Manou Québec Posté(e) 12 décembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2010 En effet sa tombe sérieusement bande de veinard Ouais là on est en plein dedans, l'heure est venue de faire une petite sortie en pleine tourmente Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Ouais là on est en plein dedans, l'heure est venue de faire une petite sortie en pleine tourmente On a posté en même temps ! Pas mal le radar 600 mètres de visibilité à l'aéroport, ça commence à être sympa... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Je crois que ça se passe de commentaires... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 12 décembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2010 On a posté en même temps ! Pas mal le radar 600 mètres de visibilité à l'aéroport, ça commence à être sympa... Retour d'une petite ballade dans le quartier, véritable mur blanc dehors, visibilité quasi nulle. Bien-sur avec ce vent impossible de mesurer la quantité tombée à date. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 12 décembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 12 décembre 2010 véritable mur blanc dehors, visibilité quasi nulle Ne serais-tu pas un peu originaire de Marseille, toi, peuchère...? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Parce qu'à en juger par tes deux premières photos (la 3ème étant un peu floue), on voit qu'il neige pas mal en effet, et qu'il y a du vent, mais de là à parler d'un "véritable mur blanc", et de "visi quasi-nulle"... hem ! À vue de nez, y avait dans les 400 à 500m de visi, ce qui est déjà correct il faut avouer. En tout cas, bonne chute de neige ici aussi avant l'atroce redoux de ce soir. 11cm de tombés pour le moment, et une couche au sol de 40-42cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 12 décembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Ne serais-tu pas un peu originaire de Marseille, toi, peuchère...? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parce qu'à en juger par tes deux premières photos (la 3ème étant un peu floue), on voit qu'il neige pas mal en effet, et qu'il y a du vent, mais de là à parler d'un "véritable mur blanc", et de "visi quasi-nulle"... hem ! À vue de nez, y avait dans les 400 à 500m de visi, ce qui est déjà correct il faut avouer. En tout cas, bonne chute de neige ici aussi avant l'atroce redoux de ce soir. 11cm de tombés pour le moment, et une couche au sol de 40-42cm Petit jaloux va /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, Thierry pourra confirmer, les 200m de visi à l'aéroport je ne les invente pas non plus et lorsque je suis sorti pour prendre les photos ce n'était pas au moment le plus intense. Fallait venir faire un petit tour à Québec pour s'en rendre compte car vu les rapports du metar de Valcartier c'est pas fort fort dans ton coin. Non mais! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le vent se renforce ce soir, visibilité quasi nulle à nouveau: Normalement on devrait s'en sortir avec un bilan positif vu que le redoux ne devrait même pas durer 24h. Edit 17h30: 15/20cm de tombés, près de 40cm au sol. Petite vidéo des conditions régnant ce soir: http-~~-//www.youtube.com/watch?v=U-gKnpHIdss Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 12 décembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Petit jaloux va /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, Thierry pourra confirmer, les 200m de visi à l'aéroport je ne les invente pas non plus et lorsque je suis sorti pour prendre les photos ce n'était pas au moment le plus intense. Ouh non t'inquiète, aucune once de jalousie, promis ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est juste que comme tu illustrais tes propos avec tes photos, ben sincèrement sur tes photos, la visibilité était loin d'être nulle. Maintenant il est vrai qu'à Qc, lors de bonne bourasques de vent, la visibilité peut, parfois, se réduire à moins de 50m, auquel cas, là seulement, il est logique de parler de visibilité nulle. Mais tout de même pas avec 200 ni même avec 100m. Toujours une bonne neige en cours ici, mais il commence à tomber du grésil en même temps : ça puire... -1.1°C Environ 20cm de tombés, et 46-47cm au sol. Mais je crois que dans quelques instants, la couche au sol va commencer à diminuer... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit 19h25 : allez 22cm de tombés, 48cm au sol, dernière mesure. Mais maintenant, la pluie verglaçante (voire presque pluie) est largement en train de prendre le dessus... snif ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 13 décembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Ouh non t'inquiète, aucune once de jalousie, promis ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est juste que comme tu illustrais tes propos avec tes photos, ben sincèrement sur tes photos, la visibilité était loin d'être nulle. Maintenant il est vrai qu'à Qc, lors de bonne bourasques de vent, la visibilité peut, parfois, se réduire à moins de 50m, auquel cas, là seulement, il est logique de parler de visibilité nulle. Mais tout de même pas avec 200 ni même avec 100m. Toujours une bonne neige en cours ici, mais il commence à tomber du grésil en même temps : ça puire... -1.1°C Environ 20cm de tombés, et 46-47cm au sol. Mais je crois que dans quelques instants, la couche au sol va commencer à diminuer... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit 19h25 : allez 22cm de tombés, 48cm au sol, dernière mesure. Mais maintenant, la pluie verglaçante (voire presque pluie) est largement en train de prendre le dessus... snif ! Fin de l'episode neigeux ici egalement, faible pluie verglacante mais les radars se vident (provisoirement ?). -1C présentement, ce fut tout de même une belle petite tempete. Allez je vous abandonne pour 2 semaines les gars, boudez pas trop le topic malgré le temps plate à venir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 13 décembre 2010 Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Fin de l'episode neigeux ici egalement, faible pluie verglacante mais les radars se vident (provisoirement ?). -1C présentement, ce fut tout de même une belle petite tempete. Allez je vous abandonne pour 2 semaines les gars, boudez pas trop le topic malgré le temps plate à venir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Tu pars en vacances ?Si c'est le cas profites en bien ! Et merci pour les photos ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 13 décembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Tu pars en vacances ? Si c'est le cas profites en bien ! Et merci pour les photos ... Merci! Oui je fais mon québécois et pars dans le sud /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">..... de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 13 décembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Merci! Oui je fais mon québécois et pars dans le sud /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">..... de la France. Ah c'est bien ça, y va à Marseille... je l'ai bien senti qu'il est de là bas en fait, le Mimi ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon allez bonnes vacances ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge du sud est gaspesie Posté(e) 13 décembre 2010 Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer) Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Ah c'est bien ça, y va à Marseille... je l'ai bien senti qu'il est de là bas en fait, le Mimi ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon allez bonnes vacances ! petit comic -4 jeudi prochain à marseille ,a miami bien plus chaud que cela.. ici en gaspésie on,a de la misère a avoir un petit - 4 en décembre cette année .. ok je vais voir . mais si au premier janvier 2011 c,est températures continue du j,amais vu , ma mère es né en 1932 et elle n,a jamais au grand jamais vécu un hiver comme l,hiver passé . ici le nordest on connais... mais la c,est du sérieux le labrador n,est même plus froid hier ici on ,a eu un petit peu de froid avec un vent du s-o .... ça regarde mal pour l,hiver prochain .. parce que règle d,or pour une tempête de neige parfaite au québec , il faut qu il fasse froid au nord est de la tempête.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 13 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Oui, c'est hallucinant, la bulle chaude née au sud du Groenland va ensuite voyager vers le nord du QC, le nord de Hudson, puis atterrir dans les TNO. La terre tourne bien à l'envers. Incroyable comment un énorme anticyclone au Pôle peut inverser totalement la circulation (2e année consécutive). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 13 décembre 2010 Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Paysage dégueulasse ce matin... Il a bien plu cette nuit (mais impossible de savoir combien) et la T est montée en flèche ! Quand je suis parti de chez moi, il faisait 3.5° ; à 8 heures passées, il fait plus de 5° à l'aéroport, 6° à l'université Laval, 7° à Valcartier, et 9° au Cap Tourmente, sur l'île d'Orléans. Tout va bien. On ne dirait même plus qu'il est tombé 20 cm hier et tout fond... c'est écoeurant. Franchement, si les hivers à venir doivent être comme ça, eh bien ça va être gai. En attendant, faut aller à Toronto, voire à Windsor, pour avoir bien froid ! Comme l'a dit jtomtom, la Terre tourne à l'envers, c'est pas possible autrement... Allez, je repars hiberner... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 13 décembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 13 décembre 2010 petit comic -4 jeudi prochain à marseille ,a miami bien plus chaud que cela.. ? Je ne sais pas comment je dois prendre votre message...? Je ne vois pas trop le rapport avec ce que je disais, pour rire, à Michel ("Manou Quebec"). ici en gaspésie on,a de la misère a avoir un petit - 4 en décembre cette année .. ok je vais voir . mais si au premier janvier 2011 c,est températures continue du j,amais vu , ma mère es né en 1932 et elle n,a jamais au grand jamais vécu un hiver comme l,hiver passé . ici le nordest on connais... mais la c,est du sérieux le labrador n,est même plus froid hier ici on ,a eu un petit peu de froid avec un vent du s-o .... ça regarde mal pour l,hiver prochain .. parce que règle d,or pour une tempête de neige parfaite au québec , il faut qu il fasse froid au nord est de la tempête.. Sinon, ce que vous avez écrit là est très pertinent. Oui, comme vous le dites, la situation est, sans conteste et sans exagération, absolument exceptionnelle, et je dirais même particulièrement inquiétante. Et encore plus pour les Maritimes et tout le nord-est du Canada que pour le reste du Québec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 13 décembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Oui, c'est hallucinant, la bulle chaude née au sud du Groenland va ensuite voyager vers le nord du QC, le nord de Hudson, puis atterrir dans les TNO. La terre tourne bien à l'envers. Incroyable comment un énorme anticyclone au Pôle peut inverser totalement la circulation (2e année consécutive). Exact mon gars ! C'est tout à fait sidérant ce qu'il se passe. Et ça fait des mois que je tire la sonnette d'alarme, depuis ce tristement fameux (climatiquement parlant) mois de novembre 2009 ! Tiens, en reparlant de Michel qui pensait (et pense peut-être encore?) qu'il s'agissait d'un accident climatique et qu'il pensait que cette situation avait pris fin en septembre-octobre, de mon côté j'ai toujours pensé qu'il n'en était malheureusement rien, car les températures presques normales que nous avions eues au cours de ces deux mois d'automne étaient en fait beaucoup plus douces qu'elles n'auraient dû l'être en tenant compte de la nature des masses d'air en présence. Mon intuition initiale semble de plus en plus confirmée, et je m'en inquiète de plus en plus ! Comme tu le dis, rien, absolument rien à l'horizon ne donne le moindre signe de changement. Je ne sais pas ce qu'il faut en penser. Normalement, les blocages de grande ampleur (comme celui-ci) durent entre quelques semaines et quelques mois (2, 3, 4 mois) au grand maximum. Mais là, nous entamons le 14ème mois d'affilée ! Et, l'intensité du phénomène est autrement plus grande que toutes celles qui ont pu avoir lieu auparavant : les anomalies de températures sont absolument gigantesques, notamment pour toute la partie nord-est du Canada (Terre-Neuve, Labrador, Nunavik, Est Nunavut) avec des valeurs mensuelles parfois 3 à 4 fois supérieures à l'ecart-type !Il se passe quelque chose d'exceptionnel (mais vraiment !) et très inquiétant, mais personne (ou presque) n'en parle dans les medias, c'est ahurissant ce nombrilisme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 13 décembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Aussi, comme l'a précisé Thierry, la différence de masse d'air entre celle qui nous concernait (juste avant que le front ne passe vers 09-10h), cad un air tropical (il fait jusque 16°C, Td 14.5°C dans le sud de la Nouvelle Ecosse !), et une masse d'air arctique à quelques encablures à l'est (les T et Td atteignent et facilement les -10 à -25°C !) est énorme. EC aurait même pu diffuder une alerte de fort refroidissement éolien pour Windsor par exemple, puisqu'il faisait -13°C (Td -16°C je crois), et un IRE de -25 à 09h ! de même qu'à Toronto (-14°C, et IRE de -26 !). North Bay, à seulement 300km à l'ouest d'Ottawa, il faisait à 09h -18°C (IRE -32 !), à peine plus maintenant... Et carrément -28 à -30°C (IRE jusque -41 !) dans l'ouest de l'Ontario ! Ici, +4.4°C (Tx 6.7°C), ça baisse petit à petit... la neige fond encore. Magnifique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 13 décembre 2010 Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Et carrément -28 à -30°C (IRE jusque -41 !) dans l'ouest de l'Ontario ! Ce matin, il faisait même -35° dans ce congélateur qu'est Fort Frances, dans l'ouest de l'Ontario et à la frontière américaine avec le Minnesota. La ville fait face à la ville américaine de International Falls, chère à Mika, qui est, elle aussi, un véritable congélateur hivernal. Ici, tout va bien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 13 décembre 2010 Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Je ne commenterai pas le temps actuel, car la dépression me guète... Et afin d'alimenter cette dernière, voici les magnifiques prévisions de Brett Anderson : Allez, je crois qu'on va l'avoir, notre doublé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 14 décembre 2010 Brest Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Il se passe quelque chose d'exceptionnel (mais vraiment !) et très inquiétant, mais personne (ou presque) n'en parle dans les medias, c'est ahurissant ce nombrilisme ! Si on arrive à démontrer que c'est causé par les GES, alors oui c'est inquiétant. Mais ce genre de blocage de l'extrême n'est pas non plus censé devenir la norme. En attendant, ça aide grandement au déclin de la banquise, qui n'avait pas besoin de çà. C'est clair qu'à peu près tout le monde s'en fiche pour l'instant, parce que l'actualité scientifique a besoin de temps pour être médiatisée, dépendant notamment des publications : on fera des reportages l'été prochain quand la banquise atteindra un nouveau record bas, et on dira qu'il A FAIT très chaud cet hiver sur la zone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 14 décembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Je ne commenterai pas le temps actuel, car la dépression me guète... Et afin d'alimenter cette dernière, voici les magnifiques prévisions de Brett Anderson : Allez, je crois qu'on va l'avoir, notre doublé... Eh ben heureusement qu'internet existe pour se faire sa propre opinion car à vous lire ....parce que si 20cm par-9C ca vous ne comble pas déménagez à Eureka les gars. Quant aux prévisions de Brett comment dire pour rester poli.....oh et puis non il suffit de relire ce topic pour se rendre compte de la médiocrité du personnage. Allez je vous laisse dans votre ennui et vais profiter du temps tellement plus passionnant qui règne ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 parce que si 20cm par-9C ca vous ne comble pas déménagez à Eureka les gars. Si tu permets /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, on va attendre avant de parler de 20 cm à Québec...J'espère dire "oui Mimi, tu avais raison", mais je reste prudent. Quant à ce bon vieux Brett, je n'accorde pas plus d'importance à ses prévisions qu'à d'autres, mais disons que la tendance est à un temps plutôt "doux". Alors on verra. Là encore, j'espère qu'il se sera planté en beauté. En attendant, l'état d'urgence a été décrété dans le sud-ouest de l'Ontario et l'armée appelée en renfort : http://nouvelles.sympatico.ca/national/intemperies_blizzard_dans_le_sud-ouest_ontarien/6051ef2f Jusqu'à aujourd'hui, l'hiver se vit dans le Sud ; et plus on va vers le nord et surtout le nord-est, plus il fait doux... Il a quand même fait près de 17° cette nuit en Gaspésie - où l'on attend plus de 150 mm de pluie ces prochains jours - et il est tombé jusqu'à 166 mm de flotte en 24 heures dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick... Ici, c'est autour de -8° depuis ce matin et faible neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 14 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Il a quand même fait près de 17° cette nuit en Gaspésie Ah oui... C'est quoi, 30°c au dessus de la norme ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Tn de -11.3° ici, l'effet urbain et mon emplacement plus que moyen marchent à fond là... Il a fait pas loin de -20° localement. Neige modérée par -11° ce matin, avec un vent moyen autour de 30 km/h ; ça caille ! Espérons que ça dure... Ah oui... C'est quoi, 30°c au dessus de la norme ? Oui, quasiment... Sinon, il est tombé plus de 100 mm à Gaspé hier, et ça va continuer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 15 décembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Tn de -11.3° ici, l'effet urbain et mon emplacement plus que moyen marchent à fond là... Il a fait pas loin de -20° localement. Neige modérée par -11° ce matin, avec un vent moyen autour de 30 km/h ; ça caille ! Espérons que ça dure... Ça me fait penser à une ânerie de plus entendue au journal de 12h30 de fr3, propos appuyé par la présentatrice météo, comme quoi il va neiger prochainement en France car la température va s'approcher de 0C et que présentement il fait trop froid pour qu'il neige Sinon impressionnant ce qui se passe en Gaspésie , vers un Noël vert? P.S: Tn de -12.6C à l'aéroport donc cette fois-ci ce n'est pas l'effet urbain en cause /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés