Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/ Hiver 2010/2011 à Québec

Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mention spéciale à EC encore une fois, qui prévoyait hier une Tx de 3° pour aujourd'hui... mise à jour ce matin à 5°... puis à 7° peu avant midi. Vraiment trop forts ! default_laugh.png

D'ailleurs, il fait déjà 6° à midi...

Et déjà 8.6°C ici à 13h25 ! C'est impressionnant de se planter comme ça de 4 à 6°C à moins de 24h. Si encore leur plantage était excpetionnel, mais ce n'est pas le cas. En tout cas, sans chauvinisme aucun, je n'ai jamais vu de telles erreurs aussi fréquentes à Meteo France. Les Québécois auront beau dire ce qu'ils veulent pour défendre leur bout de gras, mais ce manque de rigueur de EC est flagrant. Après, évidemment, il serait facile d'invoquer des questions de budget plus restreint que pour l'organisme français, mais même si c'etait le cas, cela n'explique pas de telles imprécisions. Ça ne fait pas sérieux du tout !

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Cette &%&?!* de ventil ne fonctionne pas alors que j'ai changé les piles hier ! Elle a fonctionné toute la nuit passée, mais les piles se sont vidées et visiblement, le panneau solaire ne les a pas rechargées. Résultat : +2.9°C à la VP, mais +0.3°C au thermo manuel à 18h05 ! Je suis mûr. Je suis mûr parce que ça veut dire que le panneau solaire ne fonctionne pas comme il le devrait, et qu'il va falloir que je le change. Donc que, certainement, je renvoie le tout en Californie pour le changer !

Je sais bien que mon message n'apporte pas gd-chose à ce sujet.

+2.1°C actu à la VP, mais certainement du 0 à -0.5°C en réalité. C'est pitoyable ! Désolé, mais je ne peux pas me permettre d'accepter des erreurs de 2.5°C comme en ce moment.

Posté(e)

Cela fait 3 heures et demie qu'il n'y a plus le moindre pet de vent ici. La buée monte absolument verticalement. C'est assez rare sur une durée aussi longue.

Bref, du coup, la VP indiquait -2.8°C (21h30), et une mesure au thermo manuel donnait -2.6°C au même instant, donc cela confirme une fois de plus qu'au bout de 3 heures avec vent complètement nul, il y a rattrapage.

Sinon, peut-être l'avez-vous constaté, j'ai changé le pas de retransmission des données : il est passé de 5 à 1 minute.

-2.9°C actuellement, Td -4.6°C, ciel de plus en plus voilé.

Tx du jour 8.7°C.

Comme dirait ce bon vieux Herbert Léonard... pour le plaisir ! default_thumbup.gif

590x393_10222118_canadasnowfalla.jpg

590x393_10222120_canadatempa.jpg

En attendant, temps pourri aujourd'hui et toute la semaine. Y'a besoin d'eau en même temps.

Mais ce mois d'octobre va finalement terminer bien au-dessus de la normale... pour changer.

@+

Tn de 1.7C, 4.6C présentement sous une faible pluie, 1mm pour l'instant.

Dans l'ouest après un début d'octobre quasi estival place à une fin octobre hivernale. Ah la magie de l'ouest canadien...default_wub.png

SkylineWeb.jpg

Ici bonne douceur de 3 jours à venir qui va faire de ce mois d'octobre légèrement excedentaire (et non bien au dessus...), la faute à cette immense dépression dont l'Amérique du Nord a le secret :

rnamav12.png

Ici bonne douceur de 3 jours à venir qui va faire de ce mois d'octobre légèrement excedentaire (et non bien au dessus...)

Oui, tout dépend de la portée que l'on donne aux mots...Reste qu'au 24 inclus, la Tm est de 7.0° à l'aéroport, alors que la Tmm est de 6.7° sur les 30 dernières années. Et encore je suis gentil, car je pourrais prendre en compte la normale 71/00 (qui est encore d'actualité pour 2 mois), et qui est plus froide. Mais vu que je donne les normales 81/09 depuis des mois, restons cohérents...

Mais avec ce qui vient les prochains jours, la Tm va probablement se situer pas loin des 7.5°.

Donc ce n'est pas 2° au-dessus d'accord, mais pas non plus 0.1° ou 0.2°.

On fera de toute façon les comptes dans une semaine. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, tout dépend de la portée que l'on donne aux mots...

Reste qu'au 24 inclus, la Tm est de 7.0° à l'aéroport, alors que la Tmm est de 6.7° sur les 30 dernières années. Et encore je suis gentil, car je pourrais prendre en compte la normale 71/00 (qui est encore d'actualité pour 2 mois), et qui est plus froide. Mais vu que je donne les normales 81/09 depuis des mois, restons cohérents...

Mais avec ce qui vient les prochains jours, la Tm va probablement se situer pas loin des 7.5°.

Donc ce n'est pas 2° au-dessus d'accord, mais pas non plus 0.1° ou 0.2°.

On fera de toute façon les comptes dans une semaine. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben justement en extrapolant avec les prévisions d'EC (bon ok la marge d'erreur est grande default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) on arrive à une Tm de 7.1/7.2C. A +-0.5C je considère que c'est un mois normal.

Mais comme tu le dis réponse dans une semaine default_flowers.gif

Sous l'influence du nordet, la température n'a pratiquement pas bougé de la journée. Tx de 5.0C ce qui en fait pour l'instant la Txn du mois. 4.4C présentement et 4.0mm au pluvio, la température des prochains jours est revue à la baisse default_rolleyes.gif...bref on se dirige vers un 2e mois consécutif à peu près normal. Fin de la récurrence?

Alors que le temps est mou et inintéressant ici, ça commence à s'énerver dans les Prairies, notamment en Saskatchewan : http://www.meteo.gc.ca/city/pages/sk-32_metric_f.html

A quand notre tour ? default_innocent.gif

T autour de à Québec ce matin et toute la nuit, la douceur arrive à grands pas.

Alors que le temps est mou et inintéressant ici, ça commence à s'énerver dans les Prairies, notamment en Saskatchewan : http://www.meteo.gc....2_metric_f.html

A quand notre tour ? default_innocent.gif

T autour de à Québec ce matin et toute la nuit, la douceur arrive à grands pas.

Oui l'énorme dépression continue de faire des ravages sur notre continent. A l'avant de celle-ci de violents orages se développent et une bonne partie de la région des grands lacs est placée en risque d'orages violents et de tornades, à l'arrière c'est une tempête de neige qui va toucher la Saskatchewan et le Manitoba. Tout un système....

Ici c'est beaucoup plus calme, Tn de 4.6C, 5.1C présentement et un cumul de 8.0mm depuis le début de l'épisode. La douceur ne devrait nous concerner qu'à peine 48h. Après c'est la dégringolade:

MT8_Quebec_Kanada_ens.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Enfin une tendance sous les normes qui se profile chez vous default_thumbup.gif

Comme par hazard ça correspondra à notre période de douceur au dessus des normes en France...

Enfin une tendance sous les normes qui se profile chez vous default_thumbup.gif

Comme par hazard ça correspondra à notre période de douceur au dessus des normes en France...

Ça fait quelque temps deja que nous avons une alternance coup de frais/doux avec à peu près la même intensité (à part l'épisode de début septembre). Ce serait encore plus net avec les normales 81-00 (sur les graphiques c'est 71-00):

tn71714_30.gif

tn71714_90.gif

Posté(e)

Ça fait quelque temps deja que nous avons une alternance coup de frais/doux avec à peu près la même intensité (à part l'épisode de début septembre). Ce serait encore plus net avec les normales 81-00 (sur les graphiques c'est 71-00):

Michel, ce qu'il est important de comprendre n'est pas que nous ayions eu quelques périodes de relative fraîcheur de temps en temps depuis quelques semaines. Etant donné que ce mois d'octobre n'aura été que légèrement au-dessus des normes (du point de vue des températures), tu trouves donc cela satisfaisant et réconfortant. Non, ce qu'il est important de comprendre, c'est que bien que nous ayons été la plus grande partie du temps dans la masse d'air polaire durant ce mois d'octobre, nous aurons malgré tout "réussi" à finir le mois avec des températures un peu plus élevées que la norme ! Il aurait dû faire bien plus froid, si on considère les masses d'air qui nous ont concernés.

Plus concrètement, lorsque nous baignons dans l'air polaire, l'anomalie des moyennes journalières atteint généralement -3 à... +2°C ! En revanche, lorsque c'est l'air "tropical" qui nous concerne, nous connaissons régulièrement des anomalies de +5 à +10°C (comme on va d'ailleurs encore le voir au cours de ces 2-3 prochains jours)! Ça fait des mois qu'on le vérifie...

C'est la raison pour laquelle je persiste à penser que nous ne sommes, pour le moment, toujours pas sortis de cet engrenage.

Plus concrètement, lorsque nous baignons dans l'air polaire, l'anomalie des moyennes journalières atteint généralement -3 à... +2°C ! En revanche, lorsque c'est l'air "tropical" qui nous concerne, nous connaissons régulièrement des anomalies de +5 à +10°C (comme on va d'ailleurs encore le voir au cours de ces 2-3 prochains jours)! Ça fait des mois qu'on le vérifie...

C'est la raison pour laquelle je persiste à penser que nous ne sommes, pour le moment, toujours pas sortis de cet engrenage.

C'est la que je ne suis pas d'accord. Il est beaucoup plus facile à cette période de l'année d'avoir des anomalies entre +5C et +10C que le contraire. La raison est toute simple l'air chaud est encore très proche de nos frontières tandis que le froid n'est pas encore bien installé au nord. Avoir une anomalie de -5C/-10C signifierait une Tm entre -1C et -6C c'est quasiment impossible. Par contre avoir des Tx encore douces (autour de 15C soit +7C d'anomalie) est d'une banalité en Octobre.

Rien à voir avec une quelconque récurrence, la douceur venue sud sera toujours plus importante en terme d'anomalie que le froid venu du nord à cette période de l'année....

Posté(e)

Il est beaucoup plus facile à cette période de l'année d'avoir des anomalies entre +5C et +10C que le contraire. Avoir une anomalie de -5C/-10C signifierait une Tm entre -1C et -6C c'est quasiment impossible. Par contre avoir des Tx encore douces (autour de 15C soit +7C d'anomalie) est d'une banalité en Octobre.

la douceur venue sud sera toujours plus importante en terme d'anomalie que le froid venu du nord à cette période de l'année....

Je pense que tu es trop catégorique sur ce point : je viens de jeter un oeil aux données d'octobre 1970 à 2009, et les Tm les plus basses atteintes au cours de tous les mois d'octobre sont comprises entre -4 et +4C. Dans environ 75-80% des cas, la Tmn du mois est au-dessous de 0C. Et du -1C de Tm est aussi "très fréquent", d'autant plus que c'est svt atteint bien avant le 31 oct. Et visiblement, les anomalies de -5/-7C sont quasiment aussi fréquentes que les +5/+7C ! Seules quelques très rares anomalies de l'ordre de +10/+12C peuvent se produire durant une journée, mais elles ne sont pas du tout représentatives de ce qui se passe habituellement.
La raison est toute simple l'air chaud est encore très proche de nos frontières tandis que le froid n'est pas encore bien installé au nord.

Sans vouloir te contredire à tout prix, je pense là encore que tu fais fausse route : au mois d'octobre, le bilan radiatif à notre latitude (et encore plus au dessus du 50ème parallèle nord) commence à être négatif, surtout au nord. Si bien que l'air peut, lors de conditions anticycloniques, se refroidir déjà asseez fortement, surtout lorsque la neige est déjà installée (comme c'est la cas dès le 15-20 octobre (normalement) au nord de la Baie James). Il faut aussi savoir que même aux usa (entre 35 et 40 degrés Nord), l'air commence déjà bien à se rafraîchir, donc il faut vraiment que l'air provienne rapidement et directement des zones les plus méridionales des USA pour que nous connaissions des fortes anomalies positives.Finalement, je reste "inquiet" vis à vis de ce qu'il se passe ici depuis 1 an. (je ne pense pas que nous ayons changé de configuration).

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que tu es trop catégorique sur ce point : je viens de jeter un oeil aux données d'octobre 1970 à 2009, et les Tm les plus basses atteintes au cours de tous les mois d'octobre sont comprises entre -4 et +4C. Dans environ 75-80% des cas, la Tmn du mois est au-dessous de 0C. Et du -1C de Tm est aussi "très fréquent", d'autant plus que c'est svt atteint bien avant le 31 oct. Et visiblement, les anomalies de -5/-7C sont quasiment aussi fréquentes que les +5/+7C ! Seules quelques très rares anomalies de l'ordre de +10/+12C peuvent se produire durant une journée, mais elles ne sont pas du tout représentatives de ce qui se passe habituellement.

Sans vouloir te contredire à tout prix, je pense là encore que tu fais fausse route : au mois d'octobre, le bilan radiatif à notre latitude (et encore plus au dessus du 50ème parallèle nord) commence à être négatif, surtout au nord. Si bien que l'air peut, lors de conditions anticycloniques, se refroidir déjà asseez fortement, surtout lorsque la neige est déjà installée (comme c'est la cas dès le 15-20 octobre (normalement) au nord de la Baie James). Il faut aussi savoir que même aux usa (entre 35 et 40 degrés Nord), l'air commence déjà bien à se rafraîchir, donc il faut vraiment que l'air provienne rapidement et directement des zones les plus méridionales des USA pour que nous connaissions des fortes anomalies positives.

Finalement, je reste "inquiet" vis à vis de ce qu'il se passe ici depuis 1 an. (je ne pense pas que nous ayons changé de configuration).

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok avec ca default_flowers.gif

Ici la douceur a du mal à arriver (du coup la Tm du mois sera sans doute proche de 6.7C soit exactement la normale), mais si tout se passe comme prévu on risque d'avoir une magnifique après-midi. Pour l'instant le nordet ne lâche toujours pas prise, 10.3C présentement alors qu'il fait déjà plus de 14C à Montréal à 9h!

Dans les Prairies, c'est le plein hiver, neige, vent et windchill sous les -10. A Regina la température est censée s'abaisser à -6C en plein après-midi default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">. Gang de maudits chanceux.

Ce coup de douceur devrait être très éphémère puisqu'à l'arrière de la dépression les températures devraient plonger jusqu'à -10°C à 850hp d'ici le week-end. Par rapport à ce que nous explique dann17 depuis un petit moment, il sera alors intéressant de voir si les températures passent significativement sous les normes comme cela doit être théoriquement le cas avec une telle masse d'air.

Ce coup de douceur devrait être très éphémère puisqu'à l'arrière de la dépression les températures devraient plonger jusqu'à -10°C à 850hp d'ici le week-end.

Oui de quelques heures à peine ici, c'est pour ca que je ne croyais guère à une Tm de 7.5C pour ce mois d'octobre comme dit précédemment. Le dernier week-end d'octobre s'annonce froid (pour la saison bien sur).

Oui de quelques heures à peine ici, c'est pour ca que je ne croyais guère à une Tm de 7.5C pour ce mois d'octobre comme dit précédemment. Le dernier week-end d'octobre s'annonce froid (pour la saison bien sur).

Oui et, finalement, tu devrais avoir raison. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Il faut dire qu'il a fait et fera (normalement) bien moins doux et moins longtemps que prévu... et tant mieux.

Enfin un mois normal donc... en attendant un mois (largement) déficitaire ! default_rolleyes.gif

A noter qu'il est tombé jusqu'à 20 cm de neige dans les Prairies ; ce n'est pas courant là-bas.

La douceur débarque: 16.5C, Td: 13.0C à l'université dans un flux de SO

12.6C, Td: 11.0C sous le nordet ici .

Le soleil est également de la partie. Plus de 18.0C à Montréal default_cool.png

Edit 14h:

21.0C à Saint-Anicet

19.3C à Montréal

18.6C à La Tuque

16.5C à l'université

15.0C à l'aéroport

13.5C ici

11.8C à Beauport

Tout ca c'est entre +5C/+12C au dessus des normes!

Edit 14h:

21.0C à Saint-Anicet

19.3C à Montréal

18.6C à La Tuque

16.5C à l'université

15.0C à l'aéroport

13.5C ici

11.8C à Beauport

Tout ca c'est entre +5C/+12C au dessus des normes!

Je rajoute un 20° à L'Acadie et Ste-Clothilde.Hier, il avait fait 22.0° à Frelighsburg.

C'est très doux pour la saison en effet, mais pas encore au niveau des records pour la période (on a déjà vu du 22/24° début novembre...).

La ville est finalement restée couper en deux avec pas plus de 12-13C dans les quartiers Est et 18-19C dans la partie Ouest. Ici c'est entre les deux avec une Tx de 15.3C.

A la faveur d'un ciel parfaitement dégagé, la baisse est assez rapide ce soir, 12.0C présentement.

Joli tapis blanc sur le centre du pays:

ims2010300_usa.gif