cisco-b Posté(e) 15 août 2010 Loudun (86) Partager Posté(e) 15 août 2010 Nous sommes le 15 août 2010, il ne fait pas beau, pas chaud, et la pluie affecte un certain nombre de régions. A regarder ou lire les commentaires sur le temps qu'il fait, chacun à son appréciation sur ce qu'il tombe en pluie. Selon son humeur du moment, on trouvera que c'est trop, que ça fait pas de mal à la nature, que c'est trop peu, etc... Dans les reports, on voit souvent : "la pluie est faible..." ou "il tombe une pluie soutenue...". Selon vous, pouvez-vous quantifier l'intensité d'une pluie ? Pluie faible - pluie - pluie modérée - pluie soutenue - pluie forte - pluie très forte. J'exclus le crachin, la bruine et autres déluges ; juste l'appellation pluie. Je sais que cela est relatif, car 2 personnes pourront avoir un avis différent pour une même cause, selon ces besoins, ses envies, ses loisirs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 15 août 2010 Loudun (86) Auteur Partager Posté(e) 15 août 2010 En plus, ça tombe bien, car j'ai lu ceci dans le topic des perles des observations : " 9:45 Chambry (02) Alt. 73m pluie abondante Pluie faible à modérée voir forte ponctuellement et surtout quasi continue ! presque 20mm tombés depuis 2h du matin !". Précédée de la mention "Une belle ce matin" de celui qui l'a relevée, et suivie par cette émoticone /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il me semble que cette citation (en bleu) traduit parfaitement mes propos. Cette observation vous est-elle correcte ou pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 15 août 2010 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 15 août 2010 En plus, ça tombe bien, car j'ai lu ceci dans le topic des perles des observations : " 9:45 Chambry (02) Alt. 73m pluie abondante Pluie faible à modérée voir forte ponctuellement et surtout quasi continue ! presque 20mm tombés depuis 2h du matin !". Précédée de la mention "Une belle ce matin" de celui qui l'a relevée, et suivie par cette émoticone /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il me semble que cette citation (en bleu) traduit parfaitement mes propos. Cette observation vous est-elle correcte ou pas ? Si la pluie est faible, elle ne peut être modérée ou forte. C'est logique. Pour ce qui est de l'intensité des pluies, c'est bien définit dans le formulaire de report d'observation sur MétéoAlerte. Pluie faible : <2.5 mm/h Pluie modérée : 2.5 à 10 mm/h Pluie forte : >10 mm/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 15 août 2010 Partager Posté(e) 15 août 2010 Est ce qu'on peut appeller de la pluie très forte si l'intensité dépasse les 100 ou 150mm/h ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 15 août 2010 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 15 août 2010 Est ce qu'on peut appeller de la pluie très forte si l'intensité dépasse les 100 ou 150mm/h ? Je pense que oui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 15 août 2010 Loudun (86) Auteur Partager Posté(e) 15 août 2010 Si la pluie est faible, elle ne peut être modérée ou forte. C'est logique. C'est vrai, c'est l'un ou l'autre mais pas les 2 en même temps, mais... Dans la phrase que l'auteur à écrit (en bleu), il a bien précisé "faible à modérée" et "voir (avec un e) forte ponctuellement". Le fait qu'il ait écrit "voire" et "ponctuellement" lui permet d'affirmer ce qu'il constate. Et je ne retrouve rien à redire à la syntaxe de cette phrase. Je la trouve même on ne peut plus claire. En tout cas, merci de m'avoir signalé où était la définition de l'intensité des pluies , bien que ce soit un peu restrictif. Edit : correction orthographique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 15 août 2010 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 15 août 2010 Est ce qu'on peut appeller de la pluie très forte si l'intensité dépasse les 100 ou 150mm/h ? Là, je pense qu'on parle d'une pluie exceptionnellement forte ou torrentielle. Mais ça n'arrive que très rarement. En tout cas, merci de m'avoir signaler où était la définition de l'intensité des pluies , bien que ce soit un peu restrictif. Si quelqu'un d'autre pouvait apporter plus de précision, ce serait bien. Je pense même que ce serait utile à pas mal de personnes. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 16 août 2010 Toulouse Partager Posté(e) 16 août 2010 selon les critères OMM, la pluie violente débute à 50mm/h /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 16 août 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 16 août 2010 Là, je pense qu'on parle d'une pluie exceptionnellement forte ou torrentielle. Mais ça n'arrive que très rarement. Ca arrive régulièrement sous les orages, il sagit d'une pluie très forte Après ça dépend des régions, une pluie très forte où les orages sont violents pourra être considérée à partir de 150mm/h comme cette proposition alors que tu parles de pluie "exceptionnellement forte" Pour la pluie selon les critères de l'OMM on a: Précipitation nulle: < 0.1mm/h Précipitation faible: 0.1mm/h à 3mm/h Précipitation modérée: 3mm/h à 8mm/h Précipitation forte: > 8mm/h Après ça varie selon les observations, sur MA on en a un parfait exemple pluie (continue) modérée 2.5-10 mm/h (sous entendu pluie faible < 2.5mm/h ) pluie (continue) forte >10mm/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 16 août 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 16 août 2010 1mm correspond à 1L/m3 soit 1dm3, donc 10cm *10cm *10cm =>100cm * 100cm * 0.1cm =>1mm sur une surface d'1m² plate. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 16 août 2010 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 16 août 2010 Pour ce qui est de l'intensité des pluies, c'est bien définit dans le formulaire de report d'observation sur MétéoAlerte. Pluie faible : <2.5 mm/h Pluie modérée : 2.5 à 10 mm/h Pluie forte : >10 mm/h Est ce qu'on peut appeller de la pluie très forte si l'intensité dépasse les 100 ou 150mm/h ? Là, je pense qu'on parle d'une pluie exceptionnellement forte ou torrentielle. Mais ça n'arrive que très rarement. Bonsoir, Là aussi ne pas confondre intensité (instantanée) et lame d'eau (cumuls) > Une intensité de plus de 100 mm/h n'est pas rare, bien au contraire, elle est très courante sous orage convectif. > Un cumul de 100 mm sur une heure par contre l'est beaucoup plus et sa période de retour dans une région française varie fortement mais est assez grande dans l'ensemble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 16 août 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 16 août 2010 > Une intensité de plus de 100 mm/h n'est pas rare, bien au contraire, elle est très courante sous orage convectif. Petite erreur surement donc petite précision Un orage est toujours convectif (issu de la convection), les pluies qu'il engendre ne le sont par contre pas forcément, selon l'emplacement dans le Cb la pluie peut y être convective ou stratiforme. Tu as sans doute voulu dire pluie convective sous orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 17 août 2010 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 17 août 2010 1mm correspond à 1L/m3 soit 1dm3, donc 10cm *10cm *10cm =>100cm * 100cm * 0.1cm =>1mm sur une surface d'1m² plate. 1l/m2 et non 1l/m3 Le volume de pluie est proportionnel à la surface. La hauteur de pluie est indépendante de la surface. S’il tombe 1litre sur 1m² cela fait : 1dm3 / 100dm² = 0.01dm = 1mm exemple: s’il tombe 10mm de pluie sur un champs de 1 hectare cela fait : 10l / m² * 10 000m² = 100 000 litres soit 100 tonnes d’eau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 17 août 2010 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 17 août 2010 Bonsoir, Là aussi ne pas confondre intensité (instantanée) et lame d'eau (cumuls) > Une intensité de plus de 100 mm/h n'est pas rare, bien au contraire, elle est très courante sous orage convectif. > Un cumul de 100 mm sur une heure par contre l'est beaucoup plus et sa période de retour dans une région française varie fortement mais est assez grande dans l'ensemble. l'intensité de pluie est mesurée en général sur 10 minutes.Comme tu le dis, 100mm/h pendant 10mn (soit 16.6mm en 10mn) n'est pas du tout pareil que 100mm/h pendant une heure ! (comme une batterie de 50Ah peut débiter 5A pendant 10 heure, mais ne pourra pas débité 50 ampère pendant une heure !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 17 août 2010 Loudun (86) Auteur Partager Posté(e) 17 août 2010 Je vois qu'il y en a qui sont calés en formules mathématiques. C'est intéressant tout ça (même si je ne comprends pas tout ). Vous ne pourriez pas nous construire une véritable échelle des pluies, comme il existe une échelle des vents ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 17 août 2010 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 17 août 2010 Petite erreur surement donc petite précision Un orage est toujours convectif (issu de la convection), les pluies qu'il engendre ne le sont par contre pas forcément, selon l'emplacement dans le Cb la pluie peut y être convective ou stratiforme. Tu as sans doute voulu dire pluie convective sous orage. Oui bien sûr, je voulais bien dire pluie convective sous orage, j'ai voulu simplifier la chose. Merci de m'avoir repris. Par contre pour mm91, es-tu sûr que l'intensité d'une pluie soit prise sur 10 minutes ?! Il me semblait que c'était sur un minute. Le vent moyen est par contre relevé sur 10 minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 17 août 2010 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 17 août 2010 ................... Par contre pour mm91, es-tu sûr que l'intensité d'une pluie soit prise sur 10 minutes ?! Il me semblait que c'était sur un minute. ................. Non pas absolument sûr.Mais le logiciel météo Wswin32 calcul cette intensité sur 10 mn (à condition que le pas de mesure soit inférieur à cette valeur). Ce n'est pas une norme, mais une bonne indication. Je n'ai rien trouvé sur ce sujet dans le glossaire de MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés