Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/ Hiver 2010/2011 à Québec

Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Enorme en effet, avec même quelques gouttes à Whitehorse lors d'une faible averse. De +2 à +5 à Carmacks, Whitehorse, Teslin, Mayo, Faro ou Haines Junction un 2 février default_chris.gif

c,est ça le climat de l.ouest en 1988 lors des jeux de calgarer c,était épouvantable 10 a 15 degres au desus de 0 en févvrier , en gaspésie il y a au moin une chose y fait peut etre pas - 50 mais meme avec un vent du sud en hiver la region de percé ne vois rarement un dégel et la neige au sol min a été ,l;an dernier un maigre 30cm fin janv et 70 fin mars voila le froid ou la neige?

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quel branleur ! default_laugh.png

C'était trop facile là... default_laugh.png

Bon, voici où je déménagerai courant juin :

@+

Ah oui, sacrément isolé ton futur coin. stuart.gif

Le soleil est revenu ce matin, Tn de -16.1C ici, -15.7C présentement sous un beau ciel bleu. Avec la neige fraiche scintillante c'est très beau ce matin default_wub.png.

J'estime la chute de neige d'hier à 10/15cm, on va attendre le rapport officiel d'EC maintenant. Cependant il y a de grosses disparités entre les differents quartiers en se dirigant vers le nord. Il a plus neigé vers le fleuve. Un observateur rapporte seulement 2cm vers Stohenam (banlieue nord). Juste au sud de la ville les cumuls atteignent les 20cm et même 30/35cm par endroit.

Ah oui, sacrément isolé ton futur coin. stuart.gif

Oh ben oui et non. C'est bien paumé, au calme, au milieu des collines et des lacs, mais ce n'est qu'à 28 km (par la route) de la Colline Parlementaire, soit du centre-ville de Québec. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
J'estime la chute de neige d'hier à 10/15cm, on va attendre le rapport officiel d'EC maintenant. Cependant il y a de grosses disparités entre les differents quartiers en se dirigant vers le nord. Il a plus neigé vers le fleuve. Un observateur rapporte seulement 2cm vers Stohenam (banlieue nord). Juste au sud de la ville les cumuls atteignent les 20cm et même 30/35cm par endroit.

Oui, pas facile à dire mais je pense que les 10 cm y sont. Et en effet, Québec a vraiment été à la limite nord de la tempête. D'ailleurs, je pense que le silence de certains s'explique... default_whistling.gifEn tout cas, c'est beau ce matin ; ça fait du bien de voir ça. default_thumbup1.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oh ben oui et non. C'est bien paumé, au calme, au milieu des collines et des lacs, mais ce n'est qu'à 28 km (par la route) de la Colline Parlementaire, soit du centre-ville de Québec. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, mais c'est vrai qu'au Québec, pas besoin de faire beaucoup de km pour être totalement isolé de la civilisation. Tu vas nous faire de belles photos l'hiver prochain ! rolleyes.gif

Savez-vous combien Montréal a reçu ? D'après la cam de la rue Henri Julien, ça ressemble à un 15/20cm.

En effet, mais c'est vrai qu'au Québec, pas besoin de faire beaucoup de km pour être totalement isolé de la civilisation. Tu vas nous faire de belles photos l'hiver prochain ! rolleyes.gif

Savez-vous combien Montréal a reçu ? D'après la cam de la rue Henri Julien, ça ressemble à un 15/20cm.

Oui à priori une vingtaine de cm.

Et voilà:

neigerecueqc.jpg

Le 6cm de Québec me parait vraiment faible par contre.Mais encore une fois compte tenu des disparités ce n'est pas impossible qu'il soit tombé seulement 6cm à l'aéroport.

Edit: En fait en regardant de plus près, cette valeur est tout à fait cohérente. Entre 14h et 19h, l'aéroport rapportait une neige faible avec une visibilité de 2km alors qu'au même moment la visibilité n'excédait pas 500-600m à l'université (cf capture webcam sur la page précédente). Les 10cm+ sont donc bien là dans les quartiers sud de la ville le long du Saint Laurent.

En fait en regardant de plus près, cette valeur est tout à fait cohérente. Entre 14h et 19h, l'aéroport rapportait une neige faible avec une visibilité de 2km alors qu'au même moment la visibilité n'excédait pas 500-600m à l'université (cf capture webcam sur la page précédente). Les 10cm+ sont donc bien là dans les quartiers sud de la ville le long du Saint Laurent.

Je pense que tu es dans le vrai. C'était donc vraiment limite ce coup-ci...Ajout : selon les données d'EC, il est tombé 1.7 mm d'équivalent en eau à l'aéroport, contre 4.4 mm à la station de Sainte-Foy, c'est-à-dire dans le secteur sud de la ville.

Cela confirmerait ce que l'on disait. En outre, on voit bien que la neige était très légère, vu les faibles quantités liquides.

Je pense que tu es dans le vrai. C'était donc vraiment limite ce coup-ci...

Ajout : selon les données d'EC, il est tombé 1.7 mm d'équivalent en eau à l'aéroport, contre 4.4 mm à la station de Sainte-Foy, c'est-à-dire dans le secteur sud de la ville.

Cela confirmerait ce que l'on disait. En outre, on voit bien que la neige était très légère, vu les faibles quantités liquides.

Et 5.0mm à Beauport default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petites averses de neige depuis ce matin, Tx en cours avec -9.2C.

A moyen terme, petite bordée le 8 , descente arctique le 9/10, tempête le 11 et re-descente arctique le 12 ? default_laugh.png Trop beau pour être vrai? Pas si sur default_rolleyes.gif

A moyen terme, petite bordée le 8 , descente arctique le 9/10, tempête le 11 et re-descente arctique le 12 ? default_laugh.png Trop beau pour être vrai? Pas si sur default_rolleyes.gif

Tu t'emballes ! Tu t'emballes ! default_thumbup.gifMais que ça fait du bien d'avoir un temps "normal", de retrouver une belle blancheur de neige, sous ce soleil éclatant... default_rolleyes.gif

Manque encore une vraie belle tempête (> 25 cm) et ce sera pas mal.

Sinon, à noter les presque -48° de Eureka, Nunavut, ce matin.

Par ailleurs, la formidable série sans dégel commencée le 17 novembre risque bien de prendre fin aujourd'hui ou demain à Winnipeg. À suivre...

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

"Canada Goose":

"dann17":

"dann17":

Bonjour Gaël.

Toujours pas de réponse en effet à ton message du bas, alors je me lance au risque de me faire pincer.

Dans un premier temps, bien lire l'article en lien en-haut: "Il ne fait pas souvent -30°C à Montréal". Il me semble bien qu'à propos de la carte montrée il ne peut s'agir de quelque chose méritant l'appellation du genre "augmentations de température au Canada: 1948 à 2010", comme dit l'auteur de cet article, à mon avis par erreur. Evidemment, à première vue, on pourrait bien penser à une comparaison entre les températures moyennes de deux périodes glissantes de trente ans, l'une située aux alentours de 1948 (mettons un peu après) et l'autre se terminant actuellement. Et il ne s'agit pas non plus, Gaël, de "la différence entre les Tm annuelles de deux années: 1948 et 2010", comme tu sembles le suggérer.

En effet, allons au bas de cet article, à "Sources des données" et voyons la source citée en dernière position. Elle mène à un autre article. On y trouve bien la même carte! Et alors le texte indique clairement pour cette carte tout autre chose. En effet, il s'agit de l'écart entre la température moyenne de l'année 2010 et la température normale (je suppose celle correspondant à 1971 - 2000), c'est-à-dire de ce que l'auteur appelle "la carte des anomalies de température par rapport à la moyenne".

Marc.

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

En fait tout a basculé à partir du moment où les GA ont disparu, donc à partir de début janvier. Depuis, j'ai l'impression que vous avez retrouvé une synoptique plus conforme, alors que nous, en France, on retrouve également notre bon vieux flux de sud-ouest anticyclonique!

Bonjour.Bien dit. C'est bien ça la situation.

Maintenant, et depuis près d'un mois, franchement l'hiver "patine" en France. On s'ennuie, y a qu'à voir la baisse de l'engouement pour commenter ce qui se passe ici au niveau régional. Cela en dit long sur la lassitude ressentie par les hivernophiles. Mais ce revirement (disparition des HP sur le Nord de l'Atlantique) avait été prévu de longue date, il me semble dès l'automne. Aussi au commencement du froid, mettons vers le 20 novembre, on se doutait déjà bien qu'il ne fallait pas s'attendre à une prolongation bien au-delà de l'An des conditions bien hivernales prévues pour décembre.

Je pense que tout cela est heureux pour la climatologie du Nord de l'Amérique du Nord, qui nous fait rêver de l'autre côté de l'océan. Et nous, européens de l'Ouest (je pense surtout au Royaume-Uni qui fut incomparablement mieux servi), nous retombons vraiment sur terre, sur des conditions météo archi-classiques. Celles de l'hiver moyen ouest-européen, tant apprécié par vous autres, notamment par 'dann17' et 'Canada Goose', hein.

Les veinards, je les envie, mais franchement je suis bien content pour eux que se rétablissent chez eux au Québec des conditions météorologiques normales. Moi aussi, comme 'dann17' surtout, je commençais à douter.

Marc.

Ce soir, je publierai le palmarès des plus longues séries sans dégel à Québec.

J'avais oublié ça...Alors voici les plus longues séries de jours sans dégel à Québec, depuis 1943 :

73 jours : du 16 décembre 1976 au 26 février 1977 inclus.

64 jours : du 6 janvier au 10 mars 1982 inclus.

61 jours : du 11 janvier au 12 mars 1963 inclus (à noter que la Tx du 10 janvier 1963 a été de 2.2° alors que le précédent dégel remontait au 9 décembre 1962 ; sans ce dégel, la série aurait donc pu faire 93 jours).

61 jours : du 20 décembre 1954 au 18 février 1955 inclus.

58 jours : du 27 décembre 1986 au 22 février 1987 inclus.

51 jours : du 2 janvier au 21 février 1945 inclus (à noter que la Tx du 1er janvier 1945 a été de 2.2° alors que le précédent dégel remontait au 16 décembre 1944 ; sans ce dégel, la série aurait donc pu faire 67 jours) .

51 jours : du 23 décembre 1984 au 11 février 1985 inclus.

47 jours : du 10 décembre 1980 au 25 janvier 1981 inclus.

44 jours : du 25 novembre 1955 au 7 janvier 1956 inclus.

44 jours : du 14 janvier au 26 février 2007 inclus.

43 jours : du 19 novembre au 31 décembre 1989 inclus.

42 jours : du 27 janvier au 9 mars 1978 inclus.

42 jours : du 12 janvier au 22 février 2000 inclus.

41 jours : du 6 décembre 1958 au 15 janvier 1959 inclus.

41 jours : du 23 décembre 2002 au 1er février 2003 inclus.

41 jours : du 31 décembre 2003 au 9 février 2004 inclus.

41 jours : du 16 décembre 1975 au 25 janvier 1976 inclus.

40 jours : du 1er janvier au 9 février 2001 inclus (à noter que la Tx du 31 décembre 2000 a été de 0.1° alors que le précédent dégel remontait au 18 décembre 2000 ; sans ce petit dégel, la série aurait donc pu faire 53 jours).

39 jours : du 30 décembre 2008 au 6 février 2009 inclus.

39 jours : du 3 décembre 2005 au 10 janvier 2006 inclus.

37 jours : du 30 janvier au 7 mars 1950 inclus.

36 jours : du 26 janvier au 2 mars 1993 inclus.

32 jours : du 13 janvier au 13 février 1948 inclus (à noter que la Tx du 12 janvier 1948 a été de 1.7° alors que le précédent dégel remontait au 16 décembre 1947 ; sans ce dégel, la série aurait donc pu faire 59 jours).

32 jours : du 20 janvier au 20 février 1980 inclus.

32 jours : du 4 décembre 1970 au 4 janvier 1971 inclus.

31 jours : du 10 décembre 1962 au 9 janvier 1963 inclus.

31 jours : du 29 décembre 1969 au 28 janvier 1970 inclus.

30 jours : du 1er février au 2 mars 1947 inclus.

Récemment, nous avons les 39 jours de 2008/09 (mon 1er hiver).

Et là, nous en sommes à 32 jours (dernier dégel : 2 janvier) : la série rentre dans le top 25 des plus longues séries. default_thumbup.gif

Et au vu des prévisions, elle pourrait venir taquiner le top 10 avec 40/45 jours au total, voire plus... À suivre.

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'en connais un qui peut déjà trembler ! default_laugh.png

Question neige, en effet, tu devrais être probablement encore mieux servi qu'ici.Mais question Tn, je crois pas... tu as qd même beaucoup d'arbres tout autour (c'est une bonne source de chaleur, enfin toutes proportions gardées évidemment). Puis en pleine pente... mais bon, ce sera un peu mieux qu'à Houston sur St Laurent... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais par contre, question Tx, waow ! tu devrais pas connaître de trop gros humidex ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah au fait, hier j'ai eu 5cm ici. Plus on montait vers le nord, moins y en avait.

Posté(e)

"Canada Goose": /topic/59671-automne-hiver-20102011-a-quebec/page__view__findpost__p__1509111'>http://forums.infoclimat.fr/topic/59671-automne-hiver-20102011-a-quebec/page__view__findpost__p__1509111

"dann17": /topic/59671-automne-hiver-20102011-a-quebec/page__view__findpost__p__1509129'>http://forums.infoclimat.fr/topic/59671-automne-hiver-20102011-a-quebec/page__view__findpost__p__1509129

"dann17": /topic/59671-automne-hiver-20102011-a-quebec/page__view__findpost__p__1509428'>http://forums.infoclimat.fr/topic/59671-automne-hiver-20102011-a-quebec/page__view__findpost__p__1509428

Bonjour Gaël.

Toujours pas de réponse en effet à ton message du bas, alors je me lance au risque de me faire pincer.

Dans un premier temps, bien lire l'article en lien en-haut: "Il ne fait pas souvent -30°C à Montréal". Il me semble bien qu'à propos de la carte montrée il ne peut s'agir de quelque chose méritant l'appellation du genre "augmentations de température au Canada: 1948 à 2010", comme dit l'auteur de cet article, à mon avis par erreur. Evidemment, à première vue, on pourrait bien penser à une comparaison entre les températures moyennes de deux périodes glissantes de trente ans, l'une située aux alentours de 1948 (mettons un peu après) et l'autre se terminant actuellement. Et il ne s'agit pas non plus, Gaël, de "la différence entre les Tm annuelles de deux années: 1948 et 2010", comme tu sembles le suggérer.

En effet, allons au bas de cet article, à "Sources des données" et voyons la source citée en dernière position. Elle mène à un autre article. On y trouve bien la même carte! Et alors le texte indique clairement pour cette carte tout autre chose. En effet, il s'agit de l'écart entre la température moyenne de l'année 2010 et la température normale (je suppose celle correspondant à 1971 - 2000), c'est-à-dire de ce que l'auteur appelle "la carte des anomalies de température par rapport à la moyenne".

Marc.

Bonjour Marc,Merci bien pour ta rectification. Tu as raison, c'est bien par rapport aux normales 71-00. J'ai été induit en erreur par le fait que la Tm de 48 était 4.6c, et je me suis trompé dans l'isotherme de l'anomalie de Québec sur la carte qui est de +2.5 et non +2.0c comme je l'avais pensé.

Mais ma réaction indignée reste la même (à moins que, comme tu le dis, ce soit une erreur parfaitemetn involontaire de leur part). En effet, cette carte ne représente en rien, absolument en rien, d'une quelconque évolution de la température moyenne. Car là, monsieur-madame tout-le-monde va se dire : "ouh là, en effet, ça se réchauffe fortement"... mais dans le sud du Canada, et en tout cas dans le sud du Québec, le réchauffement n'est que très limité depuis les années 40-50... à part dans les grandes agglomérations évidemment, qui doivent faire face à un important réchauffemetn urbain. Il paraît que c'est mêem très problématique à Montréal, où un grand projet de création d'îlots de fraîcheur (arbres) est prévu, notamment dans les zones de banlieues, dont les surfaces bétonnées sont très importantes, et en expansion continue !

Question neige, en effet, tu devrais être probablement encore mieux servi qu'ici.

Mais question Tn, je crois pas... tu as qd même beaucoup d'arbres tout autour (c'est une bonne source de chaleur, enfin toutes proportions gardées évidemment). Puis en pleine pente... mais bon, ce sera un peu mieux qu'à Houston sur St Laurent... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais par contre, question Tx, waow ! tu devrais pas connaître de trop gros humidex ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hop hop hop... on verra tout ça. Moi je n'avance rien mais je pense qu'il y a du potentiel.De toute façon, toutes les vallées ou cuvettes situées de part et d'autre du fleuve ont du potentiel. Et justement, je serai à 290/300 mètres d'altitude, dans une cuvette.

Pour les Tx, on peut atteindre les 30° sans problème, mais ce sera plus sec bien sûr, comme chez toi et dans tous les secteurs éloignés du fleuve.

Tn de -10.0° ici, à minuit et donc avant le redoux de ce matin ; pas mal de vent en effet.

À noter que la série s'est arrêtée ce matin à Winnipeg (Tx de 0.0° hier), avec donc 79 jours sans dégel d'affilée, soit du 17 novembre au 3 février inclus ; c'est remarquable.

Ici, douceur à venir jusqu'à lundi, puis un peu ou beaucoup de neige pour mardi/mercredi, puis froid, normalement...

@+

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour Gaël.

Merci bien pour ta rectification. Tu as raison, c'est bien par rapport aux normales 71-00.

Mais ma réaction indignée reste la même (à moins que, comme tu le dis, ce soit une erreur parfaitement involontaire de leur part). En effet, cette carte ne représente en rien, absolument en rien, une quelconque évolution de la température moyenne. Car là, monsieur-madame tout-le-monde va se dire: "ouh là! en effet, ça se réchauffe fortement"...

Par les commentaires sur l'article en question j'ai envoyé une demande de rectification à l'auteur de l'article.
Mais dans le sud du Canada, et en tout cas dans le sud du Québec, le réchauffement n'est que très limité depuis les années 40-50..., à part dans les grandes agglomérations évidemment, qui doivent faire face à un important réchauffement urbain.

Je suppose qu'on pourrait dire exactement la même chose à propos de l'agglomération de Paris. Avec toutes ses sources de chaleur et ses effets locaux de serre la ville se chauffe elle-même en permanence. Tant mieux pour elle en hiver bien sûr, puisqu'alors il y fait nettement moins froid qu'immédiatement au-delà des confins, notamment au coeur de la forêt de Montmorency, la nôtre, pour ne citer qu'un exemple. Il faut bien voir qu'ici en France, comme au Québec comme tu l'as bien dit, en général, mis à part quelques originaux, les gens n'apprécient pas du tout l'air froid. Et c'est tout simplement parce que ce n'est pas confortable et qu'ici en France comme au Québec d'ailleurs, c'est-à-dire dans des pays extraordinairement développés par rapport aux pays dits "du Sud" s'entend, on aimerait vivre dans un monde où le confort est absolument permanent. Ce qui est impossible. En effet tant pis pour la ville en été. La surchauffe est là. Conséquence: l'hyper-chaleur comme en 1976 et pire 2003. Vaste débat.
Il paraît que c'est même très problématique à Montréal, où un grand projet de création d'îlots de fraîcheur (arbres) est prévu, notamment dans les zones de banlieue, dont les surfaces bétonnées sont très importantes, et en expansion continue!

Même problème à Paris et banlieue durant les périodes de forte chaleur. Alors, la climatisation par l'évaporation de l'eau? En plantant des arbres, en créant aussi des surfaces d'eau libre? Pourquoi pas. Il y a aussi la brumisation... Augmenter les surfaces d'évaporation pour contrer les ardeurs trop insistantes de l'été, ce serait très bien évidemment. A condition de ne pas avoir à recourir à trop de ponction sur des nappes phréatiques ou sur des cours d'eau pour soutenir tout ça, car alors on retombe sur un autre problème, celui de l'équilibre des réserves en eau. Mais je suppose qu'autour de Montréal ces réserves sont beaucoup plus importantes qu'au centre du Bassin Parisien. A ce propos je me retiens énormément pour ne pas parler de l'aspersion des cultures de maïs, que j'observe régulièrement chaque année en Alsace, même aux heures les plus chaudes de l'été. Une eau qui vient de la nappe phréatique d'Alsace-Bade, qu'on suppose inépuisable. Mais c'est un autre sujet. Aux confins des agglomérations, que déjà on préserve les forêts qui existent! Comme par exemple, en ce qui concerne celle de Paris, encore une fois la forêt de Montmorency, très menacée à cause de sa limite Sud en contact avec la mégalopole.

Je pense qu'à l'intérieur de Paris il reste trop peu de surfaces pour créer des îlots de fraîcheur en plantant des arbres. Mais ce doit être possible en banlieue et il me semble que ça a déjà été entrepris, notamment en Seine-Saint-Denis.

Marc.

Posté(e)

Hop hop hop... on verra tout ça. Moi je n'avance rien mais je pense qu'il y a du potentiel.

De toute façon, toutes les vallées ou cuvettes situées de part et d'autre du fleuve ont du potentiel. Et justement, je serai à 290/300 mètres d'altitude, dans une cuvette.

Ah je n'avance rien non plus t'inquiete ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais c'est juste que le bas de la cuvette est tout de même 20-25m plus bas, et que tu es sur une pente : et 20m, ça joue beaucoup lorsque l'air est immobile tout en bas! Et que tu as beaucoup d'arbres tout près et tou autour de toi... ces deux éléments ne jouent pas en la faveur de la Tn. Mais par contre, c'est vrai que tu es aussi dasn un coin à potentiel, pas mal entouré de reliefs, et donc le vent doit y être très faible. Ça c'est bon pour les Tn... De toutes manières, ce sera intéressant de voir ce que ça donne dans ce genre de config. Ce qui est dommage, c'est qu'on ne saura pas ce qui se passe tout en bas, en plein milieu du lac ! Là les Tn doivent être probablement "sympas"...

Ah sinon, Tn de -24.6°C hier et Tx de -10.5°C.

Une météo assez intéressante (tout dépend de quel côté on se place ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) se profile après ce week end...

Oui on est d'accord, globalement.

Sur ça :

Ce qui est dommage, c'est qu'on ne saura pas ce qui se passe tout en bas, en plein milieu du lac ! Là les Tn doivent être probablement "sympas"...

Il faudrait des stations tous les 10 mètres... default_laugh.pngMais c'est certain que le secteur de Lac-Beauport et Sainte-Brigitte-de-Laval a du potentiel : c'est très "montagneux", il y a beaucoup de cuvettes (attention l'odeur ! default_laugh.png ), et c'est peu venté. De plus, c'est assez haut en altitude ; j'ai vu des secteurs habités à près de 400 mètres d'altitude, ce qui est beaucoup ici.

Enfin, on verra tout ça... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Par les commentaires sur l'article en question j'ai envoyé une demande de rectification à l'auteur de l'article.

Merci. Je ne l'avais pas encore fait.
Je suppose qu'on pourrait dire exactement la même chose à propos de l'agglomération de Paris. Avec toutes ses sources de chaleur et ses effets locaux de serre la ville se chauffe elle-même en permanence. Tant mieux pour elle en hiver bien sûr, puisqu'alors il y fait nettement moins froid qu'immédiatement au-delà des confins, notamment au coeur de la forêt de Montmorency, la nôtre, pour ne citer qu'un exemple. Il faut bien voir qu'ici en France, comme au Québec comme tu l'as bien dit, en général, mis à part quelques originaux, les gens n'apprécient pas du tout l'air froid. Et c'est tout simplement parce que ce n'est pas confortable et qu'ici en France comme au Québec d'ailleurs, c'est-à-dire dans des pays extraordinairement développés par rapport aux pays dits "du Sud" s'entend, on aimerait vivre dans un monde où le confort est absolument permanent. Ce qui est impossible. En effet tant pis pour la ville en été. La surchauffe est là. Conséquence: l'hyper-chaleur comme en 1976 et pire 2003. Vaste débat.

Tu as très bien résumé ce que je pense. Ce que j'ai surligné en gras est particulièrement vrai pour les sociétés nord-américaines. Je pense que c'est le comble sur ce continent !Quant au cas français, je dirais que cette question est encore plus problématique dans des agglomérations encore plus étouffantes l'été lors des vagues de chaleur, comme le sont principalement Marseille, Toulouse, Lyon et Bordeaux. En effet, ces villes, notamment dans les secteurs les moins verts, sont capables d'aller chercher des valeurs d'humidex assez insupportables. C'est justement le cas de Montréal, "intra-muros", qui voit parfois l'humidex rester plusieurs heures à des valeurs dangereuses, lors des intrusions d'air d'origine directement tropicale.

A condition de ne pas avoir à recourir à trop de ponction sur des nappes phréatiques ou sur des cours d'eau pour soutenir tout ça, car alors on retombe sur un autre problème, celui de l'équilibre des réserves en eau. Mais je suppose qu'autour de Montréal ces réserves sont beaucoup plus importantes qu'au centre du Bassin Parisien. A ce propos je me retiens énormément pour ne pas parler de l'aspersion des cultures de maïs, que j'observe régulièrement chaque année en Alsace, même aux heures les plus chaudes de l'été. Une eau qui vient de la nappe phréatique d'Alsace-Bade, qu'on suppose inépuisable. Mais c'est un autre sujet.

Oui, ces arrosages de maïs en plein soleil en plein après-midi d'été, je voyais souvent ça vers Lyon. C'est assez lamentable, et en plus c'est pas mal inutile, car très souvent, une très grande proportion de l'eau est directement évaporée par l'air chaud et sec !

Posté(e)

Ah au fait, il est tombé 4-5cm de neige cette nuit, je ne m'y attendais pas...

Une météo assez intéressante (tout dépend de quel côté on se place ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) se profile après ce week end...

Mets-en default_tongue_smilie.gif

En attendant belle petite neige présentement par -5.1C default_wub.png