serge du sud est gaspesie Posté(e) 23 novembre 2010 Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer) Partager Posté(e) 23 novembre 2010 0 degres celcius ce soir a grise fiord...tres inquietant ce réchaufement la haut? peut etre que je me trompe, mais j,ai comme l,impressions que ça ne gèlera pas fort ici dans l,est cet hiver! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 23 novembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Tu vas donc attendre 2025 pour oublier les normales 71/00 ? vu que la station a été déplacée - de quelques mètres à peine - en septembre 1995. Ça n'a pas de sens. Certes il y a une cassure, mais les données sont quasi identiques et, très probablement, ça ne chamboule en rien les moyennes trentenaires. Là dessus, on est presque d'accord, à ceci près que de dire "ça ne chamboule en rien", je trouve ça un peu péremptoire. Le mieux serait de vérifier avant d'affirmer. Mais je concède que ça ne doit normalement pas changer grand-chose.Concernant Edmonton, ben novembre et décembre sont bien plus froids qu'ici, janvier un peu également, puis après ça s'équilibre oui. Ça reste donc plus froid, sur la période hivernale. Tu ne tiens pas compte de ce que j'ai dit dans mon post précédent : je t'ai dit que l'aéroport d'Edmonton est à 30km de la ville, cad même plus loin encore que ne l'est Valcartier de Québec... donc ce serait un peu plus juste de comparer Edmonton avec Valcartier, et pas uniquement en fonction de Jean Lesage.Et si la moyenne (déc à mars) est effectivement un peu plus basse à Edmonton qu'à Québec, elle est en revanche plus basse à Valcartier qu'à Edmonton. Seul le mois de novembre est, sans conteste, plus froid à Edmonton, c'est à dire seulement le tout début de l'hiver. Mais pour la quasi-totalité de l'hiver (donc déc à mars inclus), on ne peut donc vraiment pas dire qu'Edmonton est nettement plus froide (comme tu l'avais dit) que Québec. Les deux régions sont globalement identiques sur ces 4 mois. Ensuite, je pense que tu surestimes un peu le froid à la station de Valcartier (je rappelle à nos lecteurs que seulement quelques années sont disponibles), et tu peux le voir sur l'excellent site Climat Québec. Avant que tu ne me le dises /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je sais que Valcartier est plus froide que Ste-Catherine ou Duchesnay mais, sur la moyenne, il n'y a pas autant d'écart que ce que tu avances. Enfin je pense. Compare avec d'autres stations éloignées du St-Laurent, comme La Tuque, Lac-aux-Sables, St-Joseph-de-Mékinac, etc. et tu verras. Mais je te dis ça gentiment hein , alors t'énerve pas... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, je ne m'énerve pas, promis ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais j'ai déjà vu ce site que tu m'avais déjà montré. De plus, tu dis que "seulement quelques années sont disponibles" concernant Valcartier. Tu te trompes, il y a au moins 80-90% des données depuis 1978, mais la plupart sont des données horaires ! Alors évidemment, c'est du boulot de tout vérifier ! Mais, comme je te l'ai dit déjà quelques fois , j'ai effectué ces vérifications qui m'ont pris plusieurs heures (sur plusieurs jours) en effet... Alors, je vois bien (et je comprends !) que cela te pose véritablement un problème (je dis ça gentiment, promis) que Valcartier soit aussi froid par rapport aux environs, mais j'y peux rien, c'est comme ça ! J'ai calculé tous les écarts en "Tx" et "Tn" horaires quotidiens entre les 2 stations, et, très souvent, globalement, on obtient environ 2 à 2.5°C de moins sur les Tn et 0.5°C de moins sur les Tx en été, et 2.5 à 3°C sur les Tn d'hiver (0.5 à 1°C sur les Tx d'hiver). (correction) Autre constat : ces écarts sont légèrement plus élevés ces dernières années que dans les années 78-95. Il est net (et surprenant c'est vrai) que les Tn (surtout) sont assez nettement plus basses qu'à Ste Catherine et Duchesnay. C'est comme ça. Valcartier , et cette vallée de la Jacques Cartier (là où elle est encaissée, au nord de St Gabriel) semble parfois se comporter comme un TAF. Ce peut être une explication. D'ailleurs, tu parles de St Joseph de Mekinac, eh bien c'est justement un très bon exmple : cette station est, elle aussi, nettement plus froide (avec des écarts encore plus flagrants) que les stations alentours. Car là, c'est un TAF encore plus puissant visiblement. C'est pas compliqué : vérifie les données (horaires mini et maxi) de Valcartier, et compare avec celles Québec chaque mois. Petit à petit... tu verras. Je peux pas te dire mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 23 novembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Tiens, pour rajouter une comparaison, voici le comparatif des données horaires de : Québec Jean Lesage (CYQB), Valcartier (CYOY), et ici, en mini et maxi horaires moyens pour ces 21 premiers jours de novembre 2010 : CYQB : -1.3°C / 5.5°C CYOY : -4.0°C / 5.5°C ici : -4.3°C / 5.4°C Sachant que novembre fait partie des mois ayant le moins d'écart avec Québec en moyenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 23 novembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Voilà le smiley idéal pour décrire le temps d'aujourd'hui. Léger dégel en cours avec +0.8C présentement avec une pluie faible. On signale un orage à Montréal Peut-être quelque chose d'intéressant pour Vendredi... Dans l'ouest, c'est descendu autour de -34C (-34.1C d'après Ogimet) avec un windchill à -43! à Edmonton P.S: Un phénomène amusant observé par un internaute de météo alerte http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=110737&d=&dept=CA®ion=&motcle=&start=&auteur=&ord= http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=7304&view=findpost&p=118217 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 novembre 2010 Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Dans l'ouest, c'est descendu autour de -34C (-34.1C d'après Ogimet) avec un windchill à -43! à Edmonton Oui pas très loin du record mensuel...On a eu du -30° à Calgary également - très rare même en plein hiver, alors en novembre... Mais c'est descendu encore plus bas localement, pas très loin de -40°, toujours en Alberta. En Colombie-Britannique aussi c'est bien descendu - en dessous de -30° - et Vancouver et Victoria sont descendues bien bas, jusqu'à -8° environ ! Sacrée vague de froid. Ici, ben temps pourri, et pas de grand froid en vue... @ Gaël : OK, je m'incline... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 23 novembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Bon, ben bien pourri évidemment là aussi : ciel bouché, léger brouillard, bruine (verglaçante ?), voire pluie débutant, vent nul (comparé au vent assez sensible d'ESE à Valcartier, et d'est assez fort à Québec). Il n'a pour l'instant pas encore dégelé (-0.2°C actu), mais ça ne devrait pas tarder. La Tn (peut-être provisoire) a été -1.4°C. Bref, faisons le dos rond jusqu'à ce soir... comprendre : la couche de neige va t-elle résister à l'air tropical qui va nous envahir aujourd'hui pour quelques heures ? Vraiment impressionnante la vague de froid dans l'Ouest. Et apparemment, la France aussi va goûter à une belle vague de froid précoce...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 23 novembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Bref, faisons le dos rond jusqu'à ce soir... comprendre : la couche de neige va t-elle résister à l'air tropical qui va nous envahir aujourd'hui pour quelques heures ? J'y crois pas trop. La lessive a bien commencé là, le seul espoir de poursuivre l'enneigement continu serait qu'on connaisse de bonnes averses voire bourrasques de neige ce soir avec l'arrivée brutale de l'air froid. Chez toi c'est très probable mais ici.... 1.3C présentement Petite dédicace à jtomtom /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> -35C ce matin là bas: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 23 novembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Ça y est : 0.0°C maintenant. le vent de NO se lève (signe de l'approche du front chaud), et la température va commencer à grimper plus vite. Ça craint... Le front froid à l'arrière déboule nettement plus vite, il rattrappe le frond chaud. Mais il n'aura pas le temps de le rattraper avant que l,air chaud nous envahisse pour quelques heures... Déjà +0.3C le temps d'écrire ! : je suis ici plus en altitude que vous, donc je vais être concerné par cet air chaud plus rapidement qu'à Qc, et la température en pointe va certainement monter plus haut qu'à Québec lorsque le front froid sera tout près, par aspiration... (allez voir le cas d'Ottawa par ex, c'est assez flagrant cette aspiration de l'air chaud !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 novembre 2010 Partager Posté(e) 23 novembre 2010 En même temps, va falloir que ça tombe et/ou qu'il fasse doux pour que toute la neige fonde, car il y a encore une belle couche quand même. À voir. Pour vendredi... ouais, attendons. Moi je vois aussi un beau déluge de flotte pour le 1er décembre et des T bien au-dessus des normes... Je le sens bien cet hiver... Mais si vous voulez du temps bien froid et ultra sec, comme la vallée de l'Okanagan sait nous en donner, regardez ça : Kamloops et Lytton Il y fait 40° l'été... Il fait -9° à Vancouver, -6° à Victoria et -7° à Tofino ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 novembre 2010 Partager Posté(e) 23 novembre 2010 -34.9° à Edmonton à 9 h locales, Windchill -46... le record mensuel doit trembler (-35.6°) ! -30° à Calgary... -40° localement. Dantesque ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 novembre 2010 J'y crois pas trop. La lessive a bien commencé là, le seul espoir de poursuivre l'enneigement continu serait qu'on connaisse de bonnes averses voire bourrasques de neige ce soir avec l'arrivée brutale de l'air froid. Chez toi c'est très probable mais ici.... 1.3C présentement Petite dédicace à jtomtom /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> -35C ce matin là bas: Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 23 novembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Énorme dans l'ouest ! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, voyez la situation ici (élaborée par mes soins, à partir des données EC sur l'ontario, le Québec, le NB et la NS)... Actuellement : En rouge le front chaud (qui avance très doucement, quasi-stationnaire) En bleu clair le front froid, qui avance très vite. En violet, le front occlus, lent En bleu foncé, le front arctique, un peu plus lent que le front froid. Bref, là où je veux en venir, c'est qu'à la vue de cette disposition et cette dynamique des masses d'air en présence, il semblerait bien (ce n'est pas certain, mais la possibilité est là) que EC se soit planté, et que l'air chaud ne parvienne pas jusqu'à nous... À voir... +0.1°C ici actu, quasi-stable. Pluie faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 novembre 2010 Partager Posté(e) 23 novembre 2010 En effet, avec toujours 2° à Québec on sera loin des 7° annoncés... Par contre, il a fait plus de 15° à la frontière Québec/Ontario/États-Unis... Sinon, voici la carte du premier "5 cm", cette année : Par rapport à la normale... À 13 h locales, il fait encore -24° à Calgary et -22° à Edmonton. L'air est incroyablement sec à Vancouver et dans toute la région ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 23 novembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2010 En effet, avec toujours 2° à Québec on sera loin des 7° annoncés... Par contre, il a fait plus de 15° à la frontière Québec/Ontario/États-Unis... Sinon, voici la carte du premier "5 cm", cette année : Bizarre cette carte le premier 5cm a été atteint lors du clipper du 20 nov... Sinon la date du premier 10cm est le 25 nov là aussi on risque d'être dans les temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 novembre 2010 Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Bizarre cette carte le premier 5cm a été atteint lors du clipper du 20 nov... Ouais, ou alors c'était limite... ?De toute façon, même chez EC c'est pas très sérieux. Ils mettent un 5.0 cm + 40.4 mm le 19 alors qu'il n'est rien tombé, rien le 20 alors que c'est ce jour-là qu'on a eu la neige, et entre 12 et 14 cm de neige au sol ces derniers jours... un peu too much à mon avis ! Voir ici J'espère qu'ils vont corriger tout ça... Sinon la date du premier 10cm est le 25 nov là aussi on risque d'être dans les temps Il faut savoir raison garder Mimi, tu t'enflammes là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 novembre 2010 En tous cas la baie d'Hudson n'est pas près d'être englacée ! Pas de froid en vue sur le secteur pour un boute ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 23 novembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Il faut savoir raison garder Mimi, tu t'enflammes là... Ouais j'ai envie d'y croire à cette première tempête mon coté optimiste ca. 2.1C présentement ici (plus de 13C à Montréal ), je crois que Gaël va avoir raison avec sa démonstration. 14.4mm au pluvio et ca tombe toujours mais malgré tout l'enneigement continu persiste... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 23 novembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 23 novembre 2010 En tous cas la baie d'Hudson n'est pas près d'être englacée ! Pas de froid en vue sur le secteur pour un boute ! Oui, c'est vrai, mais compte tenu de la température de l'eau en ce moment dans la baie d'Hutson (généralement entre 0 et +2°C pour la plus grande partie de la baie), il s'en faudra de peu pour qu'elle gèle très rapidement. En tout cas, en attendant qu'elle gèle, oui les masses d'air en provenance du nord-ouest seront pour, pour quelques jours encore, moins froides qu'elles ne devraient l'être. Mais surtout, ce qu'il y a de bcp plus influent, c'est le flux d'est océanique qui va s'installer (c'est la cause du retard de l'englacement de la Baie comme tu l'as signalé) et qui fera en sorte que les masses d'air situées sur le nord québécois et sur l'est du Nunavut seront énormémenent moins froides que la norme. C'est le gros problème. On va espérer qu'un système anticyclonique reprenne vite place, et durablement, sur ces régions. Sinon, si vous regardez le profil de la température de ma station, vous verrez une sorte de pic (c'est même une aiguille à ce niveau là !)... ce n'est pas un artéfact, personne n'a trafiqué la sonde... ! Sincèrement, je n'avais jamais vu ça : en 5 minutes, on est passés de +0.2°C à +2.2°C (!), puis de nouveau à +0.5°C, 5 minutes après ! Explication : pendant ces 5 premières minutes, le vent s'est subitement levé un peu et est passé à l'est (comme à Québec et Valcartier). Puis lorsqu'il s'est de nouveau subitement calmé, la température a replongé à sa valeur initiale... Du coup, Tx (provisoire ?) de +2.2°C, mais ne reflétant pas réellement la journée : mis à part au cours de ces 5-10 minutes, on a plafonné à +0.2/+0.5°C. Maintenant, il fait -0.2°C. Le passage du front occlus est tout proche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 23 novembre 2010 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Merci pour ton analyse dann ! Juste un petit hs, si cette carte se réalise, nous penseront bien a vous comme vous êtes solidaire lorsque ça arrive chez vous en 3 fois pire . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 24 novembre 2010 Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Petit point sur les Tn de folie dans l'Ouest canadien (toutes les stations ci-dessous se trouvent en Alberta) : -40.1° à Linden (914 m), à 100 km au nord-est de Calgary ! -39.3° à Bow Valley (1298 m) -39.3° à Sundre (1114 m) -38.2° à Hendrickson Creek (1542 m) -38.0° à Willow Creek (1402 m) -37.8° à Rocky Mountain House (988 m) --> à 0.9° du record mensuel (station ouverte en 1992) -36.5° à Coronation (791 m) --> record mensuel pulvérisé (ancien : -34.1°, station ouverte en 1996) -36.5° à Springbank (1200 m) -36.3° à Hespero (965 m) -36.3° à Leedale (947 m) -36.1° à Hemaruka (780 m) -36.0° à Sedalia (755 m) -35.9° à Morrin (836 m) -35.6° à Banff (1397 m) (record mensuel : -40.6°) -35.6° à Edmonton Intl. (715 m) --> record mensuel égalé ! (station ouverte en 1959) -31.2° à Calgary (1077 m) (record mensuel : -35.0°) Pour les stations sans mention les records ne sont pas connus, mais on est assurément très proche un peu partout. Localement, comme à Morrin (200 km au nord-est de Calgary), les Tx ont taquiné les -30°... Hallucinant. À noter que Edmonton avait déjà battu son record mensuel de décembre l'an dernier... avec -46.1° le 13 (!) décembre 2009 donc (ancien record -44.5°). On a également environ -9°/-4° de Tn/Tx à Vancouver (avec des Td entre -20° et -25° !), ce qui est hallucinant à cette période de l'année (même en hiver ça le serait...) ! -6°/-3° à Victoria et -7°/-1° à Tofino, au bord du Pacifique... le pays de la flotte à gogo (3500 mm/an). Dantesque. Ça pourrait encore faire mal demain matin mais, a priori, ce sera un peu moins froid. Encore que... on verra ça. On est déjà en dessous de -30° par endroits... à 17 h locales. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 24 novembre 2010 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Petit point sur les Tn de folie dans l'Ouest canadien (toutes les stations ci-dessous se trouvent en Alberta) : -40.1° à Linden (914 m), à 100 km au nord-est de Calgary ! -39.3° à Bow Valley (1298 m) -39.3° à Sundre (1114 m) -38.2° à Hendrickson Creek (1542 m) -38.0° à Willow Creek (1402 m) -37.8° à Rocky Mountain House (988 m) --> à 0.9° du record mensuel (station ouverte en 1992) -36.5° à Coronation (791 m) --> record mensuel pulvérisé (ancien : -34.1°, station ouverte en 1996) -36.5° à Springbank (1200 m) -36.3° à Hespero (965 m) -36.3° à Leedale (947 m) -36.1° à Hemaruka (780 m) -36.0° à Sedalia (755 m) -35.9° à Morrin (836 m) -35.6° à Banff (1397 m) (record mensuel : -40.6°) -35.6° à Edmonton Intl. (715 m) --> record mensuel égalé ! (station ouverte en 1959) -31.2° à Calgary (1077 m) (record mensuel : -35.0°) Pour les stations sans mention les records ne sont pas connus, mais on est assurément très proche un peu partout. Localement, comme à Morrin (200 km au nord-est de Calgary), les Tx ont taquiné les -30°... Hallucinant. À noter que Edmonton avait déjà battu son record mensuel de décembre l'an dernier... avec -46.1° le 13 (!) décembre 2009 donc (ancien record -44.5°). On a également environ -9°/-4° de Tn/Tx à Vancouver (avec des Td entre -20° et -25° !), ce qui est hallucinant à cette période de l'année (même en hiver ça le serait...) ! -6°/-3° à Victoria et -7°/-1° à Tofino, au bord du Pacifique... le pays de la flotte à gogo (3500 mm/an). Dantesque. Ça pourrait encore faire mal demain matin mais, a priori, ce sera un peu moins froid. Encore que... on verra ça. On est déjà en dessous de -30° par endroits... à 17 h locales. @+ Est-ce que l'altitude joue beaucoup au Canada ? Parce que ça me parait énorme pour un mois de Novembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 24 novembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Petit point sur les Tn de folie dans l'Ouest canadien (toutes les stations ci-dessous se trouvent en Alberta) : Vraiment hallucinant! 2.1C ici, le brouillard est tombé. Dans le sud ouest on va perdre entre 10C et 16C entre les Tx d'aujourd'hui et les Tx de demain. Sur les modèles de ce soir toujours un potentiel entre 15cm et 25cm pour vendredi mais la nature du début des précipitations est loin d'être fixée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 24 novembre 2010 Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Est-ce que l'altitude joue beaucoup au Canada ? Parce que ça me parait énorme pour un mois de Novembre Ah ben c'est l'Ouest canadien... pas le Finistère ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ça descend très fort ce soir encore... déjà -30.4° à Lethbridge, Windchill -40 ! Banff est à -30.1° également (Tn prévue : -27°...), attention demain matin... Neige à gogo prévue à Winnipeg et à Estevan, au sud de Regina. Les Prairies dégustent, quel début d'hiver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 24 novembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Est-ce que l'altitude joue beaucoup au Canada ? Parce que ça me parait énorme pour un mois de Novembre Oui, ces valeurs dans l'ouest sont réellement impressionnantes ! Tu poses une très bonne question. La réponse n'est pas évidente à donner. En effet, je dirais que l'altitude joue un double rôle : d'une part, d'une manière générale, lors de situations perturbées (pluie et neige par exemple), le gradient thermique suit ce qu'on appelle la "pseudo-adiabatique", aussi appelée "adiabatique humide". Dans ces conditions là, le gradient thermique vaut très souvent -0.5°C/100m d'altitude. Autrement dit, pour des altitudes de 800 à 1000m, il fait entre 4 et 5°C de moins que ce qu'il ferait à 0m d'altitude. Lors des types de temps secs, c'est plus compliqué. Il faut distinguer 2 cas : - type de temps sec mais avec une advection froide généralisée (toutes altitudes). Par exemple, lors de flux d'invasion arctique. Dans ces cas, le gradient suit l'adiabatique sèche, soit -1°C/100m d'altitude. Donc il fait environ 8 à 10°C de moins que ce qu'il ferait à 0m. C'est souvent le cas pour les Tx froides. - type de temps sec et stable, donc souvent présence d'inversion thermique. Là, c'est le contraire, notamment dans les zones creuses, "dépressionnaires" d'un point de vue topographique. Mais l'altitude joue qd même : il peut y avoir combinaison de l'inversion thermique conférant aux zones d'altitudes non dépressionnaires une température plus élevée qu'en bas. Mais l'altitude joue aussi, malgré tout, un rôle refroidissant, car la densité de particules d'air est une fonction de l'altitude. Donc pour résumer, oui je pense que le fait que ces stations soient en altitude leur donne plus de capacité refroidissante malgré d'éventuelles inversion localement possible. ps : bon boulot Thierry ! merci pour ce suivi ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 24 novembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Sympa le brouillard ce soir: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés