Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Panne du serveur Videotron de 10h à 21h...sympa !

Bon, j'ai mesuré 43-44cm de neige au sol, dont les premiers 23cm du fond sont constitués de glace ou neige très dure.

Tn provisoire de -20.1c vers 21h, -19c environ maintenant.

On finit ce mois de janvier sous le soleil et un froid raisonnable, Tn de -20.2C ici, autour de -23C à l'aéroport avec un bon windchill de -34.

Ce janvier 2011 sera marqué par un nouveau record du plus faible cumul de neige (autour de 20cm à confirmer demain) et un excèdent d'environ 2C par rapport à 81-10 (je laisse à Thierry le soin de faire le bilan complet demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Ce janvier 2011 sera marqué par un nouveau record du plus faible cumul de neige (autour de 20cm à confirmer demain) et un excèdent d'environ 2C par rapport à 81-10 (je laisse à Thierry le soin de faire le bilan complet demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

C'est trop d'honneur. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Environ -20° ici aussi ce matin, petit vent frais.

On a du -30° à La Tuque, du -35/-40° dans les secteurs habituellement froids de l'ouest et du centre du Québec, et ça descend en dessous de -40° au Nunavik, dans le Grand Nord québécois. Là-haut, les T ressenties sont tombées en dessous de -50.

Ailleurs au Canada, il fait -30° à Calgary, -34° à Saskatoon, quasiment -40° à Edmonton (pas à la station que l'on voit sur la carte), pas loin de -20° à Toronto et -2° à Vancouver.

Il gèle sur toute la carte, ce qui est assez rare :

wocanmap0_f.jpg

Février : la revanche ? default_rolleyes.gif

Posté(e)

Sans être aucunement excessif, un bon froid ce matin tout de même avec -26.4°C en Tn. Ciel parfaitement bleu et visibilité maximale sur une neige scintillante, très beau. Il ne manque plus que d'avoir le double ou le triple de neige au sol...

Le gfs 00 utc est glacial à perte de vue (même si quelques journées devraient être plus douces). De la neige est possible par-ci, par-là...

Bref, nous sommes visiblement retournés dans une configuration normale, certes un peu sèche et avare en neige pour le moment.

Bref, nous sommes visiblement retournés dans une configuration normale, certes un peu sèche et avare en neige pour le moment.

En effet depuis le 16 janvier, date de notre cassure, nous avons une Tm d'environ -14C (du 16 au 31 janvier). Je pense qu'il faut remonter de quelques mois en arrière pour avoir un tel déficit sur une période aussi longue default_rolleyes.gifMaintenant sur le papier février partirait plutôt bien....à suivre.

Eh bien il fait frais aujourd'hui ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis sorti en pull, sans gants et sans bonnet, pour traverser l'avenue... on sent bien le vent ! default_laugh.png

L'air est de plus en plus sec en tout cas, puisque les Td varient entre -26° et -32° dans la région de Québec.

À noter un joli -36° ressenti -58 à Iqaluit, Nunavut (vent moyen 59 km/h !). default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas chaud sur tout le pays aujourd'hui !

Posté(e)

L'air est de plus en plus sec en tout cas, puisque les Td varient entre -26° et -32° dans la région de Québec.

Je pense qu'on peut clairement dire que le soi-disant Td de -32°C (maintenant soi-disant -30°C) à Valcartier, c'est de la "zoub" !Tout le monde autour (même La Tuque, même l'Étape, et même plus haut à Jonquière!) tourne entre -25 et -28°C (moi le plus près, j'ai -26°C !). Y a que Valcartier qui serait comme par hasard (xième fois qu'on le remarque et que c'est la même chose, à savoir facile 3°C trop bas) à -30 ou -32 y a une heure ?

Non décidément, leur Td c'est n'importe quoi.

Place au bilan de ce janvier 2011 pour mon coin:

Tnm:-12.2C

Txm: -5.9C

Tm: -9.0C

Tnn: -27.1C

Tnx: 1.1C

Txx: 4.1C

Txn: -18.3C

Neige: 20cm

Nb de j avec neige: 18

Nb de j avec gel: 30

Nb de j sans dégel: 28

nouvel10.jpg

Nos voisins du sud se préparent pour leur première véritable tempête de l'année:

Importante tempête de neige mardi soir et mercredi..

Ceci est une mise en garde annonçant la possibilité de mauvais temps hivernal dangereux sur ces régions. Veuillez surveiller les Conditions météo..Ainsi que les bulletins météorologiques et leurs mises à jour.

Une importante tempête hivernale se forme sur le Texas et se dirigera vers le sud de l'Ontario mardi. La dépression devrait passer juste au sud du bassin inférieur des Grands Lacs mercredi.

De la faible neige commencera à tomber à l'avant de ce système ce soir, cette nuit et mardi. Toutefois, la neige plus forte devrait commencer dans la nuit de mardi et persister mercredi matin. La neige pourrait donner une accumulation générale de 20 à 30 cm avant de cesser mercredi après-midi.

De plus, des vents forts d'est soufflant en rafales accompagneront la neige. Ceci occasionnera du voile blanc par endroits dans la poudrerie. Les vents d'est généreront aussi des bourrasques de neige par endroits en provenance du lac Ontario à l'avant de la principale zone de neige, ce qui rehaussera l'accumulation de neige dans les régions près de l'extrémité ouest du lac Ontario.

Il y a même un risque que la neige se change en pluie verglaçante au cours de la nuit de mardi à mercredi sur les régions près du lac Érié.

Il s'agit de la première importante tempête hivernale de la saison pour la région de Toronto, et la plus importante tempête saisonnière pour de nombreuses régions à l'extérieur de la ceinture de neige traditionnelle. La neige abondante et la poudrerie causeront du voile blanc, ce qui rendra les conditions routières extrêmement dangereuses. Le public devrait être prêt à modifier ses plans en conséquence afin d'éviter les déplacements inutiles pendant la tempête.

Environnement Canada continue de surveiller cette dangereuse tempête hivernale et émettra d'autres veilles et avertissements si nécessaire.

Cette tempête devrait remonter jusqu'à Montréal (10/15cm) et poursuivre sa route vers Sherbrooke (20/30cm petit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour edd), ici par contre on restera au sec ou presque default_crying.gif

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonjour à tous,

Savez-vous où l'on peut trouver les relevés de neige au sol sur le Québec et plus particulièrement sur la région de Baie St-Paul?

Je vois que le sud va vivre sa première grosse tempête...Alors en espérant que ce sera bientôt le tour du centre du Québec et que le voile blanc se profile bientôt à l'horizon default_rolleyes.gif

Bon, janvier se termine (bilan officiel demain), alors voici les normales 81/10 pour février à Québec :

Tnm : -15.0° (records : -22.4°

et -8.3°

)

Txm : -5.1° (records : -10.1°

et 0.2°

)

Tmm : -10.0° (records : -15.9°

et -4.7°

)

Tnnm : -26.6°

Tnn : -36.1°

--> record absolu

Txnm : -16.5°

Txn : -25.0°

Tnxm : -2.4°

Tnx : 3.6°

Txxm : 4.6°

Txx : 12.0°

Windchill record : -52.4

--> record absolu

RRm : 65.4 mm (records : 4.0 mm

et 186.0 mm

)

RRxm : 18.6 mm

RRx : 53.4 mm

Nombre de RR > 1 mm : 10

Nombre de RR > 10 mm : 2.1

Nombre de RR > 25 mm : 0.2

Dont :

63.6 cm de neige (records : 5.8 cm

et 155.5 cm

)

Record en 24 h : 37.4 cm

Record de neige au sol : 165 cm

--> record absolu

Nombre de Tn < -30° : 0.2 (records : 0

et 6

)

Records du nombre de Tn < -25° : 0

et 11

Nombre de Tn < -20° : 7.9 (records : 0

et 18

)

Records du nombre de Tn < -15° : 6

et 24

Nombre de Tn < -10° : 21.2 (records : 9

et 27

)

Records du nombre de Tn < -5° : 15

et 29

Records du nombre de Tn < 0°: 22

et 29

Nombre de Tx < -20° : 0.2

Nombre de Tx < -10° : 5.8

Nombre de Tx < 0° : 22.4

Seuls février 1947, 1950, 1963, 1978, 1982 et 1993 n’ont pas connu de dégel.

- Le dernier mois de février bien froid date de 2007 avec une Tm de -12.9° (13e plus froid)

- Le dernier mois de février bien doux date de 2010 avec une Tm de -5.3° (2e plus chaud)

- Le dernier mois de février bien neigeux date de 2008 avec un cumul de 124.9 cm (5e plus neigeux)

- Le dernier mois de février peu neigeux date de 2010 avec un cumul de 27.8 cm (5e moins neigeux)

- Le dernier -30° date de février 2004 (-30.3°).

- Le dernier -25° date de février 2008 (-26.4°). C'est d'ailleurs une T qui est rarement atteinte en février, depuis quelques années.

Voilà ! default_sorcerer.gif

Posté(e)

Donc pour que notre hiver (D-J-F) finisse dans les normes, il faudrait qu'il tombe 120cm et que la Tm en février soit de -13.2C...ouais y'a du boulot default_laugh.png

Bah, laissons les choses revenir à la norme, et laissons sa durée à notre hiver : il s'étale jusqu'à début avril, donc d'ici là, il peut encore bien neiger...-23.0°C il y a quelques minutes.

Tx du jour : -15.3°C, Tn (prov?) -26.4°C

Bah, laissons les choses revenir à la norme, et laissons sa durée à notre hiver : il s'étale jusqu'à début avril, donc d'ici là, il peut encore bien neiger...

-23.0°C il y a quelques minutes.

Tx du jour : -15.3°C, Tn (prov?) -26.4°C

Ouais sauf que passé la mi-mars ben moi la neige ca ne m'intéresse plus ben ben, il est temps de passer à autre chose à ce moment là default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de -18.7C sous un ciel nuageux. Il semblerait qu'après avoir retrouvé une certaine normalité niveau température, il se pourrait que les depressions retrouvent aussi leur chemin. En tout cas GFS et Ecmwf sont main dans la main pour le moyen terme default_innocent.gif....

Donc pour que notre hiver (D-J-F) finisse dans les normes, il faudrait qu'il tombe 120cm et que la Tm en février soit de -13.2C...ouais y'a du boulot default_laugh.png

Ouais, c'est même quasiment de la science-fiction !Cela nous fera donc un autre hiver (DJF) plus doux et moins neigeux que la normale...

Ouais sauf que passé la mi-mars ben moi la neige ca ne m'intéresse plus ben ben, il est temps de passer à autre chose à ce moment là default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je dirais 1er avril, après j'en veux plus.
Il semblerait qu'après avoir retrouvé une certaine normalité niveau température, il se pourrait que les depressions retrouvent aussi leur chemin. En tout cas GFS et Ecmwf sont main dans la main pour le moyen terme default_innocent.gif....

Puissent-ils dire (voir) vrai... default_rolleyes.gifEn attendant, on devrait encore passer à côté de celle qui arrive... default_pinch.gif

Sinon, T très stable cette nuit ici, entre -18° et -19°.

Il fait toujours très froid dans le centre du pays, avec du -35° ressenti -45/-50 quasi généralisé en Saskatchewan.

À noter un glacial -44° à Val Marie (record absolu : -49.4°), dans le sud-ouest de la Province et à quelques km de la frontière américaine. Remarquable quand même !

@+

Posté(e)

Ha ! Maudit Québécois, 'stie ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mi-mars, c'est encore presque le moment de l'année où il y a le plus de neige au sol, mine de rien.

Donc toi mi-mars (remarque tu aurais pu dire début janvier comme y en a qui le pensent vraiment... default_laugh.png ), Thierry 1er avril, et moi 1er mai... les Gaspésiens vous le diront : les sols enneigés sous un beau ciel bleu et un soleil déjà très haut, vers fin avril début mai, c'est cqu'il y a de plus beau ! Le constraste énorme entre la neige éclatante et le ciel bleu profond et sombre est saisissant ! default_wub.png

Bon sinon ici, entre -24 et -25°C toute la nuit, sous la grisaille, et une pointe à -25.4°C ce matin. Il a fait pas mal (enfin 2°C) plus froid qu'à Valcartier toute la nuit : eux tournaient entre -21 et -23°C. Assez rares de tels écart avec la grisaille...

Si le ciel se dégage de nouveau cet après midi, la nuit prochaine pourrait être froide...

-22.9°C à 09h

On aura peut-être 5/7 cm ici... à voir.

-18.6°/-11.3° pour les valeurs du jour ici.

Sinon, voici une petite étude intéressante concernant le nombre de jours de grand froid à Montréal, depuis 1953.

Je vais faire mon Gaël là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est-ce l'effet du réchauffement climatique? Probablement. Surtout si on tient en compte que le principal effet du réchauffement climatique est de rendre les températures minimales de moins en moins froides.

Ah bon? Je serai plus d'avis du commentaire en bas de l'article default_innocent.gif

Miguel,

Avec l'etalement de la ville depuis plus de 30 ans, n'y a t-il pas ici

l'effet de l'urbanisme? Est-ce beaucopu de travail de comparer avec une autre

ville moins populeuse?

J'aime bien ton site.

Gérard

Allez avoue Gaël tu t'es fait passer pour Gérard default_laugh.png

Posté(e)

Hé, les rigolos, avez-vous au moins regardé la carte sérieusement ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, je parle de la "superbe" carte super pertinente et super scientifique postée par EC...

Oui, oui, je suis très ironique, et y a de quoi ! C'est une honte de la part de EC ! default_pinch.gif

Pourquoi ? Vous ne voyez pas ?

Réponse : ils ont osé, ou plutôt, ils ont eu le culot de faire une carte montrant soi-disant l'évolution des températures moyennes annuelles de 1948 à 2010, mais en réalité, il s'agit de la simple et stricte différence entre les Tm annuelles de deux années : 1948 et 2010 !

Comment voulez-vous que la Tm annuelle de Québec ait statistiquement augmenté de 2 degrés Celcius (rien que ça !) depuis les années 40-50 ?? En réalité, la hausse globale moyenne à Québec n'est peut-être que de 0.5 à 1 degré gros max depuis ces années là, et encore !

Idem à Kuujjuaaq par exemple : soit-disant 4.5c de hausse ! N'importe quoi ! C'est en réalité environ 2 degrés C... Ils ont pris 2010, car c'est une année particulièrement exceptionnellement chaude.

C'est doublement honteux : c'est tout sauf scientifique, et en plus c'est de la propagande !

Pitoyable !

En tout cas, non Gerard c'etait pas moi. J'aurais été beaucoup plus acerbe qu'il ne l'a été...

Quant à l'effet urbain à Québec et surtout MTL ou Toronto, il ne fait absolument aucun doute qu'il est (pour le moment encore) largement prédominant ! Evidmment !

J'en reviens toujours pas de la part de EC, c'est HONTEUX.

Je vais leur écrire.

C'est parti depuis 9h sur Québec, neige faible à modérée poussée par un bon nordet. Température stable autour de -12C, IRE de -23 à l'aéroport.

Les radars sont bien chargés, on va voir maintenant combien de temps cela va durer. Une chose est sure c'est que compte tenu de la légèreté de la neige et avec ce vent, ca va être impossible à mesurer cette affaire là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre...