Canada Goose Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Ça me fait penser à une ânerie de plus entendue au journal de 12h30 de fr3, propos appuyé par la présentatrice météo, comme quoi il va neiger prochainement en France car la température va s'approcher de 0C et que présentement il fait trop froid pour qu'il neige Ah ben ça... combien le croient ? P.S: Tn de -12.6C à l'aéroport donc cette fois-ci ce n'est pas l'effet urbain en cause /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non mais je parle pour ma station qui est régulièrement plus chaude que celle de Beauport, aussi bien en Tn qu'en Tx, ce qui n'était pas le cas auparavant.Le site étant encore plus cloisonné qu'avant - depuis l'été dernier en fait - ça doit venir de là... Sinon il neige toujours beaucoup à l'heure actuelle, ça fait plaisir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Ça me fait penser à une ânerie de plus entendue au journal de 12h30 de fr3, propos appuyé par la présentatrice météo, comme quoi il va neiger prochainement en France car la température va s'approcher de 0C et que présentement il fait trop froid pour qu'il neige Sinon impressionnant ce qui se passe en Gaspésie , vers un Noël vert? P.S: Tn de -12.6C à l'aéroport donc cette fois-ci ce n'est pas l'effet urbain en cause /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que 9C de Tx et 102 mmm de pluie à Gaspé à la mi décembre ... J'ai vu qu'en NS il est tombé 206 mm à Sydney.On ne pourra pas se plaindre que ce début d'hiver est mou. Cela bouge partout de part et d'autre du Canada, et même en Europe. Michel, tu as déconnecté ta station pendant ton absence ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 15 décembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Michel, tu as déconnecté ta station pendant ton absence ? Oui et heureusement que j'ai pensé d'élargir au dernier moment l'intervalle de sauvegarde /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 16 décembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 16 décembre 2010 12-13cm sont tombés aujourd'hui, très belle neige scintillante, légère et froide. La couche au sol avoisine les 40-45cm (on est à peu près de nouveau dans les cordes), mais maintenant, on va repasser dans une période de sécheresse... et de douceur relative... En ce moment, froid mais sans excès : -15.1°C à 19h30. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Pas loin de -16° ici ce matin, pas loin de -18° à l'aéroport, très correct. Il tombait des cristaux de glace quand je suis parti et la lumière était magnifique. Il a fait en dessous de -20° dans plusieurs secteurs. Encore bien froid jusqu'à samedi puis redoux avec peut-être un peu de neige ; on verra bien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 16 décembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Pas mal froid ici, avec -22.4°C, très peu de vent et sensiblement la même chose à La Tuque, -24°C à l'Étape (à 800m d'altitude). Un peu moins froid (-21°C) à Valcartier. Beaucoup moins froid par contre à Deschambault avec seulement -15°C (qui ne remplit donc pas toujours les conditions d'un TAF). En ce moment, -18.4° ici, ciel dégagé, neige très scintillante, très belle. très beau paysage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Ça se passe de commentaires, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 16 décembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Le Saint-Laurent semble bien englacé ce matin , ce n'est pas tous les ans que ca arrive si tôt... http://www.observatoirecapitale.org/en/virutal_tour/webcams.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 16 décembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Exact mon gars ! C'est tout à fait sidérant ce qu'il se passe. Et ça fait des mois que je tire la sonnette d'alarme, depuis ce tristement fameux (climatiquement parlant) mois de novembre 2009 ! Tiens, en reparlant de Michel qui pensait (et pense peut-être encore?) qu'il s'agissait d'un accident climatique et qu'il pensait que cette situation avait pris fin en septembre-octobre, Et oui je crois toujours ca et chiffre à l'appui. Sur un plan local au sud d'une ligne Val d'Or-Chibougameau-Québec, nous avons retrouvé un temps normal depuis septembre en effet, à une échelle plus globale c'est l'ensemble du Canada qui alterne période douce et froide depuis un bon moment (et même plutôt froid depuis novembre) . Seul le nord québécois ainsi que l'extrême est du pays continue de baigner dans cette anomalie exceptionnelle (une partie du Nunavut aussi). Bref cette periode exceptionnelle qui concernant l'ensemble du Canada l'hiver dernier s'est réduite mois après mois pour ne concerner que les zones citées plus haut en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 16 décembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Le Saint-Laurent semble bien englacé ce matin , ce n'est pas tous les ans que ca arrive si tôt... http://www.observatoirecapitale.org/en/virutal_tour/webcams.html !? Tu plaisantes j'espère ?? Mi-décembre, c'est la date moyenne normale d'englacement du fleuve à Québec.Si Thierry se montre parfois un peu pessimiste (notamment en voyant du RC, parfois à juste titre, un peu partout), toi c'est tout le contraire : à te lire, tu sembles vouloir dire que tout est normal et que finalement on a même un temps plus froid que la norme. Qu'il n'y a rien d'inquiétant. Tout va bien quoi, va bene, carpe diem ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 16 décembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Et oui je crois toujours ca et chiffre à l'appui. Sur un plan local au sud d'une ligne Val d'Or-Chibougameau-Québec, nous avons retrouvé un temps normal depuis septembre en effet, à une échelle plus globale c'est l'ensemble du Canada qui alterne période douce et froide depuis un bon moment (et même plutôt froid depuis novembre) . Seul le nord québécois ainsi que l'extrême est du pays continue de baigner dans cette anomalie exceptionnelle (une partie du Nunavut aussi). Bref cette periode exceptionnelle qui concernant l'ensemble du Canada l'hiver dernier s'est réduite mois après mois pour ne concerner que les zones citées plus haut en ce moment. Moi ce que je vois surtout, chiffres à l'appui, c'est qu'une zone géographique énorme (rien de moins que la toute moitié nord-est du Canada, incluant la Mer du Labrador) reste, depuis des mois et des mois (14 mois pour être précis !) très largement excédentaire au niveau des températures, et ce, sans interruption ! Alors toi tu te bases sur la petite ville de Québec, ou bien Montréal. Oui, ces coins sont, miantenant, un peu moins concernés (voire presque plus du tout) par ce temps absolument anormal. Je pense qu'il faut regarder sur une échelle géographique beaucoup plus vaste, et qu'en y regardant bien, il est évident que le blocage qui dure depuis novembre 2009 n'a que très peu évolué. Ce ne sont pas quelques 300 ou 500 km en plus ou en moins qui vont changer grand-chose pour une superficie grande comme 10 ou 15 fois la France ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 16 décembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2010 !? Tu plaisantes j'espère ?? Mi-décembre, c'est la date moyenne normale d'englacement du fleuve à Québec. Si Thierry se montre parfois un peu pessimiste (notamment en voyant du RC, parfois à juste titre, un peu partout), toi c'est tout le contraire : à te lire, tu sembles vouloir dire que tout est normal et que finalement on a même un temps plus froid que la norme. Qu'il n'y a rien d'inquiétant. Tout va bien quoi, va bene, carpe diem ! Vive la contradiction! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 16 décembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Moi ce que je vois surtout, chiffres à l'appui, c'est qu'une zone géographique énorme (rien de moins que la toute moitié nord-est du Canada, incluant la Mer du Labrador) reste, depuis des mois et des mois (14 mois pour être précis !) très largement excédentaire au niveau des températures, et ce, sans interruption ! Alors toi tu te bases sur la petite ville de Québec, ou bien Montréal. Oui, ces coins sont, miantenant, un peu moins concernés (voire presque plus du tout) par ce temps absolument anormal. Je pense qu'il faut regarder sur une échelle géographique beaucoup plus vaste, et qu'en y regardant bien, il est évident que le blocage qui dure depuis novembre 2009 n'a que très peu évolué. Ce ne sont pas quelques 300 ou 500 km en plus ou en moins qui vont changer grand-chose pour une superficie grande comme 10 ou 15 fois la France ! Quelle référence, la taille de la France /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je peux aussi dire que seul 1/8 du Canada est concerné encore aujourd'hui par le blocage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Allez, pour faire plaisir à Mimi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 16 décembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Allez, pour faire plaisir à Mimi... C'est exactement la façon dont je vois les choses à savoir que plus on avance dans la saison hivernale plus la zone d'anomalie positive va se réduire. C'est la tendance qu'on observe depuis l'automne alors qu'au printemps dernier l'ensemble du Canada croulait sous des excédents records. D'ou mon intuition d'accident à l'automne en observant un retour à la normale par l'ouest du pays. Réponse d'ici quelques semaines pour notre blocage et pour une tendance plus lourde ou pas dans 10-15ans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Belle journée bien froide aujourd'hui, avec une Tn de -15.4° et une Tx de -8.8° ici, plus chaud qu'à Beauport. On voit bien l'effet réchauffant de mon site à la fois urbain et cloisonné. À l'aéroport, on est plus sur du -17.5°/-10.5°. Sinon, voici le bilan à la mi-mois à l'aéroport : Tnm : -8.2° Txm : -2.1° Tm : -5.2° Rappel des différentes normales mensuelles en ce qui concerne la Tm : 1971/2000 : -8.7° 1981/2009 : -7.8° 1943/2009 : -8.5° On peut donc apprécier le chemin qu'il reste à parcourir pour n'être ne serait-ce que dans les normes... Pas impossible, mais ce sera difficile. Sinon, à noter qu'on a battu des records de douceur au Nunavut, notamment à Iqaluit avec 3.4°, à Kimmirut avec 7.3° (normales pour les 2 stations : -27°/-19°...), ou encore à Cape Dorset avec 0.8° (normales : -29°/-21°). On est également plus de 20° au-dessus des normales dans le nord du Québec, de Kuujjuaq à Salluit... mais ça devient une habitude là-haut. Enfin, la station de Gaspé, dans l'extrême est du Québec, a reçu 350 mm de pluie depuis le 1er décembre (dont 213 mm en 2 jours !). Rappelons que la normale mensuelle des précipitations liquides est de 37.2 mm là-bas... C'est bien entendu du jamais vu et de nombreux secteurs ont été inondés. Le record mensuel sur 24 heures a également été battu - à 2 reprises - avec 102 mm le 14, puis 111 mm le 15, battant les 96.6 mm de 1999. La Tm normale est d'environ -10° en ce moment à Gaspé... imaginez. -11° actuellement, quelques flocons et/ou cristaux de glace virevoltent... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 À noter un record absolu pour un mois de décembre à Baker Lake, Nunavut (le pays du blizzard) avec 1.1° a priori. Il a même plu... L'ancien record était de -1.1°... il n'avait donc jamais dégelé en décembre. Les normales actuelles sont de -32.3°/-25.4°... Une tripotée d'autres records quotidiens, décadaires voire mensuels ont été battus - ou seront battus - un peu partout dans le Grand Nord canadien... Ça continue. Ici, 4 flocons aujourd'hui, Tn -12.3°, Tx -4.6°, bien plus doux qu'à l'aéroport (environ -16°/-6°). Rien d'intéressant pour les jours à venir : douceur et temps sec... sauf si la tempête de lundi se rapproche d'ici. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 IL est revenu... Tn -11.7° ici, douceur à venir donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 19 décembre 2010 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Le frosty de canada Goose ! Le mien de France ! Mouhahahaha Désolé du HS ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Mouhahahaha Désolé du HS ! Euh... et alors ? On n'a rien à vous envier, quand même... même si vous êtes ultra gâtés en ce moment. Mais bon, on va pas faire de comparaison. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 19 décembre 2010 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Euh... et alors ? On n'a rien à vous envier, quand même... même si vous êtes ultra gâtés en ce moment. Mais bon, on va pas faire de comparaison. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je voulais faire partager également et j'ai posté sur ton blog récemment . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Je voulais faire partager également et j'ai posté sur ton blog récemment . Je sais bien, je taquine... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est le Jour d'après en Europe en ce moment, vous avez bien de la chance... Ici l'été arrive : http://meteo.gc.ca/city/pages/qc-133_metric_f.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 19 décembre 2010 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Nous sommes avec vous dans les dures moment ! Tu peu mater la vidéo de chez moi ici avec ballade dans le village etc.. De vrais amateur ici, ils ne savent pas rouler ! Lot de consolation vous aurez Noël blanc cette année encore ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Lot de consolation vous aurez Noël blanc cette année encore ! Hé peuchère, heureusement ! Hormis 2 jours d'interruption, on a la neige au sol depuis le 20 novembre je crois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Ici l'été arrive : http://meteo.gc.ca/city/pages/qc-133_metric_f.html C'est pas si pire, Thierry, juste 5 degrés au dessus des normes. Dans l'est canadien, vous êtes des chanceux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés