williams Posté(e) 23 juin 2015 Partager Posté(e) 23 juin 2015 Bonjours, J'ai une station météo La Crosse Technology W 2308A, mais voilà que depuis plusieurs jours l'anénomètre à hélice mesurant la vitesse du vent ne tourne plus même avec des rafales de vent alors qu'il n'y a pas de toile d'araignée ou... Pour la partie mesurant la direction du vent ceci fonctionne bien. Depuis que je l'ai c'est la première fois que cela me fait ceci. Auriez vous une idée de quoi cela peut venir et ce qu'il faudrait faire ?? Merci Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bianconero Posté(e) 23 juin 2015 SEREMANGE ERZANGE FR 57 Partager Posté(e) 23 juin 2015 salut je n'ai pas de soluce pour toi mais si tu veux j'ai un exemplaire NEUF jamais servi alors si ça t'a t'intéresse no blême ==>MP bonne soirée CLDT Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 23 juin 2015 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 23 juin 2015 Si tu veut un bon conseil, investi dans un anémo à godet, ce genre d'anémo à hélice ça ne vaut pas grand chose.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 23 juin 2015 Auteur Partager Posté(e) 23 juin 2015 Ca je m'en doute Romain suivant la forme... mais avant tout je cherche à réparer se problème, donc si des personnes ont des idées ou eu se pb etc n'hésitez pas ?? Merci Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 24 juin 2015 Partager Posté(e) 24 juin 2015 - L'ILS certainement. Pas difficile à changer pour quelqu'u qui sait se servir d'un fer-à-souder pour électronique. - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-dudul- Posté(e) 24 juin 2015 Lyon 7 Partager Posté(e) 24 juin 2015 J'avais une WS3600 (pratiquement pareil que ta station), et il me semble qu'en poussant légèrement l'hélice dans le sens de son axe on peut la bloquer ou la débloquer Peut-être que ton hélice n'est pas bien placé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 5 juillet 2015 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 5 juillet 2015 Si tu veut un bon conseil, investi dans un anémo à godet, ce genre d'anémo à hélice ça ne vaut pas grand chose.... pour s'en faire une idée (non "reçue" !), voir éventuellement: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/etalonnage_anemometres.htm Concernant le blocage de l'hélice de l'anémo WS23xx: l'hélice est-elle physiquement bloquée ? (ou est-ce seulement l'affichage qui est bloqué ?) Mais comme tu as vérifié l'absence d'obstacle visible, je pense que tu parles bien de blocage physique. (pour boudu34: l'ils ne peut pas bloquer physiquement l'hélice; de plus il n'y a pas d'ils sur les anémo La Crosse !...) si oui je pense que les paliers sont usés (quelle est ta durée d'utilisation de cet anémo ?) Même réponse que -dudul- mais si l'axe se déplace, ça se rebloquera; donc usure, donc changement; (pour le choix hélice ou godets, voir le lien que j'ai donné ci-dessus) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 7 juillet 2015 Partager Posté(e) 7 juillet 2015 - Suite aux incidents signalés par Sebaas (Bon courage à vous deux, avec Fred et merci pour ce que vous faites !), les trois derniers posts de ce sujet ont disparu. - Le mien où je demandais à mm91 qu'est-ce qui comptait les tours de l'anémo sur la 2300 (puisque ce n'était pas un ILS disait-il ? - La réponse de Mitrale (qui m'intéresse beaucoup mais dont je n'ai eu que l'avis). - Et celle de Charles G. Si les concernés voulaient bien refaire leur post, merci ! - - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 7 juillet 2015 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 7 juillet 2015 - Suite aux incidents signalés par Sebaas (Bon courage à vous deux, avec Fred et merci pour ce que vous faites !), les trois derniers posts de ce sujet ont disparu. - Le mien où je demandais à mm91 qu'est-ce qui comptait les tours de l'anémo sur la 2300 (puisque ce n'était pas un ILS disait-il ? - La réponse de Mitrale (qui m'intéresse beaucoup mais dont je n'ai eu que l'avis). - Et celle de Charles G. Si les concernés voulaient bien refaire leur post, merci ! - - Oui, boudu34, j'avais vu apparaître puis disparaître ta question (mais pas vu les posts de Mitrale et CharlesG qui m'intéressent aussi bien sûr) donc je pense que c'est aimant-bobine (ou effet Hall ce qui est à peu près pareil). (pour la girouette c'est sûr c'est optique; je me souviens de nos échanges sur le disque de codage…) Pour rester dans le sujet, on est intéressé par la suite des investigations (et solutions ?) de William. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 7 juillet 2015 Partager Posté(e) 7 juillet 2015 - Merci Michel. Mais dans mon temps d'activité je n'ai jamais bossé sur l'effet Hall (à part sur des claviers en panne) et je ne pensais pas qu'on pouvait avoir avec une si "fine" détection de champ magnétique capable de compter des tours d'anémo à une grande vitesse. Déjà que pour les ILS, je trouvais que ça ne devait pas être évident ! C'est vrai que, si on la maîtrise bien (comment arrive-t-on à une telle "finesse" de champ ?) c'est pourtant une "meilleure" source d'info (et + fiable) qu'un bête contact électrique "primaire". Je serais donc un peu moins bête quand on me mettra dans ma boîte ! Amitiés JP - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 7 juillet 2015 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 7 juillet 2015 - Merci Michel. Mais dans mon temps d'activité je n'ai jamais bossé sur l'effet Hall (à part sur des claviers en panne) et je ne pensais pas qu'on pouvait avoir avec une si "fine" détection de champ magnétique capable de compter des tours d'anémo à une grande vitesse. Déjà que pour les ILS, je trouvais que ça ne devait pas être évident ! C'est vrai que, si on la maîtrise bien (comment arrive-t-on à une telle "finesse" de champ ?) c'est pourtant une "meilleure" source d'info (et + fiable) qu'un bête contact électrique "primaire". Je serais donc un peu moins bête quand on me mettra dans ma boîte ! Amitiés JP - Je ne vois pas ce que tu appelle une "finesse de champs" ? Un aimant qui tourne (on voit l'aimant sur l'axe de l'hélice de l'anémo. WS2300 La Crosse) induit dans une bobine (même assez éloignée si elle possède un très grand nombre de spires) un courant à la fréquence de rotation (comme un alternateur, sauf qu'ici on n'a pas besoin de puissance mais seulement d'un signal électrique). Il n'y a pas d'inertie; la fréquence suit exactement la vitesse de l'hélice. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 7 juillet 2015 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 7 juillet 2015 - Suite aux incidents signalés par Sebaas (Bon courage à vous deux, avec Fred et merci pour ce que vous faites !), les trois derniers posts de ce sujet ont disparu. - Le mien où je demandais à mm91 qu'est-ce qui comptait les tours de l'anémo sur la 2300 (puisque ce n'était pas un ILS disait-il ? - La réponse de Mitrale (qui m'intéresse beaucoup mais dont je n'ai eu que l'avis). - Et celle de Charles G. Si les concernés voulaient bien refaire leur post, merci ! - - Perso j'avais tout juste apporté la précision que les ILS (Interrupteur à Lame Souple) et capteurs à effet Hall (Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_%C3%A0_effet_Hall) ne faisaient rien d'autre que détecter le passage d'un aimant solidaire de l'élément mobile de l'anémo... pour en compter les tours. Les capteurs ILS semblent cependant vieillir plus vite consécutivement à l'usure mécanique de leur "lame souple" mue lors des passages successifs de l'aimant. Voili voilou! J'ajouterais que le problème décrit plus haut me semble plutôt mécanique et peut-être lié à une usure prématurée liée peut-être à une moindre qualité de l'appareil... En complément aussi des réponses lues depuis, j'ajouterais aussi: Les capteurs opto-électroniques nécessitent l'éclairage permanent (d'hab. une LED IR) d'où une consommation de courant plus importante pour un usage permanent et peut-être aussi un vieillissement anticipé. Le capteur de la girouette Davis semble être potentiométrique (Source: http://www.vantagepro2.eu/category/depannage/)... et donc plus précis (résolution) qu'une roue codeuse opto. PS: En espérant que ce "post" ait une plus grande espérance de vie que le précédent, oui oui bien sûr c'est encore ironique! Désolé mais mon passé d'informaticien me fait toujours pester quand je dois refaire deux fois la même chose... Et puis un dernier conseil, avant toute maintenance faites tout juste avant un backup, juste au cas où... là ce n'est plus de l'ironie mais toute juste l'expérience et le bon sens! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 7 juillet 2015 Sciez Partager Posté(e) 7 juillet 2015 Le forum "instrumentation" est une mine d'or... Je ne m'en plains pas Mais indépendamment de vos discussions sur l'effet Hall et autres, et en ce qui concerne ce post, on a tout simplement pas de réponses pour savoir si le problème pourrait être tout simplement dû à un blocage mécanique de l'hélice... C'est en tout cas ce que j'avais remarqué avec l'anémo de ma défunte WS3600, qui s'est bloqué mécaniquement : à part un vent à décorner les boeufs, l'hélice ne bougeait pas. Ayant remplacé la WS3600 par une Vantage Vue comme "station de backup" , je n'ai pas cherché savoir pourquoi l'hélice ne tourne plus... Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 juillet 2015 Partager Posté(e) 7 juillet 2015 J'ai le même soucis depuis plus de deux mois, avec ma station NATIONAL GEOGRAPHIC 265NE et l'anémomètre pour ma part, se bloque dans un seul sens... quand j'essaye de tourner l'ensemble à la main, ça force pas mal... je ne comprends pas trop le problème pour le moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 8 juillet 2015 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 8 juillet 2015 Le forum "instrumentation" est une mine d'or... Je ne m'en plains pas Mais indépendamment de vos discussions sur l'effet Hall et autres, et en ce qui concerne ce post, on a tout simplement pas de réponses pour savoir si le problème pourrait être tout simplement dû à un blocage mécanique de l'hélice... C'est en tout cas ce que j'avais remarqué avec l'anémo de ma défunte WS3600, qui s'est bloqué mécaniquement : à part un vent à décorner les boeufs, l'hélice ne bougeait pas. Ayant remplacé la WS3600 par une Vantage Vue comme "station de backup" , je n'ai pas cherché savoir pourquoi l'hélice ne tourne plus... Cordialement Hello jackT, OK pour recentrer le sujet ! (c'est pour cela que j'avais écrit: "Pour rester dans le sujet, on est intéressé par la suite des investigations (et solutions ?) de William") Le problème n'est pas: "dû à un blocage mécanique de l'hélice..." mais clairement, d'après la description de William (relire son post): "est un blocage mécanique de l'hélice..." Et sa question est alors : à quoi est dû ce blocage ? S'il n'y a pas d'obstacle visible à la rotation (mais a-t-il regardé de près: poussière accumulée, brindilles, insecte mort, excréments…?) alors, à 90% de probabilité, le blocage est dû à une usure (déformation, jeu...) des paliers. Et sauf a être très bon bricoleur mécanique (refaire les axes et les paliers, monter des roulements à billes !…) la solution est le changement. Mais concernant l'usure probable je donne quand-même mon expérience sur ces modèles d'anémomètre (La Crosse WS2300): - à hélice: a fonctionné sans blocage ni jeu observé après démontage, pendant trois ans (2003 - 2006) avant d'être remplacé par l'anémo: - à godet: fonctionne apparemment normalement depuis novembre 2006 Il n'a jamais été descendu du mât pour vérification, mais on le voit tourner normalement, sans forcer, par vent très faible (sans démarrer ou s'arrêter brusquement) Mais depuis fin 2003 le vent maxi mesuré ici (une mesure / 5 minutes à 2 m au dessus du toit) est seulement de 70 Km/h ce qui peu expliquer la longévité ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 8 juillet 2015 Partager Posté(e) 8 juillet 2015 - Pour rester dans le sujet recentré (!) pourrais-je ajouter que ma ws 2305 toujours en service aujourd'hui (avec anémo à hélice) date de Septembre 2005 et n'a jamais présenté de jeu particulier (ou de "dur") dans l'axe de l'hélice. lors de la maintenance annuelle avant l'hiver. Une petite goutte de 3-en-1 sur chaque extrémité ainsi que sur l'axe de la girouette. Si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal ! La mécanique, c'est toujours de la mécanique et quand elle couche en permanence dehors (où ne ferait pas coucher un chien) il faut quand même un peu d'amabilité avec elle, si on veut qu'elle dure ... - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 10 juillet 2015 Partager Posté(e) 10 juillet 2015 - Quand on ne comprend pas comment quelque chose marche, on le démonte ! L'anémo de ma 2300 s'est retrouvé sur l'établi électronique ce matin. En voici un dessin succint : MM91, tu avais donc raison : Petit capteur bobiné, noyé dans le plastique du carénage de l'hélice, en bas de l'ensemble, donc à quelques millimétres des pales qui affleurent le capteur en tournant. C'est donc bien un effet Hall comme tu l'avais dit. Il s'agit ensuite dans le soft de diviser le nombre d'impulsions par le nombre de pales, et on obtient le nombre de tours. J'en ai profité pour remettre quelques gouttes d'huile sur les 2 axes. Aucun jeu depuis 2006. Et c'est reparti sur le mät ! - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 10 juillet 2015 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 10 juillet 2015 Bravo boudu34 ! (et pour le dessin aussi) mais n'y a-t-il pas plutôt un aimant en ferrite noire (de la forme d'une rondelle) placé sur le même axe, d'un côté des pales ? (en tous cas je le vois bien sur le miens et c'est bien magnétique) et ce serait plutôt lui qui induirait une variation de tension dans la bobine (à la même fréquence que la rotation) is't it ? Pour info: j'ai eu pendant des années sur mon Delta un petit anémo (alim. solaire) de marque SKYWATCH avec une petite hélice déportée (avec un tout petit aimant) qui pouvait fonctionner à plusieurs mètre de la "base" (comportant l'affichage) La transmission était magnétique et la bobine (dans la "base") d'un centimètre de long environ comportait un "très très" grand nombre de tours de fil d'environ 1/100 mm ! (1) Je le sais car en démontant la "base" (moulée dans du plastique) j'avais donné un coup de tournevis dans la bobine et avais été obligé de tout rebobiner (avec grande difficulté malgré une bobineuse pro. !) Ce modèle ne se fait plus chez SKYWATCH. (1) la tension induite aux bornes de la bobine diminue avec la distance, mais augmente avec le nombre de tours (voir dans tes vieux bouquins ou dans Wikipedia) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés