Canada Goose Posté(e) 21 janvier 2011 Partager Posté(e) 21 janvier 2011 Eh ben c'est bien tombé aujourd'hui, malgré tout... Aucune idée de combien de cm il est tombé, mais pas mal... le tout par -10°. D'ailleurs, ce n'est pas fini... Tn de -12.2° et Tx de -7.7° ici ; des valeurs plutôt élevées en comparaison de celles de l'aéroport, comme d'habitude. Mais maintenant, place au dessert... Et à long terme, c'est plutôt sympa également... @+ Edit. : c'est beaucoup trop loin, ça va changer, mais je n'ai jamais vu une T aussi basse à 850 hPa (-38° !) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 22 janvier 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2011 Ouais plus de 5cm je pense mais je n'ai pas mesuré non plus. Ca y'est le ciel est bien dégagé désormais, le Td chute et le vent de NO plutôt sensible. Tx de -8.1C ici, Tn en cours avec -12.7C présentement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 22 janvier 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 22 janvier 2011 Edit. : c'est beaucoup trop loin, ça va changer, mais je n'ai jamais vu une T aussi basse à 850 hPa (-38° !) : Oui, ça va changer, mais mine de rien, ça fait plusieurs sorties que le GFS voit ce gros froid vers début février !Il n'en démord pas ! Y'a du gros, vraiment du gros potentiel là ! Sinon, ici il est tombé un peu moins de 4cm aujourd'hui. Qui se rajoutent aux 13 cm de l'autre jour. C'est finalement correct, très joli dehors... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> -17.6c, IRE -26, ça commence... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 22 janvier 2011 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 22 janvier 2011 allez ça pousse! c'est du fat en altitude (c'est pas descendu aussi bas a 850 l'hiver dernier il me semble) le -20°C au sol envahit le sud Qc, très belle Tx à attendre! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 janvier 2011 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 22 janvier 2011 Actu à 6h locale il fait -31,3° à Val d'Or (windchill -40). On devrait à peine dépasser les -25° cet A-M là-bas... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et effectivement les -20° sont atteints à Québec. "Seulement" -21° à la station de Valcartier (IRE -26). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 22 janvier 2011 Partager Posté(e) 22 janvier 2011 Et effectivement les -20° sont atteints à Québec. "Seulement" -21° à la station de Valcartier (IRE -26). Oui, très peu de différences car beaucoup de vent. Il n'y a d'ailleurs pas de T extrêmes encore ; et cela ne sera pas le cas tant que le vent ne se calmera pas.Tn entre -20.5° et -21.0° probablement à l'aéroport, Windchill mini -34. Ça commence pas trop mal. Tn de -19.0° ici, petit vent sympa... Voici les courbes de T et Td depuis vendredi : On voit bien la grosse chute depuis hier soir... Et encore, je suis en pleine ville et ma station n'est pas bien placée ; en réalité, il fait un peu plus froid (voir Beauport) mais surtout beaucoup plus sec (Td de -24/-25° à l'heure actuelle, contre -22.3° ici) car l'humidité reste emprisonnée chez moi, le vent n'atteignant que très peu ma station, située dans un trou. Ça s'annonce bien froid jusqu'à mardi inclus. À suivre... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit. : on n'est pas loin des -50° (réels...) dans le nord de l'Ontario ! On a du -43° à Big Trout Lake et -45° à Lansdowne House, mais d'après les images satellites infrarouges il fait quasiment -50° un peu plus au nord, où il n'y a pas de station... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 22 janvier 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2011 Tn de -19.0C ici également, beau ciel bleu d'hiver qui devrait pas nous quitter de si tôt et du coup on file tout droit vers le record du plus faible enneigement pour un mois de janvier ....à moins que certains modèles voient juste pour le 26-27 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 22 janvier 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 22 janvier 2011 Tn de -19.0C ici également, beau ciel bleu d'hiver qui devrait pas nous quitter de si tôt et du coup on file tout droit vers le record du plus faible enneigement pour un mois de janvier ....à moins que certains modèles voient juste pour le 26-27 Oui, MM voient du 20-30cm rien que pour mercredi ! Mais il y a deux jours, ils nous avaient prévu du 15-25cm pour hier... et on sait ce qu'il s'est passé hier... Bon, sinon -23.1°C ce matin (IRE min -30), ça caille ben ! Mais c'est pas encore le gros froid... Ciel parfaitement pur, bleu et lumineux, neige éblouissante, magnifique il faut l'admettre. Hausse de la température plus importante que prévue par le gfs, puisqu'on atteint déjà -17.6°C, IRE -24. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 22 janvier 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2011 Oui, MM voient du 20-30cm rien que pour mercredi ! Mais il y a deux jours, ils nous avaient prévu du 15-25cm pour hier... et on sait ce qu'il s'est passé hier... Bon, sinon -23.1°C ce matin (IRE min -30), ça caille ben ! Mais c'est pas encore le gros froid... Ciel parfaitement pur, bleu et lumineux, neige éblouissante, magnifique il faut l'admettre. Hausse de la température plus importante que prévue par le gfs, puisqu'on atteint déjà -17.6°C, IRE -24. Et oui c'est ca quand on se fie uniquement au Gem pour le moyen terme , la petite lueur d'espoir c'est Ecmwf qui est plutôt constant avec ce système mais bon faut pas trop croire au papa Noël non plus , une grosse tempête de neige entourée de 2 vagues de froid...on a perdu l'habitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 22 janvier 2011 Partager Posté(e) 22 janvier 2011 Ouais... je ne me rappelle même plus quand a eu lieu la dernière vraie tempête de neige... À noter que l'on a atteint -39.7° hier à Bonnard, dans le centre du Québec (cela se trouve ici). Il me semble, mais c'est à confirmer, que c'est la plus basse Tn de l'hiver au Québec. -16.3° ici, avec un bon vent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 22 janvier 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2011 Ouais... je ne me rappelle même plus quand a eu lieu la dernière vraie tempête de neige... À noter que l'on a atteint -39.7° hier à Bonnard, dans le centre du Québec (cela se trouve ici). Il me semble, mais c'est à confirmer, que c'est la plus basse Tn de l'hiver au Québec. -16.3° ici, avec un bon vent... Décembre 2009 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 22 janvier 2011 Partager Posté(e) 22 janvier 2011 Décembre 2009 Ouais, c'est bien ce qu'il me semblait... De quoi l'on se plaint en fait, c'est pas si loin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 22 janvier 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2011 Tx de -14.2C ici, -14.6C présentement. On devrait encore descendre d'un léger cran demain et surtout lundi qui s'annonce comme la journée la plus froide de cet épisode. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 22 janvier 2011 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 22 janvier 2011 Ouais, c'est bien ce qu'il me semblait... De quoi l'on se plaint en fait, c'est pas si loin ! et fin février 2010? isolé dans un océan de chaleur mais quand même de sacrées accumulations a Quebec ville. avec une tempête, des congères (c'était très tendu sur 3R-Quebec avec des paquets de neige qui traversaient littéralement l'autoroute /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">), enfin bien sympatoche, mais sacrement éphémère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 23 janvier 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 23 janvier 2011 et fin février 2010? isolé dans un océan de chaleur mais quand même de sacrées accumulations a Quebec ville. avec une tempête, des congères (c'était très tendu sur 3R-Quebec avec des paquets de neige qui traversaient littéralement l'autoroute /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">), enfin bien sympatoche, mais sacrement éphémère On n'a pas atteint le stade de tempête ce jour là, meme pas 15cm, des vents restants moderés et une visibilité correcte: http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/hourlydata_f.html?timeframe=1&Prov=XX&StationID=5251&Year=2010&Month=2&Day=24 bref très loin de ce qu'on peut appeler une tempête. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 23 janvier 2011 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 23 janvier 2011 On n'a pas atteint le stade de tempête ce jour là, meme pas 15cm, des vents restants moderés et une visibilité correcte: http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/hourlydata_f.html?timeframe=1&Prov=XX&StationID=5251&Year=2010&Month=2&Day=24 bref très loin de ce qu'on peut appeler une tempête. yes ok mais poudrerie élevée tout le lendemain quand même! ça avait été très fort niveau vent (mais après) avec pas mal de chute d'arbres et de dégâts. Impossible quasiment de tenir debout devant la statue frontenac. tempé clémente "heureusement" bonne nuit boys /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 23 janvier 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Exact, bon coup de vent le lendemain apparemment /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> -18.6C, IRE -28 à 20h à l'aéroport, la nuit sera rafraichissante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb-50 Posté(e) 23 janvier 2011 Trelly (50) Alt : 45 mètres Partager Posté(e) 23 janvier 2011 -25.6°C à la station de Dann vers 23:00 ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge du sud est gaspesie Posté(e) 23 janvier 2011 Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer) Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Bravo a L.équipe qui a a passé a tallassa vendredie soir. qui ont attérie en avion sur le pole nord et on tanter de toucher terre sur le canada , pour ceux qu ils n ont pas vue , c,est a voire ,les visions sous l,océan arctic c,est fabuleus , ca prend des francais pour nous donnez cette aspect ,le commendant coustaut etc ...la fin est triste mais bon , la véritée passe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 janvier 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Avertissement de refroidissement éolien pour Québec. Sinon pas mal du tout le -37°c de Thunder Bay ce matin. Mais dans ce coin j'imagine que les record tournent en dessous de -40°c... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 janvier 2011 Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Sinon pas mal du tout le -37°c de Thunder Bay ce matin. Mais dans ce coin j'imagine que les record tournent en dessous de -40°c... Exact. Record de -41.1° là-bas, mais c'est quand même très correct. On a du -45° dans le nord de l'Ontario, ressenti jusqu'à -50.Ici, Tn en cours avec -22.3° seulement ; j'irai peut-être jusqu'à -22.5°... La Tn se situera autour de -25° à l'aéroport, -32/-33° à Valcartier, -41° à Rouyn-Noranda. Mine de rien, je n'ai pas trouvé plus froid par le passé à Rouyn-Noranda (ni en janvier 1994, 2004 ou 2009)... Les Windchill sont tombés en dessous de -50 en Abitibi (frontière sud-ouest avec l'Ontario) ; à Québec ça reste sage pour l'instant, avec seulement -33 à 8 heures... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 23 janvier 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Tn de -22.4C ici, -19.0C présentement. Le vent reste calme pour l'instant, on verra demain si cet avertissement en valait la peine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 23 janvier 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Finalement, le vent est resté de la partie ici cette nuit, il s'est même nettement renforcé vers minuit-01h (rarement vu ce cas de figure moi!), du coup "seulement" -27.9°C vers 06h (IRE min -32). Je suis assez sceptique vis à vis des données de la station de Valcartier (non, non Thierry, aucune jalousie, vraiment /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, juste du bon sens. Je me trompe peut-être, mais il faut avouer qu'il y a de quoi se poser des questions), surtout vis à vis du point de rosée vraiment surprenant (soi-disant -39°C)!, alors que partout autour, les Td min étaient de -31°C ici (! ), -33°C à Québec et "seulement" -35°C à La Tuque (qui a pourtant eu une Tn de -32°C) ! De même la supposée Tn de -32°C et quelques à Valcartier est surpenamment largement plus basse que partout ailleurs : toutes les stations VP2 de la rive nord dans la région de Québec (que ce soit Lac St Charles, Montchâtel, Charlesbourg et j'en passe) donnent une Tn entre -26 et -29°C, et ce par vent nul ! Je reste donc très perspicace. Rien qu'en ce moment, le Td ici est à -27°C, -27°C à Québec, -24 à -25°C dans les stations VP2 que j'ai citées, et... -29°C à Valcartier ! Bref, en tout cas, ici, pour le moment, -18.3°C, ciel parfaitement dégagé. Cette nuit, si le vent se calme enfin, ça va descendre bas cette fois... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 janvier 2011 Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Autant pour le Td je trouve effectivement ça suspect, autant pour la Tn ça ne m'étonne pas. En rentrant, hier soir, j'ai constaté de grandes différences en peu de km (normal par grand froid) alors il est très possible que le secteur ait été plus froid que les autres, comme c'est souvent le cas d'ailleurs. Il n'y a pas eu de vent du tout non plus ; ça aide. En tout cas, l'air est nettement plus sec à Ottawa ou Montréal qu'ici... à voir pour demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 23 janvier 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Autant pour le Td je trouve effectivement ça suspect, autant pour la Tn ça ne m'étonne pas. En rentrant, hier soir, j'ai constaté de grandes différences en peu de km (normal par grand froid) alors il est très possible que le secteur ait été plus froid que les autres, comme c'est souvent le cas d'ailleurs. Il n'y a pas eu de vent du tout non plus ; ça aide. Oui, oui c'est possible en effet pour la Tn, c'est vrai je suis bien d'accord, et on en a parlé hier. Mais tout de même, le fait qu'il y ait de grandes chances pour que la Td déconne, cela laisse aussi un doute pour la T (la sonde étant très souvent la même, en tout cas faisant partie du même ensemble). De plus, comme je le disais, les autres stations autour qui ont eu, elles aussi, un vent complètement nul, ont noté entre -27 et -29.2°C. Donc bien loin de -32 et quelques ! C'est curieux qd même.Maintenant, il est vrai qu'en très peu de temps et sur de très courtes distances ou superficies, on peut trouver de grosses différences. Mais bon, bizarre qd même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés