Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/ Hiver 2010/2011 à Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui mais les données de Valcartier ne sont pas bonnes sur Ogimet, elles sont complètement farfelues...

La Tn doit être de 1/1.5° environ, vu que la Tn horaire minimale est de 2° arrondis (soit 1.5° minimum et 2.4° maximum).

Oui, je ne comprends pas pourquoi ils mettent à ce point n'importe quoi sur Ogimet, en tout cas s'agissant de Valcartier... c'est bien dommage.À ce propos, je suis allé vérifier deux-trois petites choses : je m'en suis tenu au mois d'août 2010 ainsi qu'à ces 18 premiers jours de septembre. J'ai voulu vérifier l'écart en Tnm entre Valcartier et ici, en étant le plus juste possible, cad en prenant la plus basse valeur horaire dans les deux cas. Puis cela m'a permi d'évaluer bien précisément l'écart, en moyenne, entre la Tn et la valeur horaire la plus basse...

Alors, pour août, la moyenne de la valeur horaire minimale était 11.99°C à Valcartier, ici 11.42°C, soit un écart de près de 0.6°C en faveur de Valcartier.

En ce début de septembre, la moyenne de la val. hor. mini est de 9.56°C pour Valcartier, et 9.17°C pour ici, soit là encore près de 0.4°C en faveur de Valcartier.

Les 0.4°C d'écart que j'avais évalués il y a quelques temps entre ici et Valcartier se confirment.

S'agissant de l'écart entre la moyenne de la valeur horaire minimale et la Tn : celui-ci était de 0.2°C en août (Tnm de 11.2°C) et 0.2°C en septembre (Tnm de 9.0°C). Cependant, il faut savoir que, bienque je l'aie changée, la pile de mon ventilo ne fonctionne pas mieux que la précédente, si bien que certaines de mes Tn affichées sont moins basses que la réalité de quelques dizièmes de degrés. Et si bien aussi que les écarts entre les valeurs horaires mini et les Tn s'en trouvent légèrement diminués. Mais si la pile fonctionnait parfaitement, ma Tnm serait légèrement plus basse (peut-être de 0.2°C en moyenne), et les écarts avec les valeurs horaires passeraient sans doute de 0.2°C sans pile correcte (comme en ce moment) à 0.3°C environ.

De plus, d'après plusieurs vérifications, la Tn ne descend que très rarement 0.5°C plus bas que la valeur horaire minimale.

Bref, ce qu'il faut retenir de tout ce laïus, c'est :

1) les Tnm d'août et septembre (pour ne parler que de celles-là pour le moment) sont environ 0.4-0.5°C plus fraîches ici qu'à Valcartier

2) les écarts entre les moyennes des valeurs horaires mini et les Tnm sont de l'ordre de 0.2 à 0.3°C, pas plus. Ceci étant très probablement valable un peu de partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Excusez moi d'insister, mais il y'a certaines choses que je n'arrive pas à comprendre..

Par exemple, en prenant les données mois d'Aout 2010, je remarque plusieurs anomalies à la Station de Montreal Dorval (E. Trudeau):

1° En prenant l'horaire 07:UTC (2h du matin heure locale) sur Ogimet, j'obtiens ces données: http://www.ogimet.co...d=DIR&Send=Send

Et en allant sur le site "Environnement Canada", j'obtiens ces données là: http://www.climat.me...0&Month=8&Day=1

Je constate des disparités très importantes au niveau des données des Précipitations, T° moyennes du mois, j'avoue que je n'arrive pas à comprendre pourquoi.. Pourtant, en rentrant l'horaire 07:00 UTC, sur Ogimet, j'obtiens les données les plus proches de minuit, avec en prime les précipitations. Si je rentre 05:00 UTC, (Minuit heure locale), les données de précipitations n'apparaissent pas..

2° Alors, est-ce que le site ogimet déconne, ou bien est-ce que les données d'Environnement Canada ne se font que heure par heure, là ou celle d'ogimet reprennent les Tx minute par minute? Si non, pourquoi de telles disparitées?

J'avoue que je suis un peu perdu.. Merci de me répondre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La règle de base lorsque l'on s'intéresse au climat d'un pays, c'est de prendre en compte les données du site météo du pays, EC en l'occurrence. Ogimet est bien mais il y a souvent des erreurs ou des coquilles...

Ici, les relevés se font de 2 h du matin jour J à 2 h du matin jour J+1 en été, et de 1 h du matin jour J à 1 h du matin jour J+1 en hiver.

Mais la référence, c'est ici : http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?StationID=5415

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La règle de base lorsque l'on s'intéresse au climat d'un pays, c'est de prendre en compte les données du site météo du pays, EC en l'occurrence. Ogimet est bien mais il y a souvent des erreurs ou des coquilles...

Ici, les relevés se font de 2 h du matin jour J à 2 h du matin jour J+1 en été, et de 1 h du matin jour J à 1 h du matin jour J+1 en hiver.

Mais la référence, c'est ici : http://www.climat.me...?StationID=5415

@+

Bonsoir,

Merci pour la réponse. Mais là, Ogimet ne présente même plus de coquille, les données sont carrément faussées, et cela, quasi quotidiennement! Y'a des différences énormes chaque jour entre les deux sites! Mais tellement énorme que je commence à me poser de serieuses questions sur le site Ogimet.. Quand tu vois qu'il y'a des différences de 3° parfois entre les Tmm sur les deux sites, ça fait froid dans le dos..

Apparemment, en plus, j'ai rentré le bon horaire qui est (selon tes dires) 07:00 UTC (soit 2 heures du matin heure locale..). Je me servirais du site "Environnement Canada" mais j'avoue que je suis inquiet et déçu concernant Ogimet, parce que si j'étudie le climat d'une autre ville, j'aurais un gout amer dans la bouche..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour la réponse. Mais là, Ogimet ne présente même plus de coquille, les données sont carrément faussées, et cela, quasi quotidiennement! Y'a des différences énormes chaque jour entre les deux sites! Mais tellement énorme que je commence à me poser de serieuses questions sur le site Ogimet.. Quand tu vois qu'il y'a des différences de 3° parfois entre les Tmm sur les deux sites, ça fait froid dans le dos..

Apparemment, en plus, j'ai rentré le bon horaire qui est (selon tes dires) 07:00 UTC (soit 2 heures du matin heure locale..). Je me servirais du site "Environnement Canada" mais j'avoue que je suis inquiet et déçu concernant Ogimet, parce que si j'étudie le climat d'une autre ville, j'aurais un gout amer dans la bouche..

Sur Ogimet les Tm sont clairement calculées différemment sans doute avec des données horaires (ce qui est plus réaliste). EC comme partout ailleurs utilise la formule basique (Tn+Tx) /2 d'où les différences concernant les Tm.

Sinon toujours du soleil ici, un petit froid froid est passé cette nuit nous laissant 1.8mm dans le pluvio, Tn douce avec 12.1C mais sans doute provisoire, 15.1C présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une superbe journée sur notre belle ville de Québec. Tx de 20.9C ici, 18.0C présentement en baisse rapide. On peut s'attendre à nouveau à des Tn bien basses par endroit.

Dans l'ouest, le froid ne lâche pas prise. Après les fortes gelées de ces derniers jours voilà qu'on prévoit de la neige cette nuit à Edmonton et Calgary. Le déficit de ce mois de septembre s'annonce important:

http://www.cpc.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn71877_30.gif

http://www.cpc.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn71879_30.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

+1.6°C de mini à 07h00 (et Td mini de +0.6°C) dans l'abri VP, alors que :

- l'herbe était couverte de givre

- il a fallu gratter le pare-brise, et pas qu'un peu

- à 07h20, trouvant tout ça bizarre, je suis allé mesurer l'air en agitant le thermo : résultat +0.5°C, alors que ma VP m'indiquait +1.8 !

Bref, chuis vénèr comme disent les djeuns !

Donc ma question : est-ce que quelqu'un met autre chose qu'une pile VRE C 1.2V de marque SAFT pour son ventilo de VP2 ? MERCI !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1.6°C de mini à 07h00 (et Td mini de +0.6°C) dans l'abri VP, alors que :

- l'herbe était couverte de givre

- il a fallu gratter le pare-brise, et pas qu'un peu

Et alors ? Je ne vais quand même pas t'apprendre qu'il peut y avoir de la gelée blanche, comme on dit, et le pare-brise gelé alors qu'il fait 2, 3 ou même 5° sous abri ! default_laugh.pngTu sais bien tout ça voyons...

- à 07h20, trouvant tout ça bizarre, je suis allé mesurer l'air en agitant le thermo : résultat +0.5°C, alors que ma VP m'indiquait +1.8 !

Et tu ne vas pas faire ça tout l'hiver non plus... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Faut que tu acceptes que la T relevée dans l'abri Davis est la bonne... et que c'est la T réelle mesurée sous abri, pas la T réelle de l'air ; et c'est comme ça pour tous les abris, MF ou autres. Je n'ai jamais vu personne réajuster ses Tn presque systématiquement comme tu le fais. Et pourtant, même ici il arrive que je n'ai pas un souffle de vent de la nuit.

En tout cas ça monte vite ce matin, déjà près de 12° à 9 h à l'aéroport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 0.2C à Deschambault, 4.4C à l'aéroport, 6.0C à Beauport (d'après Ogimet tout ca donc méfiance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) et 6.1C chez moi.

Plein soleil, 11.1C présentement, dernière chance pour le gel en septembre cette nuit car c'est de plus en plus probable qu'on finisse ce mois comme on l'a commencé à savoir dans une douceur hors saison default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dernière chance pour le gel en septembre cette nuit car c'est de plus en plus probable qu'on finisse ce mois comme on l'a commencé à savoir dans une douceur hors saison default_rolleyes.gif

Oui et entre ça, mercredi verrait une bonne douceur (notamment en Tn) et vendredi serait bien pluvieux (GFS donne du 30/40 mm...).En tout cas, ce sera encore un mois excédentaire en T... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et entre ça, mercredi verrait une bonne douceur (notamment en Tn) et vendredi serait bien pluvieux (GFS donne du 30/40 mm...).

En tout cas, ce sera encore un mois excédentaire en T... default_rolleyes.gif

Ouais enfin c'est pas mal trompeur, on doit tout ca aux deux premiers jours du mois. Sans ces deux jours records on serait largement déficitaire niveau Tx et prés des normes du coté des Tn donc bon...: http://www.cpc.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn71714_30.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin c'est pas mal trompeur, on doit tout ca aux deux premiers jours du mois. Sans ces deux jours records on serait largement déficitaire niveau Tx et prés des normes du coté des Tn donc bon...: http://www.cpc.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn71714_30.gif

Largement, largement... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Allez, je t'enlève les 2 premiers jours du mois (bien que le mois ne commence pas le 3, on est d'accord) ; voici les données au 19 :

Tnm : 9.5°

Txm : 17.8°

Rappel des normales du mois : 8.1°/18.6°.

Donc même sans ces 2 jours, on est encore au-dessus de la normale de Tm, même s'il reste 11 jours à venir. C'est que si les Tx ont été fraîches, sans excès non plus, les Tn n'ont pas été froides du tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Largement, largement... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, je t'enlève les 2 premiers jours du mois (bien que le mois ne commence pas le 3, on est d'accord) ; voici les données au 19 :

Tnm : 9.5°

Txm : 17.8°

Rappel des normales du mois : 8.1°/18.6°.

Donc même sans ces 2 jours, on est encore au-dessus de la normale de Tm, même s'il reste 11 jours à venir. C'est que si les Tx ont été fraîches, sans excès non plus, les Tn n'ont pas été froides du tout...

Bon on va chipoter un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, déjà ca fait 9.25C de Tnm avec ce matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et puis 18.6C c'est la Txm du mois et tu sais qu'à l'automne ca baisse assez vite de ce coté là. Faudrait comparer plus avec des moyennes décadaires.

Bref tout ca pour dire que pour l'instant le ressenti global de ce mois de septembre est plutôt frais (à cause des Tx) et pluvieux:

Tx­>20 : 5 (sur les 6 premiers jours du mois) on a plus dépassé cette marque depuis...

Nombre de jour RR>1mm : 12j (norme pour tout le mois 10.4j )

Enfin on ferra le bilan dans 10 jours et on est d'accord qu'on commencera pas le mois le 3 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, c'était juste pour apporter une petites nuance aux chiffres brutes default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref tout ca pour dire que pour l'instant le ressenti global de ce mois de septembre est plutôt frais (à cause des Tx) et pluvieux

Je suis d'accord, je m'incline... default_blush.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon c'est complètement hors-sujet mais en m'amusant à regarder les données d'EC, j'ai trouvé un record de -60.0° à Pelly Ranch, au Yukon, ce qui en fait une des plus froides du pays. Malheureusement, la station n'existe plus depuis 2004 mais les normales 71/00 sont disponibles... et c'est très froid comme secteur !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et tu ne vas pas faire ça tout l'hiver non plus... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut que tu acceptes que la T relevée dans l'abri Davis est la bonne... et que c'est la T réelle mesurée sous abri, pas la T réelle de l'air ; et c'est comme ça pour tous les abris, MF ou autres. Je n'ai jamais vu personne réajuster ses Tn presque systématiquement comme tu le fais.

Oh non je ne compte pas m'amuser à vérifier ça tous les matins de ciel clair. Justement, j'ai pas que ça à f... C'est bien pour cette raison que je n'attends plus qu'une chose : trouver une vraie pile qui fonctionne. Et je trouverai.

Et arrête de dire que je réajuste les températures. Je ne change rien. Je constate simplement l'erreur.

Maintenant, je vois que décidément, tu ne voudras jamais entendre raison à ce sujet. Ma foi, fais comme tu veux. Pense ce que tu veux. Je m'en fous. Je sais que j'ai raison, et

C'est qd même dingue que toi, tu ne veuilles pas admettre que ma courbe de température nocturne n'est pas correcte (les "creux" ne sont pas bien "vus", mesurés), alors que je te l'ai expliqué, montré. J'ai vérifié maintes fois ce problème. Tu me prends vraiment pour un abruti (désolé de dire ça, mais c'est pénible à la fin !), c'est pas possible ! Quant à la rosée blanche, oui merci je suis au courant. Je n'ai d'ailleurs jamais dit qu'il avait gelé ici cette nuit !

Je crois que tu fais beaucoup trop confiance (aveuglément) à des gens comme Christian (qui t'ont "impressionné" par leur barratin, par le fait qu'ils en connaissent pas mal sur le rayon (je l'admets), et qui passent à tes yeux pour des sommités absolument irréprochables et détenant constamment LA vérité !). J'ai déjà expliqué "mon cas" sous toutes les coutures, et il est évident que ça, Christian ne l'a pas étudié. Il n'a pas eu ce cas de figure. C'est pour ça qu'il répondait à côté de la plaque. Et par fierté mal placée, par orgeuil, il n'a jamais voulu admettre que ce que j'expliquais était évidemment très sensé. (Alors que d'autres, notemment un climatologue professionnel, lui, et qui a déjà eu à traiter ce cas, lui m'a évidemment compris...)

De plus, tu fais aussi trop aveuglément confiance à la "renommée" du matériel en question (la VP 2). Certes c'est un très bon appareil, mais, et je ne le dirai jamais assez visiblement, il a une faille qui s'avère parfois bien ennuyeuse : sa trop grande isolation thermique. La VP est un appareil extrêmement performant à condition que la ventil fonctionne ! Autant le jour que la nuit. En d'autres termes, il est très bien conçu pour empêcher toute intrusion de rayonnement solaire, mais en contre-partie, son inertie thermique est trop grande. C'est pour cette raison que la ventil est obligatoire.

Fin bref, crois ce que tu veux, qui tu veux, moi je sais ce que j'ai à penser de tout ça. Et je sais ce qu'il faut pour que les mesures soient les plus paraites possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites- moi, ça chauffe au Québec en ce moment default_thumbup.gif . En tout cas, votre topic est toujours très intéressant à suivre (ça nous fait rêver ces hivers canadiens !). Continuez tous les 3 comme ça, à nous faire partager vos saisons québécoises.

@+

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites- moi, ça chauffe au Québec en ce moment default_thumbup.gif . En tout cas, votre topic est toujours très intéressant à suivre (ça nous fait rêver ces hivers canadiens !). Continuez tous les 3 comme ça, à nous faire partager vos saisons québécoises.

@+

Phil

En tout cas ce soir ca risque de cailler default_thumbup.gif. En effet on sent que le fond de l'air est bien frais et surtout le Td est bien plus bas que ces derniers jours (2C présentement). Cette nuit on sera vraiment pas très loin du gel.

17.1C présentement, bon vent de NO, Hr: 36%, Td: 1.9C

Pour le fun le GFS 12h nous donne prés de 95mm pour vendredi default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle Tx de 18.4° ici, Tdn autour de 2°.

EC prévoit 0° et 3° près du fleuve, ici donc. On verra bien.

A noter que le bilan complet du mois d'août est sorti : http://www.criacc.qc.ca/home.php?id=bila_m_s_a&mpn=suivi_clim&slt_year=9&slt_periode=0&slt_month=7⊂=Afficher

J'aime bien ça :

La température moyenne des stations de Montréal/ (P.-E.-T.), Québec et Mont-Joli sont au-dessus de la normale depuis maintenant dix mois consécutifs, soit de novembre 2009 à août 2010.

La température moyenne de la station de Kuujjuaq est au-dessus de la normale depuis maintenant seize mois d'août consécutifs, soit du mois d'août 1995 au mois d'août 2010.

J'ai corrigé la 1ère phrase parce qu'ils avaient mis "11 mois".

15.0° actuellement, ça baisse bien...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

À moins que le vent cesse en vallée du St Laurent, le gel a peu de chances de se produire à l'aéroport Jean Lesage.

Sinon, à 21h00 :

belle baisse à Deschambault (bon petit TAF comme le dit Thierry, dans certaines conditions comme actuellement, je dois le reconnaître): 4.2°C, 5.1°C ici (mais 4.1°C réels...), 5.7°C à Valcartier, 5.6°C à La Tuque, 9.1°C à Québec, 10.8°C à Beauport (données Agrométéo Québec)

À 22h00 : 3.0°C à Deschambault, 3.2°C à La Tuque, 3.9°C ici (mais 3.2°C mesurés), 5.6°C à Valcartier, 7.9°C à Québec, 9.1°C à Beauport.

Actu (22h11) : +3.6°C ici (VP2).

Rajout : +3.0°C ici (VP2), à 22h48.

Sinon, ici la Tx a été de 15.7°C à 13h15.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Québecois (juste pour sourire) default_flowers.gif !

Juste une question : quand est la date de la première gelée à Québec ? Et dans vos stations, sur les années précédentes ?

@ bientôt, cette nuit on devrait avoir notre dixième gelée de la saison, et jeudi la première neige default_whistling.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Québecois (juste pour sourire) default_flowers.gif !

Juste une question : quand est la date de la première gelée à Québec ? Et dans vos stations, sur les années précédentes ?

@ bientôt, cette nuit on devrait avoir notre dixième gelée de la saison, et jeudi la première neige default_whistling.gif !

Pas gentil ca de nous faire râler default_crying.gif

Pour répondre à ta question, la state "officielle" d'EC c'est le 30 septembre mais Thierry a recalculé tout ca et de mémoire la nouvelle valeur moyenne se situe vers le 6 octobre il me semble (record 11 septembre et 21 octobre).

Dernier petit point avant le dodo à 23h:

Québec: 6.3C

Chez Gaël: 2.8C (mais x.xC réel default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, c'est juste une petite taquinerie default_flowers.gif)

Deschambault: 2.2C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Chez Gaël: 2.8C (mais x.xC réel default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, c'est juste une petite taquinerie default_flowers.gif)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Blague à part, je suis aussi allé vérifier à 23h : l'écart a fondu, puisque ma mesure ne donnait plus que 2.6c, soit tout près de la valeur de la VP2. L'explication est bien, cette fois dans ces conditions, celle que donnait ChristianP : là, cela fait 3 heures et demie d'affilée que le vent est nul (ce qui est assez rare ici, d'ailleurs). Et du coup, l'inertie dûe à l'isolation thermique de l'abri se fait rattraper par le refroidissement de la surface de l'abri (par rayonnement). Et si le vent reste complètement nul encore quelques heures, il est possible même que la valeur affichée par la VP soit plus basse que la réalité (là encore, dans ces conditions là, cela rejoindrait ce que disait Christian). Mais il y a peu de chances que le vent ne souffle pas provisoirement à un moment donné de la nuit, et du coup fasse remonter provisoirement un peu la température... et là, un prochain arrêt du vent nous mettrait de nouveau dans des conditions tout autres, soit celles que j'ai plusieurs fois tenté d'expliquer...

Bon, +2.5c (VP et probablement réels maintenant) à 23h35.

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question, la state "officielle" d'EC c'est le 30 septembre mais Thierry a recalculé tout ca et de mémoire la nouvelle valeur moyenne se situe vers le 6 octobre il me semble (record 11 septembre et 21 octobre).

Bonne réponse de Mimi ! default_thumbup.gifJ'ajoute que le 6 octobre, c'est la normale 1981/2009.

Et comme je l'ai dit plusieurs fois ici, il n'a pas gelé en septembre depuis 2000... et ça n'arrivera pas cette année non plus on dirait...

Tn de 6.3° ici ce matin, à peine moins de à l'aéroport, sans commentaires... default_rolleyes.gif

Heureusement, Deschambault, Sherbrooke et Edmundston sont là pour sauver la mise (Tn < 0°).

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...