dann17 Posté(e) 13 janvier 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 13 janvier 2011 Ça va être très, très difficile d'aller chercher (une fois encore) un mois normal (question températures)... en effet, dans le même ordre de grandeur que Québec, ma station me donne 7.3°C d'excédent par rapport à la normale mensuelle. Ici, les Tnm/Txm de ces 12 premiers jours en sont à -12.0°C / -2.9°C, mais c'etait en effet bien pire début janvier 2007 ! En fait, c'est comme si, depuis un mois, nous étions à la limite entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : climat continental, très sec et assez froid l'hiver... juste continental, pas d'influences arctiques. Surprenante différence ce matin entre ici (-11.5°C à 07h) et Valcartier (-6°C au même moment)... Tn de -11.9°C ce matin. -4.9°C en ce moment ici au bord de la Mer d'Aral... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 13 janvier 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 13 janvier 2011 Attention, on monte d'un cran ! Tn de -3.5° ici ; la nature semblait figée par le froid, c'était magique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 13 janvier 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2011 Mais bon, le GFS nous donne 20 cm pour mardi/mercredi @+ Tiens tiens ca commence à virer en pluie tout ca .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 13 janvier 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 13 janvier 2011 En tous cas ça fait un paquet de runs que GFS et CEP indiquent la possibilité d'une puissante vague de froid (brève) vers le 22 (le jour où mon frère débarque à Québec... ), avec du -30 à -35°c à 850hpa. De quoi faire fumer le fleuve ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 13 janvier 2011 Partager Posté(e) 13 janvier 2011 Tiens tiens ca commence à virer en pluie tout ca .... Non, c'est une blague ?! On n'a pas un flocon, pas une tempête de neige, et quand un système arrive c'est au moins à moitié de la flotte. Non mais c'est vraiment un cauchemar cet "hiver" ! Il y en a qui font une dépression parce que l'hiver est trop long, trop rigoureux... si ça continue, je vais en faire une pour les raisons inverses ! Je veux de la neige, nom de dieu d'bordel de m**** (comme dirait Marielle) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 14 janvier 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2011 Bon ca y'est la douceur commence tranquillement à nous quitter ce soir. Dés demain on devrait renouer avec des températures proches des normales (surtout pour les Tx), petit pic de froid lundi (-21C à 850hpa) avant un court redoux associé au système de mardi/mercredi. Après le grand froid nous semble promis pour plusieurs jours.... -4.5C présentement Tn en cours, Tx de -0.2C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 14 janvier 2011 Partager Posté(e) 14 janvier 2011 Bon ca y'est la douceur commence tranquillement à nous quitter ce soir. Dés demain on devrait renouer avec des températures proches des normales (surtout pour les Tx), petit pic de froid lundi (-21C à 850hpa) avant un court redoux associé au système de mardi/mercredi. Après le grand froid nous semble promis pour plusieurs jours.... Je dirais même le très grand froid (selon le GFS d'aujourd'hui, hein...) ; ça fait rêver.Mais avant tout, il nous faut ces 20 cm de neige mardi ! Parce que là, il y a urgence ! Tx de -0.2° ici aussi, -4.4° actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 14 janvier 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 14 janvier 2011 -11.9°C / -3.4°C : ce sont les valeurs du jour aujourd'hui ici. Il a neigeouillé faiblement en fin d'après midi, saupoudrant ci ou là l'épaisse couche de 25cm (ptet même dans les 23-24cm à peine, maintenant!)... Bon, on attend, on attend.... -8.3°C en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 14 janvier 2011 Partager Posté(e) 14 janvier 2011 Tn de -8.7° ici, à peine... Très belles averses de grosse neige ici, quartier Sainte-Foy, avec quasiment rien sur le radar. Les prévisions sont un peu moins froides et la quantité de neige pour mardi/mercredi a baissé de moitié... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 14 janvier 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2011 Tn de -8.7° ici, à peine... Très belles averses de grosse neige ici, quartier Sainte-Foy, avec quasiment rien sur le radar. Les prévisions sont un peu moins froides et la quantité de neige pour mardi/mercredi a baissé de moitié... Tn de -9.0C ici, -8.4C présentement. Ça reste encore correct pour mardi/mercredi surtout que les mélanges sont écartés. Par contre plus de froid extrême ce matin sur les modèles. Je trouve EC très drôle de mettre "neige" pour demain avec seulement 2cm de prévu /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 14 janvier 2011 Partager Posté(e) 14 janvier 2011 Petit point sur l'enneigement : - 5 janvier (et pas aujourd'hui) : - Aujourd'hui : À noter le bon spectaculaire de Québec ! Mais rassurons-nous, tout cela devrait sensiblement évoluer après la tempête de ce week-end : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 14 janvier 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 14 janvier 2011 Tn de -13.7°C cette nuit, très "doux" encore une fois. En revanche, cet après midi risque d'être presque normalement froide pour la saison (*), puisqu'il ne fait que -9.3°C maintenant à 10h00, malgré un beau soleil. Quelques nuages restants à l'horizon sud. Bon c'est quand qui neige ? L'Ouzbékistan c'est sympa, mais un peu sec et monotone le climat... (*) petite correction : non, non, on va encore tout droit vers une Tx supérieure à la norme (-8.7°C)... comme d'hab. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 14 janvier 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2011 Tn de -13.7°C cette nuit, très "doux" encore une fois. En revanche, cet après midi risque d'être presque normalement froide pour la saison (*), puisqu'il ne fait que -9.3°C maintenant à 10h00, malgré un beau soleil. Quelques nuages restants à l'horizon sud. Bon c'est quand qui neige ? L'Ouzbékistan c'est sympa, mais un peu sec et monotone le climat... (*) petite correction : non, non, on va encore tout droit vers une Tx supérieure à la norme (-8.7°C)... comme d'hab. Petit chanceux ici le ciel reste bien gris . La température ne bouge pas trop non plus avec -8.1C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 14 janvier 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 14 janvier 2011 Petit chanceux ici le ciel reste bien gris . Ah, tu dois parler de ça, cette barre de nuages (des beaux Stratus /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) que je vois au loin dans l'horizon sud... Ouais mais tu imagines pas comme c'est pénible là : ça prend des lunettes de soleil, c'est in-su-por-table ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 janvier 2011 Tn de -13.7°C cette nuit, très "doux" encore une fois. En revanche, cet après midi risque d'être presque normalement froide pour la saison (*), puisqu'il ne fait que -9.3°C maintenant à 10h00, malgré un beau soleil. Quelques nuages restants à l'horizon sud. Bon c'est quand qui neige ? L'Ouzbékistan c'est sympa, mais un peu sec et monotone le climat... (*) petite correction : non, non, on va encore tout droit vers une Tx supérieure à la norme (-8.7°C)... comme d'hab. Il faut avouer que vous nous avez habitué à d'autres images de neige chez vous... C'est pas terrible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 14 janvier 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2011 Ah, tu dois parler de ça, cette barre de nuages (des beaux Stratus /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) que je vois au loin dans l'horizon sud... Ouais mais tu imagines pas comme c'est pénible là : ça prend des lunettes de soleil, c'est in-su-por-table ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas beau de se moquer héhe, plein soleil désormais ici aussi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 14 janvier 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 14 janvier 2011 Plutôt sympa le dernier GFS pour vous aut' : le décrochage arctique glacial viendrait se positionner en plein sur Québec/Ontario, et la rotation du jet autour de lui l'immobiliserait sur cette zone. Il tournicoterait donc plusieurs jours, avec des valeurs en altitude, comme au sol (mais ça serait venté !) proches de -30/-35°c. C'est loin, mais Dann peut commencer à rêver de journées arctiques limpides et brûlantes... (j'ai pas eu ça moi... Bon, j'ai vu Québec sous 1m50 de neige). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 14 janvier 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2011 Plutôt sympa le dernier GFS pour vous aut' : le décrochage arctique glacial viendrait se positionner en plein sur Québec/Ontario, et la rotation du jet autour de lui l'immobiliserait sur cette zone. Il tournicoterait donc plusieurs jours, avec des valeurs en altitude, comme au sol (mais ça serait venté !) proches de -30/-35°c. C'est loin, mais Dann peut commencer à rêver de journées arctiques limpides et brûlantes... (j'ai pas eu ça moi... Bon, j'ai vu Québec sous 1m50 de neige). En effet avec des windchill de l'ordre -40/-45.... ce serait "sympa" mais ca reste encore loin....attendons attendons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 14 janvier 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 14 janvier 2011 En effet avec des windchill de l'ordre -40/-45.... ce serait "sympa" mais ca reste encore loin....attendons attendons Oui c'est loin. Néanmoins, la trajectoire de cette bulle glacée semble depuis plusieurs runs frôler ou débouler sur le sud du QC. On peut en tous cas dire que le risque de grand froid s'affirme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 14 janvier 2011 Partager Posté(e) 14 janvier 2011 C'est pas beau de se moquer héhe, plein soleil désormais ici aussi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui et nous - du moins moi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> - avons eu droit à pas mal d'averses de neige ce matin !En effet avec des windchill de l'ordre -40/-45.... ce serait "sympa" mais ca reste encore loin....attendons attendons Ouais... ce serait pas mal en effet. Les -40 de Windchill se font plus que rares ces dernières années...En tout cas, je sens que mon observatoire "privé" va resservir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 14 janvier 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 14 janvier 2011 Ouais... ce serait pas mal en effet. Les -40 de Windchill se font plus que rares ces dernières années... Ça c'est bien exagéré, pour ne pas dire faux !Voici les dernières années : 2009 : -43 2008 : -41 2007 : -40, -40, -39 (et -38 le 06 mars : anecdote) 2006 : rien 2005 : -44 2004 : -45, -45, -43, -41, -42, -46, -49, -44, -40, -43 ! (hiver de dingues) 2003 : -41, -44, -43, -43, -41, -46 ! 2002 : rien 2001 : rien 2000 : -40 1999 : -41, -43 Et ce sont des données horaires (donc il faut sans doute rajouter quelques données horaires à -39 que je n'ai pas inscrites), et il est possible que j'aie oublié une valeur par ci ou par là (même si c'est peu probable). La moyenne 71-00 est 2 jours et demi. Bref, il n'y a là rien d'extraordinaire (mis à part les deux hivers de fous en 03 et 04). Je ne vois pas en quoi les windchill de -40 ou moins "se font plus que rares ces dernières années", comme tu dis !? Sur les 10 dernières années, on reste dans les cordes, et il n'y a aucune tendance nette à la baisse comme tu le sous-entends. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 14 janvier 2011 Partager Posté(e) 14 janvier 2011 Tu as oublié 2010... avec 0. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc moi je vois quand même 4 années sur les 11 dernières avec 0 jour < -40. Et 4 années avec un jour < -40. C'est pas lourd. Il n'y a que 2003 et 2004 qui sortent du lot ; moi je ne trouve pas ça fabuleux, désolé. Et encore une fois, c'est la moyenne 1971/1995 qui est de 2.1. Et ça commence à dater... De toute façon, les hivers se réchauffent, c'est un fait. Dis que c'est l'effet urbain, la variabilité, les pets de vaches ou l'âge du capitaine mais ils se réchauffent, et donc tous les indicateurs climatologiques sont orientés vers la chaleur/douceur. On le sait, tout le monde le sait, on a eu et on aura toujours des mois très froids même pendant cette période de réchauffement, mais dans l'ensemble la tendance est là. Je ne vois pas comment l'on peut affirmer le contraire. Maintenant, je n'ai jamais dit que ça allait continuer sur cette voie indéfiniment ; mais à ce jour, le réchauffement de nos hivers (et le fait qu'ils soient de moins en moins enneigés) est avéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 14 janvier 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 14 janvier 2011 Tu as oublié 2010... avec 0. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ExactDonc moi je vois quand même 4 années sur les 11 dernières avec 0 jour < -40. Et 4 années avec un jour < -40. C'est pas lourd. Non, tu sais très bien que c'est inexact ! Tu ne tiens compte que de ces valeurs HORAIRES que j'ai données. Et tu le sais très bien. Il y a eu plusieurs jours avec des -39, et je ne les ai pas cités. Parmis tous ceux-là, il y en a forcément au mois 50% qui ont donc eu un windchill max à -40 ou moins. Je ne pas besoin de te l'expliquer plus, car je suis sûr que tu vois trèèès bien ce que je veux dire ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Du coup, ça relève sans doute pas mal le nombre de IRE < ou égal à -40, c'est certain ! DEuxièmement, je ne vois pas pourquoi, sous quel prétexte, tu dénigres et minimises l'importance des hivers 2003 et 2004 ! Ce n'est pas très rigoureux comme façon de voir le s choses, ça... Ces windchill comptent tout autant, exactement de la même manière que tous les autres. C'est de ça que sont faites les stats. Du coup, la série des 10 dernières années est même légèrement supérieure à la moyenne ! Et bien malin celui qui prétent déduire une tendance climato sur 10 ans ! Donc tu as beau "trouver ça pas fabuleux", ce n'est que ton interprétation personnelle. Sur le coup, justement, on ne peut déduire aucune tendance, et il n'y a rien, absolument rien de particulier, statistiquement parlant, en se référant sur ces 10-12 dernières années. De toute façon, les hivers se réchauffent, c'est un fait. Dis que c'est l'effet urbain, la variabilité, les pets de vaches ou l'âge du capitaine mais ils se réchauffent, et donc tous les indicateurs climatologiques sont orientés vers la chaleur/douceur. On le sait, tout le monde le sait, on a eu et on aura toujours des mois très froids même pendant cette période de réchauffement, mais dans l'ensemble la tendance est là. Je ne vois pas comment l'on peut affirmer le contraire. Mais je n'ai jamais dit le contraire ! Sauf que toi, tu vois des signes de partout, même là où il n'y en a pas ! C'est ça que je veux te dire.Et entre nous, je sais que tu minimise énormément l'impact de l'effet urbain. Alors que jusqu'à présent, c'est lui qui est largement majoritaire et responsable du réchauffement des villes, justement. et le fait qu'ils soient de moins en moins enneigés. Et encore une interprétation toute personnelle et tendancieuse... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ah la laaa /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 14 janvier 2011 Partager Posté(e) 14 janvier 2011 DEuxièmement, je ne vois pas pourquoi, sous quel prétexte, tu dénigres et minimises l'importance des hivers 2003 et 2004 ! Ce n'est pas très rigoureux comme façon de voir le s choses, ça... Ces windchill comptent tout autant, exactement de la même manière que tous les autres. C'est de ça que sont faites les stats. Du coup, la série des 10 dernières années est même légèrement supérieure à la moyenne ! Et bien malin celui qui prétent déduire une tendance climato sur 10 ans ! Je ne minimise rien du tout ; je vois simplement que les hivers sans -40 de Windchil, ou avec un seul jour, sont nombreux. Mais je n'ai jamais dit le contraire ! Sauf que toi, tu vois des signes de partout, même là où il n'y en a pas ! C'est ça que je veux te dire. Et entre nous, je sais que tu minimise énormément l'impact de l'effet urbain. Alors que jusqu'à présent, c'est lui qui est largement majoritaire et responsable du réchauffement des villes, justement. Non, je ne vois pas de signes partout, je constate.Je constate que les -30°, les -20°, les gelées sont de plus en plus rares oui, et ce n'est pas une hallucination. Quant à l'effet urbain majoritairement responsable du réchauffement à Québec, non je n'y crois pas une minute. Surtout dans une ville aussi ventée que Québec (et en considérant que le vent vient majoritairement du NO en hiver !). Tu as ton avis, j'ai le mien. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et encore une interprétation toute personnelle et tendancieuse... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oh oui... bien sûr ! Ce n'est le fruit que de mon imagination de voir que l'enneigement moyen a perdu 15 cm sur la dernière période de 30 ans.Et encore, en enlevant les 2 extrêmes (j'ai bien dit les 2), ce serait bien moins. Je te rappelle que cela ne me plaît pas de voir ce réchauffement hivernal, mais il est avéré. Et il y a de moins en moins de neige aussi ; je n'invente rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb-50 Posté(e) 14 janvier 2011 Trelly (50) Alt : 45 mètres Partager Posté(e) 14 janvier 2011 A part les incessantes querelles entre Canada Gosses et Dann /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le froid est prévu pour bientôt chez vous! Vous y êtes presque, tenez le coup! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés