Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/ Hiver 2010/2011 à Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Peut-être parce que depuis l'année dernière, le vortex est bien souvent positionné au nord de l'Europe (et les 10 prochains jours illustrent parfaitement ce fait), ce qui nous a valu un hiver froid en Europe, et plus doux sur l'Amérique du nord, puisque l'air le plus froid est moins accessible aux flux polaires de votre côté...

C'est une hypothèse, mais ça me semble pertinent.

C'est une possibilité en effet.En attendant, on tape encore du 12.6°C (provisoire ?) cet après midi, ce qui donnera encore une "bonne" moyenne quotidienne, environ 1.5°C au dessus de la norme... alors que nous sommes toujours dans l'air polaire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je rejoinds jtomtom de ce coté là certes vous étes dans une masse d'air fraiche mais le soleil donne encore à cet époque et du coup l'air à tendance à se réchauffer un peu (on va me dire que les autres années on avait des t° à la même époque plus fraiches) mais peut etre que le vortex n'avait pas la même "consistance", l'année derniere le vortex était régulièrement éclaté et de ce fait nous avions de belle descente froide sur tout l'europe ou presque, pour cette période de l'année on peut observé une certaine réccurence par rapport à l'année dernière :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=24&mode=1&map=1&archive=0

tant que ce bloque ne sera pas compact les chances d'avoir un hiver dans le normes (ca reste mon avis) sont plutôt faibles, c'est comme si on avait bien la masse mais que le volume n'y était pas (je sais pas si vous me comprenez) default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

certes vous étes dans une masse d'air fraiche mais le soleil donne encore à cet époque et du coup l'air à tendance à se réchauffer un peu

En fait, non justement c'est le contraire. Nous sommes dans une masse d'air normalement censée être fraîche, mais surtout, il n'y a pas d'arrivée d'une autre masse d'air. Bref, pas de refroidissement ni de réchauffement par apport externe. Or, nous sommes le 13 octobre, à la latitude 47°N. Ici, notre moyenne de la journée atteint 7°C aujourd'hui. Et 7°C, à 47°N un 13 octobre par ciel parfaitement dégagé, avec un albédo moyen de 0.2, c'est pas mal plus que la température d'équilibre moyenne issue du bilan radiatif normal.

En d'autres termes, à cette période de l'année, une masse d'air quasi-stationnaire a tendance à s'assécher et se refroidir jusque vers 0-5°C environ.

Sinon, ras le c... de ma ventil : même après une journée entière de soleil, là une heure après le coucher du soleil, elle ne tourne plus ! Marre ! default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas nous avons eu droit à une magnifique journée d'automne, 3.6C/13.8C pour les extrêmes du jour ici, le tout dans un ciel sans le moindre nuage default_thumbup1.gif

Mais malheureusement changement de programme dés demain à l'approche d'une perturbation qui devrait nous concerner surtout vendredi ( 20-25mm avec une Tx bien froide).

A plus long terme un autre coup de froid semble se dessiner autour du 20 octobre avec gelées et premiers flocons à la clé. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Hi hi et si la France et Québec connaissaient leurs premiers flocons en plaine en même temps ? innocent.gif

Parce que vue la synoptique qui potentiellement nous attend, c'est à envisager (flux de nord humide et -5/-7°c à 850hpa).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, ras le c... de ma ventil : même après une journée entière de soleil, là une heure après le coucher du soleil, elle ne tourne plus ! Marre ! default_pinch.gif

Ça va faire ça tout l'hiver, soleil ou pas, comme ici. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, Tn glaciale de 3.5°, ça caille !

Edmundston a encore frappé avec au moins -4°.

Le record du 1er gel tardif est à portée de main maintenant... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va faire ça tout l'hiver, soleil ou pas, comme ici. wink.gif

Sinon, Tn glaciale de 3.5°, ça caille !

Edmundston a encore frappé avec au moins -4°.

Le record du 1er gel tardif est à portée de main maintenant... whistling.gif

La masse d'air devrait passer sous la barre des -5°c à 850 hp entre le 18 et 19 octobre. La première gelée parait assez probable lundi ou mardi. La date de la gelée la plus tardive étant le 21/10 il me semble à Québec, ça va se jouer à pas grand chose cette histoire. Le suspense est là en tout cas!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La masse d'air devrait passer sous la barre des -5°c à 850 hp entre le 18 et 19 octobre. La première gelée parait assez probable lundi ou mardi. La date de la gelée la plus tardive étant le 21/10 il me semble à Québec, ça va se jouer à pas grand chose cette histoire. Le suspense est là en tout cas!

Oui, c'est bien le 21 octobre (à 2 reprises), tu suis bien default_thumbup.gif , mais, de toute façon, le 19 ou le 23 ce sera une fois de plus très tard. On commence à en avoir l'habitude...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 4.0C ici, 7.5C présentement pas ben chaud surtout avec ce ciel couvert. On va avoir du mal à atteindre les 10C aujourd'hui et pas plus de 6C/7C demain sous la pluie.

Edit: d'après les modèles cette première tempête automnale devrait laisser pas mal de neige dans les montagnes autour de Québec et en Estrie (au dessus de 600-700m). Des surprises ne sont pas exclues localement dans certaines vallées. A suivre demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Edit: d'après les modèles cette première tempête automnale devrait laisser pas mal de neige dans les montagnes autour de Québec et en Estrie (au dessus de 600-700m). Des surprises ne sont pas exclues localement dans certaines vallées. A suivre demain...

Pas la mienne ! Je crois que dans cette vallée de la Jacques Cartier, on a pris un abonnement d'un an (renouvelable) à "météo me.rdique"... default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pas la mienne ! Je crois que dans cette vallée de la Jacques Cartier, on a pris un abonnement d'un an (renouvelable) à "météo me.rdique"... default_dry.png

Rhôôô tu ne diras pas ça quand les clippers laisseront 15cm chez toi et 5 à Québec... rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhôôô tu ne diras pas ça quand les clippers laisseront 15cm chez toi et 5 à Québec... default_rolleyes.gif

D'ailleurs ca pourrait arriver plus vite que prévu....default_rolleyes.gif

En attendant bon coup de vent également demain avec cette dépression ( http://www.meteo.gc.ca/warnings/report_f.html?qc47#qc47-102cwul-032800 ), un mois plus tard et c'était une belle petite tempête de neige.

Tx de 10.4C ici, le nordet commence à se renforcer légèrement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et temps ultra sec en Alberta grâce à un bon coup de Chinook !

Exemple à Azure : http://meteo.gc.ca/forecast/24_hour_conditions_f.html?paz&unit=m

Déjà 25° d'amplitude à Onefour (935 m) : http://meteo.gc.ca/forecast/24_hour_conditions_f.html?woe&unit=m

Il avait fait 37.7° cet été (Td -1°).

Je vous laisse apprécier le mois de juillet 2007 dans cette jolie bourgade située dans le sud-est de la Province, pas très loin des Etats-Unis : http://climate.weatheroffice.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=XX&StationID=10725&Year=2007&Month=7&Day=1

Je rappelle l'altitude... 935 m !

Calgary : http://meteo.gc.ca/forecast/24_hour_conditions_f.html?yyc&unit=m

10.4° de Tx ici, ça va souffler demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23° à Calgary hier... neige ce matin par , la magie de l'Ouest ! default_thumbup.gif

Ici, environ 9° toute la nuit avec un bon vent d'E.

Ça commence à monter à Beauport avec 58 km/h à 10 h.

Sinon ça va se refroidir lentement ce week-end, peut-être (enfin) le 1er gel lundi ou mardi... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

23° à Calgary hier... neige ce matin par , la magie de l'Ouest ! default_thumbup.gif

Ici, environ 9° toute la nuit avec un bon vent d'E.

Ça commence à monter à Beauport avec 58 km/h à 10 h.

Sinon ça va se refroidir lentement ce week-end, peut-être (enfin) le 1er gel lundi ou mardi... default_rolleyes.gif

Dites moi, c'est bien réglé cette année en Canada et France vous ne trouvez pas ? default_thumbup.gif

Et si finalement l'histoire du Gulf Stream était vraie ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS/ à prendre au second degré bien entendu.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps exécrable présentement, pluie modérée, Tn en cours avec 6.6C (5.6C à l'aéroport à 14h)et les rafales de vent qui frôlent les 80km/h. 4.6mm pour l'instant de cumul. La neige semble faire son apparition vers 700-800m dans Charlevoix. On signale même sur Météo Alerte de la pluie et neige mêlées au sud de Québec vers 400-500m. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui temps bien pourri aujourd'hui ! default_thumbup.gif

On atteint 88 km/h à l'île d'Orléans et un joli 84 km/h à Montréal.

A mon avis, je dois taquiner les 50 km/h chez moi (à 3 m de hauteur et bien cloisonné, pour rappel).

Toujours de la neige à Calgary sinon avec 1° à peine, contre plus de 20/22° en Saskatchewan (bon assèchement de l'air là-bas, un jour plus tard que l'Alberta).

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Rhôôô tu ne diras pas ça quand les clippers laisseront 15cm chez toi et 5 à Québec...

J'sais bien... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais en attendant, l'hiver passé, on a eu 0 clipper ! Je sais même pas si c'était déjà arrivé avant un truc comme ça.Sinon aujourd'hui, en effet, plein automne bien entamé (équivalent à un temps de toute fin d'automne en France). La pluie a timidement débuté par une petite averse vers 11h30, puis elle est maintenant durablement installée depuis 13h45.

Le vent est évidemment moins fort que le long du fleuve, puisuq enous atteignons pour le moment du 10km/h moyen à 2m au dessus du sol (donc du 15-20 km/h à 10m), et des rafales à 30km/h (45-50km/h à 10m). Une rafale a été plus forte que les autres ce matin, avec une pointe à 40km/h (env. 60km/h à 10m).

La Tx a été de 8.7°C à 10h40, et maintenant la Tn provisoire est en cours (4.8°C actu, en baisse). Je rappelle les moyennes statistiques du jour (-0.7°C / 9.9°C). Il pleut modérément. Accumulation de 5.0 mm pour l'instant.

Je ne pense pas du tout que nous aurons de la neige ici durant cet épisode.

ps : sinon, ça y est, il n'y a plus de feuilles aux arbres, mis à part quelques bouleaux en plein sud. Et mis à part, bien entendu, les mélèzes (les tout derniers à jaunir) presque complètement jaunes. Ils sont très beaux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins 76 km/h à l'aéroport, 78 km/h à Beauport, 109 km/h à l'île d'Orléans (vent moyen 92 km/h).

Ici, j'ai atteint un énorme 54.7 km/h (2ème valeur la plus élevée à ma station). La maison tremble de partout !

Tn 5.9° vers 16 h, Tx 9.5° cette nuit, 13.2 mm.

Le vent se calme doucement...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Curieux la petite remontée des températures depuis cet après-midi.

Il ne faisait plus que +4.2c un peu après 15h... ça sentait presque la neige ! bon, de loin hein ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

21mm de tombés jusque là. Mais ça n'ira pas bcp plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux la petite remontée des températures depuis cet après-midi.

Il ne faisait plus que +4.2c un peu après 15h... ça sentait presque la neige ! bon, de loin hein ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

21mm de tombés jusque là. Mais ça n'ira pas bcp plus haut.

20.2mm ici, Tx de 9.5C, Tn de 6.1C, le vent se calme bien ce soir.Une petite vidéo trouvée sur You Tube:

http-~~-//www.youtube.c...ayer_embedded#!

Et pour finir un petit bilan à mi-mois:

nouvel15.jpg

nouvel16.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 5.0mm de plus cette nuit ce qui porte le cumul total à 25.2mm. Tn de 5.6C, 7.4C présentement.

Les montagnes se sont parées de blanc en attendant la plaine default_wub.png:

http://www.lemassif....ns/webcamsommet

Place maintenant au petit coup de frais de ces prochains jours:

MT8_Quebec_Kanada_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon pluvio doit être bouché par les feuilles car je n'ai eu que 14 mm sur l'épisode...

Tn de 5.7° ici, 8.4° actuellement.

Un article sur la petite tempête d'hier : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201010/16/01-4333126-lautomne-se-dechaine.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_la-capitale_577_section_POS4

A noter qu'à mi-mois, on reste encore pas mal au-dessus des normales.

Pour être dans les normales mensuelles, il faudrait, sur les 16 derniers jours, que la Tnm soit de 1.4° et la Txm de 9.1°.

Autant dire que c'est possible pour les Tx mais que ce sera difficile pour les Tn... comme souvent.

A noter qu'on n'est pas loin du -10° dans le sud de l'Alberta ce matin. Il faisait 25° avant-hier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon pluvio doit être bouché par les feuilles car je n'ai eu que 14 mm sur l'épisode...

A noter qu'à mi-mois, on reste encore pas mal au-dessus des normales.

Pour être dans les normales mensuelles, il faudrait, sur les 16 derniers jours, que la Tnm soit de 1.4° et la Txm de 9.1°.

Autant dire que c'est possible pour les Tx mais que ce sera difficile pour les Tn... comme souvent.

T'es sur de toi là? Il me semble que sur les 15 premiers jours on est pile dans la moyenne d'ailleurs les valeurs que tu donnes pour les 16 derniers jours semblent correspondre aux normales là aussi si on se fie à la moyenne du jour. Donc en gros pour être dans la normale à la fin du mois....ben faut être dans la normale jusqu'à la fin du mois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs on voit bien ici: http://www.cpc.noaa..../tn71714_30.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...