800m d'alt, en plein courant de sud, le flux chaud et humide les atteint de plein fouet puiqu'il fait plus chaud (16°C, Td 16°C) et humide qu'à Québec !

Ici on continue la hausse encore un peu, avec une Tx prov de 17.6°C, un Tdx (prov ?) de 17.2°C, humidex 23. Et il pleut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pendant ce temps, à Vancouver, c'est plein soleil...

http://www.weatheroffice.gc.ca/city/pages/bc-74_metric_f.html

Quant à Regina, j'en pârle même pas. Vaut mieux pas, je risquerais d'être désagréable...

http://www.weatheroffice.gc.ca/city/pages/sk-32_metric_f.html

Mais aussi Saskatoon, Winnipeg, Calgary... enfin partout, partout dans l'ouest !

Ouiiiinnnn !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps, à Vancouver, c'est plein soleil...

http://www.weatherof...4_metric_f.html

Quant à Regina, j'en pârle même pas. Vaut mieux pas, je risquerais d'être désagréable...

http://www.weatherof...2_metric_f.html

Mais aussi Saskatoon, Winnipeg, Calgary... enfin partout, partout dans l'ouest !

Ouiiiinnnn !

Ouin enfin eux ca fait 5 mois qui sont quasi constamment sous les normes:

http://www.cpc.noaa....tn71866_1yr.gif

http://www.cpc.noaa....tn71877_1yr.gif

http://www.cpc.noaa....tn71879_1yr.gif

Tx de 15.1C ici, 14.7C présentement et 24.2mm donc pour l'instant bien loin des 50-60mm prévus.

24.4C, Hx: 31 à Montréal.

Edit: Oups tu devais sans douter parler de l'ensoleillement et non des températures default_stuart.gif. Mais là c'est plutôt nous qui ne sommes pas à plaindre cette année par rapport à l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ouin enfin eux (...)

Ouf ! T'es rendu plus québécois que les Québécois toi ! La vache, tu traînes pas! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (écrire un "ouin" au lieu de "ouais" mdr ) Cré vin'diou !

Oups tu devais sans douter parler de l'ensoleillement et non des températures default_stuart.gif. Mais là c'est plutôt nous qui ne sommes pas à plaindre cette année par rapport à l'ouest.

T'as bien raison, je suis d'accord, sincèrement. Mais j'm'en fous ! J'm'en fous parce que j'en ai ras le c.. de cette météo de m... qui nous colle au c... depuis 11 mois ! J'en peux plus. Chu pu capab, comme tu dirais ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je veux dire par là qu'il fait quasiment toujours trop chaud, bcp trop chaud pour la saison, et c'est quasi-continu. Y a pas de coup de froid, ni ne fraîcheur marquée depuis près d'un an. Rien. Nada. Ouais y a eu plein de soleil (c'etait cool, c'etait bon à prendre bien sûr), mais bon à un moment donné, ce serait bien de passer à du frais et sec de temps en temps. Et là, ce temps de m... qu'on a , avec cette grosse douceur humide qui va encore durer qqs jours, ben quand je vois que partout dans l'ouest ils ont eu, eux, des bonne et vraies alterances chaud et froid (bref, normal quoi!) et qu'ils vont avoir encore du sport, ben ça me fait ch... Moi je demande juste du temps "normal", cad des alternances chaud / froid. Mais on reste à des alternances très chaud / normal, bref c'est mou, c'est plat, c'est plate même. Et quand je vois que notre soi-disant rafraîchissement de début octobre est sans cesse diminué et repoussé au fil des sorties des modèles, alors ouais ça m'escagasse un petit peu...Prends-le pas pour toi hein Mimi, tout ce que je viens de déblatérer ! J'évacue, c'est tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prends-le pas pour toi hein Mimi, tout ce que je viens de déblatérer ! J'évacue, c'est tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de soucis mon Gaël default_flowers.gif

Bon, finalement les 50mm seront sans doute atteints voire dépassés à l'aéroport d'ici demain matin. Pluie forte à modérée présentement, le cumul monte assez vite ici, 37mm désormais.

Et dans moins de 48h une dépression extra-tropicale devrait nous concerner chargée encore plus en humidité. D'ailleurs cette dépression touche présentement Cuba où selon MM elle pourrait déverser jusqu'à 500mm dans les zones montagneuses.

Pour ici les modèles s'emballent également ce soir avec un joli cumul de 94mm pour le Nam et 55mm pour GFS. Faites vos jeux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

43.4mm au total à Québec, total du mois 154.6mm

48.8mm au total à Beauport, total du mois: 168mm

71mm à La Tuque, total du mois: 234mm

On en attend autant voire plus à partir de demain huh.gif

Tn de 12.3C, 13.4C présentement sous un ciel couvert.

15.9C/24.7C pour les extrêmes hier à Montréal et autour de 20C une bonne partie de cette nuit default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

43.4mm au total à Québec, total du mois 154.6mm

48.8mm au total à Beauport, total du mois: 168mm

71mm à La Tuque, total du mois: 234mm

On en attend autant voire plus à partir de demain huh.gif

37.4 mm sur l'épisode ici (avec une grosse averse à 83.4 mm/h hier soir) ; au vu de la valeur de Beauport (1.5 km d'ici), je soupçonne une sous-estimation de mon pluvio, qui est doit être mal réglé.Je n'ai d'ailleurs que 138.8 mm sur le mois.

Bref, on va battre tous les records mensuels de pluie... et tant mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bref, on va battre tous les records mensuels de pluie... et tant mieux !

Pourquoi tant mieux ? default_huh.pngSinon ici 41mm au cours du précédent épisode, et un cumul mensuel provisoire de 197mm.

Pour l'instant, nous avons ici une anomalie de +1.7°C par rapport à la norme de septembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, on a eu droit à un Humidex 31 tout de même, à Montréal, pas mal pour la saison. La journée fût généralement pluvieuse. En effet, il est tombé 5,6mm de pluie pour Montréal-Trudeau.

Pour ce mois de Septembre, rien d'extraordinaire côté cumul de pluie sur Montréal, puisqu'il est tombé pour l'instant 92,8mm.. Très proche des normes, donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...