Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/ Hiver 2010/2011 à Québec

Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Mais ça devrait être "rafraîchissant" en tout cas... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ! shifty.gif Pendant l'hiver que j'ai passé, le plus froid que j'ai eu c'était -23°c réels et peut-être -30°c avec le vent.

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Toi, tu vas te faire taper sur les doigts par Thierry default_laugh.png

default_whistling.gifdefault_laugh.pngEn plus, -30 de Windchill, c'est une valeur de Bisounours... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pendant ce temps-là, à Pincher Creek, Alberta...

Ou, mieux, à Nakiska Ridgetop (station de ski, 2543 m) ! default_unsure.png

On y dépasse les 200 km/h très souvent (219 km/h en novembre, 215 km/h en décembre et janvier).

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Toi, tu vas te faire taper sur les doigts par Thierry default_laugh.png

Pourquoi ? confused1.gif Faut dire "windchill" ?

Sinon oui j'avoue que ça n'avait rien de terrible. rolleyes.gif

Parce qu'il n'y a pas de °C au Windchill, c'est un indice default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, je crois que c'est à cela qu'il faisait allusion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pourquoi, c'est pas en degrés celcius ? shifty.gif

Apparemment non. CG t'en dira plus, mais il n'y a pas d'unité au Windchill (il nous reprends assez sur le forum à ce propos pour que je m'en souvienne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Posté(e)

Ah... Pourquoi le signe "moins" alors, s'il n'y a pas d'unités ?

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ben... relis-moi, que veux-tu que je te dise d'autre ?

Mais tu es persuadé que je veux toujours te contredire par plaisir... default_innocent.gif

? Pourquoi tu me dis ça ? default_confused1.gifQuand je disais "Ah? Bon, ok... scuse... bon je vais me coucher moi " : j'étais sérieux ! Je m'excusais vraiment ! Banane ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je crois qu'on croit tous les deux à cahque fois que l'un veut contredire l'autre default_laugh.png )

Ah... Pourquoi le signe "moins" alors, s'il n'y a pas d'unités ?

Un chiffre meme sans unité peut être négatif.

Je n'ai plus la formule du refroidissement éolien en tête, mais il faudrait trouver la dimension des constantes de la formule pour faire une analyse dimensionnelle.

Edit: j'ai trouvé cette formule sur le site meteomedia

La formule pour calculer la température équivalente reliée au facteur de refroidissement éolien est la suivante:

T(FRÉ) = 13.12 + 0.6215 * T - 11.37 * V0.16 + 0.3965 * T * V0.16

Où:

T(FRÉ) est la température équivalente en degrés Celcius

V est la vitesse du vent en km/h mesurée à 10m de hauteur

T est la température, de l'air en degrés Celsius

Du coup l'IRE est de la meme unité que le 13.12, mais il n'y a aucune indication son unité. (il parle pourtant de temperature equivalente en °C mais bon).

Je ne sais pas trop ce que ca vaut.

Posté(e)

Un chiffre meme sans unité peut être négatif.

Oui bien sûr, mais parlant de température ressentie, ou bien on donne un chiffre qui "signifie" quelque chose pour nous (en degrés donc), ou bien une valeur abstraite mais alors ce peut être A, B, C...

De ce que j'ai compris sur Wikipédia, l'absence d'unité indique simplement qu'il s'agit d'une valeur fictive (température réelle ressentie comme si il faisait -30°c un jour sans vent).

Oui bien sûr, mais parlant de température ressentie, ou bien on donne un chiffre qui "signifie" quelque chose pour nous (en degrés donc), ou bien une valeur abstraite mais alors ce peut être A, B, C...

De ce que j'ai compris sur Wikipédia, l'absence d'unité indique simplement qu'il s'agit d'une valeur fictive (température réelle ressentie comme si il faisait -30°c un jour sans vent).

Un petit débat sur le sujet: /topic/39812-temperature-au-vent-et-ressentie-reelement-physique/page__view__findpost__p__900621'>http://forums.infoclimat.fr/topic/39812-temperature-au-vent-et-ressentie-reelement-physique/page__view__findpost__p__900621

Tx de -8.7C ici, -11C présentement, les quantités ont encore légèrement augmenté pour demain (entre 7cm et 10cm si on se fie au Nam et Gfs). Une petite surprise comme il y a deux jours?

Posté(e)

Juste une chose les gars, pour mettre encore mon tit grain de sel... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> la valeur du refroidissement éolien n'est pas un chiffre, mais un nombre. Un nombre étant composé de 1 ou plusieurs chiffres...Et sinon pour la signification de l'IRE : par exemple, un IRE de -30 (par une température de -20°C) correspond à la même perte de chaleur sur la peau que par une température de -30°C sans vent.

Nous tournons autour de -14°C depuis une heure environ. Tn de -21.3°C et Tx de -10.8°C. Ciel de nouveau plutôt couvert. Vent quasi-nul.

Posté(e)

Juste une chose les gars, pour mettre encore mon tit grain de sel... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> la valeur du refroidissement éolien n'est pas un chiffre, mais un nombre. Un nombre étant composé de 1 ou plusieurs chiffres...

Et sinon pour la signification de l'IRE : par exemple, un IRE de -30 (par une température de -20°C) correspond à la même perte de chaleur sur la peau que par une température de -30°C sans vent.

Ouups oui, nombre et pas chiffre... blushing.gif

Ok, c'est donc bien ce que disais, on ne met pas d'unité par convention, mais on parle bien de degrés.

Belle petite neige ultra fine depuis 17 heures dans le secteur de Lac-Beauport, magnifique...

Sinon, à noter que l'on a atteint les -60 de Windchill à Chesterfield Inlet, au Nunavut ; et cela avec "seulement" -39°... petit vent donc ! default_shuriken.gif

Cela se trouve ici :

1295569529f5vq0h9.jpg

-11.7° ici, assez stable.

Faible neige ce matin par -11C (-11.4C présentement), un petit 2cm d'accumulé. Le froid débarque cette nuit, on l'attend de pied ferme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Les premiers avertissements de refroidissement éolien extrême commencent à sortir default_rolleyes.gif

Ouais, de la belle neige par -11/-12°, ça y est, c'est l'hiver ! default_rolleyes.gif

La tendance est là ensuite... grand froid à perte de vue (mais pas trop de neige...).

Au Nunavut, à noter les -44° ressenti -64 (vent moyen 30 km/h) de Chesterfield Inlet (voir plus haut) ou les -44° ressenti -63 (vent moyen 28 km/h) de Baker Lake ! Ça commence à causer là...

On a dépassé ou approché les -60 de Windchill un peu partout... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ajoute un joli -42° ressenti -50 à Fort Frances, en Ontario, à la frontière américaine (Minnesota).

@+

Posté(e)

ouais énormes les IRE !

Regardez ce qui est prévu à Repulse Bay, un ptit air de Sibérie Orientale !

repulse.png

Bon, 2 petits cm accumulés ici. Petite neigeouille en cours... -12.2°C

Tn -16.4°C

C'est maintenant -44.1° ressenti -66 (vent moyen 37 km/h !) à Chesterfield Inlet ! default_stuart.gif

On s'approche des records là, quand même...

Celui de cette station est inconnu mais le plus bas que j'aie vu est de -73.4, à Cambridge Bay.

La plupart tournent entre -65 et -70.

J'ai du mal à imaginer là... default_cat.gif

Posté(e)

Oui, ça doit brûler rapidement la peau !

Sinon joli le -51°c réel prévu à Repulse Bay...

Posté(e)

Il n'y est plus... mais plus du tout !

http://www.meteo.gc....3_metric_f.html

En effet, ça vient juste de changer ! shifty.gif

En effet, ça vient juste de changer ! shifty.gif

Les -50C restent jouables tout de même par endroit (-48C de prévu à Baker Lake par exemple). Serait-ce le premier -50C de la saison?Sinon ici doucement mais surement on approche des 5cm, toujours une neige faible poussée par un petit nordet default_wub.png -9.4C présentement