Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/ Hiver 2010/2011 à Québec

Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Tn abyssale de 3.0° ici, à cause d'un fort vent d'E qui a soufflé toute la nuit.

Probablement un peu moins de à l'aéroport et près de -7° à Valcartier, sans vent.

En tout cas, on est déjà bien parti pour avoir un mois de novembre excédentaire...

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn de 2.8C ici , 3.7C présentement sous un beau ciel bleu. Là où le nordet était plus discret c'est descendu beaucoup plus bas comme sans doute chez notre ami Gaël.

Ce beau temps doux devrait nous accompagner jusqu'au week-end default_thumbup1.gif

Oui en effet, plus froid ici ce matin avec -5.2°C. Plus il y a eu de vent, moins il a fait froid, comme c'etait le cas à Québec (0°C), à Beauport (+4°), et même à La Tuque (-1°C). Dans une moindre mesure à Lemieux (-2°C) et Deschambault (-3°C). Et même en altitude, à l'Étape, il n'a pas fait moins de -4°C je crois.Ici nous avons eu quelques brises, alors que dans la cuvette de l'aérodrome de la base de Valcartier, bien protégée des vents d'est, il a fait -6.8°C.

Bien que tout soit recouvert de givre en ce moment, le Soleil parvient à faire monter la température assez facilement, aidé par cette masse d'air relativement douce. Il fait -1.6°C à 08h40.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En tous cas ça fait plaisir de voir que le froid semble pousser vers le sud du Canada en dessous des 200h... Selon le 12z de GFS, on aurait même du -30°c à 850hpa qui coulerait rapidement vers la baie d'Hudson dans un flux de nord rapide en fin d'échéance... De quoi ne pas désespérer.

En tous cas ça fait plaisir de voir que le froid semble pousser vers le sud du Canada en dessous des 200h... Selon le 12z de GFS, on aurait même du -30°c à 850hpa qui coulerait rapidement vers la baie d'Hudson dans un flux de nord rapide en fin d'échéance... De quoi ne pas désespérer.

Puisses-tu être entendu...En attendant, belle douceur localement :

10.2° à St-Jovite/Mont Tremblant (Tx de 15.5° hier !).

8.9° à Gatineau, après les -5/-6° de ce matin.

8.5° à Rouyn-Noranda, après les -8° de ce matin.

7.4° à Kuujjuarapik (55°N).

5.7° à l'Etape (800 m), avec un Td à -11°.

Pas mal de 7/8° un peu partout, mais seulement 5.4° à Québec et 5.0° à Beauport, sous le vent d'E.

Le froid arrive dans les Prairies avec pas mal de neige autour de Regina aujourd'hui (jusqu'à 20 cm).

@+

Le froid arrive dans les Prairies avec pas mal de neige autour de Regina aujourd'hui (jusqu'à 20 cm).

@+

Oui ca donne envie default_tongue_smilie.gif :

webcam.jpg

Et effectivement ca commence à sentir bon pour la deuxième partie du mois. On va croiser les doigts default_rolleyes.gif

Tx de 5.8C pour l'instant ici, 5.5C présentement

Posté(e)

Pas mal "chaud" cet après-midi ici (Tx de 8.1°C) grâce à ce très léger vent de SSE remontant la vallée de la Jacques Cartier et se réchauffant un peu sur les sols encore tiédis par le plein Soleil tout de même encore vaillant (530 W/m² de rayonnement direct, mais 220 W/m² au sol à 11h30).

Ça commence tout doucement à redescendre en ce moment (7.2°C), mais on n'est encore qu'en plein milieu d'après midi...

Surprenant le Td à l'Etape (-10°C) ! Ici, seulement 0°C pour l'instant (vent toujours au SSE).

Sinon, des flocons sont possibles le 15 nov, puis peut-être à peine plus (mais qui pourraient tenir cette fois) le 18-19 nov, puis une sorte de gros clipper a l'air de se profiler pour le 22-23 nov, mais avec des mélanges possibles... mais que c'est loin, bien loin ! Pendant ce temps, l'ouest canadien serait dans du -20 à -30°C (nous ne sommes qu'en novembre...)! default_mellow.png

Posté(e)

Je l'avais signalé d'ailleurs :

Ah, sorry ! default_blush.pngBon, la baisse s'est évidemment accentuée avec la baisse de la luminosité et surtout avec la diminution du vent. Lequel n'est pas encore nul pour l'instant.

Il faisait donc +2.6°C à 16h40 (VP2), mais +1.0°C "réels". Au fait je viens de recevoir une ventil 24h/24 flambant "neu", donc j'espère que ce coup-ci, elle fonctionnera toute la nuit... elle devrait être installée vendredi.

+1.8°C actu, Td -2°C

Posté(e)

Pas chaud ce soir, -3.3°C à la VP2, et -3.6°C "réels" à 21h00.

Ciel parfaitement étoilé, vent quasi-nul (1 à 2km/h maxi par moment, en jugeant par le déplacement de la buée).

Encore une Tn glaciale de 1.1° ici, la faute au vent... comme d'hab'.

Un peu moins de -2° à l'aéroport et jusqu'à -7°/-8° à Valcartier et La Tuque.

On a taquiné les -10° au Saguenay.

Les prévisions sont déprimantes... default_crying.gif

Tn identique ici avec 1.1C donc. Toujours ce magnifique soleil default_thumbup1.gif

Les diagrammes de l'ouest et du centre du pays commencent à être sympa, comme l'a dit Gaël nous ne sommes qu'en novembre default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">:

MT8_Edmonton_Kanada_ens.png

MT8_Regina_Kanada_ens.png

MT8_Winnipeg_Kanada_ens.png

Posté(e)

Michel, tu m'as fait une fausse-joie : quand j'ai vu le diagramme d'Edmonton, j'ai cru que c'etait celui de Québec ! Aaargh... default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon un peu plus froid ce matin qu'hier chez moi avec -6.4°C, mais pour le moment encore un tout ptit chouille moins froid qu'à la station de Valcartier, ce qui est normal dans ces masses d'air plutôt "douces" en altitude. À ce propos, il fait déjà plus de 9°C à l'Étape !

Sinon, le temps hivernal et neigeux est, ecnore un fois pour changer, repoussé de plus en plus loin par le GPS.

Pitoyable...

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Michel, tu m'as fait une fausse-joie : quand j'ai vu le diagramme d'Edmonton, j'ai cru que c'etait celui de Québec ! Aaargh... default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon un peu plus froid ce matin qu'hier chez moi avec -6.4°C, mais pour le moment encore un tout ptit chouille moins froid qu'à la station de Valcartier, ce qui est normal dans ces masses d'air plutôt "douces" en altitude. À ce propos, il fait déjà plus de 9°C à l'Étape !

Sinon, le temps hivernal et neigeux est, ecnore un fois pour changer, repoussé de plus en plus loin par le GPS.

Pitoyable...

Par le GPS ?? Ça prévoit la météo ça maintenant ?

Posté(e)

Par le GPS ?? Ça prévoit la météo ça maintenant ?

Ben ouais, tu savais pas ça ?! tssss franchement ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon ok, ptit lapsus... je parlais évidemment du GFS, le célèbre modèle dont les initiales signifient "Granted for Frost and Snow", soit "Gel et neige acquis"... default_rolleyes.gif

ps : sinon, assez impressionnant le Td à Thetford Mines (-12°C !), à l'Étape (-13°C à midi). En fait, toutes les stations d'altitude subissant le flux d'E et NE de plein fouet ont un Td bas. En revanche, les stations de (très) basse altitude ont des Td proches de 0°C. Mais il faut surtout noter la douceur de l'air en altitude, comme je l'ai mentionné un peu plus tôt : 10°C à l'Étape, 12°C à Ste Jovite (vers Mont Tremblant).

À noter aussi que, ces jours-ci, Deschambault ne remplit pas les conditions d'un TAF (alors que ce devrait être le cas), avec -3 ou -4 de Tn hier, et seulement -3 aujourd'hui. Puis déjà 9°C à 13h...

En attendant le refroidissement de ce soir, l'air doux d'altitude parvient jusque chez moi puisqu'il fait 8.7°C en ce moment. Les 10°C de Tx sont en vue !

À ce propos, il fait déjà plus de 9°C à l'Étape !

Et 9.6° à 13 h, Td -12.6° à midi.12.7° à Waskaganish, au bord de la Baie James !

12.3° à St-Jovite/Mont Tremblant (12.2° hier, 15.5° avant-hier)

11.7° à Matagami

Plus de 10° à La Grande, Kuujjuarapik, etc.

Tout-va-bien ! default_thumbup.gif

Et 9.6° à 13 h, Td -12.6° à midi.

12.7° à Waskaganish, au bord de la Baie James !

12.3° à St-Jovite/Mont Tremblant (12.2° hier, 15.5° avant-hier)

11.7° à Matagami

Plus de 10° à La Grande, Kuujjuarapik, etc.

Tout-va-bien ! default_thumbup.gif

Pff et seulement 7.0C ici, criss de nordet default_thumbdown.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

"Granted for Frost and Snow"

Pas mal ! laugh.gif

Et on enchaîne !

13.6° à Waskaganish à 14 h ! default_stuart.gif

On doit tutoyer les records là, mais ces derniers sont inconnus.

De l'autre côté de la frontière, en Ontario, mais toujours au bord de la Baie James, il fait 15.0° à Moosonee ! default_sorcerer.gif

5.8° à Charlevoix (723 m) avec un Td à -15.5° !

Pas mal de T entre 10° et 12°, que ce soit en Abitibi ou dans le centre-sud du Québec.

Posté(e)

C'est officiel on n'aura pas d'été des Indiens cette année à Québec default_crying.gif

Ouais bon... heu, en même temps, on aura eu un été au printemps, un été quasi sub-tropical en été, et un automne bien convenable... non ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Et puis franchement, cette pseudo-définition de "l'été des Indiens" par EC me fait bien rire. D'ailleurs, ça aurait fait bien rire les Indiens eux-mêmes je crois ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui compte, c'est tout simplement une période de qqs jours de beau temps plutôt doux, avant que l'arrivée de la neige, histoire d'aller chasser les dernières bestioles qui sortent et profitent des derniers beaux jours avant l'hiver. C'est juste ça "l'été des Indiens". Et on est en plein dedans.

Sinon belle chute de la température chez moi puisqu'on est passés de 6.6°C à 3.9°C en 25 minutes (alors que la ventil ne fonctionne plus ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ouais bon... heu, en même temps, on aura eu un été au printemps, un été quasi sub-tropical en été, et un automne bien convenable... non ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis franchement, cette pseudo-définition de "l'été des Indiens" par EC me fait bien rire. D'ailleurs, ça aurait fait bien rire les Indiens eux-mêmes je crois ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui compte, c'est tout simplement une période de qqs jours de beau temps plutôt doux, avant que l'arrivée de la neige, histoire d'aller chasser les dernières bestioles qui sortent et profitent des derniers beaux jours avant l'hiver. C'est juste ça "l'été des Indiens". Et on est en plein dedans.

Sinon belle chute de la température chez moi puisqu'on est passés de 6.6°C à 3.9°C en 25 minutes (alors que la ventil ne fonctionne plus ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ouin j'sais ben mais quitte à avoir une masse d'air douce au dessus de nos têtes autant avoir une belle douceur qui va avec au niveau du sol comme c'était le cas au cours des 2 dernières années avec des Tx entre 15C et 20C à la même date.

4.2C présentement ici.

Posté(e)

Il gelait déjà à 17 h à Deschambault avec -0.1°, correct.

Oui cette fois-ci, Deschambault va se comporter comme un TAF. Là, cette nuit, le phénomène dont je parlais tout à l'heure va fonctionner à plein : tous les coins les plus bas, et les moins ventés cette nuit vont être les plus froids (je pense à Deschambault donc, mais aussi à Valcartier et à La Tuque).Moi, ici, je suis un petit peu "trop haut" pour cette masse d'air douce en altitude.

En attendant, il faisait ici -1.8°C à 17h43 (VP2), et -2.3°C "réels", soit déjà moins qu'hier à la même heure.

A 19 h :

-3.5° à La Tuque

-2.5° à Valcartier

-2.1° à Edmundston

-1.5° à Deschambault

1.6° ici, ça descend doucement...

Edit. 21 h :

-4.7° à La Tuque

-3.4° à Edmundston

-1.4° à Deschambault (-2.8° à 20 h)

0.9° à Québec (-1.4° à 20 h !)

0.0° ici

A contrario, c'est "sympa" du côté de :

Kuujjuarapik

Moosonee

Kapuskasing

@+

Posté(e)

À 22h : -3.0°C (VP2) et -3.3°C (réels) ici. Ça ne semble plus vouloir beaucoup descendre : il y a trop de petites brises, mais surtout, l'air en altitude semble trop doux, et semble empêcher une perte par rayonnement IR suffisamment forte pour provoquer un quelconque bon refroidissement au sol.

On verra ce que ça donne durant le reste de la nuit.