Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions coups de vent

Messages recommandés

Bonsoir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet GFS nous sort quelque chose d'assez encourageant ce soir, et c'est à suivre !

Néanmoins il ne faut pas non plus trop espérer car ça peut disparaître aux prochains runs, malheureusement... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons l'ensembliste GFS, ainsi que les autres modèles pour voir si l'on retrouve une configuration similaire. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon c'est une échéance qui reste encore relativement lointaine météorologiquement parlant et donc tout peut disparaît à la prochaine sorties tout comme l'ensembliste ne peut rien voir. Après si tempête il y a il ne faut pas non plus espéré qu'elle soit trop importante car j'ai malgré tout une pensée aux victimes des précédentes tempêtes... Nous verrons bien !

• Réponses 528
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS est assez optimiste ce soir pour un coup de vent lundi 4 avril. Une dépression arriverait à 995 hpa et se comblerait ensuite.

gfs-0-180_atq4.png

gfs-0-192_qhy1.png

Au niveau des rafales du 100 km/h voire 110 est envisagable

186-289_hrp3.GIF

Mais attendons les sorties du soir pour mieux juger cette prévision qui est comme même assez risqué vu l'échéance

Mais à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS est assez optimiste ce soir pour un coup de vent lundi 4 avril. Une dépression arriverait à 995 hpa et se comblerait ensuite.

gfs-0-180_atq4.png

gfs-0-192_qhy1.png

Au niveau des rafales du 100 km/h voire 110 est envisagable

186-289_hrp3.GIF

Mais attendons les sorties du soir pour mieux juger cette prévision qui est comme même assez risqué vu l'échéance

Mais à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exactement ! Après, tout dépendra aussi de comment va se comporter notre antityclone favoris default_thumbup.gif J'aimerais que les choses se précise assez rapidement pour me faire un point de vue assez fiable sur la trajectoire et l'intensité d'une éventuelle dépression.

Exactement ! Après, tout dépendra aussi de comment va se comporter notre antityclone favoris default_thumbup.gif J'aimerais que les choses se précise assez rapidement pour me faire un point de vue assez fiable sur la trajectoire et l'intensité d'une éventuelle dépression.

Bah c'est de la météo, donc espérer rapidement quelque chose de fiable c'est un peu contradictoire...

Pour être honnête, les probabilités GEFS d'un vent fort en Manche ont un peu augmenté à partir du 3 avril. Elles sont plus faibles dans le golfe de Gascogne. La situation générale reste mal gérée sur l'évolution du thalweg atlantique et du courant-jet associé.

Bah c'est de la météo, donc espérer rapidement quelque chose de fiable c'est un peu contradictoire...

Pour être honnête, les probabilités GEFS d'un vent fort en Manche ont un peu augmenté à partir du 3 avril. Elles sont plus faibles dans le golfe de Gascogne. La situation générale reste mal gérée sur l'évolution du thalweg atlantique et du courant-jet associé.

Je ne sais pas si les chances d'avoir du vent fort en manche sont plus élevée qu'au golf de gascogne, je pense que la probabilité de vent fort est égale pour ces 2 secteurs, cependant rien n'est cerné et de la patience il en faudra car nous serrons pas fixé avant le 1 ou 2 avril...

Bien le bonsoir à tous ! La dernière sortie de GFS recommence à nous donner du potentiel. Il faudra être attentif à l'évolution de la situation car l'AA situé à sa position initaile nous envoit directement un flux d'ouest assez dynamique et à ce propos, les côtes atlantiques seraient particulièrement bien exposé si j'en crois cette carte...

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-186.png?12

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/180-104.GIF?27-12

Dans une telle configuration ça risquerait de bien souffler au large et dans une moindre mesure sur les côtes.

A voir ce que cela donnera aux prochaines sorties, bien que ce genre de synoptique ne paraît pas des plus majoritaire, mais encore une fois ce run nous prouve bien qu'il y a du potentiel.

Aujourd'hui je te rejoins Niklos pour dire qu'il y a du potentiel pour ce coup de vent (plus qu'hier en tout cas default_flowers.gif )

mais l'échéance est encore bien utopique pour definir la trajectoire de la perturbation, son intensité, et même son existance default_innocent.gif

cette option a pris du galon aujourd'hui (même si ce n'est qu'un run... default_whistling.gif )

Aujourd'hui je te rejoins Niklos pour dire qu'il y a du potentiel pour ce coup de vent (plus qu'hier en tout cas default_flowers.gif )

mais l'échéance est encore bien utopique pour definir la trajectoire de la perturbation, son intensité, et même son existance default_innocent.gif

cette option a pris du galon aujourd'hui (même si ce n'est qu'un run... default_whistling.gif )

Tu as oublier le C de NiCklos default_laugh.png

Plus sérieusement, l'option anticyclonique et l'option dépressionnaire sont 2 éléments qui se soir subsistent à partie égale. Les prochains jours seront certainement décisif default_shifty.gif

Plus sérieusement, l'option anticyclonique et l'option dépressionnaire sont 2 éléments qui se soir subsistent à partie égale. Les prochains jours seront certainement décisif default_shifty.gif

Je te rejoins tout à fait NiCklos ( default_laugh.png ) dans tes propos. default_flowers.gif Je vais encore rajouter une couche mais BOM voit également cette dépression traverser plus ou moins la France à la même échéance. Le run de minuit le voyait, attendons celui de 12z qui est en train de sortir.

http://images.meteoc...-0-198_ekp5.png

default_flowers.gif

Oups, désolé NiCklos default_rolleyes.gif

Par contre, CEP fait machine arrière sur le cyclonisme atlantique et préfère l'option anti ce soir... mais j'avoue que BOM n'est pas mal.

C'est loin donc, a suivre...

Oups, désolé NiCklos default_rolleyes.gif

Par contre, CEP fait machine arrière sur le cyclonisme atlantique et préfère l'option anti ce soir... mais j'avoue que BOM n'est pas mal.

C'est loin donc, a suivre...

En tout cas un peu d'action ne ferait pas de mal, seul point négatif c'est pour la végétation qui commence à peine d'acroître mais bon default_shaun.gif

Si CEP recule, GFS avance et vice-versa, jusqu'au moment où les 2 se ralient... ou pas default_whistling.gif

Mais finalement CEP n'est pas si mauvais que ça, nous avons toujours ce flux d'ouest, certe un peu moins dynamique que sur la sortie précédente mais ce flux est toujours d'actualité...

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?27-0 Reste plus qu'à voir si ça va tenir.

Affaire à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Oui, il va falloir attendre le cours de la semaine, pour ce faire une idée, car d'içi là tout peut changer... default_unsure.png

default_clover.gif

Oui, il va falloir attendre le cours de la semaine, pour ce faire une idée, car d'içi là tout peut changer... default_unsure.png

default_clover.gif

Exactement et c'est d'autant plus difficile à prévoir ce type de situation quand justement cette tendance ne serait que temporaire, enfin on verra default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici une petite musique bien sympathique pour ainsi dire ^^

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tout à fait ! puis l'on connait les revirements de situation de GFS... donc on verra bien oui ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_clover.gif

Pour le coup GFS et CEP ne voient vraiment plus grand chose, on a toujours un flux d'ouest mais beaucoup moins dynamique que sur les sorties précédente.

Néanmoins les modèles secondaire ont l'air de se mettre d'accord sur l'éventualité d'un coup de vent ou tempête default_confused1.gif

NOGAPS lui voit bien le passage d'une dépression, bien qu'elle serait en phase de comblement, de bonnes rafales seraient quand même d'actualité.

http://91.121.84.31/modeles/nogaps/run/nogaps-0-168.png?28-07 Le matin

Puis l'après midi une autre dépression se creuse en suivant la première déjà en dissipation...

http://91.121.84.31/modeles/nogaps/run/nogaps-0-174.png?28-07

Je pense que si cette configuration se confirmait, la surveillance serait plutôt braquer sur cette seconde dépression qui se creuserait et prendrait exactement le même chemin que la première.

J'attends la prochaine sortie de GFS...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tellement classique pour ce genre d'évènement, quand on se borne à faire de la prévision long terme au lieu de prévision court-moyen terme. default_whistling.gif

Pas avant h-120 merci.

Tellement classique pour ce genre d'évènement, quand on se borne à faire de la prévision long terme au lieu de prévision court-moyen terme. default_whistling.gif

Pas avant h-120 merci.

Nous sommes les 28 mars et ce temps perturbé est peut-être prévue entre le 2 et 6 Avril, je ne pense pas que cela soit du si long terme default_confused1.gif

• 1 month later...
Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

J'ai failli chercher une pelle pour déterrer ce topic! juste un mot pour signaler la violente tempête (si!) indiquée en "long terme" par hailstone, qui attaque le littoral nord de l'Irlande ce soir; les Anglais plus généralement ont une bonne chance de connaître un retour à leur conditions plus traditionnelles.

Voilà le ménage est fait, je vérifie que la porte est refermée, et à dans trois mois default_pinch.gifdefault_stuart.gif peut-être...

Ce topic est en train de devenir aussi inoccupé qu'une résidence secondaire default_sleeping.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

J'ai failli chercher une pelle pour déterrer ce topic! juste un mot pour signaler la violente tempête (si!) indiquée en "long terme" par hailstone, qui attaque le littoral nord de l'Irlande ce soir; les Anglais plus généralement ont une bonne chance de connaître un retour à leur conditions plus traditionnelles.

Voilà le ménage est fait, je vérifie que la porte est refermée, et à dans trois mois default_pinch.gifdefault_stuart.gif peut-être...

Ce topic est en train de devenir aussi inoccupé qu'une résidence secondaire default_sleeping.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est inoccupé parce que c'est le topic pour l'Automne 2010 et l'Hiver 2010-2011 hein default_flowers.gif

Effectivement, des rafales jusque 140-160km/h sont attendues !

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Il est inoccupé parce que c'est le topic pour l'Automne 2010 et l'Hiver 2010-2011 hein default_flowers.gif

Effectivement, des rafales jusque 140-160km/h sont attendues !

Exact default_blush.png ! un volontaire pour ouvrir un topic coup de vent pour cet été? default_thumbup.gifdefault_sick.gif

D'ailleurs cet hiver nous n'avons pas eu de tempêtes majeure? je n'en ai même pas le souvenirs, du moins pour le nord de la France

Météo-France prévoit pour Jeudi un axe orageux du Sud-Ouest au Nord-Est du pays avec certainement des orages d'assez forte intensité sur le Nord-Est accompagné de grêle et de bourrasque.

Sur le Nord-Ouest du pays ( IDF compris ), un petit coup de vent semble envisagé, Météo-France annonce des pointes allant de 70 à 80 kmh sur les côtes et 60 km/h dans l'intérieur d'un grand quart Nord-Ouest.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...