Canada Goose Posté(e) 20 janvier 2011 Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Place à la vengeance de l'Est Ouais, ça me plaît bien comme titre ça ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Tn de -15.6° ici, faible neige effectivement ce matin et pas de vent, c'est rare. Autour de -17° à l'aéroport, -21° à Valcartier et beaucoup moins dans certains secteurs (entre -30° et -36°). Maintenant, les Québécois vont pouvoir commencer à râler... pour de bon je veux dire ! Sinon, à noter que le froid s'intensifie dans le centre et le nord du Canada, avec des T < -35/-40° en Saskatchewan et Manitoba avec des Windchill < -45/-50. Encore mieux au Nunavut et dans les Territoires du NO puisque l'on s'approche des -45° (voire des -50°) et que les Windchill atteignent les -50 voire les -60... Cela va durer plusieurs jours et l'on pourrait atteindre des valeurs "sympathiques" là-haut... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quant à nous, peut-être du -30° à Québec prochainement, avec des Tx < -20°. À suivre... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 20 janvier 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Oui, un beau -33°c à Regina actu. Pour Québec il faudra vraiment que le vent tombe... mais dans les Laurentides les -40°c seront probables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 20 janvier 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Maintenant, les Québécois vont pouvoir commencer à râler... pour de bon je veux dire ! Sinon, Tom, oui tu as raison, le vent pourrait freiner la chute des Tn, mais apparemment, malgré tout, les -30°C risquent bel et bien d'être atteints à Québec malgré le vent, grâce (ou à cause, chacun choisit... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) à cette virulente pulsion (pulsions même!) arctique ! Si bien que le windchill a des chances de côtoyer des valeurs, comment dirais-je, intéressantes ? En tout cas, début du refroidissement depuis cette nuit, mais avec une Tn pour le moment encore modeste (-21.3°C). Il fait -18.3°C, ciel lumineux mais couvert-brumeux à 7/8. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 20 janvier 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Avec le vent je vois plutôt du -26/-27°c (comme EC)... Il me semble qu'en 2009 la masse d'air était pas mal plus froide et sans vent, Québec était tombée au minimum à -34°c. Donc là avec vent + air moins froid, ça me semble limite. Mais c'est à voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 20 janvier 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Avec le vent je vois plutôt du -26/-27°c (comme EC)... Il me semble qu'en 2009 la masse d'air était pas mal plus froide et sans vent, Québec était tombée au minimum à -34°c. Donc là avec vent + air moins froid, ça me semble limite. Mais c'est à voir... Oui je suis d'accord avec ca, ca va être dur d'aller chercher le -30C si le vent ne tombe pas. En 2009 on avait pas loin de -35C à 850hpa, là pour l'instant on ne dépasse pas -30C (même plutôt -26/27C). Idem pour les Tx sous les -20C, j'y crois pas trop non plus. Enfin on verra bien réponse au plus tard mardi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 20 janvier 2011 Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Oui je suis d'accord avec ca, ca va être dur d'aller chercher le -30C si le vent ne tombe pas. En 2009 on avait pas loin de -35C à 850hpa, là pour l'instant on ne dépasse pas -30C (même plutôt -26/27C). Idem pour les Tx sous les -20C, j'y crois pas trop non plus. Enfin on verra bien réponse au plus tard mardi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ma part, j'ai dit "peut-être"... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Cela dit, c'est à mon avis plus probable pour les Tx < -20° que pour les -30° en Tn. Car si le vent limite la baisse la nuit, il limite aussi la hausse en journée... Alors on verra bien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo_660 Posté(e) 20 janvier 2011 Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Maintenant, les Québécois vont pouvoir commencer à râler... pour de bon je veux dire ! :thumbdown: Bonjour, Ici sur la rive droite j'ai eu un minimum de -18.8 ° C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 20 janvier 2011 Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Une petite carte de Meteo Media, illustrant ce que je disais ce matin : Sachant qu'il y avait bien pire que ça... Exemple avec Consul Lake, au Nunavut, où il règne une certaine fraîcheur... On devrait dépasser les -60 de Windchill dans les heures ou jours qui viennent. Les -50° sont jouables également, ce qui est extrêmement rare là-haut (bien souvent, du niveau des records absolus). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 20 janvier 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Ah je ne dis pas qu'il soit certain que Québec connaisse un -30°C avec du vent, mais que cela est probable étant donnée la configuration atmosphérique : on va subir un déferlement, une alimentation arctique presque non-stop (entrecoupée de quelques brefs redoux). La Baie d'Hutson est enfin complètement prise, l'air glacial s'est bien constitué sur le Nord Canadien. Bref, tous les ingrédients sont là. Maintenant, il est possible que la masse d'air soit un peu moins froide au niveau 850hPa qu'en 2009, mais il faut bien voir qu'en 2009, les -30°C et quelques étaient atteints à l'arrachée à Québec, càd sans vent ! Càd que l'inversion était faible. Là ce coup-ci, ça ressemble à un énorme (comprendre très étendu) anticyclone thermique qui se serait formé et renforcé, centré sur le Canada, un peu comme celui de Sibérie, avec les très fortes inversions thermiques qui lui sont propres... En Sibérie, il fait souvent beaucoup moins froid à 850hPa qu'au sol ! Donc, attendons... -12.1°C en ce moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 20 janvier 2011 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Bon en tout cas je suis bien content pour vous, après des mois de disettes vous allez enfin avoir des températures plus normales pour la région, voir même en dessous des moyennes, étant allé sur Rimouski une année entière durant le fameux hiver 2007/2008, avec les records de neige que l'on connait, je lis régulièrement ce topic et force est de constater que depuis plus d'un an, ca ne tourne pas rond, bref espérons que cet épisode froid ne soit pas éphémère pour vous, et sachez pour finir que je tiens à remerciez Manou Québec, Dann17 et Canada Goose tout particulièrement pour leurs relevés et interventions assidus, notamment les 2 derniers cités pour leurs débats parfois animés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 20 janvier 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Ah je ne dis pas qu'il soit certain que Québec connaisse un -30°C avec du vent, mais que cela est probable étant donnée la configuration atmosphérique : on va subir un déferlement, une alimentation arctique presque non-stop (entrecoupée de quelques brefs redoux). La Baie d'Hutson est enfin complètement prise, l'air glacial s'est bien constitué sur le Nord Canadien. Bref, tous les ingrédients sont là. Maintenant, il est possible que la masse d'air soit un peu moins froide au niveau 850hPa qu'en 2009, mais il faut bien voir qu'en 2009, les -30°C et quelques étaient atteints à l'arrachée à Québec, càd sans vent ! Càd que l'inversion était faible. Là ce coup-ci, ça ressemble à un énorme (comprendre très étendu) anticyclone thermique qui se serait formé et renforcé, centré sur le Canada, un peu comme celui de Sibérie, avec les très fortes inversions thermiques qui lui sont propres... En Sibérie, il fait souvent beaucoup moins froid à 850hPa qu'au sol ! En 2009 aussi il y avait un anticyclone sur les Prairies, c'est nécessaire pour qu'un couloir d'air froid se créé sur le QC (je ne t'apprends rien bien sûr), et on avait entre 1020 et 1025hpa sur le sud du QC lors des grosses tn. Après, -34°c j'appelle pas ça un -30°c à l'arrachée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 20 janvier 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Je ne comprends pas trop ton raisonnement... L'inversion en principe c'est justement lorsqu'il n'y a pas de vent ! Or ce sera le cas jusqu'au passage de la dorsale, et là effectivement ça pourra descendre à -30°c quand le vent tombera. Par ailleurs, en 2009 aussi il y avait un anticyclone sur les Prairies, c'est nécessaire pour qu'un couloir d'air froid se créé sur le QC (je ne t'apprends rien bien sûr), et on avait entre 1020 et 1025hpa sur le su du QC lors des grosses tn. Après, -34°c j'appelle pas ça un -30°c à l'arrachée ! Merci pour vos observations et commentaires! D'ailleurs quels sont les records en Tnn et Txn de janvier pour Quebec? Quel est le temps de retour d'un -40°C? les -30°C si attendus sont-il si rares que cela ou du moins l'étaient-Ils avant les hivers doux? Merci pour ces infos... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 20 janvier 2011 Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Après, -34°c j'appelle pas ça un -30°c à l'arrachée ! Je suis d'accord, et c'est même -34.4° qu'il avait fait, une T plus vue depuis plus de 25 ans. Il y avait eu 5 Tn (4 "vraies" en réalité) < -30° !Pour répondre à eric80, le record absolu de janvier est de -35.4° et le record mensuel de Txn est de -25.8° (toutes 2 atteintes le même jour, le 4 janvier 1981). Mais disons qu'il y a eu des journées où la T n'a pas dépassé les -30° (la Tx ayant été atteinte en début de nuit ou soirée du jour J). Exemple avec ce fameux 4 janvier 1981 (notez le Windchill, à droite) ! Et même chose la veille... Sur la période 1981/2010, les valeurs extrêmes atteintes en janvier sont en moyenne de : -28.8° en Tnn -19.9° en Txn Mais il y a 1.1 jour en moyenne (en janvier) où la Tn < -30°. Le record absolu à Québec étant de -36.1° (en février). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 20 janvier 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Merci beaucoup pour ces infos, j'aurais cru que le record était plus bas... Disons que vous avez aussi souvent -30°C qu'on a -10°C, cela fait environ 20°C de moins que chez nous, c'est tout de même un monde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 20 janvier 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Merci beaucoup pour ces infos, j'aurais cru que le record était plus bas... Disons que vous avez aussi souvent -30°C qu'on a -10°C, cela fait environ 20°C de moins que chez nous, c'est tout de même un monde Pour Eric (notamment en ce qui concerne les dates de retour de ces grands froids) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">: http://www.climat-qu...&mpn=ev_mto_sig -9.1C présentement, le soleil brille et la neige scintille . A priori un petit 5cm sur les modèles pour demain, histoire de nous faire patienter un peu avant le déferlement du froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 20 janvier 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Après, -34°c j'appelle pas ça un -30°c à l'arrachée ! Je reconnais que j'ai un peu exagéré, mais je me suis mal fait comprendre aussi : ce que je voulais dire par "à l'arrachée", c'est que ces 4 marques comprises entre -30 et -34°C atteintes à Québec en janvier 2009 ont été atteintes, justement, parceque le vent était à chaque fois très faible ! Or vous (je m'adresse principalement à Thierry et toi) savez très bien qu'il est beaucoup plus facile de descendre bas en Tn (par nuit claire) si le vent est faible ou nul. C'est pour cette raison que je disais que ces valeurs avaient été atteintes, grâce au vent très faible à ces moments-là. S'il avait soufflé (comme il le fait généralement à Québec), les -30°C n'auraient même probablement pas été atteints, ou peut-être une seule fois !Alors qu'au cours de vagues de froid plus sérieuses (plus costaudes, comme en 2004, 2003, etc... ou celle de février 62, le fameux -36°C), le vent accompagnait à chaque fois ces valeurs inférieures à -30°C, ce qui donnait souvent des IRE < -45 ! Mais malgré cela, je ne dis pas que la vague de froid de janv 2009 n'était pas remarquable. Mais à Québec, ce n'était en fin de compte pas aussi terrible que ça avait pu l'être à de nombreuses reprises auparavant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 20 janvier 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Bon en tout cas je suis bien content pour vous, après des mois de disettes vous allez enfin avoir des températures plus normales pour la région, voir même en dessous des moyennes, étant allé sur Rimouski une année entière durant le fameux hiver 2007/2008, avec les records de neige que l'on connait, je lis régulièrement ce topic et force est de constater que depuis plus d'un an, ca ne tourne pas rond, bref espérons que cet épisode froid ne soit pas éphémère pour vous, et sachez pour finir que je tiens à remerciez Manou Québec, Dann17 et Canada Goose tout particulièrement pour leurs relevés et interventions assidus, notamment les 2 derniers cités pour leurs débats parfois animés ! Merci Flo, et bienvenue à toi sur ce fil ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 20 janvier 2011 Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Mais malgré cela, je ne dis pas que la vague de froid de janv 2009 n'était pas remarquable. Mais à Québec, ce n'était en fin de compte pas aussi terrible que ça avait pu l'être à de nombreuses reprises auparavant... Sur la durée et la Tm de l'épisode, si... Cf l'étude du CRIACC. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Il y a déjà eu pire en valeurs ressenties, mais quasiment jamais en valeurs réelles (ou excessivement rarement). J'ajoute que le record du nombre de jours consécutifs avec Tx < -20° est seulement de 3 ; je te laisse regarder les valeurs de 2009. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 20 janvier 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Sur la durée et la Tm de l'épisode, si... Cf l'étude du CRIACC. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a déjà eu pire en valeurs ressenties, mais quasiment jamais en valeurs réelles (ou excessivement rarement). J'ajoute que le record du nombre de jours consécutifs avec Tx < -20° est seulement de 3 ; je te laisse regarder les valeurs de 2009. L'étude du CRIACC ne mentionne strictement que les valeurs réelles. Or, et tu le sais très bien (on en a déjà discuté... on va pas remettre ça) qu'une vague de froid, surtout à Québec, va surtout dépendre des IRE.Je suis désolé, mais un -34°C avec un windchill de -34 (pas de vent), cela n'a rien à voir avec un -34°C et un IRE de -49 ! Or en 2009, le vent à Québec (et donc les IRE moyens et extrêmes) est resté faible en 2009. Il y a eu par le passé de nombreuses autres vagues de froid dont les IRE moyens (autant la nuit que le jour !) étaient largement plus bas. C'est tout, c'est pas plus compliqué. ps : je rajouterai que, autant d'un point de vue physique, que météorologique, que physiologique, une masse d'air capable de fournir un IRE de -45 (par exemple) par une température de -30°C est une masse d'air dont le froid constitué est beaucoup plus important qu'une masse d'air ne "fournissant" "qu'un" -30°C sans IRE. C'est à dire un -30°C obtenu "à l'arrachée", car pas de vent. Je me suis peut-êtr mal exprimé, mais je pense qu'on me comprend... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 20 janvier 2011 Partager Posté(e) 20 janvier 2011 C'est exactement ce que j'ai dit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 20 janvier 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Je reconnais que j'ai un peu exagéré, mais je me suis mal fait comprendre aussi : ce que je voulais dire par "à l'arrachée", c'est que ces 4 marques comprises entre -30 et -34°C atteintes à Québec en janvier 2009 ont été atteintes, justement, parceque le vent était à chaque fois très faible ! Or vous (je m'adresse principalement à Thierry et toi) savez très bien qu'il est beaucoup plus facile de descendre bas en Tn (par nuit claire) si le vent est faible ou nul. C'est pour cette raison que je disais que ces valeurs avaient été atteintes, grâce au vent très faible à ces moments-là. S'il avait soufflé (comme il le fait généralement à Québec), les -30°C n'auraient même probablement pas été atteints, ou peut-être une seule fois ! Alors qu'au cours de vagues de froid plus sérieuses (plus costaudes, comme en 2004, 2003, etc... ou celle de février 62, le fameux -36°C), le vent accompagnait à chaque fois ces valeurs inférieures à -30°C, ce qui donnait souvent des IRE < -45 ! Ah oui mais alors tu es forcé de reconnaître que le -30°c réel est difficilement accessible sur ce coup, puisque la masse d'air n'atteindra même pas -30°c en altitude. Si déjà qu'avec vent faible et en dessous de -30°c en altitude on atteint "à peine" -30/-34°c au sol, alors avec moins froid en altitude et du vent... Par contre les windchill seront costauds ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb-50 Posté(e) 20 janvier 2011 Trelly (50) Alt : 45 mètres Partager Posté(e) 20 janvier 2011 L'étude du CRIACC ne mentionne strictement que les valeurs réelles. Or, et tu le sais très bien (on en a déjà discuté... on va pas remettre ça) qu'une vague de froid, surtout à Québec, va surtout dépendre des IRE. Je suis désolé, mais un -34°C avec un windchill de -34 (pas de vent), cela n'a rien à voir avec un -34°C et un IRE de -49 ! Or en 2009, le vent à Québec (et donc les IRE moyens et extrêmes) est resté faible en 2009. Il y a eu par le passé de nombreuses autres vagues de froid dont les IRE moyens (autant la nuit que le jour !) étaient largement plus bas. C'est tout, c'est pas plus compliqué. ps : je rajouterai que, autant d'un point de vue physique, que météorologique, que physiologique, une masse d'air capable de fournir un IRE de -45 (par exemple) par une température de -30°C est une masse d'air dont le froid constitué est beaucoup plus important qu'une masse d'air ne "fournissant" "qu'un" -30°C sans IRE. C'est à dire un -30°C obtenu "à l'arrachée", car pas de vent. Je me suis peut-êtr mal exprimé, mais je pense qu'on me comprend... -30°C sans vent ----> à l'arrachée -30°C avec vent ----> pas à l'arrachée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 20 janvier 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 20 janvier 2011 C'est exactement ce que j'ai dit... Ah? Bon, ok... scuse... bon je vais me coucher moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 20 janvier 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Ah oui mais alors tu es forcé de reconnaître que le -30°c réel est difficilement accessible sur ce coup, puisque la masse d'air n'atteindra même pas -30°c en altitude. Si déjà qu'avec vent faible et en dessous de -30°c en altitude on atteint "à peine" -30/-34°c au sol, alors avec moins froid en altitude et du vent... Par contre les windchill seront costauds ! J'avoue que ça va être serré, mais faut bien se dire que, visiblement, il y aura un paquet d'essais ! (un paquet de chances de passer la barre)Et j'avoue que je ne sais pas trop ce que ça va donner finalement. Mais ça devrait être "rafraîchissant" en tout cas... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 20 janvier 2011 Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Ah? Bon, ok... scuse... bon je vais me coucher moi Ben... relis-moi, que veux-tu que je te dise d'autre ?Sur la durée et la Tm de l'épisode, si... Cf l'étude du CRIACC. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a déjà eu pire en valeurs ressenties, mais quasiment jamais en valeurs réelles (ou excessivement rarement). Mais tu es persuadé que je veux toujours te contredire par plaisir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés