Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/ Hiver 2010/2011 à Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Oui, en effet, des Tn enfin de saison, comme 5.7°C ici (c'est même très légèrement plus bas que la norme : 6.7°C).

Hier, la Tx a été fraîche (14.9°C) dû à l'air plus froid et, comme tu le préssentais Michel, à cause d'une nébulosité assez importante.

Actu, la température remonte assez bien (16.2°C à 11h20), aidée par de bonnes éclaircies et un vent de sud persistant.

Tx de 23.3C ici sous le soleil toute la journée mais l'après-midi fut bien venteuse finalement (rafale de 40.2km/h à ma station, autour de 60km/h à l'aeroport).

21.6C présentement sous un ciel couvert, la pluie n'est plus très loin. On nous prévoit toujours une lame d'eau assez conséquente: entre 50mm et 75mm d'ici jeudi selon les différentes sources.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tx de 23.3C ici sous le soleil toute la journée mais l'après-midi fut bien venteuse finalement (rafale de 40.2km/h à ma station, autour de 60km/h à l'aeroport).

21.6C présentement sous un ciel couvert, la pluie n'est plus très loin.

Waow, une bonne différence là encore, puisque ma Tx n'a donc été que de 19.3°C, soit 4°C de moins que chez toi ! Maintenant, il ne fait plus que 14.3°C et la pluie vient de débuter. Ici le vent était de SSW, évidemment un peu moins fort qu'en vallée du St Laurent, puisque la plus forte rafale (à 2m au dessus du sol) a été de 27km/h, soit approximativement 40km/h à 10m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour à Québec (hier soir) après 3 jours dans le Maine. Je n'ai pas vu un nuage (allez, 2...) du week-end...

Température idéale avec des matinées fraîches (10/12°) et des maxima autour de 22/24°, sous le soleil donc et avec un bon vent marin. La flotte, je ne l'ai eue qu'au Québec, aussi bien à l'aller qu'au retour ! D'ailleurs, hier soir, la pluie a débuté pile-poil en arrivant à la frontière ! Et j'ai pris le gros déluge au sud de Québec (entre 30 et 80 km de la ville), on n'y voyait rien sur l'autoroute. Arrivé à Québec, ce n'était plus que de la faible pluie.

Sinon, j'ai 13.4 mm depuis hier soir et 22 mm depuis le début du mois. Beaucoup moins que ce qui était prévu... Enfin, apparemment il devrait bien pleuvoir. Mais il peut en tomber, avec le déficit qu'il y a ! 300 mm en 2 mois serait un minimum.

Mais ça y est, c'est l'automne ici, et pour de bon là je pense !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Retour à Québec (hier soir) après 3 jours dans le Maine. Je n'ai pas vu un nuage (allez, 2...) du week-end...

Température idéale avec des matinées fraîches (10/12°) et des maxima autour de 22/24°, sous le soleil donc et avec un bon vent marin. La flotte, je ne l'ai eue qu'au Québec, aussi bien à l'aller qu'au retour ! D'ailleurs, hier soir, la pluie a débuté pile-poil en arrivant à la frontière ! Et j'ai pris le gros déluge au sud de Québec (entre 30 et 80 km de la ville), on n'y voyait rien sur l'autoroute. Arrivé à Québec, ce n'était plus que de la faible pluie.

Sinon, j'ai 13.4 mm depuis hier soir et 22 mm depuis le début du mois. Beaucoup moins que ce qui était prévu... Enfin, apparemment il devrait bien pleuvoir. Mais il peut en tomber, avec le déficit qu'il y a ! 300 mm en 2 mois serait un minimum.

Mais ça y est, c'est l'automne ici, et pour de bon là je pense !

@+

On attends votre hiver avec impatience les cousins Québécois !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On attends votre hiver avec impatience les cousins Québécois !

Chaque chose en son temps ! Et je suis français moi, j'y tiens... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">16° à Québec, quelques averses de temps à autre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13.6mm depuis hier soir ici, 22.2mm depuis le début du mois. Après un mois d'aout dans les normes, septembre part bien aussi niveau pluviométrie et c'est tant mieux.

Tn de 13.6C, 16.2C présentement sous une faible pluie. Le plus gros des précipitations est attendu pour cette nuit et demain. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps faiblement pluvieux tout au long de la journée, on atteint 15.2mm ici depuis hier soir. Tx de 18.4C, 14.8C présentement sous un faible nordet. A Montréal on a dépassé les 26C.

Temps de saison pour les prochains jours, GFS commence à entrevoir la possibilité d'un premier coup de frais de la saison (premières gelées?) autour du 15. A confirmer....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça sent la grosse amplitude aujourd'hui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Tn de 14.2C, 14.8C présentement.

Le pluvio continue de se remplir, 28mm ici, autour de 40mm à l'aeroport. Le cumul final devrait etre conforme aux previsions (autour de 50-60mm).

Dans le grand nord l'automne avance à grand pas, la neige est arrivée là haut et ca ne dégèle plus: http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=XX&StationID=42463&Year=2010&Month=9&Day=1. Le premier -10C national n'est plus très loin default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ambiance très automnale en effet, avec une pluie quasi-continue durant toute la journée.

Ici, pas de vent, ou alors un très mince filet de SSE, le ciel est bouché, le plafond nuageux est à peine à quelques mètres au-dessus de nous, vers l'altitude 250-300m.

La Tx du jour a été de 17.4°C en fin de matinée à la faveur non pas d'une éclaircie, mais plutôt d'une légère hausse de la luminosité.

La Tn est en cours en cette fin d'après-midi, avec 13.4°C pour le moment, donc pas bien chaud, même si la Tm reste finalement au-dessus des normes (6.1°C / 18.5°C pour les Tnm et Txm du jour).

Donc beaucoup de pluie depuis le début de l'épisode pluvieux (qui a commencé avant-hier en fin de soirée) avec pour le moment 51mm au total. Mais c'est surtout aujourd'hui que la lame d'eau a été (est) la plus importante, avec 28.6mm d'accumulés. Rajoutons que lors d'une très forte averse vers midi, le taux a atteint 147mm/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance très automnale en effet, avec une pluie quasi-continue durant toute la journée.

Ici, pas de vent, ou alors un très mince filet de SSE, le ciel est bouché, le plafond nuageux est à peine à quelques mètres au-dessus de nous, vers l'altitude 250-300m.

La Tx du jour a été de 17.4°C en fin de matinée à la faveur non pas d'une éclaircie, mais plutôt d'une légère hausse de la luminosité.

La Tn est en cours en cette fin d'après-midi, avec 13.4°C pour le moment, donc pas bien chaud, même si la Tm reste finalement au-dessus des normes (6.1°C / 18.5°C pour les Tnm et Txm du jour).

Donc beaucoup de pluie depuis le début de l'épisode pluvieux (qui a commencé avant-hier en fin de soirée) avec pour le moment 51mm au total. Mais c'est surtout aujourd'hui que la lame d'eau a été (est) la plus importante, avec 28.6mm d'accumulés. Rajoutons que lors d'une très forte averse vers midi, le taux a atteint 147mm/h.

Oui, on voyait bien sur les radars que le plus gros est passé juste au nord de Québec, seulement 12.2mm ici pour la journée, total de 33.8mm.

Tx de 15.8C, 14.2C présentement.

Faudra attendre la fin de semaine pour revoir le soleil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps toujours placé sous le signe de la grisaille et d'une relative fraicheur en ce qui concerne les Tx. Tn de 11.8C, 14.5C présentement, 1mm supplémentaire cette nuit.

Encore quelques petites averses à attendre aujourd'hui et demain (dommage pour les coureurs cyclistes du Pro Tour) avant un week-end qui s'annonce splendide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Nous sommes bien rentrés dans l'automne maintenant : temps résolument gris et nuageux, et en plus, les températures semblent bien ne plus vouloir dépasser (ou presque plus) les normales, sachant que celles-ci sont désormais en baisse sensible jour après jour.

Alors aujourd'hui, La Tx n'a pas dépassé 14.6°C ici, et la Tn (très certainement provisoire) était de 10.4°C ce matin, bref en somme, une moyenne de la journée dans les normes. Résultat, ce soir il est temps de rallumer la cheminée (la dernière fois, c'etait vers la mi ou fin-juin), et ça devrait durer...

Sinon, l'épisode pluvieux des derniers jours aura laissé 55mm en tout.

Actu : 10.7°C, Td 9.5°C, couvert, vent nul.

Les couleurs (dans les arbres) en sont à environ 5% ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien rentrés dans l'automne maintenant : temps résolument gris et nuageux, et en plus, les températures semblent bien ne plus vouloir dépasser (ou presque plus) les normales, sachant que celles-ci sont désormais en baisse sensible jour après jour.

Alors aujourd'hui, La Tx n'a pas dépassé 14.6°C ici, et la Tn (très certainement provisoire) était de 10.4°C ce matin, bref en somme, une moyenne de la journée dans les normes. Résultat, ce soir il est temps de rallumer la cheminée (la dernière fois, c'etait vers la mi ou fin-juin), et ça devrait durer...

Sinon, l'épisode pluvieux des derniers jours aura laissé 55mm en tout.

Actu : 10.7°C, Td 9.5°C, couvert, vent nul.

Les couleurs (dans les arbres) en sont à environ 5% ici...

Et ca devrait s'accélérer pas mal après les premières vraies fraicheurs matinales prévues pour ce week-end. Tu seras peut-être pas loin de ta première gelée (ce qui ce serait plutot dans la moyenne il me semble?)...

Ici Tx de 14.9C, 12.8C présentement et 5.1mm pour aujourd'hui. Le nordet ne lache toujours pas prise. Enfin un vrai temps de saison, on y croyait plus default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et ca devrait s'accélérer pas mal après les premières vraies fraicheurs matinales prévues pour ce week-end. Tu seras peut-être pas loin de ta première gelée (ce qui ce serait plutot dans la moyenne il me semble?)...

En moyenne, la première gelée se produit ici même plus tôt que ça : vers le 05-06 septembre... Cette année, l'été s'est prolongé en puissance jusque début septembre, ne laissant aucune chance aux gelées de se produire ici. Il gèle en moyenne 1 année sur 2 ou sur 3 en août. Et il gèle en moyenne 8 jours au mois de septembre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il gèle en moyenne 8 jours au mois de septembre...

Euh t'es sûr de toi là ? Non parce que La Tuque a en moyenne 3.1 jours de gel par mois en septembre et Sherbrooke (bon TAF) 4.7.11.6°/14.7° ici, 2.2 mm.

Mais il y a encore du chemin avant que ce mois de septembre ne se termine dans les normes...

Sinon on a taquiné les -9° à Isachsen, au Nunavut ; on n'est plus très loin du -10° là-haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Euh t'es sûr de toi là ? Non parce que La Tuque a en moyenne 3.1 jours de gel par mois en septembre et Sherbrooke (bon TAF) 4.7.

Thierry, je crois que je t'ai souvent parlé de tout ça... Selon les données EC de 1971-00, la Tnm de septembre à Québec est 7.2c (1.3 jours de gel).

Celle-ci n'est "que" 6.6c à La Tuque (3.1 jours). Et un peu moins à Sherbrooke avec 5.6c (4.7 jours).

Alors je te le répète de nouveau ( default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), tu sais très bien (tu imagines très bien) que la Tnm ici n'est certainement pas seulement 0.6c plus bas (comme la Tuque), ni même seulement 1.6c plus bas (comme Sherbrooke) que celle de Québec ! Il faut compter sur 2.5c de moins ici... même Valcartier est près de 2.5c plus bas que Qc. Je te laisse vérifier, ce n'est pas compliqué. Mais sinon, si tu n'en as pas le temps, je te demande juste de me croire.

Bref, la Tnm de septembre ici est nettement plus basse que ce 6.6c de La Tuque, et encore pas mal plus basse que celle de Sherbrooke (qui, au passage, n'est pas vraiment un TAF comme tu le dis svt : il n'y a qu'à voir la Tm de janvier à Sherbrooke, qui n'a rien d'extraordinaire. Un TAF possède une Tm hivernale, et non une Tnm seulement, nettement plus basse que celle des alentours).

Bref, ici, il est évident que le nbre de jours de gel moyen en sept dépasse aisément les 3 jours de La Tuque (avec du 6.6c donc), et même dépasse facilement les 4.7 jours de Sherbrooke. Ah peut-être que le 8 jours n'est pas exact (ce n,est qu'une estimation), mais les 7-8 jours sont très probablement la bonne valeur, à 0.5 jour près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Regarde cette carte du CRIACC - qui est très bien faite - et juge par toi-même : http://www.criacc.qc.ca/home.php?id=norm_ext_ms&mpn=stati_clim

Mis à part le fait que cette carte est très belle en effet, je vois pas trop ce que je peux en déduire...Je n'y vois nulle part les données de Valcartier (qui possède des Tnm bien plus basses que celles de Ste Catherine et cnie... si c'est par là que tu voulais en venir)

Ecoute, va donc voir les Tnm de Valcartier pour les mois de septembre 78, 79, 80, 94, 95, 96, 97, 98. Au moins ceux-là, c'est plus facile ils sont moyennés et compilés. Donc compare les avec ceux de Québec par ex... tu verras que ça tourne sans cesse entre 2.2c et 3.0c de moins ! Bref, y a pas photo !

Et si par hasard tu juges ces comparaisons issues de 8 années comme étant trop peu nombreuses (pas assez représentatives), alors vérifie toi-même (comme je l'ai fait) avec toutes les données horaires (celles de Qc et celles de Valcartier).. là y a un bon nombre d'années... et tu verras, là encore, que l'écart est sensiblement de 2.5c entre les 2 stations. C'est ainsi.

Je t'assure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps devrait commencer à bien se rafraichir dans le courant de la semaine prochaine avec pour la première fois la moyenne des T850 qui passe en dessous du 0°C à partir du 17/09. Si cela se confirmait, on retrouverait des températures sous les normes. Peut être le début d'un changement de tendance après des mois et des mois très largement au dessus des normes.

MT8_Quebec_Kanada_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ma (longue) réponse n'est pas passée - merci l'ordi de m.... que j'ai au boulot - et j'ai la flemme de tout réécrire... On en reparlera de vive voix mais je pense que tu exagères un peu la froideur de ton secteur (même si c'est involontaire - ne prends pas encore la mouche...) ; j'ai d'autres exemples à te montrer.

Sinon, oui ça semble vouloir se refroidir à moyen terme... mais je ne m'emballe pas personnellement, j'attends de voir.

Je rappelle que les normales de septembre sont de 8.0°/18.6° à Québec, y'a encore du chemin avant d'y arriver...

Tn autour de 11° ce matin, presque de saison.

A noter qu'on est très proche du gel dans l'ouest de l'Ontario, à Thunder Bay par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 11.7C, 14.3C présentement, le ciel a tendance à se dégager. Comme l'a souligné Oliv92, le coup de frais à mi-mois est toujours là. A confirmer cependant. Mais il faut noter que depuis plusieurs jours maintenant on est largement en déficit coté Tx ce qui est une grande nouveauté cette année.

Sinon en ce qui concerne le petit débat, je n'ai pas du tout du mal à croire qu'il gèle plus souvent chez Gaël qu'à Sherbrooke. Je trouve ca très logique même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et en parlant du gel certains coins seront à surveiller dés demain....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On en reparlera de vive voix mais je pense que tu exagères un peu la froideur de ton secteur (même si c'est involontaire - ne prends pas encore la mouche...) ; j'ai d'autres exemples à te montrer.

Non, t'inquiète, je ne prendrai pas ("encore"... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) la mouche, promis ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Et je ne doute pas de ta bonne volonté de vouloir être le plus juste possible. Mais, très sincèrement, je ne vois pas comment "en parler de vive voix", ni comment en me montrant d'autres exemples changera gd-chose (pour l'instant, les exemples que tu m'as fournis : les nbres de jours de gel à La Tuque ou à Sherbrooke, de même que la carte du CRIACC n'ont pas du tout démontré quoique ce soit dans ton sens, ne le prends pas mal hein , mais tu comprends j'espère).

Moi ce que je te dis, c'est tout simple et c'est très logique, c'est même la méthode la plus logique et elle est incontestable (pardon de paraître aussi péremptoire), je pense que tout le monde en conviendra : fais ce que je t'ai dis (si tu veux bien, of course !), à savoir : compare déjà les Tnm de septembre des années que je t'ai citées, puis si tu veux, prends 3 ou 4 autres mois de septembre dans les données horaires, et compare les valeurs horaires minimales de Québec et de Valcartier. Comme ça, la comparaison est, là encore, très précise et sans ambiguïté. Je sais que tu as très bien compris le procédé. (compare des années entre 78 et 00 évidemment, pour coller aux stats de 71-00 de Québec, les années 71-77 n'étant pas dispo à Valcartier : je te rappelle que "Valcartier FES" n'est pas du tout le même endroit que "Valcartier" ou "Valcartier A", mais ça aussi tu le sais).

C'est la seule manière imparable de connaître le plus précisément possible, l'écart moyen entre les Tnm de sept de Québec et de celles de Valcartier. Connaissant précisément la valeur de la Tnm de Québec, il est alors très facile d'en déduire celle de Valcartier. Et en plus, les Tnm d'ici sont même encore un peu plus basses que celles de Valcartier ! Mais même en ne considérant que Valcartier, il est certain que leur Tnm tourne à moins de 5.0°C (j'avais calculé 4.7-4.8°C).

Donc le nombre de jours de gel estévidemment bien supérieur aux 4.7j de Sherbrooke, y a même pas photo. Crois-moi. Je ne cherche pas du tout (je n'en vois pas l'intérêt, ce serait stupide !) à exagérer la froidure de mon coin et de Valcartier. C'est juste que c'est comme ça ! J'ai effectué, tu t'en doutes et je te l'ai déjà dit maintes fois, de très nombreux calculs à partir des stats à disposition. Il y en a qd meme pas mal, le tout est de prendre le temps de bien les décortiquer. Et, malgré tout ce que tu peux en dire, malgré ton scepticisme, je t'assure que je n'ai absolument pas cherché à faire de la surrenchère. Ce coin est très froid la nuit et le matin, je n'y peux rien, je sais bien que ça paraît surprenant, mais vraiment, c'est ainsi !

Donc, franchement, fais toi même les petits calculs, et tu verras...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon en ce qui concerne le petit débat, je n'ai pas du tout du mal à croire qu'il gèle plus souvent chez Gaël qu'à Sherbrooke.

Je n'ai jamais dit le contraire... Mais 8 jours de moyenne ça me paraît beaucoup.
C'est la seule manière imparable de connaître le plus précisément possible, l'écart moyen entre les Tnm de sept de Québec et de celles de Valcartier. Connaissant précisément la valeur de la Tnm de Québec, il est alors très facile d'en déduire celle de Valcartier. Et en plus, les Tnm d'ici sont même encore un peu plus basses que celles de Valcartier ! Mais même en ne considérant que Valcartier, il est certain que leur Tnm tourne à moins de 5.0°C (j'avais calculé 4.7-4.8°C).

Donc le nombre de jours de gel est évidemment bien supérieur aux 4.7j de Sherbrooke, y a même pas photo. Crois-moi. Je ne cherche pas du tout (je n'en vois pas l'intérêt, ce serait stupide !) à exagérer la froidure de mon coin et de Valcartier.

Bon, rapidement... Au début tu me parles de la Tnm, le sujet c'est le nombre de Tn < 0°. Evidemment, c'est lié, mais ce n'est pas parce qu'une station a plus de jours de gel qu'une autre que sa Tnm sera systématiquement plus basse. Souvent oui, mais pas toujours. Et inversement donc.Je veux dire par exemple que Sherbrooke ou Deschambault sont de bons TAF (oui oui, je maintiens) dans la mesure où leurs Tn sont très basses par ciel clair (vu qu'il n'y a jamais de vent là-bas). On pourrait également citer Lemieux, et d'autres. Mais après, hors ce type de temps, je suis d'accord pour dire que leurs Tn sont relativement conformes aux autres stations du coin. Voilà pourquoi il peut y geler plus qu'ailleurs sans que la Tnm soit "terrifiante".

Concernant ton secteur, bien sûr qu'il est très froid, mais 8 jours de jours de gel en septembre, en moyenne, me semblent excessifs. Si tu regardes la carte du CRIACC pour le nombre de Tn < 0°, tu verras que, pour trouver cette valeur, il faut "taper" des secteurs particulièrement froids et encore plus continentaux (ou en altitude). Moi je pencherais plus pour 6 jours en moyenne, ce qui est déjà nettement plus élevé que Ste-Catherine, Duchesnay ou même Sherbrooke.

De la même manière, tu donnes du -1° de Tnm en octobre pour chez toi ; je trouve ça aussi particulièrement bas. Sur la carte du CRIACC correspondante, tu verras que c'est beaucoup plus froid que toutes les stations alentours et même celles qui sont éloignées et réputées très froides. Et là on parle de Tn moyenne, donc les écarts ne peuvent pas être monstrueux non plus.

Bref, je ne doute pas de ta bonne volonté et de ta sincérité, mais je reste sceptique sur certaines valeurs que tu avances.

Mais compare les valeurs que tu as estimées avec celles disponibles sur les différentes cartes du CRIACC, tu me diras ensuite si tu persistes (aucune ironie ici...).

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je n'ai jamais dit le contraire... Mais 8 jours de moyenne ça me paraît beaucoup.

Bon, rapidement... Au début tu me parles de la Tnm, le sujet c'est le nombre de Tn < 0°. Evidemment, c'est lié, mais ce n'est pas parce qu'une station a plus de jours de gel qu'une autre que sa Tnm sera systématiquement plus basse. Souvent oui, mais pas toujours. Et inversement donc.

Je veux dire par exemple que Sherbrooke ou Deschambault sont de bons TAF (oui oui, je maintiens) dans la mesure où leurs Tn sont très basses par ciel clair (vu qu'il n'y a jamais de vent là-bas). On pourrait également citer Lemieux, et d'autres. Mais après, hors ce type de temps, je suis d'accord pour dire que leurs Tn sont relativement conformes aux autres stations du coin. Voilà pourquoi il peut y geler plus qu'ailleurs sans que la Tnm soit "terrifiante".

Concernant ton secteur, bien sûr qu'il est très froid, mais 8 jours de jours de gel en septembre, en moyenne, me semblent excessifs. Si tu regardes la carte du CRIACC pour le nombre de Tn < 0°, tu verras que, pour trouver cette valeur, il faut "taper" des secteurs particulièrement froids et encore plus continentaux (ou en altitude). Moi je pencherais plus pour 6 jours en moyenne, ce qui est déjà nettement plus élevé que Ste-Catherine, Duchesnay ou même Sherbrooke.

De la même manière, tu donnes du -1° de Tnm en octobre pour chez toi ; je trouve ça aussi particulièrement bas. Sur la carte du CRIACC correspondante, tu verras que c'est beaucoup plus froid que toutes les stations alentours et même celles qui sont éloignées et réputées très froides. Et là on parle de Tn moyenne, donc les écarts ne peuvent pas être monstrueux non plus.

Bref, je ne doute pas de ta bonne volonté et de ta sincérité, mais je reste sceptique sur certaines valeurs que tu avances.

Mais compare les valeurs que tu as estimées avec celles disponibles sur les différentes cartes du CRIACC, tu me diras ensuite si tu persistes (aucune ironie ici...).

@+

Tu as raison de préciser que je parle là de Tnm et non de nombre de jours de gel.Mais déjà pour ces Tnm, je ne comprends pas que tu ne veuilles pas comparer avec les chiffres en main. C'est, et de loin, la manière la plus efficace, la plus robuste et indiscutable. Vraiment, je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas vérifier par toi-même. Je peux pas te dire mieux !

Maintenant, s'agissant du nombre de jours de gel effectif en septembre, je l'avais aussi estimé à environ 7 jours pour Valcartier. Il faudrait revérifier, mais là encore, c'est tout simple à faire. 6 jours, c'est trop peu, à mon avis. Donc ici, les 7-8 jours sont, à mon avis, très réaliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...