Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/ Hiver 2010/2011 à Québec

Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, ici la température est montée à 16.3°C (ce qui correspond à près de 10°C au dessus de la norme), et la Tn a été 8.5°C (soit 11.5°C au dessus de la norme !), sachant que dès 1 heure du matin il faisait déjà plus de 10°C, et même 11.5°C à 02h, heure officielle EC pour le changement de date. Bref, bien bien doux !

16.0°C tout ronds à 16h00. Le Td en revanche est passé de 13.5°C à 13h30 à 8.0°C maintenant...

ps : baisse nocturne logique dûe à la "chaleur" en cours et au ciel dégagé : 8.9°C à 19h40, Td 6°C

ps : 5.0°C (VP2), 4.6°C (thermo man.) à 21h30.

Un léger brouillard commence à tomber.

Tn de 3.7° ici, bien en dessous des prévisions...

Dernière journée de douceur avant un petit coup de froid, sans excès.

A noter du -10/-15° quasi généralisés en Saskatchewan, avec une pointe à -16° à Uranium City. Les Tn ne sont peut-être pas définitives encore.

Tn de 3.7° ici, bien en dessous des prévisions...

Dernière journée de douceur avant un petit coup de froid, sans excès.

A noter du -10/-15° quasi généralisés en Saskatchewan, avec une pointe à -16° à Uranium City. Les Tn ne sont peut-être pas définitives encore.

Effectivement Tn assez surprenante de 4.1C ici mais encore une fois pas mal de grosses différences avec certains sites comme l'université où la Tn fut de 9.9C (3.3C à l'aéroport)et il y fait présentement 14.3C contre 7.0C ici.

P.S: Gaël, ton site marche plus default_crying.gif

Posté(e)

Je viens de voir que ma connection internet ne fonctionne pas... c'est ch.iant !

En tout cas, Tn de +0.1°C ici, l'herbe était givrée, beaucoup de brouillard au dessus de la vallée de la Jacques Cartier.

Les coins protégés par les reliefs ont donc connu une petite baisse non négligeable, même Jean Lesage (de même que les parties basses de la ville, comme Beauport) n'a presque pas eu de vent (contrairement à l'Université Laval située sur les hauteurs de Québec), donc bonne fraîcheur.

Sinon, le soleil et le brassage de l'air "chaud" dans lequel nous baignons pour le moment engendrent une hausse assez sensible de la température : 10.5°C en ce moment, ciel peu nuageux, un peu voilé.

Posté(e)

Et boum ! +7° en 1 h à l'aéroport, avec plus de 16° à 10 h... un 28 octobre !

Merci le vent de SO... default_sorcerer.gif

À signaler aussi, pas très loin de Québec, à Lemieux (pourtant capable de descendre bien bas lors de nuits claires), la Tn a été de 11°C environ, et il fait également 16°C en ce moment ! Correct ! default_sick.gif

Oui incroyable cette hausse du thermomètre. Avec le soleil, c'est tout simplement splendide default_thumbup1.gif, faut en profiter avant la chute de la fin de semaine. Pres de 18C à l'université à 10h30! Allez la redaction de la thése attendra un peu, je file dehors default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est le sujet de suivi de printemps été à Quebec ici ? default_blink.png

Vous avez plus chaud que nous en France !

Posté(e)

Oui incroyable cette hausse du thermomètre. Avec le soleil, c'est tout simplement splendide default_thumbup1.gif, faut en profiter avant la chute de la fin de semaine. Pres de 18C à l'université à 10h30! Allez la redaction de la thése attendra un peu, je file dehors default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chanceux ! Ici, plus de soleil depuis 10h30, la pluie n'est même pas loin maintenant...De plus, nous ne sommes gratifiés "que" d'un 12.2°C en ce moment, ça monte beaucoup moins.

J'aperçois en effet la lumière jaunâtre (votre soleil) au loin, à l'horizon sud...

Chanceux ! Ici, plus de soleil depuis 10h30, la pluie n'est même pas loin maintenant...

De plus, nous ne sommes gratifiés "que" d'un 12.2°C en ce moment, ça monte beaucoup moins.

J'aperçois en effet la lumière jaunâtre (votre soleil) au loin, à l'horizon sud...

J'ai du changer mes plans finalement, ici aussi le ciel s'est couvert et le vent de SO se déchaine, je peux deja annoncer la Tx du jour ici sans risque de me tromper, 17.4C, 17.1C présentement.

Ça ressemblait vraiment à une sorte de coup de fœhn. Levée subite du vent, hausse brutale de la température et baisse de la Hr.

Petit topo dans le Grand Nord canadien, à 3 jours de la fin du mois.

Ce que l'on peut dire, c'est que malgré quelques secteurs où les T sont proches des normales (mais pas en dessous...), la plupart des stations affichent des excédents assez effrayants.

Quelques exemples :

- Cambridge Bay, Nunavut :

La 1ère Tn < -10° vient seulement d'avoir lieu ce matin avec environ -16°... alors que la Tm d'un mois d'octobre normal est de -11.5° !

La Tm est de -3.8° à ce jour, "légèrement" au-dessus de la normale...

http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?StationID=1786

Septembre avait déjà vu un excédent de 2.0° là-bas.

- Resolute, Nunavut, s'en tire avec une Tm de -8.8° à ce jour, pour une normale de -14.9° !

- Baker Lake, Nunavut (la reine des blizzards), a une Tm de -1.5° à ce jour, pour une normale de -7.5°. Toujours pas de -10° là-bas non plus, alors que la Tnm est de -10.7°. default_stuart.gif

- Iqaluit, Nunavut, affiche une Tm de 1.3° à ce jour, pour une normale de -4.9°...

Partout ailleurs, que ce soit dans les Territoires du Nord-Ouest ou au Yukon, ce mois d'octobre est doux à très doux, mais les anomalies positives se situent souvent juste au niveau de l'écart-type... on se console comme on peut !

Il n'y a vraiment que Eureka, Nunavut, qui tienne bon, ou presque.

La Tm est de -21.2° à ce jour, pour une normale de -22.0°. Et vu les T actuelles là-haut, le mois pourrait terminer juste en dessous de la normale.

Alert, Nunavut (tout en haut !), s'est bien rattrapé ces derniers jours (-31° ce matin), mais cela ne sera pas suffisant pour être dans les normes mensuelles.

En effet, la Tm est pour l'instant de -17.2° alors que la normale est de -19.4°.

Bref, c'est pas la fête là-haut... default_cat.gif

Retour brutal à l'automne cet après-midi après le coup de chaleur de la matinée, faible pluie présentement et 10C. La douceur aura à peine durer 24h. Avec les prévisions de ce soir on risque même de finir ce mois légèrement sous les normales!

Posté(e)

Tiens une joke de GFS pour la nuit de samedi à dimanche. Malgré l'échéance toute proche je n'y crois guère default_sleeping.gif

Ouh, je viens de jeter un oeil aux cartes synoptiques du GFS (à bien courte échéance en effet, donc presque crédibles...? default_dry.png ), et ça aurait presque des airs de mes bons vieux potes les Clippers ! Et ce serait du 10-15mm équiv. en eau sur 36 heures, avec du potentiel. default_thumbup1.gifBon, le problème c'est mes deux "presque", et le conditionnel... default_dry.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Chances de neige vers le 4 novembre (oui c'est loin...) pour vous. Par la même occasion, ce système soulèverait une dorsale vers le Groenland et nous vaudrait probablement une descente polaire.

Comme ça tout le monde est content ! thumbup.gif

Chances de neige vers le 4 novembre (oui c'est loin...) pour vous. Par la même occasion, ce système soulèverait une dorsale vers le Groenland et nous vaudrait probablement une descente polaire.

Comme ça tout le monde est content ! default_thumbup.gif

Effectivement la date du 4-5 novembre est à surveiller surtout que ce n'est pas GFS qui nous prévoit ca default_thumbup.gif

En attendant l'air froid déboule sur nous, la température devrait être stable tout au long de la journée autour de 6C-7C avant une chute plus prononcée ce soir. De bonnes gelées sont à prévoir pour plusieurs jours avec des Tx proches de 5C. Des averses de neige ne sont pas exclues entre ce soir et dimanche.

Pas mal du tout l'amplitude mensuelle à Regina: Txx de 26.0C et Tnn de -14.2C

Tn de -0.9° ici, Td -4°.

Autour de -2.5° à l'aéroport et jusqu'à -5°/-7° dans les secteurs les plus froids.

Une fois de plus, on a un jour de gel "fictif" à Québec (avec soi-disant -0.5° hier, alors que cette T a été atteinte ce matin à 2 h), ce qui montre bien que ce n'est vraiment pas rare et fausse complètement les statistiques...

Il tombe quelques flocons vers Sherbrooke.

@+

Une fois de plus, on a un jour de gel "fictif" à Québec (avec soi-disant -0.5° hier, alors que cette T a été atteinte ce matin à 2 h), ce qui montre bien que ce n'est vraiment pas rare et fausse complètement les statistiques...

Je ne trouve pas que ca fausse les stats tant que ca. Je trouve même qu'EC est pas mal plus proche de la réalité que MF par exemple. En effet si on prend l'exemple des Tn et si on considère que d'après une certaine logique, la Tn d'un jour x c'est la température minimale atteinte au cours de ce jour x , alors EC ne s'éloigne de cette réalité de seulement 2h l'été et d'1h l'hiver contre 4h et 5h! pour MF.

Tn de -0.9C ici également, Montréal a connu ses premiers flocons. On y attend une veritable premiere couche cette nuit et demain matin. Ici du froid sec en vue.

Je ne trouve pas que ca fausse les stats tant que ca. Je trouve même qu'EC est pas mal plus proche de la réalité que MF par exemple. En effet si on prend l'exemple des Tn et si on considère que d'après une certaine logique, la Tn d'un jour x c'est la température minimale atteinte au cours de ce jour x , alors EC ne s'éloigne de cette réalité de seulement 2h l'été et d'1h l'hiver contre 4h et 5h! pour MF.

Ben non, c'est complètement débile !Tu ne peux pas décemment dire qu'il a gelé hier, par exemple... Quelque part, on s'en fout que la Tn ne corresponde pas à une journée de 24 h de 0 h à 0 h.

L'important, c'est que ce soit cohérent, et en ce sens je trouve que les heures de relevés de MF sont parfaites.

Avec le système d'ici, les données sont complètement faussées.

Sans aller chercher très loin (les exemples sont infinis), on a par exemple 6 jours de gel à Québec ce mois-ci, alors que normalement il ne devrait y en avoir que 3 en réalité !

Car à chaque fois, la Tn s'est produite vers 1/2 h du matin pour les 3 jours concernés...

Et après, ce sont toutes les statistiques qui sont faussées, du nombre moyen de jours de gel aux Tnm et Txm...

Ben non, c'est complètement débile !

Tu ne peux pas décemment dire qu'il a gelé hier, par exemple... Quelque part, on s'en fout que la Tn ne corresponde pas à une journée de 24 h de 0 h à 0 h.

L'important, c'est que ce soit cohérent, et en ce sens je trouve que les heures de relevés de MF sont parfaites.

Avec le système d'ici, les données sont complètement faussées.

Sans aller chercher très loin (les exemples sont infinis), on a par exemple 6 jours de gel à Québec ce mois-ci, alors que normalement il ne devrait y en avoir que 3 en réalité !

Car à chaque fois, la Tn s'est produite vers 1/2 h du matin pour les 3 jours concernés...

Et après, ce sont toutes les statistiques qui sont faussées, du nombre moyen de jours de gel aux Tnm et Txm...

Ah bon....parce que des Tn qui se produisent entre 20h et 0h J-1 c'est cohérent default_laugh.png Ça fausse tout autant les stats. Complètement debile ton raisonnment!

Ah bon....parce que des Tn qui se produisent entre 20h et 0h J-1 c'est cohérent default_laugh.png Ça fausse tout autant les stats. Complètement debile ton raisonnment!

C'est juste que c'est très rare en France, justement...Et souviens-toi des Tn "manquées" cet été ici, à cause de ces plages horaires débiles...

De toute façon, je ne vais pas m'obstiner avec ça. Fais un sondage sur le forum, tu verras ce qu'en pensent la plupart des membres. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Z'avez vu, pour une fois, c'est pas moi qui me frite avec Thierry ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, pour mettre mon ptit grain de sel dans votre conversation, je dirais que vous avez raison tous les deux :

- ça fausse un peu (mais vraiment pas bcp) les moyennes (j'ai vérifié deux mois : la méthode de calcul de EC donne des Tnm 0.2°C plus froid qu'en appliquant la méthode française)

- par contre, il arrive des fois où, contrairement à ce que tu dis Thierry, des nuits de gel sont "oubliées" avec la méthode EC : par exemple, sans remonter bien loin, le 24 octobre, il faisait -4°C vers 06h, mais il faisait environ 0°C vers 23h (probablement un légère gelée entre 22h et minuit). Or pour EC, la Tn du 24 est -4.0°C, et celle du 25 est +2.1°C. En france on aurait eu -4.0°C et peut-être -0.1°C...

Idem, 2 jours avant ! Le 22 octobre, vers 04h, il faisait +0.7°C. Mais le 23 à 05h (donc la nuit suivante),il faisait +0.1°C (donc 99% de chances de gel vers 04-06h), et à nouveau le fameux -4°C de la nuit suivante.

Du coup, EC "n'a pas vu" la "Tn" d'environ -0.2/-0.4°C de la nuit du 22 au 23, alors que ça aurait paru dans les données MF...

Finalement, il y a bel et bien eu 4 nuits de gel jusqu'à présent en ce mois d'octobre 2010 à Québec (ce qui donnera effectivement 6 nuits de gel au 31/10, et non pas 3 !). Et EC en indique 4 (jusqu'au 28), même si en effet, il y a 2 "doublons" parmi ces 4 jours de gel EC.

Donc au bout du compte, les différences sont très peu marquées (il n'y a quasiment aucune erreur sur les Tnm, Txm, ni les nombres de jours de gel etc...), même si, il faut le reconnaître, la méthode française est un peu plus logique.

De toutes façons, que ce soit EC ou MF, cette méthode arithmétique de calcul de la Tm est loin d'être la meilleure. Il faudrait tenir compte de toutes les valeurs horaires, comme le fait la VP2 par exemple.

D'ailleurs, on constate assez aisément que la Tm réelle (cad issue des données horaires) est en général plus froide de 0.2 à 0.5°C que la valeur "officielle" (Tnm + Txm)/2, notamment pour les mois d'automne et d'hiver.

Sinon, 1cm de neige au lever ce matin, c'était presque tout blanc. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il en reste encore un peu à l'ombre.

Tn de -3.1°C (sous les nuages), et +2.0°C actu. (Td -6.5°C)

Sinon, 1cm de neige au lever ce matin, c'était presque tout blanc. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il en reste encore un peu à l'ombre.

Tn de -3.1°C (sous les nuages), et +2.0°C actu. (Td -6.5°C)

default_crying.gif...

Tx de 5.3C ici, 4.7C présentement, Td de -7C.