Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/ Hiver 2010/2011 à Québec

Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

T'es sur de toi là? Il me semble que sur les 15 premiers jours on est pile dans la moyenne d'ailleurs les valeurs que tu donnes pour les 16 derniers jours semblent correspondre aux normales là aussi si on se fie à la moyenne du jour. Donc en gros pour être dans la normale à la fin du mois....ben faut être dans la normale jusqu'à la fin du mois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est vrai... c'est juste que ce sera difficile d'être dans les normes de Tn.

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui c'est vrai... c'est juste que ce sera difficile d'être dans les normes de Tn.

Oui on est bien d'accord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Par contre la Txm devrait bien chuter ces prochains jours si bien que je garde encore espoir qu'on connaisse notre premier mois déficitaire depuis 1 an default_pinch.gif

Adios,

Voici le bilan complet du mois de septembre : http://www.climat-qu...=8⊂=Afficher

Tn de 3.7° ici ce matin, toujours pas de gel...

Beau temps frais et assez ensoleillé.

@+

Tn de 3.6C ici, 7.3C présentement sous un ciel couvert.

Clipper à surveiller en milieu de semaine qui pourrait donner les premiers flocons (voire un peu plus chez Gaël). A suivre...

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Clipper à surveiller en milieu de semaine qui pourrait donner les premiers flocons (voire un peu plus chez Gaël). A suivre...

Bof, moi je vois plutôt de la flotte. Non pas que je sois défaitiste, mais le GFS est vraiment devenu pourri : il est toujours trop froid. Alors vous allez voir, c'est quasiment certain, qu'arrivé à h-24, il va se réchauffer comme par enchantement, l'air de rien, comme d'hab...Sinon, une Tn de +0.8°C ici (peut-être 0.5 ou 0.6°C en réalité, mais pas moins à cause du ciel un peu trop nuageux), mais en tout cas pas de gel ce matin c'est certain. Les 17 jours de gel ne seront donc très certainement pas atteints en ce mois d'octobre. Le contraire m'aurait étonné. default_dry.png

Posté(e)

Bingo ! Le gfs commence déjà à se réchauffer et à diminuer lentement mais sûrement les chances de neige... ce modèle, qui était pourtant une référence inévitable (on le surnommait "Saint GFS", c'est dire), est devenu pitoyable, rien de moins ! default_thumbdown.gif

Bref, en attendant, la Tx de 9.6°C aujourd'hui, combinée à la Tn de +0.8°C donne une moyenne arithmétique du jour de 5.2°C, soit exactement 1°C de plus que la norme... c'est assez "ordinaire" (comme disent les Québécois = minable) pour une masse d'air soi-disant fraîche... encore une fois, pour changer !

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Et pendant ce temps les premiers -2° en plaine dans l'Ouest de la France......(Est vendée, Niort, Poitiers....)thumbup1.gif

Tn de 3.0° ici ce matin.

Il devrait geler demain matin, sinon ça craint... default_pinch.gif

Quelque chose me dit qu'on n'en a pas fini avec les mois excédentaires...

Et à ce jour, les anomalies positives de T pour ce mois d'octobre sont assez effrayantes dans le nord du Canada, que ce soit à Yellowknife, Churchill, Iqaluit, Inuvik, etc.

On fera les comptes le 31 mais, une fois de plus, ça sent pas bon.

@+

Posté(e)

Ah ! Pour une fois, un truc NORMAL a eu lieu (et a lieu) aujourd'hui : les premiers flocons de la saison sont arrivés ! default_thumbup.gif Il a donc faiblement neigé en fin de nuit (observations de Valcartier, combinées à l'observation du radar), bienque je n'ai pas évidemment pas pu le voir par moi-même (entre 4 et 6h du mat), et il neigeotte en ce moment (quelques flocons de petite taille, et qui fondent aussitôt le sol touché). On est encore (un peu) loin du blizzard... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, je peux voir qu'il neige sasn doute pas mal sur les montagnes en face.

En tout cas, enfin un phénomène qui se produit à une date normale ! Ça fait du bien !

Tn abyssale de +1.6°C, mais tout de même windchill de -2

Actu, +3.2°C, Td -1.3°C

Ah ! Pour une fois, un truc NORMAL a eu lieu (et a lieu) aujourd'hui : les premiers flocons de la saison sont arrivés ! default_thumbup.gif Il a donc faiblement neigé en fin de nuit (observations de Valcartier, combinées à l'observation du radar), bienque je n'ai pas évidemment pas pu le voir par moi-même (entre 4 et 6h du mat), et il neigeotte en ce moment (quelques flocons de petite taille, et qui fondent aussitôt le sol touché). On est encore (un peu) loin du blizzard... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, je peux voir qu'il neige sasn doute pas mal sur les montagnes en face.

En tout cas, enfin un phénomène qui se produit à une date normale ! Ça fait du bien !

Tn abyssale de +1.6°C, mais tout de même windchill de -2

Actu, +3.2°C, Td -1.3°C

D'ailleurs sur la webcam de l'Étape il semble avoir une bonne couche default_thumbup1.gif

Tn de 3.3C ici mais peut-être provisoire, EC met carrément -3C pour demain matin, on verra bien. En tout cas ca caille bien ce matin.

Pas mal d'averses sur le radar qui devraient nous concerner tout au long de l'après-midi. Les chances d'apercevoir les premiers flocons sont réelles compte tenu de la masse d'air et du Td (autour de -3C présentement). A suivre...

Posté(e)

Bonne petite averse de neige il y a 5 minutes, par +4.2°C ! (Td -2°C)

Bonne petite averse de neige il y a 5 minutes, par +4.2°C ! (Td -2°C)

Seulement de la flotte ici default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">, 4.5C à l'aeroport mais le Td est repassé au dessus de 0C pendant l'averse.

Le gel semble inéluctable avec 1.1C à 23h. A Montréal c'est bien parti aussi avec 3.4C à 23h. Par endroit ca risque de descendre bien bas avec deja -3C à Deschambault et à La Tuque.

A suivre demain matin....

Le gel semble inéluctable avec 1.1C à 23h. A Montréal c'est bien parti aussi avec 3.4C à 23h. Par endroit ca risque de descendre bien bas avec deja -3C à Deschambault et à La Tuque.

A suivre demain matin....

En effet, enfin la première gelée en ce 19 octobre avec à 4h du matin -1,5°C à l'Aéroport de Québec. On ne battra donc pas le record de la gelée la plus tardive même si il s'en est fallu de très peu.

En effet, enfin la première gelée en ce 19 octobre avec à 4h du matin -1,5°C à l'Aéroport de Québec. On ne battra donc pas le record de la gelée la plus tardive même si il s'en est fallu de très peu.

Et voilà un très bon exemple de la stupidité des plages horaires des Tn ici, comme j'en avais parlé il y a quelques jours.Pourquoi ? Eh bien parce que la Tn d'hier est de -1.9°, T atteinte cette nuit entre 1 h et 2 h du matin... très logique ! En fait elle compte pour 2 jours, comme de (trop) nombreuses fois. Et donc, le 1er gel officiel est le 18 octobre... default_pinch.gif

Et du coup, les Tnm sont clairement sous-estimées... default_dry.png

La Tn de ce matin doit se situer autour de -2.5° à l'aéroport, mais certains secteurs ont eu moins de -6°, comme Deschambault, St-Michel-des-Saints, etc.

Ici... attention les yeux ! Tn de -0.1° ! default_santa.gif

Merci qui ? Merci le vent, encore une fois...

Quand je vois comment on rame pour en arriver là, je me demande si l'on arrivera à -20° cet hiver... default_stuart.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je craint des possibilités que vous repartez pour un tour cet hiver... synoptiquement, on repart vers une circulation type hiver 2009/2010.

C'est du conditionnel bien sûr. default_flowers.gif

Je craint des possibilités que vous repartez pour un tour cet hiver... synoptiquement, on repart vers une circulation type hiver 2009/2010.

C'est du conditionnel bien sûr. default_flowers.gif

Oh oui je le sens bien moi... le doublé ! default_sorcerer.gifQuand on voit l'extrême douceur qui règne un peu partout dans le nord du Canada en ce mois d'octobre, c'est pas bon signe...

C'est super ici en fait : quand il y a El Nino c'est super doux et quand c'est La Nina c'est quand même doux ! default_thumbup.gif

Allez, je vais arrêter de me lamenter et prendre ça à la rigolade...

Et puis, on sait pas, on descendra peut-être à -25° cet hiver ! default_laugh.png

C'est-y pas beau ça ?! http://www.accuweather.com/blogs/anderson/story/39024/weekly-long-range-forecast-outlook-1.asp

default_laugh.png:lol: Sacré Thierry....être rendu à mettre des prévisions de Brett Anderson default_laugh.png

Tn de 0.0C ici default_sorcerer.gif, premier jour avec gel donc. Plein soleil présentement et 5.9C.

D'après Ogimet: +0.3C à Montréal, +0.2C à Beauport, -2.2C à Québec, -5.7C à Deschambault.

Oh oui je le sens bien moi... le doublé ! default_sorcerer.gif

Quand on voit l'extrême douceur qui règne un peu partout dans le nord du Canada en ce mois d'octobre, c'est pas bon signe...

Dans le Nunavut à Iqaluit il fait 7°, hier il a fait 5.6° alors que les normes sont -9/-3 default_crying.gif

édit : je viens de regarder quelle était la température la plus chaude enregistré pour un mois d'octobre et elle est de 7.3° d'après EC, peut-être un nouveau record aujourd'hui là-bas.

default_laugh.png:lol: Sacré Thierry....être rendu à mettre des prévisions de Brett Anderson default_laugh.png

Je n'y accorde pas plus de crédit qu'à n'importe quelle autre prévision, mais c'est pour dire.De la même manière que je ne m'enflammerai pas pour celles qu'il va publier cette semaine pour l'hiver à venir (elles devraient être neigeuses pour nous, ces prévisions). Moi j'attends de voir maintenant, et de plus en plus...

Dans le Nunavut à Iqaluit il fait 7°, hier il a fait 5.6° alors que les normes sont -9/-3 default_crying.gif

édit : je viens de regarder quelle était la température la plus chaude enregistré pour un mois d'octobre et elle est de 7.3° d'après EC, peut-être un nouveau record aujourd'hui là-bas.

Oui c'est comme ça un peu partout... je ferai un bilan à la fin du mois.Quant aux records mensuels, attention. Sur les fiches climato 71/00 les records ne sont bien souvent pas mis à jour... alors à vérifier.

Tiens, sans chercher très loin, on a déjà un joli 9.1° le 10 octobre 2010 à Iqaluit ! Et il y a plusieurs stations là-bas...

Pour relativiser un peu ce gel tardif, il faut dire qu'on a vraiment pas eu de "chance" . Les masses d'air étaient là pour avoir de nombreuses nuit avec gel seulement voilà, soit le ciel était couvert, soit le vent était trop présent. On a quand même eu 6 Tn comprises entre 0.9C et 1.3C La preuve la plus flagrante est Deschambault avec déjà 11 jours avec gel pour une normale de 10 pour tout le mois.

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Oh oui je le sens bien moi... le doublé ! sorcerer.gif

Quand on voit l'extrême douceur qui règne un peu partout dans le nord du Canada en ce mois d'octobre, c'est pas bon signe...

C'est super ici en fait : quand il y a El Nino c'est super doux et quand c'est La Nina c'est quand même doux ! thumbup.gif

Allez, je vais arrêter de me lamenter et prendre ça à la rigolade...

Selon les prévisions, on ne devrait pas réaliser de doublé à Houston. L'hiver 2009-2010 s'est classé ici dans le top 5 des hivers les plus froids depuis 1889, alors que c'était tout le contraire à Qc ! Le mois de février est même dans le top 3 (2e plus froid à Galveston).

La Nina nous offre généralement des hivers plus doux que la normale, et c'est ce qui est prévu. Alors, tout ça est peut-être un bon signe pour le Québec... On verra bien.

En tout cas, pour l'instant, octobre est légèrement déficitaire, surtout à cause des Tn (ou grâce, c'est comme vous voulez). Mais cette semaine devrait le faire basculer dans le positif. Il a fait 32° hier, avec un Hxx de 39..

Bon app', collègues du Grand Nord !