animageo Posté(e) 30 août 2010 Saint-Malo (35) Partager Posté(e) 30 août 2010 Bonjour, J'ai eu droit a un superbe spectacle dimanche dernier (29 août 2010) en visite à Saint-Martin du Fouyoux (49). Il était environ 09:30 quand je pense avoir aperçu un arc circumzenithal. L'intensité des couleurs et le fait que j'ai pratiquement du me démonter le cou pour le voir me conforte dans cette idée (photos 1 et 2). Mais c'est peut-être un halo ? D'ailleurs je n'ai pas eu le temps de prendre la photo tout de suite mais je suis presque sûr d'avoir vu un morceau du halo 46° au début. Ensuite, j'ai remarqué que cet arc s'était formé sur un nuage qui semblait former une "rivière" au sein d'une couche d'altocumulus si je ne me trompe pas. Au début j'ai pensé à un avion mais je ne crois pas qu'ils volent si bas. Du coup je me demande si ce ne serait pas un "hole punch cloud" ou "fallstreak hole" (quelle différence d'ailleurs ?) (photo 3) Et des parhélies pour finir Est-ce que les arc circumzenithaux sont rares ? C'est la première fois que j'en vois un mais ça fait peu de temps que je regarder correctement le ciel pour voir les phénomènes optiques. J'aimerais avoir vos lumières ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 31 août 2010 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 31 août 2010 C'est bien un arc circumzénithal dans ton hole punch cloud /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'arc circumzénithal n'est pas super rare mais n'est pas très fréquent non plus, il apparaît environ 5/6fois par ans mais encore faut-il être la pour le voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 31 août 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 31 août 2010 C'est bien un arc circumzénithal dans ton hole punch cloud /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'arc circumzénithal n'est pas super rare mais n'est pas très fréquent non plus, il apparaît environ 5/6fois par ans mais encore faut-il être la pour le voir Moi qui ai le nez en l'air depuis 38 ans et quelques et qui scrute vraiment depuis plus de 10 ans, je n'en ai vu qu'une ou deux fois alors je dirai que même pour un observateur averti, l'arc circumzénithal est une rareté dont il faut apprécier la présence. merci du partage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 août 2010 Partager Posté(e) 31 août 2010 Bien vu et belles photos non surexposées ! Le Hole Punch Cloud que tu as vu a bien été engendré par le passage de l'avion, d'où son aspect linéaire. Il y en a aussi d'autres formes, j'en avais vu un circulaire par chez moi il y a quelques temps (pas causé par un avion donc) : A+ et merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 31 août 2010 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 31 août 2010 Moi qui ai le nez en l'air depuis 38 ans et quelques et qui scrute vraiment depuis plus de 10 ans, je n'en ai vu qu'une ou deux fois alors je dirai que même pour un observateur averti, l'arc circumzénithal est une rareté dont il faut apprécier la présence. merci du partage! Ben tu ne dois pas avoir de chance car j'en observe fréquemment notamment au printemps et en automne et je ne suis pas le seul Voici quelques hole punch clouds que j'ai pu observer: (en bas) Et un arc circumzénithal que j'ai pris en mai Belle photo également Misteph62 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 31 août 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 31 août 2010 Voici les miennes : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
animageo Posté(e) 31 août 2010 Saint-Malo (35) Auteur Partager Posté(e) 31 août 2010 OK, merci pour les infos et les belles photos. Maintenant si je veux devenir "chasseur d'arc circumzenithaux", quand est-ce que je dois mettre le nez en l'air ? Avec quels types de nuages ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 1 septembre 2010 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 1 septembre 2010 OK, merci pour les infos et les belles photos. Maintenant si je veux devenir "chasseur d'arc circumzenithaux", quand est-ce que je dois mettre le nez en l'air ? Avec quels types de nuages ? cirrus, cirrostratus de 6h à 11h et de 15h à 21h en été et toute la journée en hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 1 septembre 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 1 septembre 2010 OK, merci pour les infos et les belles photos. Maintenant si je veux devenir "chasseur d'arc circumzenithaux", quand est-ce que je dois mettre le nez en l'air ? Avec quels types de nuages ? Comme le dit Météo78, les cirrus sont les types de nuages que tu dois attraper. Le mieux, c'est à l'avant des fronts pluvieux quand le ciel se voile, c'est ce que je fais moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
animageo Posté(e) 1 septembre 2010 Saint-Malo (35) Auteur Partager Posté(e) 1 septembre 2010 Rebelote aujourd'hui à Rennes Je crois que je comprends pourquoi je n'en ai jamais vu : il faut vraiment lever la tête pour espérer en apercevoir un ! En tout cas j'ai du prendre mes premières photos vers 18:15 et il est 19:20 et il est toujours visible (avec deux parhélies). La première fois j'ai eu de la chance de le voir car il n'a duré que quelques minutes. Donc soit j'ai du bol, soit j'ai l'œil :-) Là c'est pris au téléphone portable donc la qualité est moins bonne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 1 septembre 2010 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 1 septembre 2010 Sujet très intéressant! Les arc circumzénithaux (et les halos en général) sont une vraie passion pour moi. Très belles photos animageo, c'est rare de voir l'arc aussi brillant et coloré. En fait l'arc circumzénithal est une forme de halo, comme le halo de 22° autour du soleil. Les nuages type "hole punch cloud" sont favorables à ce genre de phénomène, les filaments blancs sont des virgas formés de cristaux de glace, comme les cirrus. Un truc qui marche bien pour les halos en tout genre, c'est quand un front chaud atténué passe en bordure d'un anticyclone, en général c'est très bon pour les halos. En ce qui concerne la fréquence du phénomène, ça dépend à qui on demande Personnellement, je l'observe en moyenne 40 jours par an. Il est vrai que je ne rate pas une occasion de scruter le ciel à la recherche de halos! Et souvent l'arc est assez discret, les belles apparitions, où on peut faire de belles photos, il n'y en a que 4 ou 5 par an environ. Aujourd'hui près de Nantes, je ne l'ai pas vu mais j'ai pu observer des parhélies et le halo de 22°. Un conseil: si le soleil n'est pas très haut et que des parhélies brillants sont visibles, il y a de bonnes chances de voir l'arc circumzénithal. Pour finir, quelques-unes de mes plus belles photos (prises en Vendée / Loire-Atlantique): le 3 août 2010 le 4 juin 2009 le 30 mai 2008 le 24 février 2008 le 14 janvier 2006 le 3 août 2005 Cyrille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 1 septembre 2010 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 1 septembre 2010 Le réchauffement diurne en haute altitude a provoqué un voile nuageux donnant des halos avec un faible arc circumzénithal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 2 septembre 2010 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Je l'ai revu ce soir, avec de nombreux autres halos, d'autres l'ont vu aussi, voir la rubrique photolive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
animageo Posté(e) 2 septembre 2010 Saint-Malo (35) Auteur Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Et encore un arc circumzénithal aujourd'hui sur Rennes, même heure (promis, demain j'arrête :-) ): Et je crois que j'ai eu le droit à un arc tangent supérieur et un arc ce Parry ! Tout d'abord j'ai cru que c'était l'arc circumzenithal mais je le trouvais trop bas. Puis j'ai pensé au cercle parhélique mais on voit bien que cet arc est incurvé dans l'autre sens. Et j'ai également remarqué ce qu'il y avait au-dessus. J'ai demandé la confirmation sur /topic/59760-arc-tangent-superieur-et-arc-de-parry/'>ce post dans ce même forum Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 6 septembre 2010 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Tiens, une autre observation d'arc circumzénithal du 2 septembre, je viens de tomber sur cet article: Article Le Post Un halo "rarissime"...mmm , pas rarissime, mais plutôt méconnu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 6 septembre 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Tiens, une autre observation d'arc circumzénithal du 2 septembre, je viens de tomber sur cet article: Article Le Post Un halo "rarissime"...mmm , pas rarissime, mais plutôt méconnu! C'est du costaux sur l'image. Merci du partage, je suis fasciné de ces phénomènes, d'ailleurs j'ai l'impression que certaines régions de France observent plus d'halo que d'autre. Moi dans l'Ouest, c'est au moins un par mois ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés