Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cumuls de l'épisode du 14-15-16 Aout 2010

Tornado08
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Bonjour,

Après l'épisode pluvieux parfois intense qui aura touchée une bonne partie du Nord et du Nord-Est, il serait judicieux de faire les comptes et d'en réalisée une carte pour se faire une idée précise des zones les plus touchées par cet épisode.

Il me faudrait donc les cumuls que vous avez pu relever chez vous durant cet épisode (région Nord, Picardie, IDF, Champagne-Ardennes, Lorraine, Alsace,également la Bourgogne, et la Franche-Comté)

Et n'oubliez pas d'ajouter le nom de votre commune dans vos messages !

Merci à tous pour votre contribution future! default_flowers.gif

• Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Merci de votre contribution! Mais, l'épisode n'étant pas encore totalement terminée, il serait judicieux de publier vos relevés une fois la pluie terminée (c'est à dire en journée de Mardi). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cumuls non définitifs, mais qui soulignent l'importance de l'épisode.

Extrait bulletin MF Lille:

Les cumuls totaux de l'épisode sont très élevés, et des records historiques ont été battus, notamment dans la Marne. On relève à 13h locales 108mm à Frignicourt (51), 103mm à Braine (02), 91mm à Aulnois-ss-Laon (02), 87mm à Passy en Valois (02), 85mm à Vatry (51), 80mm à Chauny (51), 65mm à Valenciennes (59), 59mm à Chooz (08), 55mm à Givet (08).

bonjour,

quand ils parlent de "cumuls historiques", c'est quoi exactement ? on considère quelle échelle de temps ? un record de cumul sur un épisode entier ? sur 24 h ?

en tout cas ces valeurs sont impressionnantes, les 100 mm ça correspond même à plus d'un mois de précipitations, non ?

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

bonjour,

quand ils parlent de "cumuls historiques", c'est quoi exactement ? on considère quelle échelle de temps ? un record de cumul sur un épisode entier ? sur 24 h ?

en tout cas ces valeurs sont impressionnantes, les 100 mm ça correspond même à plus d'un mois de précipitations, non ?

A titre d'exemple dans la Marne peu ou pas de station du réseau de MF n'avait atteint la valeur de 100 mm de RR en 24 heures, ce sont donc les valeurs les plus élevées depuis le début des mesures de la plupart de ces postes.Phil

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je peu m'incruster, après tout l'IDF est largement concerné default_rolleyes.gif :

Le 14 Août > 7,6 mm

Le 15 Août > 31,0mm

Le 16 Août > 6 mm (provisoire)

Cumul de l'épisode 44,6 mm (definitif)

Phil

bonjour, pas mal de pluie depuis ce matin, arrêt des précipitation il y a au moins 1 heure.

Le cumul a atteint 34.4mm

bien sur il faut attendre la fin car des averses sont encore possibles.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Au nord des Yvelines, mon cumul pour l'épisode est de 28.0mm

Peu concerné le samedi avec 0.2mm

26.0mm relevés le dimanche

1.8mm aujourd'hui le 16

Maintenant l'épisode est bel et bien terminé et il a donné 69,6mm en débutant à 5 heures le 15 et en se terminant à 19h30 le 16, soit une durée de 38h30mn.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je complète la carte actuellement, réactualise au fur et à mesure que les relevés tombent...

Par contre, il me manque BEAUCOUP de cumuls en Picardie, Franche-Comté, NPDC, IDF et tous les départements au sud. Donc si les personnes qui passent par là pourraient rapatrier du monde ici, ça m'éviterai de parcourir toutes les dernières pages, de tous les topics default_laugh.png

Et puis : vive la fainéantise! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je complète la carte actuellement, réactualise au fur et à mesure que les relevés tombent...

Par contre, il me manque BEAUCOUP de cumuls en Picardie, Franche-Comté, NPDC, IDF et tous les départements au sud. Donc si les personnes qui passent par là pourraient rapatrier du monde ici, ça m'éviterai de parcourir toutes les dernières pages, de tous les topics default_laugh.png

Et puis : vive la fainéantise! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème c'est que l'épisode n'est pas entièrement terminé et que de bonnes pluies se baladent toujours en encore dans le nord-est. Perso, j'attends demain matin pour te donner mon cumul définitif, même si par ici le fœhn ne va laisser guère de place aux précipitions.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bilan final à Rosoy (nord de l'Yonne) près de Sens : 64 mm

Salut,

Bon ben je crois que je vous bas tous, quel honneur default_crying.gif avec plus de 111 mm sur l'épisode et 184.6 mm sur le mois quand au chauffage jamais éteint ici mais cela est habituel, les nuits sont souvent trés fraiches voires froides avec les permières gelées dés le mois d'Août, d'ailleurs à la prochaine nuit claire sans vent et sans nuages, cela rique d'être assez sévères... à suivre.

j'aimerais bien publier les données de ma VP2 mais je n'ai pas de site internet et je n'ai pas réussi à le faire, (j'utilise Weatherlink et Graphweather).

Salut,

Bon ben je crois que je vous bas tous, quel honneur default_crying.gif avec plus de 111 mm sur l'épisode et 184.6 mm sur le mois quand au chauffage jamais éteint ici mais cela est habituel, les nuits sont souvent trés fraiches voires froides avec les permières gelées dés le mois d'Août, d'ailleurs à la prochaine nuit claire sans vent et sans nuages, cela rique d'être assez sévères... à suivre.

j'aimerais bien publier les données de ma VP2 mais je n'ai pas de site internet et je n'ai pas réussi à le faire, (j'utilise Weatherlink et Graphweather).

Non, il y a des cumuls plus élevés dans la Marne et le Sundgau alsacien notamment. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

54mm pour l'heure à Gros-Réderching (57) en Lorraine

14.2mm le 15

28.2mm le 16

11.6mm le 17