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Automne/ Hiver 2010/2011 à Québec


Manou Québec
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C'est ironique ? shifty.gif

Sinon oui ton lien est plus "canadien". rolleyes.gif

Oui et non c'est précisé ....et ailleurs au Canada et depuis le début avec Thierry on reporte régulièrement ce qui se passe ailleurs quand la situation est intéressante default_flowers.gif
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Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui c'est vrai, j'avais pas lu le "sous-titre"... innocent.gif

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Oui c'est vrai, j'avais pas lu le "sous-titre"... innocent.gif

Tu sors ! default_laugh.pngBon, quelques données d'enneigement à Whistler/Roundhouse (1835 m), Colombie-Britannique :

48 cm (au moins, données incomplètes) en novembre

372.6 cm en décembre http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=XX&StationID=924&Year=2010&Month=12&Day=1

77.1 cm en janvier

245 cm de neige au sol à ce jour (maximum de 259 cm le 25 décembre).

Il y a certainement mieux ailleurs et le bilan neige de l'hiver sera probablement très intéressant en Alberta et C.-B.

-1.5° à Québec et Beauport à 13 heures, contre -7.7° à Montréal et -9.9° à Ottawa...

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Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tu sors ! default_laugh.png

Bin lo, c'técrit en pattes de mouche ! tongue.gif

Pas mal la couche à Whistler... Par ailleurs je connais quelqu'un qui fait un stage en montagne au sud de l'Alberta, et visiblement elle se régale niveau météo.

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Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En parlant de ça, c'est à dire de ce qui se passe ailleurs... figurez-vous que la présentatrice actuelle de la chaîne "Météo Media" vient de mentionner les crues qui ont lieu en Europe, notamment en Allemagne, et, en parlant du Rhin qui est en crue, elle a dit textuellement "le fleuve Rine est en crue"... oui, oui, "rine" comme dans "Séverine"...

Hé, sérieusement, ça serait bien qu'ils s'instuisent sur autre chose que le Québec, le Québec et le Québec à l'école.

Ah et puis j'allais oublier, savez-vous comment ils ont écrit "Allemagne" dans leur titre à l'écran ?.... "ALEMAGNE"... Oubli ? oui, peut-être... peut-être pas...

Je sais pas combien ils sont rémunérés, mais visiblement, y a pas besoin de connaître grand-chose pour être présentateur(rice) météo à la TV québécoise...

bon, sinon, on a failli passer le point de congélation comme ils aiment à dire, avec une Tx de -0.4°C !

-2.3°C en ce moment, l'air frais de NO a l'air de vouloir s'infiltrer plus sérieusement.

Ah et puis s'agissant de ce qu'il se passe dans l'Ouest canadien, il ne faut pas oublier de préciser qu'il n'a pas fait si froid que ça au cours des dernières semaines, et la première décade de janvier a même souvent été très douce...

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En parlant de ça, c'est à dire de ce qui se passe ailleurs... figurez-vous que la présentatrice actuelle de la chaîne "Météo Media" vient de mentionner les crues qui ont lieu en Europe, notamment en Allemagne, et, en parlant du Rhin qui est en crue, elle a dit textuellement "le fleuve Rine est en crue"... oui, oui, "rine" comme dans "Séverine"...

Hé, sérieusement, ça serait bien qu'ils s'instuisent sur autre chose que le Québec, le Québec et le Québec à l'école.

Ah et puis j'allais oublier, savez-vous comment ils ont écrit "Allemagne" dans leur titre à l'écran ?.... "ALEMAGNE"... Oubli ? oui, peut-être... peut-être pas...

Je sais pas combien ils sont rémunérés, mais visiblement, y a pas besoin de connaître grand-chose pour être présentateur(rice) météo à la TV québécoise...

bon, sinon, on a failli passer le point de congélation comme ils aiment à dire, avec une Tx de -0.4°C !

-2.3°C en ce moment, l'air frais de NO a l'air de vouloir s'infiltrer plus sérieusement.

Ah et puis s'agissant de ce qu'il se passe dans l'Ouest canadien, il ne faut pas oublier de préciser qu'il n'a pas fait si froid que ça au cours des dernières semaines, et la première décade de janvier a même souvent été très douce...

Parce qu'il fait sortir de l'X en France pour présenter la météo à la télé.... pas sur non plus que bcp de Français sauraient placer correctement la vallée du Saint Laurent ou nommer tous les grands Lacs...je ne vois pas trop l'intérêt de cette remarque à part de faire du Québec bashing, c'est partout pareil on apprend en priorité à l'ecole la geographie et l'histoire de son pays puis des pays qui nous entourent.

Quand à l'ouest ils se tapent du froid depuis la mi-novembre: http://www.cpc.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn71879_90.gif

http://www.cpc.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn71943_90.gif

http://www.cpc.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn71862_90.gif

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Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je suis plutôt de l'avis de Dann concernant la TV québécoise (mis à part RadioCanada), je trouvais les présentateurs souvent très cheap niveau culture. De même que la presse, pas vraiment de journal d'analyse sérieux.

Ok ne faisons pas de Québec bashing, mais il faut avouer que les médias n'y brillent pas par leur qualité intellectuelle.

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Ok ne faisons pas de Québec bashing, mais il faut avouer que les médias n'y brillent pas par leur qualité intellectuelle.

Tout à fait ; disons que le niveau de culture générale moyen n'est pas très élevé ici, c'est clair.Quant aux médias, c'est assez pauvre en effet...

Maintenant, je suis aussi d'accord avec Mimi sur le fait que l'immense majorité des Français ne saurait pas nommer ne serait-ce que 2 Grands Lacs américains, et un bon nombre ne sait pas non plus que Québec est à la fois une ville et une province...

Après, il est connu (et ce n'est pas un mythe) que les Nord-Américains (et les Québécois en font partie...) ne s'intéressent bien souvent qu'à leur "petit" continent, quand ce n'est pas qu'à leur ville. Alors bon...

Enfin moi, je ne regarde quasiment que TV5 Monde et ne fais que survoler la presse québécoise...

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Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je me souviens de deux polonaises avec qui j'avais discuté ici, elles m'avaient raconté, hilares et choquées à la fois, que de jeunes américains avec qui elles bavardaient ignoraient l'existence de la Pologne. mellow.gif

Sinon j'avais lu un rapport indiquant clairement les profondes lacunes des américains en ce qui concerne l'histoire et la culture des pays autres que les USA (en particulier l'Europe).

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Je suis plutôt de l'avis de Dann concernant la TV québécoise (mis à part RadioCanada), je trouvais les présentateurs souvent très cheap niveau culture. De même que la presse, pas vraiment de journal d'analyse sérieux.

Ok ne faisons pas de Québec bashing, mais il faut avouer que les médias n'y brillent pas par leur qualité intellectuelle.

Tu le dis toi même mis à part Radio Canada et justement ici il y a Radio Canada et Québecor et...c'est tout! En gros pour comprendre c'est l'équivalent de France Télévision et Tf1. Donc oui tout ce qui appartient à Québecor (presse comme télé) c'est de la m.... mais il y a une grande qualité de programmes sur Radio canada et leurs journaux sont très ouverts sur l'international.

Quant au système éducatif le Canada est toujours parmi les pays les mieux placés de l'OCDE: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/animations/2008/afp/EduRankingFR0712/ ( loin devant la France) et ne parlons même pas du système universitaire et de la recherche default_innocent.gif

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Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tu le dis toi même mis à part Radio Canada et justement ici il y a Radio Canada et Québecor et...c'est tout! En gros pour comprendre c'est l'équivalent de France Télévision et Tf1. Donc oui tout ce qui appartient à Québecor (presse comme télé) c'est de la m.... mais il y a une grande qualité de programmes sur Radio canada et leurs journaux sont très ouverts sur l'international.

Ok, ceci explique cela. Le pire je crois c'est TQS, une espère de sous-m**** télévisuelle dont les programmes sont essentiellement constitués de jeux, télé-réalité, journaux d'information qui n'en ont que le nom (infos racoleuses, talk-show en direct avec intervention des québécois profonds pour donner leur "opinion", je me souviens d'un présentateur complètement beauf), bref, reste TéléQuébec encore passable dans mes souvenirs.

Mais oui sur la télé publique (et à la radio que j'écoutais avec plaisir), il y a encore des programmes de qualité.

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Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quant au système éducatif le Canada est toujours parmi les pays les mieux placés de l'OCDE: http://www.radio-can...uRankingFR0712/ ( loin devant la France) et ne parlons même pas du système universitaire et de la recherche default_innocent.gif

Oui, le système d'éducation est solide et ceux qui en sortent ont un très bon niveau. Mais j'ai l'impression que la rupture est très forte entre ceux qui font des études relativement longues et les autres. Plus forte qu'ici... peut-être que là intervient cet américano-centrisme qui fait la différence.
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Ok, ceci explique cela. Le pire je crois c'est TQS, une espère de sous-m**** télévisuelle dont les programmes sont essentiellement constitués de jeux, télé-réalité, journaux d'information qui n'en ont que le nom (infos racoleuses, talk-show en direct avec intervention des québécois profonds pour donner leur "opinion", je me souviens d'un présentateur complètement beauf), bref, reste TéléQuébec encore passable dans mes souvenirs.

Mais oui sur la télé publique (et à la radio que j'écoutais avec plaisir), il y a encore des programmes de qualité.

Ahhhhhhh TQS (V maintenant) default_thumbup.gif :

http://www.youtube.c...feature=related

Bref 80% des chaines appartiennent à Québecor et on a droit à une bonne m..... à la TF1:sick:

Pour en revenir à la météo, Tx de +1.1C ici default_thumbdown.gif

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Oui, le système d'éducation est solide et ceux qui en sortent ont un très bon niveau. Mais j'ai l'impression que la rupture est très forte entre ceux qui font des études relativement longues et les autres. Plus forte qu'ici... peut-être que là intervient cet américano-centrisme qui fait la différence.

Oui c'est pas faux. Beaucoup arrêtent dés l'équivalent du brevet ou bac. Mais faut dire qu'ici avec l'équivalent d'un bac on trouve facilement de très bons boulots. Sans compter que par la suite la progression se fait sur ses compétences et non sur les diplômes obtenus précédemment.
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Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ahhhhhhh TQS (V maintenant) default_thumbup.gif :

Mooon Dieu ! sad.gif (je note quand même les commentaires réprobateurs en dessous).

Mais en France on en a aussi (Attention à la marche sick.gif), heureusement qu'on a le choix.

Bref, fin du HS. blush.gif

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Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui c'est pas faux. Beaucoup arrêtent dés l'équivalent du brevet ou bac. Mais faut dire qu'ici avec l'équivalent d'un bac on trouve facilement de très bons boulots. Sans compter que par la suite la progression se fait sur ses compétences et non sur les diplômes obtenus précédemment.

Oui, ce côté flexible et presque anti-diplomiste (je caricature) est à double tranchant. Autant la facilité professionnelle est intéressante (embauche, progression hiérarchique), autant cette révérence du diplôme qu'on a en France augmente la durée des études et par conséquent le niveau de culture. Bon, ce serait à affiner.
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De ce que j'ai lu ou entendu, le système scolaire québécois est bon à très bon à partir de l'université.

C'est avant que le bât blesse. Et quand on voit le niveau de certains professeurs (rien qu'en français, par exemple), tout s'explique.

Mais il faut savoir que par le passé (60's et 70's), il était mal vu de faire des études ici... ceci explique en partie le niveau de culture (très bas) d'une certaine frange de la population.

Concernant l'importance des diplômes, je pense que l'idéal se situe entre le "système" canadien et le "système" français. Mais à chosir, je préfère la situation d'ici.

Pour les médias, tout a été dit et je suis globalement d'accord.

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Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

De ce que j'ai lu ou entendu, le système scolaire québécois est bon à très bon à partir de l'université.

C'est avant que le bât blesse. Et quand on voit le niveau de certains professeurs (rien qu'en français, par exemple), tout s'explique.

Mais il faut savoir que par le passé (60's et 70's), il était mal vu de faire des études ici... ceci explique en partie le niveau de culture (très bas) d'une certaine frange de la population.

Sans doute aussi que la longue mise à l'écart des élites des québécois de langue française n'a pas permis de développer une véritable culture du savoir. Pour les universités, plusieurs facteurs entrent en jeu, je pense, pour expliquer son efficacité, parmi lesquels les politiques de financement (privé et public), et un certain pragmatisme à l'américaine qui rend le système administratif très efficace et l'organisation des cursus plus attractive (choix des cours à la carte).
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De ce que j'ai lu ou entendu, le système scolaire québécois est bon à très bon à partir de l'université.

C'est avant que le bât blesse. Et quand on voit le niveau de certains professeurs (rien qu'en français, par exemple), tout s'explique.

Mais il faut savoir que par le passé (60's et 70's), il était mal vu de faire des études ici... ceci explique en partie le niveau de culture (très bas) d'une certaine frange de la population.

Concernant l'importance des diplômes, je pense que l'idéal se situe entre le "système" canadien et le "système" français. Mais à chosir, je préfère la situation d'ici.

Pour les médias, tout a été dit et je suis globalement d'accord.

Alors sur ce sujet je suis très bien placé puisque ma blonde fait des études pour devenir prof en primaire et préscolaire. Le système de formation des professeurs québécois est excellent et bien meilleur que celui en France (je parle du niveau primaire). Après le bac, c'est une formation de 4 ans faite uniquement de cours de pédagogie et de nombreux stages avec une très grande autonomie (prise en charge d'élèves sans la présence du professeur titulaire par exemple). Depuis peu cette formation s'est durcie avec à l'entrée un test de français obligatoire (d'ailleurs taux de réussite très faible dans certaines universités) car effectivement comme l'a mentionné Thierry c'était pas bien beau de ce coté là. Ne pas oublier que l'éducation se fait aussi par les parents donc comme tu l'as justement souligné peu de parents diplômés= certaines lacunes en culture générale (en caricaturant)

Globalement avec une augmentation de diplômés et une formation des professeurs plus sévère ca risque de s'améliorer tout de même.

Ensuite pour répondre à la remarque pertinente de jtomtom, un début d'explication: une fois ton bac en poche tu as la possibilité d'avoir un bon travail donc est-ce que ca vaut la peine de continuer 3 ans de plus et payer 10000$ en frais de scolarité plutôt que de rentrer directement sur le marché de travail et si tu fais tes preuves tu auras la même situation (financière et oui car ici c'est surtout ca qui compte) allez disons en 5 ans qu'un diplômé avec une licence? Voilà pourquoi beaucoup arrêtent après le lycée je pense.

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Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Parce qu'il fait sortir de l'X en France pour présenter la météo à la télé.... pas sur non plus que bcp de Français sauraient placer correctement la vallée du Saint Laurent ou nommer tous les grands Lacs...je ne vois pas trop l'intérêt de cette remarque à part de faire du Québec bashing, c'est partout pareil on apprend en priorité à l'ecole la geographie et l'histoire de son pays puis des pays qui nous entourent.

Pour commencer mon cher Michel, sache qu'il existe des mots bien français, compréhensibles par tout le monde, pour mentionner ce (comme tu le penses) "Quebec bashing" : dénigrement, critique, insulte, accusation, etc... bref, pleins de mots pour exprimer clairement ce que tu veux dire, plutôt que d'utiliser en répétant simplement l'anglicisme utilisé par les Québécois eux-mêmes, en gros pour faire comme les copains...Ensuite, il serait bien que tu évites, si possible, de crier quasi-systématiquement au loup dès que l'on ose émettre un avis négatif sur les Québécois. Car, d'après ce que j'ai pu lire jusqu'ici, même si tu le fais rarement il est vrai, tu as la main plutôt leste lorsqu'il s'agit de dénoncer certains traits de la société française vis-à-vis de laquelle tu sembles ne pas vraiment avoir beaucoup de reconnaissance.

D'une manière générale, j'ai (et je ne suis vraiment pas le seul !) souvent remarqué que les Québécois détestent qu'on émette le moindre avis négatif à leur sujet ou au sujet de leur société. Ils ont toujours une bonne raison, ce n'est jamais "de leur faute". Ils (de même que les Canadiens visiblement) s'empressent souvent de montrer au monde (donc hors Amérique du Nord) une vitrine de leur société, une vitrine publicitaire bien propre, bien belle, limite propagandiste parfois.

Les Français (et la société française) ont beaucoup de défaut (je le sais, puisque j'en suis un, et donc que je suis plein de défauts moi-même : casse-cou.illes, râleur, têtu, et même un peu "donneur de leçons" (tu vois, je le reconnais) ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais au moins, dans la plupart des cas, ils le reconnaissent. Ce qui n'est pas le cas des Québécois, loin de là ! Et ça, ça me gène. C'est pas honnête de leur part. Alors je ne supporte pas qu'on vienne sans arrêt me dire de ne pas l'ouvrir sur tel ou tel aspect de la société québécoise, surtout lorsque c'est clairement avéré.

Ainsi, s'agissant de leurs connaissances sur le reste du Monde, en tenant compte justement de leur système éducatif pourtant plutôt bon, ils restent malgré cela particulièrement ignares. Ce n'est pas une nouveauté que de dire que les Nord-Américains, d'une manière générale, ne s'intéresssnt que très peu aux autres : cela s'appelle l'individualisme. Ce trait de caractère est particulièrement marqué sur ce continent. N'importe quel "étranger" le remarquera. Ne t'en déplaise...

Alors, je ne faisais pas du "Québec bashing" comme tu dis, je trouvais simplement assez amusant (et un peu ridicule il faut le dire) que des journalistes, dont le travail est justement de relater les faits météo marquants un peu partout dans le monde, ne connaissent pas ce fleuve européen majeur. C'est une frontière historique, déterminante, et je suis sûr que les lycéens du Burkina Fasso (par exemple) le connaissent, eux !

Quant aux écoliers français, pour ce qui concerne la culture générale (passant par la géographie et l'histoire), ils apprennent beaucoup sur le reste du Monde : au collège ou au Lycée, on apprend justement tous les Grands-Lacs, tous les fleuves, les états et les principales villes d'Amérique du Nord, et même parfois, du monde. Visiblement, ce n'est pas le cas ici...

De plus, même en ne tenant pas rigueur du fait qu'elle (la présentatrice en question) ne connaît pas ce fleuve, il aurait été normal qu'elle demande comment on prononce "Rhin" en français. Car elle est tout de même en train de parler à centaines de milliers de téléspectateurs. C'est son boulot ! Et qu'elle ne l'ait pas fait souligne et révèle encore plus ce trait de caractère nombriliste qui consiste à ne pas s'intéresser aux autres.

CQFD.

J'appelle pas ça "se taper du froid" lorsqu'ils sont à environ 30% d'anomalie négative par rapport à l'écart-type : toi, lorsqu'en septembre et octobre, Québec etait excédentaire du tiers ou même de la moitié de l'écart-type, tu disais que c'était un mois normal...De plus, je soulignais surtout que c'etait principalement la première décade de janvier qui avait été particulièrement douce là bas.
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Alors sur ce sujet je suis très bien placé puisque ma blonde fait des études pour devenir prof en primaire et préscolaire. Le système de formation des professeurs québécois est excellent et bien meilleur que celui en France (je parle du niveau primaire). Après le bac, c'est une formation de 4 ans faite uniquement de cours de pédagogie et de nombreux stages avec une très grande autonomie (prise en charge d'élèves sans la présence du professeur titulaire par exemple). Depuis peu cette formation s'est durcie avec à l'entrée un test de français obligatoire (d'ailleurs taux de réussite très faible dans certaines universités) car effectivement comme l'a mentionné Thierry c'était pas bien beau de ce coté là. Ne pas oublier que l'éducation se fait aussi par les parents donc comme tu l'as justement souligné peu de parents diplômés= certaines lacunes en culture générale (en caricaturant)

Globalement avec une augmentation de diplômés et une formation des professeurs plus sévère ca risque de s'améliorer tout de même.

Ensuite pour répondre à la remarque pertinente de jtomtom, un début d'explication: une fois ton bac en poche tu as la possibilité d'avoir un bon travail donc est-ce que ca vaut la peine de continuer 3 ans de plus et payer 10000$ en frais de scolarité plutôt que de rentrer directement sur le marché de travail et si tu fais tes preuves tu auras la même situation (financière et oui car ici c'est surtout ca qui compte) allez disons en 5 ans qu'un diplômé avec une licence? Voilà pourquoi beaucoup arrêtent après le lycée je pense.

Avant de critiquer le système français, il faudrait peut-être se renseigner et savoir comment il fonctionne puisque d'après ce que tu décris, il est pratiquement le même qu'au Québec ! Donc le "bien meilleur"...
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Avant de critiquer le système français, il faudrait peut-être se renseigner et savoir comment il fonctionne puisque d'après ce que tu décris, il est pratiquement le même qu'au Québec ! Donc le "bien meilleur"...

Heu je sais de quoi je parle merci! En France c'est licence (dans n'importe quel domaine!) + 2 ans à l'iufm (donc seulement deux années de "vraie" formation) ici c'est 4 ans après le bac uniquement axé sur la formation de prof default_dry.png

Effectivement en Gaspésie ils se rattrapent bien, ici rien à signaler, -4.0C présentement.

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Heu je sais de quoi je parle merci! En France c'est licence (dans n'importe quel domaine!) + 2 ans à l'iufm (donc seulement deux années de "vraie" formation) ici c'est 4 ans après le bac uniquement axé sur la formation de prof default_dry.png

Effectivement en Gaspésie ils se rattrapent bien, ici rien à signaler, -4.0C présentement.

Oui comme tout le reste...Oh bah ma mère est instit et elle pourra te dire qu'une formation c'est bien mais la pratique c'est encore mieux ! La formation est donc bien similaire même si elle diffère sur la longueur mais ce qui revient au même puisque les nombreux remplacements effectués avant une titularisation te forgent aussi bien. Donc je redis : le "bien mieux"...assez subjectif là encore !
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Un peu plus frais ce matin avec une Tn de -10.4C, plein soleil présentement et -7.0C.

Ce matin même Vancouver est placée en avertissement neige (10-15cm attendus là-bas), ca se passe vraiment dans l'ouest cette année default_crying.gif

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