dann17 Posté(e) 9 janvier 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 9 janvier 2011 Encore une Tn très très douce ce matin (-6.8°C), et -4.0°C en ce moment. Tx (provisoire?) de -3.6°C vers 03h50. Il n'a quasiment pas neigé ici cette nuit (encore un saupoudrage), et il neigeotte très faiblement (équivalent à de la bruine). Toujours aucune tempête de neige en vue ! Même à moyen-long terme... incroyable ! Je me disais : si La Nina c'est la m.erde pour nous, si El Nino c'est la m.erde pour nous, alors il ne nous reste pas grand-chose, non ? Que penser.........? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 9 janvier 2011 Partager Posté(e) 9 janvier 2011 Je me disais : si La Nina c'est la m.erde pour nous, si El Nino c'est la m.erde pour nous, alors il ne nous reste pas grand-chose, non ? Que penser.........? C'est ce que je disais au début de l'hiver. Rien n'est bon pour nous.Allez, je crois que pour cet hiver ça va être vite plié... 2 cm ici et il neige encore faiblement, Tn abyssale de -2.7°. L'Ouest canadien, on a beau dire, mais c'est autre chose quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 9 janvier 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 9 janvier 2011 Rien n'est bon pour nous. Ben c'est ce qu'on pourrait en déduire, mais en même temps on peut pas dire ça : ils sont quand même là les 3m et quelques de neige par an à Québec, statistiquement... les -12.5°C de moyenne en janvier sont bel et bien là aussi... bref, il faut bien qu'il y a ait une compensation quelque part, sinon ça colle pas !Mais faut avouer que, depuis 2 ans (bien sûr, climatologiquement parlant, 2 ans c'est rien, mais à vivre au jour le jour, c'est bien bien long !) on est carrément dans une période de vaches maigres (de type sahélien même !), et qu'on ne voit décidément pas comment en sortir, et que c'est justement ça le plus déprimant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 9 janvier 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2011 Encore une Tn très très douce ce matin (-6.8°C), et -4.0°C en ce moment. Tx (provisoire?) de -3.6°C vers 03h50. Il n'a quasiment pas neigé ici cette nuit (encore un saupoudrage), et il neigeotte très faiblement (équivalent à de la bruine). Toujours aucune tempête de neige en vue ! Même à moyen-long terme... incroyable ! Je me disais : si La Nina c'est la m.erde pour nous, si El Nino c'est la m.erde pour nous, alors il ne nous reste pas grand-chose, non ? Que penser.........? Oui c'est surtout ca qui fait ch.ier! Le record du plus faible cumul de neige pour janvier peut deja trembler et la perspective de se taper du froid sec continental comme c'est prévu me fait . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 9 janvier 2011 Partager Posté(e) 9 janvier 2011 Oui c'est surtout ca qui fait ch.ier! Le record du plus faible cumul de neige pour janvier peut deja trembler et la perspective de se taper du froid sec continental comme c'est prévu me fait . Ouais... je suis assez d'accord. Et je l'ai toujours dit : pour moi, c'est la neige en priorité ; le froid, c'est secondaire.Le record mensuel bas est de 23.9 cm et date de 1949... on y va tout droit. Il faut dire que, depuis 10 ans, les mois de janvier ont tendance à être peu enneigés, excepté en 2006 et 2009. Bien sûr, il reste février et mars, mais j'ai le sentiment qu'on va en ch*** jusqu'à la fin. En espérant me tromper ! -1.1° ici, bien plus doux qu'à Beauport et pas très représentatif du secteur. Mon site n'est vraiment pas idéal, mais ça je le savais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 9 janvier 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 9 janvier 2011 Oui c'est surtout ca qui fait ch.ier! Le record du plus faible cumul de neige pour janvier peut deja trembler et la perspective de se taper du froid sec continental comme c'est prévu me fait . Du "simple" froid sec continental, en effet, c'est pas terrible (pour ici). Moi ce que j'aime, c'est du vrai froid sec mais surtout : arctique ! J'aime qu'il fasse du moins de -30°C la nuit et le matin, avec du -20°C en journée. L'air est pur à ces moments-là, il est bleu (en journée) à couper au couteau, la visibilité est quasi-parfaite, c'est vivifiant, tout est figé. Le matin, un -40°C (et je ne parle pas de windchill là) ça se voit, le ciel est d'une couleur bleu-vert bien particulière, c'est magnifique. J'adore cette sensation de sentir la puissance des éléments, la puissance du froid.Maintenant bien sûr que j'adore la neige aussi ! Je pense que je n'ai plus besoin de le démontrer ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je préfère de loin des alternances de temps neigeux avec des froids arctiques lumineux plutôt que seulement de la neige et du ciel gris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 9 janvier 2011 Partager Posté(e) 9 janvier 2011 J'aime qu'il fasse du moins de -30°C la nuit et le matin, avec du -20°C en journée. L'air est pur à ces moments-là, il est bleu (en journée) à couper au couteau, la visibilité est quasi-parfaite, c'est vivifiant, tout est figé. Le matin, un -40°C (et je ne parle pas de windchill là) ça se voit, le ciel est d'une couleur bleu-vert bien particulière, c'est magnifique. J'adore cette sensation de sentir la puissance des éléments, la puissance du froid. Je pense que tu devrais déménager à Dawson... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Edit. : Rapport d'EC sur la tempête de neige en Alberta : Voici un résumé des accumulations totales de neige (en centimètres) attribuables à la tempête à 11h00 le dimanche 9 janvier 2011. Oliver.....................18 Stony Plain................19 Tomahawk...................12 Glenevis...................12 Parc national Elk Island...16 Breton plots...............15 Aéroport int. D'Edmonton ..16 Camrose....................13 Barrhead...................18 Atmore ....................10 Fort Assiniboine...........16 Edson......................10 Whitecourt ................27 Henderickson creek.........17 Grande Prairie.............20 Voici d'autres données signalées par des observateurs Météorologiques : Ville d'Edmonton........Plusieurs rapports faisant état de 25 à 35 cm St Albert..................26 Fort Saskatchewan..........28 Holden.....................25 Wainwright.................35 Slave Lake.................20 Lloydminster...............25 Spruce Grove...............31 Devon......................22 Drayton Valley.............25 Jasper.....................15 Vegreville.................18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 9 janvier 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2011 Mais je préfère de loin des alternances de temps neigeux avec des froids arctiques lumineux plutôt que seulement de la neige et du ciel gris. Du soleil avec -5C c'est bien aussi , non blague à part je comprends ce que tu veux dire, moi aussi je les apprécie (à petite dose cependant) ces journées glaciales avec la neige qui fait couic couic et ce silence qui règne dehors. Toujours une faible neige présentement, température stable toute la journée autour de -2C ici, -2.4C présentement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 9 janvier 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 9 janvier 2011 Je pense que tu devrais déménager à Dawson... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça me déplairait pas pour quelques mois, mais j'avoue que c'est un peu too much, surtout trop long.Et puis en réalité, normalement, l'idéal (ou presque) pour moi est bien par ici, dans la vallée de la Jacques Cartier : normalement, il y neige beaucoup (bonnes hauteurs de neige au sol), et les froidures arctiques sont normalement bien présentes et parfois bien intenses... Normalement... Bon sinon, -5.0°C actuellement, Tx de -3.6°C (à 03h50 tôt ce matin) cette fois-ci acquise. La Tn de -6.8°C devient provisoire. Les 9 premiers jours de janvier 2011 sont excédentaires de plus de 7°C par rapport aux normes ici ! (-11.3°C / -2.9°C au lieu de -20.4°C / -8.5°C) Bref, tout ceci est extrêmement doux pour la saison. On garde la même chanson depuis exactement pile 14 mois d'affilée aujourd'hui ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 9 janvier 2011 Partager Posté(e) 9 janvier 2011 Quelques captures d'écran de webcams de l'Ouest canadien : Edmonton : Winnipeg : Osoyoos (le désert de CB) : Et en bonus, Kimmirut, au sud d'Iqaluit, Nunavut : Vous noterez qu'on est encore loin de l'embâcle là-haut... un 9 janvier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 janvier 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 9 janvier 2011 Et en bonus, Kimmirut, au sud d'Iqaluit, Nunavut : Vous noterez qu'on est encore loin de l'embâcle là-haut... un 9 janvier ! Hallucinant ! Déjà qu'ils ne comprennent pas pourquoi la banquise disparaît en juin... Je n'imagine même pas l'état de désorientation qui doit être le leur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 9 janvier 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 9 janvier 2011 Belles prises webcam que celles de Osoyoos et de Kimmirut, Thierry. Juste un bémol : un tel paysage à Osoyoos est tout de même assez commun lors des épisodes froids à cette période de l'année. Et ce n'est tout de même pas un désert... mais je pense que tu voulais dire que c'est beaucoup plus aride qu'ailleurs au Canada. Sinon en effet, cette "chaleur" de l'est du Nunavut est tout bonnement stupéfiante et carrément visible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 9 janvier 2011 Partager Posté(e) 9 janvier 2011 Juste un bémol : un tel paysage à Osoyoos est tout de même assez commun lors des épisodes froids à cette période de l'année. Je n'ai jamais dit le contraire.Et ce n'est tout de même pas un désert... mais je pense que tu voulais dire que c'est beaucoup plus aride qu'ailleurs au Canada. C'était une façon de parler... mais le climat y est tout de même semi-aride (317 mm/an) et on peut voir des crotales, des scorpions ainsi que des veuves noires dans la région.Les cactus y poussent en grande quantité et c'est un des secteurs les plus chauds du Canada en été. Mika, s'il passe par là, pourrait nous en dire plus vu qu'il connaît la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 9 janvier 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 9 janvier 2011 C'était une façon de parler... C'est ce qui me semblait...Oui, c'est en effet semi-aride. Et c'est amusant de voir que, dès qu'on s'élève très légèrement en altitude, la forêt s'installe rapidement, signe de la limite de l'aridité (évapo-transpiration) à la limite du stress hydro-thermique pour la végétation. -5.4°C ici : le froid devient terrible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 9 janvier 2011 Partager Posté(e) 9 janvier 2011 signe de la limite de l'aridité (évapo-transpiration) à la limite du stress hydro-thermique pour la végétation. Bien que botaniste de formation et ayant relu 10 fois, j'ai toujours pas comprisle sens de cette phrase. C'est le manque de froid qui a fait ses effets? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 10 janvier 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 10 janvier 2011 Bien que botaniste de formation et ayant relu 10 fois, j'ai toujours pas comprisle sens de cette phrase. C'est le manque de froid qui a fait ses effets? Ok, je me suis mal exprimé... je voulais dire que ce qui limite la croissance de la végétation vers Osoyoos, c'est principalement l'aridité (évidemment). Cette aridité est elle-même dépendante des trop hautes températures combinées avec des précipitations trop faibles en été (notamment de juillet à septembre). Très grossièrement, on considère que la végétation est en stress hydrique (et, ici, thermique) lorsque, sur un mois, P<2T (P : RR du mois et T la Tmoy du mois). Cette limite correspond aussi, généralement, au seuil à partir duquel l'évapotranspiration devient supérieure aux précipitations (grossièrement là encore; bien sûr qu'il faudrait en plus tenir compte de l'HR).Mais donc, dès les premières hauteurs, les précipitations doivent augmenter, de même que les températures commencent à baisser. Cette meilleure "association" entre températures et précipitations (estivales) devient plus favorable à la croissance des arbres. Or, la forêt débute dès les toutes premières hauteurs, signe qu'en plaine (à Osoyoos), on est à la limite de l'aridité... Est-ce plus clair ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 10 janvier 2011 Partager Posté(e) 10 janvier 2011 Ok, je me suis mal exprimé... je voulais dire que ce qui limite la croissance de la végétation vers Osoyoos, c'est principalement l'aridité (évidemment). Cette aridité est elle-même dépendante des trop hautes températures combinées avec des précipitations trop faibles en été (notamment de juillet à septembre). Très grossièrement, on considère que la végétation est en stress hydrique (et, ici, thermique) lorsque, sur un mois, P<2T (P : RR du mois et T la Tmoy du mois). Cette limite correspond aussi, généralement, au seuil à partir duquel l'évapotranspiration devient supérieure aux précipitations (grossièrement là encore; bien sûr qu'il faudrait en plus tenir compte de l'HR). Mais donc, dès les premières hauteurs, les précipitations doivent augmenter, de même que les températures commencent à baisser. Cette meilleure "association" entre températures et précipitations (estivales) devient plus favorable à la croissance des arbres. Or, la forêt débute dès les toutes premières hauteurs, signe qu'en plaine (à Osoyoos), on est à la limite de l'aridité... Est-ce plus clair ? Nettement plus clair, merci. Le froid est de retour? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 10 janvier 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 10 janvier 2011 Les prévisions de GFS sont impressionnantes pour l'ouest, avec une zone dépressionnaire qui devrait stagner à la frontière Alberta/BC en essayant de traverser les Rocheuses, freinée par les hautes pressions glaciales descendues du grand nord. Du coup un front très neigeux pourrait stagner plusieurs jours sur cette zone, avec (je ne sais pas ce que ça vaut en réalité) un conflit puissant en quelques dizaines de km (genre, en altitude, 0°c/-25°c), et du vent en prime. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 10 janvier 2011 Partager Posté(e) 10 janvier 2011 Encore du temps excessivement doux ce matin (environ -6°) et toujours rien en vue... Petit point après 9 jours à l'aéroport : Tnm : -8.1° Txm : -2.2° Tmm : -5.2° Rappel des normales mensuelles 81/10 : Tnm : -17.0° Txm : -7.5° Tmm : -12.3° On n'en est pas si loin... si si ! Autre statistique intéressante : il n'y a eu qu'une seule Tn < -20° (-20.5°, le 10 décembre !) et il n'y en a pas d'autres en vue... À quelque chose près, on aurait pu aller taquiner le record du 1er -20° le plus tardif (le 19 janvier, en 2002). Il n'a plus fait en dessous de -15° depuis le 26 décembre (et encore, Tn de -15.0° tout pile...) ! A contrario, il n'a plus dégelé à Winnipeg et Regina depuis le 16 novembre ! Ce qui est, contrairement à ce que l'on pourrait penser, plus que remarquable. Et la série est loin d'être terminée ! Bref, cette année l'hiver est dans l'Ouest, aussi bien d'un point de vue neige que froid. Honnêtement, j'ai de plus en plus de mal à croire en un retournement de situation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 10 janvier 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2011 Encore du temps excessivement doux ce matin (environ -6°) et toujours rien en vue... Ce n'est pas tout à fait vrai ca. Notre première véritable descente arctique est tout de même probable en fin de semaine prochaine. Certes c'est loin mais en général cette mécanique qui consiste à faire migrer cet air glacial des Prairies jusqu'à chez nous est bien prévisible longtemps en avance en temps normal....mais voilà depuis deux ans on reste plus que prudent vis à vis d'une soi disant normalité. Par contre niveau neige c'est toujours le désert et ce n'est pas le petit Clipper qui devrait précéder notre descente arctique qui va changer quoi que ce soit. Tn de -5.7C (provisoire?), -2.8C présentement sous un beau ciel bleu (au moins on est censé avoir du soleil cette semaine) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 10 janvier 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 10 janvier 2011 Très doux, vraiment très doux ici dans la vallée de la Jacques Cartier : à 11h, environ -1°C à Valcartier, -0.8°C ici... Tn de -7.4°C ce matin (malgré un ciel plutôt dégagé, donc extrêmement doux), et nous allons nous approcher du 0°C cet après-midi (!), et ce malgré un air provenant du nord-ouest, qui peine à nous parvenir à cause des reliefs... Bref, aujourd'hui, il fait "tout simplement" du 10 à 11°C au-dessus de la normale (et en plus, malgré ce ciel bleu!), pour changer un peu... on commence à s'y habituer : une anomalie de +2 à +3°C (donc pourtant positive) étant désormais pratiquement considérée comme froide par la population et les medias ! Sinon, oui j'appuie les propos de Michel : contrairement à ce que tu dis Thierry, cela fait maintenant quelques jours que le GFS (par exemple) prévoit un refroidissement assez sensible (air arctique réel cette fois...) pour le 17-18 janvier. Et cette échéance n'est quasiment plus repoussée. Certes c'est loin, mais plus tant que ça. Par contre, s'agissant de la neige... pfffffffff Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 10 janvier 2011 Partager Posté(e) 10 janvier 2011 Sinon, oui j'appuie les propos de Michel : contrairement à ce que tu dis Thierry, cela fait maintenant quelques jours que le GFS (par exemple) prévoit un refroidissement assez sensible (air arctique réel cette fois...) pour le 17-18 janvier. Oui oui, je sais bien... mais disons que ce n'est pas non plus la super vague de froid.Et comme Saint-Thomas, j'attends de voir ce que nous aurons réellement... Pour la neige... on est parti pour faire pire que l'an dernier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 10 janvier 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 10 janvier 2011 Je sais que ce n'est pas un topic de suivi du temps dans l'ouest canadien, mais bon... C'est là que ça se passe : http://www.meteo.gc.ca/city/pages/bc-65_metric_f.html Sympa la neige pendant 5 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 10 janvier 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2011 Je sais que ce n'est pas un topic de suivi du temps dans l'ouest canadien, mais bon... C'est là que ça se passe : http://www.meteo.gc....5_metric_f.html Sympa la neige pendant 5 jours. Ben si, le titre du topic est assez clair non? Sinon bien trop doux ton lien jtomtom, c'est mieux ici : http://www.meteo.gc....6_metric_f.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 10 janvier 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 10 janvier 2011 Ben si, le titre du topic est assez clair non? C'est ironique ? Sinon oui ton lien est plus "canadien". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés