Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/ Hiver 2010/2011 à Québec

Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sinon, oui aujourd'hui le temps ressemble enfin un peu plus à ce à quoi il doit normalement ressembler en cette période de l'année. En effet, il tombe un peu (parfois pas mal, parfois très faiblement) une neige très légère. La température n'aura probablement pas dépassé -4.3°C cet après midi (il fait -4.8°C en ce moment), bien que la Tx ait été de -3.2°C à 0h00. Tn (provisoire ?) de -5.2°C à 08h30. Peut-être 2-3cm se sont-ils accumulés depuis hier soir. Il en tombait plus à Québec hier soir. Couche au sol : un peu plus de 15cm (faudrait que je vérifie).

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je rajouterai egalement que concernant les données de l'enneigement pour Montréal, celles-ci sont prises à Dorval dans un environnement completement degagé et exposé au vent ce qui peut fausser grandement les mesures. Quand on voit que lors du fameux hiver 2007-08 la couche ne dépasse pas les 40cm y'a comme un petit problème. Il suffit d'aller jeter un coup d'œil au topic concernant cet hiver là (jtomtom pourra également témoigner).

Sinon enfin une journée un peu plus hivernale, Tx de -2.2C à minuit mais on n'a pas dépassé les -3.3C depuis ce matin.

-3.6C présentement, faible neige.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je rajouterai egalement que concernant les données de l'enneigement pour Montréal, celles-ci sont prises à Dorval dans un environnement completement degagé et exposé au vent ce qui peut fausser grandement les mesures. Quand on voit que lors du fameux hiver 2007-08 la couche ne dépasse pas les 40cm y'a comme un petit problème. Il suffit d'aller jeter un coup d'œil au topic concernant cet hiver là (jtomtom pourra également témoigner).

Je confirme ! Dans les parcs on tournait vers les 60cm mi-décembre et en février, et 80-90cm environ après la grosse tempête de début mars...

Non, sincèrement, comme je l'ai expliqué, le fait "d'accepter" des trous de 48h (et en général, il n'y a en a pas plus de 2 ou 3 par hiver) est un moyen de coller au plus près à la réalité climatologique. Car comme en atteste l'exemple que j'avais donné, ce serait complètement absurde de ne pas en tenir compte.

Cela permet de donner, de façon assez précise et simple, une idée très concrète de la période d'enneigement qu'on est censé avoir.

Il me semble que tu avais vécu aussi près des alpes.

Ils utilisent quels termes en général pour parler de la période avec neige au sol?

Posté(e)

Il me semble que tu avais vécu aussi près des alpes.

euh, oui en effet, mais quel est le rapport ?
Ils utilisent quels termes en général pour parler de la période avec neige au sol?

Qui ça ? ici au Québec ? là encore, où veux-tu en venir ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il devait s'ennuyer ce soir le gars d'EC qui a écrit cet avertissement, un vrai poète default_laugh.png:

Selon le radar, des averses de neige et des bourrasques de neige affectent les régions au sud de la baie Georgienne depuis un point à quelques km à l'est d'Owen Sound jusqu'à Wasaga Beach et la région de Midland-Orillia puis vers le sud-sud-est jusqu'à Aurora et Newmarket.

Les bourrasques de neige les plus fortes déverseront de 15 à 25 cm en 12 heures, surtout si elles persistent à un endroit en particulier pendant un bon moment. Un observateur d'expérience de Canwarn a signalé que la visibilité était presque nulle sous la neige et dans la poudrerie; il à également signalé une accumulation atteignant 17 cm de neige aussi loin au sud-est que dans les régions d'Innisfil et d'east gwillimbury dimanche après-midi.

De plus..Une région au sud-est du lac Huron s'étendant depuis Goderich à Kettle Point puis vers le sud-est jusqu'au comté d'Elgin et au lac Érié se pare d'un décor hivernal féerique sous l'effet des averses de neige et des bourrasques de neige. Les bourrasques de neige s'intensifient tel que prévu et pourraient se concentrer en une zone de bourrasques particulièrement fortes pouvant donner de 15 à 30 cm de neige en 12 heures sur le comté de Middlesex et la partie Est du comté de Lambton..Y compris London et Strathroy..Ce soir, cette nuit et lundi. Des observateurs d'expérience de Canwarn ont signale de 15 à 20 cm de neige et une visibilité presque nulle sous la neige abondante à London et à lucan dimanche après-midi. Si de fortes bourrasques de neige persistent pendant un bon moment sur un des accumulations de 60 cm ou plus d'ici mardi matin.

Les vents forts et froids du nord-ouest qui soufflent sur les eaux relativement chaudes du lac Huron et de la baie Georgienne occasionneront des bourrasques de neige, de même que des épisodes de neige abondante et des conditions de voile blanc par endroits ce soir, cette nuit et lundi.

Dans toutes les régions, la visibilité sera nulle dans le voile blanc attribuable à la poudrerie causée par les vents du nord-ouest soufflant en rafales à 60 km/h.

Les automobilistes doivent savoir que les conditions routières hivernales seront rendues dangereuses par le voile blanc qui peut se former subitement sous l'effet des épisodes de neige abondante et de la poudrerie. L'accumulation rapide de la neige est un autre Danger...Qui pourrait rendre certaines routés quasi impraticables au sud-est du lac Huron en raison des bourrasques de neige persistantes qui pourraient donner d'importantes accumulations.

Les averses de neige causées par l'effet de lac et les bourrasques de neige persisteront probablement mardi et possiblement mercredi.

Environnement Canada continue de surveiller la situation de près.

Jusqu'à 75cm attendu par endroit.

Ici c'est beaucoup plus calme ce soir en attendant demain. La petite neige qui nous accompagnait depuis vendredi soir a cessé. Tn en cours avec -4.7 présentement.

euh, oui en effet, mais quel est le rapport ?

Qui ça ? ici au Québec ? là encore, où veux-tu en venir ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non c'était juste pour savoir si dans les alpes aussi ils parlent d'enneigement continu pour la période d'hiver ou il a la neige au sol.

Ce n'est pas pour en venir quelquepart en particulier, juste comme ca.

Profiter bien de la tempete de neige qui arrive default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jour de tempête aujourd'hui default_flowers.gif

Présentement neige modérée et le vent commence à se lever tranquillement., -4.7C, la visibilité commence à diminuer lentement mais surement.

EC nous prévoit jusqu'à 25cm d'ici demain soir. On verra bien...

Posté(e)

Non c'était juste pour savoir si dans les alpes aussi ils parlent d'enneigement continu pour la période d'hiver ou il a la neige au sol.

Ce n'est pas pour en venir quelquepart en particulier, juste comme ca.

Ah ok. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben en fait, non, dans les Alpes, on n'entend jamais parler (que ce soit de la part des gens, ou des medias locaux) d'enneigement continu, en tout cas pour les zones habitées. Et pour cause : au-dessous de 1500m, il est très fréquent de voir, en plein hiver, plusieurs périodes de non-enneigement pouvant durer plusieurs jours, voire quelques semaines ! Car il faut comprendre que, même dans les Alpes du Nord, il faut monter vraiment très haut pour trouver des températures moyennes comparables à celles qu'on trouve en plaine et vallées dans la région de Québec par exemple (-12/-15°C en janvier). Et quand je dis "très haut", je parle de 2500m d'altitude minimum ! À cette altitude-là, évidemment, l'enneigement est continu, et il est même largement plus consistant qu'au Québec. Mais dès qu'on descend en altitude, l'enneigement (et sa stabilité, son caractère permanent) décroît très vite. Par exemple, dans des coins comme la station des Saisies (73), par 1600m d'altitude, il est assez fréquent (malgré les grosses quantités de neige tombées (5 à 6 m de neige aux Saisies), bien plus élevées qu'ici - il en tombe 3m15 à Québec -) que la couche fonde au complet durant un passage trop doux (forts flux de SO durables, suivis de temps stables, doux et très ensoleillés pendant que les vallées sont noyées pdt des jours sous le brouillard parfois givrant). La température moyenne en janvier aux Saisies avoisine les -5°C seulement (le gradient thermique en hiver étant très faible dans les Alpes du Nord, à cause de "l'océanicité" augmentant avec l'altitude).Bref, donc dans ces conditions, tu comprends qu'il soit difficile de parler d'enneigement continu au-dessous de 2000m environ.

Et pour cause : au-dessous de 1500m, il est très fréquent de voir, en plein hiver, plusieurs périodes de non-enneigement pouvant durer plusieurs jours, voire quelques semaines

...

Bref, donc dans ces conditions, tu comprends qu'il soit difficile de parler d'enneigement continu au-dessous de 2000m environ.

Tu as une vision erronée du climat des massifs montagneux français et en particulier des Alpes.

Aux Saisies, qui est pour son altitude une des stations les plus enneigées de France, l'enneigement est continu (et pas à la Quebecquoise) de décembre à avril et ce n'est pas quelques hivers plus doux qui remettent en cause cet état de fait. A 2000m (ou même 1800m en Haute-Savoie) l'enneigement est en moyenne continu de novembre à mai... pas besoin de tm à -12 ou -15°C pour assurer le maintien d'une couche de neige

Posté(e)

Tu as une vision erronée du climat des massifs montagneux français et en particulier des Alpes.

Boh, je ne crois pa, non... je connais au contraire très bien ces régions et leur climat.
Aux Saisies, qui est pour son altitude une des stations les plus enneigées de France, l'enneigement est continu (et pas à la Quebecquoise) de décembre à avril et ce n'est pas quelques hivers plus doux qui remettent en cause cet état de fait.

J'ai justement pris les Saisies car je sais que cette station est l'une des plus enneigées par rapport à son altitude. Et il est déjà arrivé plusieurs fois (1988, 1989, et fin des années 90 je crois, mais probablement aussi début des années 2000, mais là je n'en suis pas sûr puisque je n'y étais pas) qu'aux Saisies, l'enneigement soit interrompu pendant qqs jours en plein hiver (quelques semaines même en 1988).

Alors qu'à Québec par exemple, l'enneigement n'est jamais coupé entre fin décembre et fin mars. Et ton "enneigement à la québécoise" (pas de "qu") un peu hautain est classique de celui qui croit qu'on méprise (une fois de plus) le climat français... à être aussi susceptibles, vous devenez casse-c.. les gars, là !

A 2000m (ou même 1800m en Haute-Savoie) l'enneigement est en moyenne continu de novembre à mai... pas besoin de tm à -12 ou -15°C pour assurer le maintien d'une couche de neige

Je n'ai jamais dit le contraire !

Petit point à la mi journée: épisode plutôt décevant à date, 4cm depuis ce matin, neige au sol 13cm, les vents restent faibles bref on a droit plus à une simple bordée qu'une tempête présentement.

De plus il fait assez doux avec -0.6C présentement, neige faible, pression qui poursuit sa chute avec 980hpa.

Alors qu'à Québec par exemple, l'enneigement n'est jamais coupé entre fin décembre et fin mars. Et ton "enneigement à la québécoise" (pas de "qu") un peu hautain est classique de celui qui croit qu'on méprise (une fois de plus) le climat français... à être aussi susceptibles, vous devenez casse-c.. les gars, là !

Ca n'a rien à voir avec ça mais simplement avec le fait que votre service météo considère que l'enneigement est continu même s'il est coupé pendant trois jours, ce qui n'est évidemment pas le cas en France.

Boh, je ne crois pa, non... je connais au contraire très bien ces régions et leur climat.

"Et pour cause : au-dessous de 1500m, il est très fréquent de voir, en plein hiver, plusieurs périodes de non-enneigement pouvant durer plusieurs jours, voire quelques semaines !"

"Par exemple, dans des coins comme la station des Saisies (73), par 1600m d'altitude, il est assez fréquent (malgré les grosses quantités de neige tombées (5 à 6 m de neige aux Saisies), bien plus élevées qu'ici - il en tombe 3m15 à Québec -) que la couche fonde au complet durant un passage trop doux (forts flux de SO durables, suivis de temps stables, doux et très ensoleillés pendant que les vallées sont noyées pdt des jours sous le brouillard parfois givrant)."

Même dans le Vercors, le massif le plus exposé au redoux, il n'est pas très fréquent de voir à 1500m en plein hiver, des périodes sans neige au sol pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines.

Enfin là on dérive beaucoup du sujet initial, désolé pour le HS.

Petit point à la mi journée: épisode plutôt décevant à date, 4cm depuis ce matin, neige au sol 13cm, les vents restent faibles bref on a droit plus à une simple bordée qu'une tempête présentement.

Ouais, ça semble moyen en effet, mais c'est censé tomber jusqu'à demain soir non-stop quand même...Mais ce que je reproche à nos tempêtes ici, c'est que bien souvent ça tombe très fin... comme aujourd'hui. Ce n'est pas toujours le cas mais un peu trop à mon goût.

Il faudrait aussi que la T se calme un peu... default_dry.png

Ca n'a rien à voir avec ça mais simplement avec le fait que votre service météo considère que l'enneigement est continu même s'il est coupé pendant trois jours, ce qui n'est évidemment pas le cas en France.

À ma connaissance, ce n'est pas Environnement Canada qui a décrété cela.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ouais, ça semble moyen en effet, mais c'est censé tomber jusqu'à demain soir non-stop quand même...

Mais ce que je reproche à nos tempêtes ici, c'est que bien souvent ça tombe très fin... comme aujourd'hui. Ce n'est pas toujours le cas mais un peu trop à mon goût.

Pfiou ben on voit que t'étais pas là en 2007-2008 ! Parce que des déluges à gros flocons tapant dans le 10-15cm/h, j'en ai vu plusieurs fois (tempête du 16 décembre et celle de début mars). Et là, quand tu ne vois plus la maison qui est à 100m, tu comprends ! rolleyes.gif

Pfiou ben on voit que t'étais pas là en 2007-2008 ! Parce que des déluges à gros flocons tapant dans le 10-15cm/h, j'en ai vu plusieurs fois (tempête du 16 décembre et celle de début mars). Et là, quand tu ne vois plus la maison qui est à 100m, tu comprends ! rolleyes.gif

J'en ai également vu - heureusement en 2 hivers - mais disons que ce n'est pas le plus courant ici. De toute façon, c'est logique : plus il fait froid, plus la neige est sèche, moins les flocons sont gros (la majorité du temps). Mais je ne t'apprends rien... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Enfin, s'il tombe 20 cm d'ici demain soir, ça me va... default_thumbup.gif

-1.2° à 14 heures à Québec, 2 km de visibilité... ça reste faible donc.

Et peu de vent.

2° à Kuujjuaq... où il fait entre 2° et 4° depuis le 1er décembre, tous les jours... default_pinch.gif

Posté(e)

Même dans le Vercors, le massif le plus exposé au redoux, il n'est pas très fréquent de voir à 1500m en plein hiver, des périodes sans neige au sol pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines.

Et pourtant, malheureusement, ce n'est vraiment pas si rare que ça.Tiens, par exemple, j'ai trouvé un article intitulé "Manteau neigeux et tourisme hivernal dans les Alpes" (B. Delaporte et M. Tabeaud, 2005), dans lequel on peut lire ceci :

"Dans la haute montagne intra-alpine, plus froide, le manteau tient plus de 6 mois à Val d’Isère (Haute Tarentaise), presque autant à l’Alpe-d’Huez et 4 à 5 mois, vers 1 500 m, en Briançonnais et en Queyras. En dessous de 900-1000 m le manteau est sporadique et indigent alors qu'au-dessus de 2000 m il se maintient toute la saison froide".

Donc cela sous-entend évidemment qu'au dessous de 2000m, le manteau neigeux n'est pas absolument constant durant toute la saison froide.

Alors évidemment, je pense qu'entre 1800 et 2000m dans les Alpes du Nord, il est extrêmement rare de voir l'enneigement s'interrompre, mais ça peut arriver parfois.

Entre 1500 et 1800m (comme aux Saisies), ça arrive de temps en temps (peut-être une fois tous les deux ans).

Entre 1200 et 1500m, les coupures sont assez fréquentes et passablement longues parfois, et arrivent tous les ans.

Au-dessous, chaque hiver connait plusieurs périodes plus ou moins longues (parfois très) sans neige au sol au beau milieu de la saison froide.

Alors bien sûr que dans les Alpes, il n'y a pas besoin de températures moyennes trop basses pour garantir un enneigement absolument continu. Typiquement, puisqu'il faut monter à 2000m, il faut compter sur du -7/-9°C en janvier. Alors qu'ici, pour avoir un enneigement absolument continu, il faut compter sur du -12°C. Cela dit, la quantité de neige tombée à 2000m dans les Alpes du Nord est sensiblement plus forte qu'au Québec, sans quoi il faudrait sans doute monter encore plus haut dans les Alpes pour y obtenir cet enneigement absolument continu.

Mais finalement, à cause de ces coupures plus ou moins fréquentes dans les Alpes du nord au dessous de 1500 à 1800m environ, en tout cas au-dessous de 1500m, il est difficile, pour ne pas dire impossible, de parler d'enneigement continu.

Sinon, pour en revenir à nos moutons québécois, cette tempête de neige mérite de gros guillemets, parceque jusqu'à présent, et ce malgré une pression baro très basse (978 hPa !) comme l'a mentionnée Michel, il neige du pipi de chat. Ce sont donc 2 à 3 énormes centimètres qui se sont accumulés depuis ce matin ici ! En outre, je ne sais pas à quoi joue la température, mais, petit à petit, elle ne cesse de grimper (avec ce vent de SE très constant et assez sensible qui semble bien être le résultat d'une subsidence), pour atteindre -0.8°C en ce moment ! on s'approche dangeureusement du "point de congélation". Ça devient n'importe quoi ladite "tempête"... La couche au sol est 23cm.

7 à 14cm d'ici demain soir d'après EC, je dis que si on en a 5cm ce sera déjà bien. Bref on est même pas sur d'atteindre les 10cm et les vents forts on les attend toujours, sacrée tempête default_laugh.png.

-4.8C/-0.1C pour les extrêmes du jour, -0.5C présentement, il neige très faiblement, 5cm depuis ce matin, neige au sol 13/14cm.

Posté(e)

48 heures que ma girouette est figée au SE ! Alors que le vent est évidemment au NO depuis ce matin... default_thumbdown.gif J'ai donc tenté de la "défiger", mais c'est encore très grippé. Du coup, j'ai dû faire monter un peu la température en restant quelques instants autour de la sonde...

Mon thermo manuel me donne -0.1°C, et la VP +0.1°C ! Donc dégel ? pas dégel ? suspense... pfffff default_dry.png (magnifique "tempête")

En tout cas, la pression est vraiment basse (977 hPa), mais elle semble commencer à se stabiliser : le centre dépressionnaire n'est donc pas loin. (à noter du 968 hPa dans le nord du Maine à 13h !) : VIVEMENT que les vents repassent au SO !

Donc -6.7°C en Tn et env. 0°C en Tx.

48 heures que ma girouette est figée au SE ! Alors que le vent est évidemment au NO depuis ce matin... default_thumbdown.gif J'ai donc tenté de la "défiger", mais c'est encore très grippé.

Oh c'est pas la dernière fois ! Moi ça fait depuis samedi 18 h qu'elle est bloquée là.Tn -4.6°, Tx -0.2° ici ; je n'ai pas mesuré la neige tombée mais ça doit être 5 cm environ. Bref, c'est très moyen... Mais on verra le total demain soir.

Pression mini en cours avec 975.1 hPa, record de l'année et peut-être de la station (je n'ai pas vérifié).

Tout ça reste très doux sinon, et ça va le rester... jusqu'à vendredi où les -20° sont toujours possibles.

Et attention ! Accuweather s'enflamme default_laugh.png :

350x233_12061819_longrange.jpg

On en reparlera... default_whistling.gif

Sinon, les données de Sept-Îles depuis le début du mois sont hallucinantes... Normales du moment : -14°/-5° environ.

Il a fait un bon aujourd'hui (record mensuel : 9.4°). Et il est tombé plus de 70 mm de flotte en 4 jours... default_wacko.png

Novembre avait déjà vu un excédent de 2.5° là-bas. Et l'hiver dernier, c'était encore pire qu'ici au niveau des anomalies... Bref, c'est n'importe quoi.

Kuujjuaq n'est pas mal non plus...

-1.0° ici, ça baisse doucement...

@+

Et attention ! Accuweather s'enflamme default_laugh.png :

350x233_12061819_longrange.jpg

On en reparlera... default_whistling.gif

@+

Tiens ca fait longtemps qu'ils nous avaient pas fait le coup de la baleine default_laugh.png . Enfin ca sent plutôt la monster rain storm sur les modèles default_whistling.gif

-1.8C ici, enfin un peu de vent avec une neige moderée...

Posté(e)

Tiens ca fait longtemps qu'ils nous avaient pas fait le coup de la baleine default_laugh.png

Sooo ridiculous !Si encore ils évitaient de basculer sans cesse dans le sensationnalisme, je n'aurais rien dit, mais là...

En tout cas, il semblerait que la baisse de la pression ait enfin terminé (976 hPa). Au fait Thierry, ta pression est sûrement un chouille trop basse (tu as donné 975 quand tout le monde autour était à 977, bizarre). Même moi avec 976, je suis peut-être un mini-chouille trop bas aussi.

Il fait encore -0.8°C ici en ce moment, et la Tx a atteint +0.3°C ! Eh ben... Il neige faiblement, mais pas de quoi écrire à sa mère. default_dry.png

Posté(e)

Viens à Québec Gaelou, ca commence à être pas pire icite default_laugh.png

Ouais, jla sentais pas cette bordée moi. Elle est plutôt pour vous.Fait ch...

default_crying.gifdefault_laugh.png