altocumulus24 Posté(e) 30 octobre 2010 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 30 octobre 2010 C'est juste que c'est très rare en France, justement... Et souviens-toi des Tn "manquées" cet été ici, à cause de ces plages horaires débiles... De toute façon, je ne vais pas m'obstiner avec ça. Fais un sondage sur le forum, tu verras ce qu'en pensent la plupart des membres. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne suis pas sur de comprendre vos débats sur les heures des Tn et Tx quand je lis ça : http://www.mddep.gouv.qc.ca/climat/surveillance/sommaire-donnees.htm#journee Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 31 octobre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 31 octobre 2010 Je ne suis pas sur de comprendre vos débats sur les heures des Tn et Tx quand je lis ça : http://www.mddep.gouv.qc.ca/climat/surveillance/sommaire-donnees.htm#journee Merci pour ce document ! Je ne le connaissais pas.ET c'est très intéressant, et surprenant : on y apprend que, même ici au Canada, la journée officielle de la prise de mesure des Tn est bien, comme en France, de 18h (J-1) à 17h59 (J)... cela ne correspond pas aux les données EC ! ps : -3.1°C à 20h00 (VP2), -3.8°C (réels, thermo manuel). Je vais normalement bientôt recevoir un tout nouveau ventilo 24h/24, ça fera pas de mal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 31 octobre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 31 octobre 2010 Neige d'Ottawa à Sherbrooke ce soir en passant par Montréal. Sans doute un réveil blanc demain pour ces villes surtout pour Sherbrooke (on y attend jusqu'à 10cm). Peut-être quelques flocons insignifiants ici cette nuit. 1.5C présentement. Edit: Ça ne fait pas semblant à Ottawa. A voir ici demain matin: http://www.internet....18225/cams.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 31 octobre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 31 octobre 2010 Neige d'Ottawa à Sherbrooke ce soir en passant par Montréal. Sans doute un réveil blanc demain pour ces villes surtout pour Sherbrooke (on y attend jusqu'à 10cm). Peut-être quelques flocons insignifiants ici cette nuit. 1.5C présentement. Oui tout ça passe trop au sud pour nous.Température stable autour de -3°C depuis 19h environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 31 octobre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 31 octobre 2010 Tn de -2.4C ici, c'est la Tnn du mois. -6.7C à La Tuque, -11.7C à la foret Montmorency. 1.3C présentement sous un beau soleil, Td de -6.0C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 31 octobre 2010 Partager Posté(e) 31 octobre 2010 Tn de -3.1° ici, correct. 2.2° actuellement, Td stable autour de -6°. Tout blanc à Ottawa, entre autres : http://www.internet.uqam.ca/web/c18225/cams.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 31 octobre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 31 octobre 2010 -5.9°C ici ce matin, puis -0.3°C maintenant. Toujours pas de dégel aujourd'hui pour l'instant... Ciel couvert, vent faible mais sensible de NW. Il reste quelques "bricoles" de la neige d'hier. ps : sinon, je suis de plus en plus persuadé que la station de La Tuque ne correspond pas du tout avec la station dont on a les statistiques sur EC. Ils ont dû changer d'emplacement, car les valeurs actuelles (en Tn) sont nettement plus basses "qu'avant", j'ai remarqué ça depuis plusieurs mois. L'écart moyen avec Québec (en Tn) n'a plus rien à voir avec ce qu'il y a sur les stats. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 31 octobre 2010 Partager Posté(e) 31 octobre 2010 A noter quelques Tn sympathiques ce matin : -11.7° à la Forêt Montmorency -9.8° au Parc des Laurentides -9.6° à Edmundston (notre TAF du Nouveau-Brunswick) -8.7° à Charlevoix 2.8° ici actuellement, Td -6°, ça monte très lentement maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 31 octobre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 31 octobre 2010 Bilan Octobre 2010 Tnm:3.6C Txm: 11.5C Tm: 7.5C Tnn: -2.4°C Tnx: 10.4C Txx: 19.3C Txn: 3.5C 4j avec gel 1j avec neige RR: 69.2mm A l'aéroport Octobre 2010 sera légèrement déficitaire par rapport aux normes 81-10. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 31 octobre 2010 Brest - 29 Partager Posté(e) 31 octobre 2010 Petite question par rapport aux cumuls pluvio: Je vois des jours à 0.2mm. Est ce que c'est jours compte comme des jours de pluie ou alors le seuil est au dessus (1mm?)? Je sais que pour Brest, il y a des jours ou la rosée apporte 0.2mm (voir 0.4 quelques fois) sans qu'il ne pleuve dans le journée. Merci pour vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 31 octobre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 31 octobre 2010 A l'aéroport Octobre 2010 sera légèrement déficitaire par rapport aux normes 81-00. À Jean Lesage, ils devraient terminer avec : +2.0°C / 11.2°C, soit 6.6°C de moyenne. Ce qui est un peu au-dessus de la norme 71-00, mais peut-être quasi-identique à la norme 81-10.Ici Tnm : +0.7°C (+ 1.4°C par rapoort à la norme) Txm : 10.2°C (+0.0°C "") Tm : 5.5°C (Tm réelle, cad issue des données horaires est 5.2°C) Tnn : -5.9°C ; Tnx : 9.3°C Txx : 20.3°C ; Txn : +1.3°C (provisoire ? estimée à +1.5°C) Nbre de jours de gel : 13 (normale 17) Date des premiers flocons : 18 oct (normale env. 12-15 oct) RR : 71 mm Nombre de jours de précipitations (>= 0.2 mm) : 17 Nombre de jours de neige : 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 31 octobre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 31 octobre 2010 Petite question par rapport aux cumuls pluvio: Je vois des jours à 0.2mm. Est ce que c'est jours compte comme des jours de pluie ou alors le seuil est au dessus (1mm?)? Je sais que pour Brest, il y a des jours ou la rosée apporte 0.2mm (voir 0.4 quelques fois) sans qu'il ne pleuve dans le journée. Merci pour vos réponses Exact. La question est pertinente. (à remarquer aussi que, le plus souvent, à Brest il y a de nombreuses journées où il bruine ou crachine entre 0.2 et 1mm) Normalement, comme le mentionne l'OMM, la rosée, tout comme la pluie, la neige, etc... est considérée comme une précipitation. Cependant, si l'on veut évoquer uniquement les jours de précipitations tombant des nuages, il est préférable de préciser le seuil. Il y a quelques années, Météo France considérait que le nombre de jours de pluie commençait à 0.1mm, mais ils décomptent désormais à partir d'un seuil à 1mm (ce qui met de côté bcp de journées entre 0.2 et 1mm). Mais du moment qu'il est précisé "nombre de jours de précipitations > 1mm", là il n'y a plus de problème. Ici au Canada, EC a fixé le seuil à 0.2mm, les Suisses à 0.5mm... Pour ce qui me concerne, je considère aussi tous les jours > 0.2mm. Si c'est de la rosée, je ne le compte pas comme "jour de pluie". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 31 octobre 2010 Partager Posté(e) 31 octobre 2010 -3.1°/3.4° finalement ici, a priori (il fait encore 3.3°). Revenant d'une petite balade au nord de Québec, j'ai observé des traces de neige au sol et quelques flocons. Les lacs commencent à geler doucement. Voici les normales 1981/2009 pour novembre à Québec : Tnm : -3.6° (records : -8.0° et 0.1°) Txm : 3.5° (records : 0.4° et 7.1°) Tmm : -0.1° (records : -3.0° et 3.3°) Tnnm : -13.3° Tnn : -24.0° Txxm : 14.4° Txx : 22.9° Tnxm : 4.6° Tnx : 9.7° Txnm : -5.1° Txn : -13.3° RRm : 97.5 mm (records : 32.0 mm et 177.8 mm) RRxm : 23.1 mm RRx : 45.7 mm Nombre de RR > 1 mm : 12.4 Nombre de RR > 10 mm : 3.5 Nombre de RR > 25 mm : 0.6 Dont : 31.1 cm de neige (records : 2.5 cm et 109.7 cm) Record en 24 h : 32.0 cm Ensoleillement : 81.6 h (records : 36.8 h et 131.9 h) --> ce n'est plus observé à Québec... Nombre de Tn < -20° : 0.1 (records : 0 et 2) Records du nombre de Tn < -15° : 0 et 6 Nombre de Tn < -10° : 3.4 (records : 0 et 11) Records du nombre de Tn < -5° : 1 et 21 Nombre de Tn < 0° : 23 (records : ? et 30) Nombre de Tx < -10° : 0.1 Nombre de Tx < 0° : 6.9 - La date moyenne du 1er -10° est le 21 novembre (records : 21 octobre et 18 décembre) - Le dernier mois de novembre bien froid date de 2002 avec une Tm de -2.4° (7ème plus froid) - Le dernier mois de novembre bien doux date de... l'an dernier avec une Tm de 2.8° (4ème plus chaud) - Le dernier mois de novembre bien neigeux date de 2007 avec un cumul de 56.7 cm (10ème plus neigeux), puis 2002 avec 71.7 cm (4ème plus neigeux) - Le dernier mois de novembre peu neigeux date de... l'an dernier avec un cumul de 9.8 cm (10ème moins neigeux), puis 2004 avec 6.8 cm (5ème moins neigeux) Voilà, place aux records... et à l'hiver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 31 octobre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 31 octobre 2010 Premiers flocons observés ce soir....octobre finira donc avec 1j avec neige P.S: Merci pour tous ces chiffres Thierry Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 1 novembre 2010 Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Tn de 0.2° ici ; semaine fraîche à venir. A ce propos, les prévisions actuelles (elles vont évoluer...) pour mercredi à Edmundston sont sympathiques : Tn de -10° prévue... sauf -17° en terrains bas ! http://www.meteo.gc.ca/city/pages/nb-32_metric_f.html Ça va faire mal... Sinon, pas de dégel à Sherbrooke hier, c'est quand même pas chaud pour la saison. Tx de 2.8° à Québec finalement, pas bien chaud non plus. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 1 novembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Tn de -1.8°C ici, et bien frais jusqu'à 08h : -1.0°C (contre +2.1°C à Valcartier, et +0.5°C à Québec, une fois n'est pas coutume !) Bonne remontée maintenant ici, avec +1.1°C à 08h32. Le -17°C prévu vers Edmundston est assez spécial je dois dire ! Wait and see... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 1 novembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Tn provisoire de 1.1C ici, les deux prochaines nuits sont prévues glaciales avec des Tn comprises entre -5C et -10C (voire encore moins localement). 2.7C présentement, après une nuit nuageuse, le ciel se dégage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 1 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Pour l'anecdote, GFS voir une belle vague de froid dans 384h sur le Canada. Priez ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 1 novembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Pour l'anecdote, GFS voir une belle vague de froid dans 384h sur le Canada. Priez ! Au moins ca nous change des 2 dernières années où début novembre c'était douceur à perte de vue Voici le bilan d'octobre à l'aéroport (norme 81-09): Tnm : 1.9C (-0.3C) Txm : 11.2C (+0.1C) Tm : 6.57° (-0.13C) Tnn : -4.0C Tnx : 8.0C Txx : 19.4C Txn : 2.8C RR : 64.1mm Nombre de Tx > 20° : 0 Nombre de Tn < 0° : 7 Ce qui nous donne depuis le début de l'automne: Tnm: 5.8C ( +0.65) Txm: 14.35C ( -0.5C) Tm: 10.1C ( +0.1C) RR: 249.3mm ( +29mm) Bref enfin un retour à la normale depuis deux mois maintenant , pourvu que ca dure.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 1 novembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Quelques petits flocons insignifiants ont voltigé ça et là cet après-midi. Vraiment pas de quoi reporter une journée avec chute de neige. Tx de 5.7°C à midi pile, à la faveur d'une timide éclaircie. Maintenant, nous en sommes à +2.1°C, toujours sous la grisaille. Td à -6°C en baisse légère. Vent de NO faible mais sensible (15 km/h). Cette grisaille n'a pas l'air de vouloir se disloquer : la forte baisse nocturne attendra peut-être à demain soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 2 novembre 2010 Partager Posté(e) 2 novembre 2010 Quel bonheur de voir le jour se lever à une heure normale... environ 7 h 15 en ce moment. Pour vous donner une idée, on est quasiment au taqué là. En fait, ça va être un peu plus tard jusqu'à ce week-end, date à laquelle on passe à l'heure d'hiver ici. Tn autour de -2.0° ici (ça baissait encore quand je suis parti de chez moi), mais au moins -4° à l'aéroport, -10° à Charlevoix et -11° à Val-d'Or. Ça reste froid, ça change. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 2 novembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 2 novembre 2010 Quel bonheur de voir le jour se lever à une heure normale... environ 7 h 15 en ce moment. Pour vous donner une idée, on est quasiment au taqué là. En fait, ça va être un peu plus tard jusqu'à ce week-end, date à laquelle on passe à l'heure d'hiver ici. Oui, le soleil "se lève vraiment trop tôt" ici. Il n'y aura qu'entre la mi-décembre et la mi-janvier que le Soleil se lèvera un peu plus tard que 07h15. Sinon... aaah, l'accent du sud-ouest ! Eh oui, bel accent, mais à force de prononcer les "è" en fin de mot comme étant des "é", il vous fait parfois écorner lesdits mots. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On écrit donc "être au taquet", de l'ancien français "tac" (commun à l'allemand "tach" signifiant "clou", "pointe". /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, pour en revenir au sujet (faut bien...), Tn de "seulement" -3.2°C sous un ciel bien nuageux. Et pour une fois, en effet, Québec Jean Lesage est descendue plus bas, "aidée" par un temps beaucoup plus dégagé. D'ailleurs, je vois bien le ciel jaune bien lumineux à l'horizon sud... Encore plus nuageux à La Tuque par exemple, avec un Tn d'à peine 0°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twinkle Star Posté(e) 2 novembre 2010 Partager Posté(e) 2 novembre 2010 [ Bilan Mensuel de Montréal (Aéroport E. Trudeau) - Octobre 2010] Txx : 19.9° (27-10-10) Txn : 2.9° (30-10-10) Tmx : 14.4° (08-07-10) Tmn : 1.6° (31-10-10) Tnx : 10.3° (06-10-10) Tnn : -0.7° (23-10-10) Tx > 20° : 0 (-2.4) Tx > 10° : 24 (+3.1) Tn <= 2° : 9 (-3.8) Tn <= 0° : 1 (-6.7) Tn <= -2° : 0 (-3.5) Txm : 12.3° (-0.2) Tmm : 8.3° (+0.5) Tnm : 4.2° (+1.1) Pré. x. : 54.4mm (15-10-10) Jour avec pré. >= 0.2mm : 15 (+2.8) Jour avec pré. >= 5mm : 7 (+2.3) Jour avec pré. >= 10 mm : 2 (-0.3) Jour avec pré. >= 25mm : 1 (+0.5) Pré. : 117.2mm (+51%) Un mois globalement dans les normes, quoi que, légèrement excédentaire, avec un épisode pluvieux marqué qui a fait grimpé le pluviomètre. Les minimas ont eu du mal à décrocher et on a eu péniblement un jour de gelée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 2 novembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 2 novembre 2010 Tn de -1.3C ici grâce à un dégagement en toute fin de nuit, -4.0C à aéroport, -9.7C à Charlevoix et -10.9C à Val d'Or . Plein soleil présentement et 1.5C. Pour le 4-5 novembre on est toujours pas fixé, tantôt c'est de la neige tantôt il n'y a plus rien. On en saura pas plus avant jeudi soir je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 2 novembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 2 novembre 2010 Forte remontée de la température ici depuis 09h15 sous l'impulsion du Soleil ayant enfin, subitement, réussi à percer la grisaille tenace. Donc +1.9°C en ce moment (10h15). Le temps hivernal se met lentement en place. Il semblerait (je dis bien semblerait) qu'on ait réussi à sortir de cette période absolument anormale qui durait depuis près d'un an ! Mais chat échaudé craint l'eau froide... ou plutôt une hirondelle ne fait pas le printemps... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés