Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/ Hiver 2010/2011 à Québec

Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

autour de -8/-9C à l'aéroport soit 7C sous les normes tout de meme.

Non, plutôt 6°C sous les normes pour Québec... Sinon, à ma station, on vient de repasser sous les -10°C il y a qqs minutes.

Je préfère m'abstenir de parler de la "tempête" de lundi prochain. Vaut mieux, ce serait pas beau à lire... default_laugh.pngdefault_pinch.gif

De toutes façons, quand je vois que l'eternel puissant flux d'est océanique semble ne plus vouloir s'arrêter (ce ne sont pas les quelques petites interruptions qui changent grand-chose : une hirondelle ne fait pas le printemps) sur le Labrador, le Nunavik jusque l'est du Nunavut, je me dis que ça ne sent pas bon , mais alors pas bon du tout !

Il ne reste plus qu'à espérer que le Sud du Québec ne soit pas trop alimenté par le nord ou le nord-est, mais que nous "jouissions" d'un flux d'ouest continental, voire arctique si celui-ci provient directement de l'ouest de la Baie d'Hutson...

ps : en tout cas, en ce moment, on peut dire que ça caille bien là quand même, ça pince ! environ -11°C (et entre -16 et -18 de windchill), on reste pas longtemps dehors en ptit pull ! Le soleil s'est couché il y a un peu moins d'une heure, et le ciel est bien dégagé. Mais le vent souffle encore pas mal, surtout ici à Québec... on verra bien ce que ça donnera cette nuit.

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

La ventil fonctionne encore 7 à 8 heures après avoir reçu seulement 4 ou 5 heures d'un rayonnement solaire de faible intensité. Ben content ! default_thumbup.gif

Bref, -15.2°C à 21h, et -15.9°C maintenant. Ça devient "frais"... mais le vent est encore un peu présent et il interrompt la baisse par moment.

Oui quelques Tn sans doute sympa demain matin avec déjà à 22h -22.3C à Saint-Jovite ou bien encore -20C à Lemieux.

Par contre "seulement" -13.3C à Québec pendant que Montréal est déjà à -15C et -18C en proche banlieue. Bref au rythme où ca va Montréal aura peut-être son premier -20C avant Québec default_thumbup.gif

A 22h: (note: oui ici les fortes gelées commencent à -20C default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">):

nouvel12.jpg

A priori premier -20C à Québec avec -20.5C ce matin, -15.7C ici.

Deschambault a tenu sa réputation avec -25.1C.

-14.6C présentement, il tombe de fins cristaux de glace qui scintillent au soleil default_wub.png, place maintenant à une belle journée d'hiver default_cool.png

A priori premier -20C à Québec avec -20.5C ce matin, -15.7C ici.

Deschambault a tenu sa réputation avec -25.1C.

1er -20° avec donc 9 jours d'avance à Québec, pas mal ! default_thumbup1.gifTn de -15.8° ici a priori, bien réchauffée par le fleuve entièrement libre de glace et par l'effet urbain (mon emplacement n'est pas du tout aux normes quand même). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La rivière St-Charles est totalement gelée ce matin, pas étonnant.

Et en effet, grosse différence avec les secteurs éloignés du St-Laurent et/ou sans vent, puisque tous les habituels TAF ont eu des Tn de -25°/-26°, comme à Deschambault, Lemieux, Valcartier, St-Michel-des-Saints, St-Germain-de-Grantham, etc.

C'était d'ailleurs limite ce matin, sans les gants... default_laugh.png

Enfin, quand je vois ces beaux paysages glacés, cette belle neige encore vierge - même en ville - et quand je vois ce qui arrive lundi... ça me plombe le moral ! default_dry.png

Enfin, quand je vois ces beaux paysages glacés, cette belle neige encore vierge - même en ville - et quand je vois ce qui arrive lundi... ça me plombe le moral ! default_dry.png

Bah au moins ca risque de se passer de nuit donc on souffrira moins default_laugh.png, puis la neige sera de retour rapidement derrière pour gommer un peu les dégâts default_flowers.gif

Posté(e)

1er -20° avec donc 9 jours d'avance à Québec, pas mal ! default_thumbup1.gif

Il faut attendre le 19 décembre pour conmnaître le 1er -20 à Québec ? avec une moyenne de -14 environ ? J'aurais plutôt dit vers le 13-14 déc... surprenant.
Et en effet, grosse différence avec les secteurs éloignés du St-Laurent et/ou sans vent, puisque tous les habituels TAF ont eu des Tn de -25°/-26°, comme à Deschambault, Lemieux, Valcartier, St-Michel-des-Saints, St-Germain-de-Grantham, etc.

Non justement... en tout cas pour ce qui concerne les environs de Québec, c'étaient justement les coins à proximité du St Laurent qui ont été froids cette nuit : Deschambault est tout près du fleuve, Lemieux n'est qu'à 20 bornes, idem pour la station de Valcartier. D'ailleurs, même plus près encore, vers Val Bélair (à 15 bornes du fleuve), il faisait probablement dans les -24, et même à Québec (JL), il a fait moins de -20.Je rappelle au passage que, plus loin, cad à dire La Tuque, il n'a fait que -21, chez moi -22.5, à l'Étape (pourtant en altitude) -23... ces 3 coins étant normalement censés atteindre des écarts beaucoup plus importants avec Québec lors de ce type de temps.

L'explication est que, au contraire, c'est à proximité du fleuve (pas complètement au bord comme Beauport, évidemment) que le vent a été le plus calme, donc c'est là qu'il a fait le plus froid. Mais surtout, c'est par le biais du fleuve que l'air froid (qui stationnait plus à l'ouest comme vers Montréal et Ottawa) a pu plus facilement s'engoufrer dans la région de Québec hier après midi.

Posté(e)

D'un point de vue météo, il m'est de plus en plus impossible de rester optimiste : le temps à venir dans les prochains jours (et je crois même qu'on pourrait dire dans les prochaines semaines au moins) est absolument abominable. Ah évidemment, beaucoup ici (au Québec, pas besoin de les nommer) vont trouver ça très bien, du moment qu'il y ait un peu de neige au sol du 20 au 31 décembre. Donc ils seront gâtés, car le froid et le temps "normalement hivernal" sera (pour changer, et ce depuis ce fameux mois de novembre 2009) aux abonnés absent. Les tempêtes et bordées de neige aussi d'ailleurs. Ce devrait être un temps globalement plutôt beau, plutôt très doux (pour la saison, comprendre des températures comprises entre -10 et 0°C quasi-constamment). Bref, une ambiance très molle, sans rien d'intéressant à l'horizon. Cad un remake quasi-identique de l'hiver passé ! Mais tout ceci est logique, puisque la configuration globale des systèmes atmosphériques en présence est visiblement complètement figée, et extrêmement mal configurée pour nous. Les plus "à plaindre" sont ceux de Terre Neuve, du Labrador, et du Sud est du Nunavut. Cet horrible large flux d'est puissant et constant ne cessera d'innonder toute cette partie du Canada d'un air océanique extrêmement doux et stable. Si bien que, pour ce qui nous concerne, la réserve d'air froid ne nous sera quasiment plus accessible (elle reste immobile sur l'ouest du Canada). : nous en avons eu un petit soubresaut hier et aujourd'hui, venant de l'ouest donc, comme je l'ai dit dans mon précédent message. Mais ces soubresauts vont probablement finir par s'amenuiser au fil du temps, à cause de la pénétration de plus en plus profonde et massive de l'air océanique.

C'est tout simplement déprimant et consternant. Limite à vouloir f.outre le camp d'ici, car je ne pensais pas devoir me faire ch.. à ce point avec le climat québécois ! Et là, plus le temps passe, plus les mois passent (depuis nov 2009, donc), plus je me dis que cet "accident" (cf Michel) est en passe de devenir la sombre réalité normale.

Il faut attendre le 19 décembre pour conmnaître le 1er -20 à Québec ? avec une moyenne de -14 environ ? J'aurais plutôt dit vers le 13-14 déc... surprenant.

Je te le confirme... 19 décembre en moyenne sur la période 1981/2009.
Non justement... en tout cas pour ce qui concerne les environs de Québec, c'étaient justement les coins à proximité du St Laurent qui ont été froids cette nuit : Deschambault est tout près du fleuve, Lemieux n'est qu'à 20 bornes, idem pour la station de Valcartier. D'ailleurs, même plus près encore, vers Val Bélair (à 15 bornes du fleuve), il faisait probablement dans les -24, et même à Québec (JL), il a fait moins de -20.

Euh je n'ai pas voulu dire très loin du St-Laurent... mais juste à l'écart de celui-ci, comme d'habitude en fait.Et la station de Deschambault n'est pas du tout près du fleuve, elle est en forêt bien en retrait. Et Lemieux et Valcartier sont suffisamment éloignées du St-Laurent pour ne pas subir "l'effet fleuve". Bien sûr, l'absence de vent a été prépondérante, mais ce n'est pas nouveau pour ces stations qui sont habituellement des coins froids par ce type de temps.

Quant à La Tuque ou chez toi, il faut juste admettre que, cette fois-ci, les Tn y ont été plus élevées à cause de plusieurs facteurs (vent, couverture nuageuse, etc.).

En tout cas, -13.2° à midi c'est pas chaud pour la saison... il faut le souligner. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

D'un point de vue météo, il m'est de plus en plus impossible de rester optimiste : le temps à venir dans les prochains jours (et je crois même qu'on pourrait dire dans les prochaines semaines au moins) est absolument abominable. Ah évidemment, beaucoup ici (au Québec, pas besoin de les nommer) vont trouver ça très bien, du moment qu'il y ait un peu de neige au sol du 20 au 31 décembre. Donc ils seront gâtés, car le froid et le temps "normalement hivernal" sera (pour changer, et ce depuis ce fameux mois de novembre 2009) aux abonnés absent. Les tempêtes et bordées de neige aussi d'ailleurs. Ce devrait être un temps globalement plutôt beau, plutôt très doux (pour la saison, comprendre des températures comprises entre -10 et 0°C quasi-constamment). Bref, une ambiance très molle, sans rien d'intéressant à l'horizon. Cad un remake quasi-identique de l'hiver passé ! Mais tout ceci est logique, puisque la configuration globale des systèmes atmosphériques en présence est visiblement complètement figée, et extrêmement mal configurée pour nous. Les plus "à plaindre" sont ceux de Terre Neuve, du Labrador, et du Sud est du Nunavut. Cet horrible large flux d'est puissant et constant ne cessera d'innonder toute cette partie du Canada d'un air océanique extrêmement doux et stable. Si bien que, pour ce qui nous concerne, la réserve d'air froid ne nous sera quasiment plus accessible (elle reste immobile sur l'ouest du Canada). : nous en avons eu un petit soubresaut hier et aujourd'hui, venant de l'ouest donc, comme je l'ai dit dans mon précédent message. Mais ces soubresauts vont probablement finir par s'amenuiser au fil du temps, à cause de la pénétration de plus en plus profonde et massive de l'air océanique.

C'est tout simplement déprimant et consternant. Limite à vouloir f.outre le camp d'ici, car je ne pensais pas devoir me faire ch.. à ce point avec le climat québécois ! Et là, plus le temps passe, plus les mois passent (depuis nov 2009, donc), plus je me dis que cet "accident" (cf Michel) est en passe de devenir la sombre réalité normale.

Effectivement, c'est la situation qui se profile pour l'hiver en cours (avec des pauses bien sûr). C'est surtout incroyable pour le nord du Québec jusqu'à Hudson ! Ils vont finir décembre 15°c au dessus des normes limite.

Mais je me dis tout de même qu'il faut prendre du recul, ce n'est que la deuxième année que cela se produit avec cette ampleur, autrement dit, climatiquement, absolument rien. Après effectivement, ça irait dans le sens d'une corrélation avec le réchauffement marqué des pôles, induisant une augmentation des remontées anticycloniques chaudes.

Posté(e)

Je te le confirme... 19 décembre en moyenne sur la période 1981/2009.

ouais, j,oubliais l'influence de plus en plus grande de l,effet urbain à Québec. J'ai du mal avec "ta" période 81-09 qui est largement biaisée (mais réelle, je l'admets) par ces dernières années assez peu représentatives du climat de Québec.
Bien sûr, l'absence de vent a été prépondérante, mais ce n'est pas nouveau pour ces stations qui sont habituellement des coins froids par ce type de temps.

Certes, mais ce qui est pas mal moins fréquent, c'est l'absence de vent à Québec aussi. Et j'ai remarqué que c'etait surtout dans ces cas là (pas de vent à Québec) que l'écart entre Québec et La Tuque ou chez moi (mais aussi dans beaucoup de ces coins pas mal éloignés du St Laurent) était le plus faible dans ces conditions de temps clair et calme.
Quant à La Tuque ou chez toi, il faut juste admettre que, cette fois-ci, les Tn y ont été plus élevées à cause de plusieurs facteurs (vent, couverture nuageuse, etc.).

Oui pour le vent c'est vrai, mais il n'y a pas eu de couverture nuageuse. L'animation satellite confirme.
En tout cas, -13.2° à midi c'est pas chaud pour la saison... il faut le souligner. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, mais "profitons-en" bien...

ouais, j,oubliais l'influence de plus en plus grande de l,effet urbain à Québec. J'ai du mal avec "ta" période 81-09 qui est largement biaisée (mais réelle, je l'admets) par ces dernières années assez peu représentatives du climat de Québec.

default_laugh.png :lol: Sérieusement, arrête un peu avec l'effet urbain. Les T que nous connaissons en ce début d'hiver, et celles que nous avons connues l'hiver dernier ou encore avant n'ont pas grand chose à voir avec l'effet urbain. Que cela joue un tout petit peu OK, mais ça s'arrête là. Même chose à Kuujjuaq, La Tuque, Chibougamau ou Sept-Îles...Et puis ce n'est pas ma période mais les futures normales qui entreront en vigueur dès le 1er janvier. Ce n'est pas un scoop de dire que le climat est en perpétuelle évolution, et donc les normales changent, évoluent de la même façon. Tu dis que les dernières années ne sont pas représentatives du climat de Québec ; et pourquoi ça ? Parce qu'elles sont trop chaudes ? On pourrait dire la même chose avec certaines années froides des 60's ou des 70's... Là encore, banalité de dire que le climat est variable par nature (tu ne cesses de le dire et je suis parfaitement d'accord), mais celui que nous avons eu ces 30 dernières années (la moyenne de toutes ces années) est probablement celui qui correspond le plus au climat actuel.

Faudra t'y faire et abandonner les vieilles normales 71/95... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et de mémoire, il me semble que la date moyenne du 1er -20° sur la période 71/00 était le 16 décembre.

Posté(e)

Les T que nous connaissons en ce début d'hiver, et celles que nous avons connues l'hiver dernier ou encore avant n'ont pas grand chose à voir avec l'effet urbain. Que cela joue un tout petit peu OK, mais ça s'arrête là.

Que l'énorme exédent de température que nous connaissons depuis l'hiver passé ne soit causé qu'en très faible proportion par l'effet urbain, là je suis parfaitement d'accord. Mais de là à dire "ou encore avant", cad à prétendre que le léger exédent croissant des températures au cours des hivers d'avant n'étaient quasiment pas dû à un certain effet urbain, là je te trouve très présomptueux et obtus, une fois de plus. As-tu au moins une preuve de ce que tu avances, mise à part la sempiternelle rengaine populaire qui consiste à voir du RC de partout ? il faut voir un peu plus loin que ça.De mon côté, j'ai fait quelques calculs à ce propos. Oh c'est sûr, ils ne sont probablement pas coulés dans le béton, mais les résultats que j'avais récoltés me montraient que l'effet urbain (notamment à Québec, et encore plus à Montréal) étaient, contrairement à ce que tu prétends, très largement prépondérants durant les 20-30 dernières années. À cela s'ajoutent de nombreuses études montrant cet effet généralisé et grandissant dans la plupart des villes de moyenne et grande envergures. Je te l'ai déjà maintes fois expliqué, mais je vois qu'il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Même chose à Kuujjuaq, La Tuque, Chibougamau ou Sept-Îles...

Non, là encore, le RC n'est absolument pas homogène spatialement. Les régions péri-arctiques sont, elles en effet, beaucoup plus concernées par le RC. Ne mets donc pas Québec ou Montréal dans le même panier que Kuujjuaq, voire Chibougamau. Et dans ces stations nordiques, il est évident que l'effet urbain est quasi-nul, étant données les très faibles superficies artificielles dans ces coins.
Et puis ce n'est pas ma période mais les futures normales qui entreront en vigueur dès le 1er janvier.

Mes guillemets signifiaient "humour", et je suis un peu au courant des normes et de leur changement décennal.
Ce n'est pas un scoop de dire que le climat est en perpétuelle évolution, et donc les normales changent, évoluent de la même façon. Tu dis que les dernières années ne sont pas représentatives du climat de Québec ; et pourquoi ça ? Parce qu'elles sont trop chaudes ? On pourrait dire la même chose avec certaines années froides des 60's ou des 70's...

Eh bien figure toi que je n'ai jamais prétendu que les années 70 étaient représentatives du climat de Québec ! Au contraire, j'ai toujours dit qu'elles étaient des années plus froides que la norme ! Alors justement, ça montre bien que, pour une région comme Québec, des normales sur 30 années sont trop restreintes, car de tels écarts entre ces périodes de 30 ans ne sont pas très solides statistiquement parlant.
Là encore, banalité de dire que le climat est variable par nature (tu ne cesses de le dire et je suis parfaitement d'accord), mais celui que nous avons eu ces 30 dernières années (la moyenne de toutes ces années) est probablement celui qui correspond le plus au climat actuel.

Bien entendu, moi je dis des banalités, alors que ce que tu racontes toi est toujours juste et très pertinent...On le sait, tout le monde le sait que le climat se réchauffe, et qu'il va se réchauffer encore plus à l'avenir. Mais ce n'est pas la peine d'exagérer en le voyant de partout (en minimisant d'autres effets autres pourtant pour le moment encore très préondérants par endroit). Tu y fais allusion (au RC), même inconsciemment peut-être parfois, à quasiment tous tes messages, fais une pause quoi ! passe un peu à autre chose.

Tu me fais rire... Et si je peux me répéter quelquefois - j'en suis bien conscient - crois-moi que je ne suis pas le seul. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais j'ai dit ce que j'avais à dire sur le sujet, et je m'arrêterai là. Je ne fuis pas le débat, si c'est ce que tu penses, mais on ne sera pas d'accord et je suis fatigué de me "battre" pour ce genre de choses.

Il faudrait juste que tu admettes que moi ou d'autres avons le droit d'avoir un point de vue différent du tien. Moi je respecte le tien même si je ne suis pas d'accord.

Mais revenons à nos moutons et à notre superbe hiver qui arrive...

neigevendsam.jpg

tempeteapproche.jpg

Posté(e)

Moi je respecte le tiens [en pardant de point de vue]

Du respect ? Je te cite :

" default_laugh.pngdefault_laugh.png Sérieusement, arrête un peu avec l'effet urbain"

Moi le foutage de gu... j'appelle pas ça du "respect"

Il faudrait juste que tu admettes que moi ou d'autres avons le droit d'avoir un point de vue différent du tien.

Si c'est l'impression que je donne, alors je m'en excuse. Seulement, le problème, c'est que, souvent, moi je me tue à aller chercher des preuves (articles, calculs, démonstrations) que tu réfutes aussitôt sans "contre-preuve", juste par ton intuition, et par amour-propre.
Et si je peux me répéter quelquefois - j'en suis bien conscient - crois-moi que je ne suis pas le seul. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là-dessus, je suis d'accord, je le reconnais.

Faible neige ce matin avec 2/3cm tombés cette nuit. Tn de -7.7C, -6.2C présentement. Journée calme aujourd'hui avant notre tempête de demain qui promet tout un mélange de précipitations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit 12h: 4cm mesurés, 20/25cm au sol et il neige toujours, les précipitations ont l'air de faire du surplace sur le radar. -4.6C.

Edit 13h30: La neige a cessé, le ciel a tendance à se dégager, -3.5C.

Cumul décembre: 41cm, cumul hiver: 77cm. Les 100cm demain avant la pluie? default_laugh.png

Posté(e)

Et voilà EC qui nous donne 20cm avant la pluie default_rolleyes.gif.....

Ouais comme tu dis ! Enfin, c'est vrai que le temps fera bien comme il veut.Nous sommes donc repassés depuis ce matin dans l'air "simplement" polaire continental après les chutes de neige qui auront laissé 7cm ici. Cela porte la couche au sol à 32cm. Ce qui reste, pour le moment, tout à fait dans les cordes.

Tn de -11.2°C et Tx de -2.6°C, et -4.9°C en ce moment, Td dans les -7°C.

Posté(e)

Il faisait au moins -14.5° à 20 h 21 à Valcartier.

Oui, il fait moins froid ici ce soir : pas mal de nuages bas et un peu de vent ici.Sinon, espérons que le centre dépressionnaire de la dépression de demain et lundi passera quelques dizines de km plus à l'est que prévu !

Jour de tempête aujourd'hui....enfin jusqu'à ce soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Le nordet est deja bien présent ce matin, la neige aborde Montréal en ce moment même. On attend toujours entre 15-20cm d'ici ce soir.

Tn de -10.3C, -4.4C présentement.

Et dire qu'en temps normal ca aurait pu (du) être nous : http://www.meteo.gc.ca/city/pages/qc-149_metric_f.html

C'est parti depuis 12h sur Québec, pas vraiment d'attente, la neige est devenue modérée assez rapidement. D'après les radars, la neige forte est à nos portes. Place à une très belle après-midi:

http://meteo-laval.gel.ulaval.ca/

http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=7335&view=findpost&p=119706